Ukraine : secteur de Bakhmut-Soledar le 2 février 2023 à 12h (Rybar)


Dans le secteur de Soledar, les unités d'assaut de la SMP Wagner ont intensifié leur assaut sur le village voisin de Nikolayevka après la libération de Sacco et Vanzetti. Des combats ont également lieu au nord des deux villages.

▪️ Près de Krasna Hora et de Paraskovyivka, malgré le transfert de renforts, l'armée ukrainienne (AFU) n'a pas été en mesure de contenir l'offensive. Les formations ukrainiennes subissent des pertes. Le 5ème détachement des gardes-frontières, arrivé de la région de Chernihiv, a été retiré de Krasna Hora : plus de 70% des effectifs ont été tués.

À Bakhmut, les Wagnériens ont étendu leur zone de contrôle près de l'usine Siniat. Ils ont commencé à combattre dans les zones résidentielles près des tours d'habitation des rues Vatutina et Nekrasova, et ont avancé le long de la rue Dobroliubova.

▪️ Le commandement ukrainien déplace des unités pour renforcer la garnison de Bakhmut. Dans la nuit, on a noté l'arrivée de forces de la 30e brigade mécanisée pour remplacer le bataillon de Poltava, qui a été presque détruit dans les combats pour Bakhmut.

▪️ Pendant ce temps, les membres des formations ukrainiennes préparent des lignes de défense de réserve à l'ouest de Bakhmut. Les commandants sur le terrain demandent une rotation du personnel pour se reposer et restaurer le potentiel de combat des unités.

Au sud-ouest de Bakhmut, les troupes russes sont à moins de deux kilomètres de la route Chasov Yar-Bakhmut. Les unités d'assaut ont avancé dans la zone forestière.

▪️ Un retrait partiel des unités de l'AFU a commencé à partir de Krasny. Dans le même temps, le 214e bataillon séparé "Opfor" de l'armée ukrainienne a été redéployé à Stupochki et Chasov Yar pour freiner le rythme de l'offensive russe. En outre, une unité en provenance de Zolochiv, dans la région de Kharkiv, devrait arriver sur le site.

Les membres des formations ukrainiennes diffusent des informations selon lesquelles les forces armées ukrainiennes n'ont pas le temps de préparer la ligne de défense principale Slavyansk - Kramatorsk - Konstantinovka - Toretsk en raison du rythme de l'offensive russe. Au cours des dernières 24 heures, plusieurs retranchements et positions de tir ont été conquises par les Russes.

▪️ Un nouveau groupe tactique, Karpaty, a été formé à Chasov Yar avec pour mission de défendre la ville. Malgré cela, la menace d'un encerclement opérationnel de Bakhmut s'accroît, comme le disent aussi des membres de l'AFU dans des conversations radio interceptées.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/43202

Commentaires

Articles les plus consultés