Ukraine : secteur de Kupiansk-Kreminna le 4 février 2023 à 10h (Rybar)


Les troupes russes ont lancé une offensive il y a quelques jours sur la ligne Krasnopopovka-Kreminna. Les lignes défensives du 66e brigade, du 25e brigade et du 19e bataillon mixte territorial ont été rapidement percées. Les pertes de l'armée ukrainienne (AFU) en tués et blessés dépassent les centaines.

▪️ Grâce à l'attaque sur un large front, les combattants des forces armées de la Fédération de Russie ont progressé presque jusqu'à Yampolovka et, dans la région de Dibrov, ont délogé les forces territoriales de l'AFU au sud et au sud-ouest de la colonie, étendant leur zone de contrôle dans la zone forestière de Serebryansky.

A en juger par les propos des membres du 25e brigade, l'offensive de l'armée russe était inattendue pour l'AFU. En se retirant des lignes avancées, les formations ukrainiennes ont abandonné leurs armes et leurs munitions.

▪️ Aujourd'hui, les unités de la 144e division de fusiliers motorisés des forces armées russes consolident ses positions. Des duels d'artillerie ont lieu. Les formations de l'AFU se regroupent sur la ligne Yampolovka-Terny.

▪️ Plusieurs chars du 3e bataillon de la 17e brigade de l'AFU, ainsi que des renforts de la 25e brigade aéroportée ukrainienne, qui occupent des positions près de Balka Zhuravka et à Yampolovka, sont arrivés dans la région de Terny.

Dans le secteur de Lysychansk, les unités d'assaut russes ont lancé une offensive sur Bilohorivka, qui a abouti à la prise de contrôle du village par les forces armées russes. Pour l'instant, une opération de nettoyage est en cours.

Pendant la bataille, la compagnie de la 81e brigade de l'armée, composée de 160 personnes, a été complètement détruite, une des unités a été encerclée. Les survivants ont fui leurs positions.

L'avancée simultanée des unités d'assaut de la SMP Wagner de Soledar, de la 144e division de fusiliers motorisés des forces armées russes à Lyman et la libération de Bilohorivka créent les conditions préalables pour atteindre Seversk et son encerclement opérationnel par le sud, le nord et l'est.

Une nouvelle offensive des forces armées russes dans cette direction remettrait en question la capacité de l'AFU à la tenir. La localité est située dans les basses terres et il est pratiquement impossible de la défendre

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/43256

Commentaires

Articles les plus consultés