La Turquie vient de rejoindre officiellement la coalition drones pour l'Ukraine tout en se déclarant neutre dans le conflit pour accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine. A l'heure actuelle, vingt pays font partie de cette coalition dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays Baltes, les Pays Bas, le Danemark, le Portugal, la Suède, la Pologne. Va t-on revoir une délégation diplomatique russe à Ankara prochainement ?
Steve Bannon livre de quoi méditer dans une interview au FT : « Les premières frappes israéliennes ont tué la plupart des négociateurs (...) Steve Witkoff [le négociateur en chef de Trump] avait prévu de nouvelles négociations avec l'Iran. Maintenant, ils sont morts. Bon sang, est-ce que l'équipe de négociation est la première que vous visez ? (...) Quoi que Murdoch et Bibi veuillent vous faire croire, Trump a anéanti le programme iranien. (...) Maintenant, ils essaient de lui vendre plus. (...) Je le crois quand il dit que la guerre est finie. »
Bloomberg : « L'Allemagne prépare une commande de chars de 25 milliards d'euros pour renforcer les forces de l'OTAN - L'Allemagne envisage d'acheter jusqu'à 2 500 véhicules blindés de combat et jusqu'à 1 000 chars de combat dans le cadre d'un effort européen conjoint visant à créer de nouvelles brigades de l'OTAN pour dissuader la Russie. » L'Allemagne "protecteur" de l'Europe et les protégés n'auront rien à lui refuser. Pour Merz, une opportunité à saisir de Make Deutschland Great Again, au motif de dissuader la Russie et avec l'aval de l'OTAN.
le 1er J10C chinois équipé de missile AA PL15 vient d'arriver en Iran. Les mêmes qui ont calmé illico l'armée de l'air indienne et ont détruit au moins 1 Rafale récemment, aux mains des pakistanais. Bref la prochaine fois ca va être beaucoup plus difficile, F35 ou pas!
Vous racontez n'importe quoi au sujet de ce qui c'est passé entre l'Inde et le Pakistan, même si effectivement 1 Rafale est allé au tapis il faut voir pourquoi et en quelle circonstances. Les Pakistanais n'ont pas perdus d'avions parce que c'était une volonté Indienne. Par contre leurs bases ont pris chères.
Le Pakistan s'est surtout supérieurement équipé en AWACS et radars fixes et mobiles reliés en réseau. Ce qui explique les mécomptes indiens bien plus que les avions et missiles.
En effet Seb, il semble que l’efficacité de la chasse pakistanaise tienne bien plus dans l’apport des données des AWACS de l’OTAN que dans la qualité intrinsèque des chasseurs de part d’autres.
c'est assez simple pourtant, le Rafale a pris un PL15 dans la tronche tiré par un J10, je maintiens sans changer une virgule. Et ca (ainsi que 2 ou 3 autres au tapis) a immédiatement calmé, à juste raison, les velléités indiennes. Awacs ou pas. suffit de voir en Ukraine, ils ont le soutien des Awacs et ils se font descendre comme au champ de foire, l'Awacs ne serait pas aussi miraculeux la bas? Le message initial que personne ne semble avoir compris et commenté était que le J10/PL15 vient d'arriver en Iran, on verra ce qu'il vaut sans Awacs.
Difficile d'être catégorique car cela dépasse mes compétences et notre information. Mais, la détection et la localisation précise du Rafale, ce n'est vraisemblablement pas le J10 qui s'en est chargé avec son radar, pas sûr même qu'il ait guidé son missile. Question détection, les Pakistanais avaient investi très, très fort.
Fait technologique intéressant paru sur X venant de Fabrice Ribere confirmé par Jacques Sapir. C'est officiel, les chinois ont mis au point des radars spéciaux détectant les avions furtifs américains comme le bombardier B2 voire le F-35. Ils utilisent des radars spéciaux à bande décamétrique. Cela fait 30 ans qu'on connait les propriétés de ces radars, le problème technique se focalisait sur le traitement du signal restitué par l'onde. Visiblement les chinois y sont parvenus, ils vont vendre du radar à l'export au Moyen-Orient.
Il y a effectivement des années que d’énormes possibilités existent dans la détection et les facultés intrinsèques de certaines gammes de fréquences. L’IA est un bouleversement, elle amène des solutions sur le traitement des données et va ruiner des décennies de recherches sur certains secteurs comme la furtivité. Les nations qui ont misé sur l’hypervélocité, avec la maniabilité qui va avec ont pros le bon train.
Sur les Conflits en Cartes. Estimation de 590 à 630 missiles iraniens lancés vers Israël et de 1000 drones. On estime que près de 90% des missiles iraniens a été intercepté avec 10 couches d'interception. Un peu plus de 50% a été intercepté exclusivement par le système antiaérien israélien. Sans aide occidentale et particulièrement US le bouclier antimissile israélien est loin de suffire à la protection du pays. Concernant les drones, 44% ont été interceptés dont 20% l'ont été en Jordanie. Les iraniens ont généré un phénomène de sursaturation dans les défenses israéliennes. Ce sont les gardiens de la révolution qui ont la main mise totale sur la stratégie des missiles et leur utilisation. Une grande partie de l'argent de la défense iranienne est captée par cette activité si bien que l'armée régulière iranienne n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour défendre le pays.
La Turquie et l’Azerbaïdjan ont le projet de créer une base de l'Otan en Azerbaïdjan proche de la frontière russe, ce serait la plus grande du Caucase. L’Azerbaïdjan prétextant la menace russe grandissante dans la région. Les relations entre l’Azerbaïdjan et l'Otan existent depuis 30 ans, l’Azerbaïdjan aidant l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie. Ce pays déteste l'Iran qui soutient l'Arménie et donc a aidé fortement l'aviation israélienne pour aller bombarder des objectifs sur Téhéran et le Nord de l'Iran. On commence à obtenir un semblant de réponse de ce qui se trame réellement dans la région. L'Otan n'est pas en état de mort cérébrale dans cette partie du globe, loin de là. En réalité, l'Otan va affaiblir ses effectifs en Europe pour aller se concentrer plus à l'Est et en particulier vers ce secteur asiatique pour continuer d'endiguer la Russie et commencer à embêter la Chine à sa frontière terrestre. Ce qui fait que l'Europe doit se débrouiller un peu plus par elle même à l'avenir, d'où les réactions agressives allemandes pour obtenir le leadership de la défense européenne.
Au sujet de la guerre des drones. Source Dragon Capital/ Forces ukrainiennes. La Russie, de mai à décembre 2024 inclus c'est à dire sur 8 mois complet, a envoyé 9545 drones kamikazes longue portée en direction de l'Ukraine. Cadence moyenne journalière d'envoi d'environ 39 drones.
De janvier à juin 2025 inclus, c'est à dire sur 6 mois complet, ce sont 22 648 drones russes qui ont été envoyés sur des objectifs ukrainiens. On comprend que la défense aérienne ukrainienne a pris un sérieux coup depuis le début de cette année. Cadence moyenne journalière de 124 drones sur six mois. Cadence d'envoi moyenne journalière par mois, janvier 2025 : 84, février 2025 : 139, mars 2025 : 135, avril 2025 : 80, mai 2025 : 129, juin 2025 : 180 envois par jour.
Prix des drones kamikazes longue portée russes envoyés sur l'Ukraine. Un drone russe Géranium, basé sur le drone iranien Shahed 136, longue portée coûte aux environs de 20 000$. Le prix de sa déclinaison à bas coût, le drone Gerbera entièrement mis au point par les russes toujours à partir du modèle Shahed, est estimé aux alentours de 3 000$. Ce sont ces deux principaux modèles russes qui sont utilisés dans cette guerre plus une variante du drone Shahed 238 à micro turbine, son prix serait compris entre 20.000$ et 40.000 $.
Prix des drones longue portée ukrainiens envoyés sur la Russie. L'industrie ukrainienne construit des drones kamikazes longue portée à micro turbine comme le "Pleko" dont le prix tournerait aux alentours de 100.000 $ l'unité. Le drone Lyuty, son prix est estimé à 200.000$ l'unité. La dernière version modernisée le E-300, 3 000 km d'autonomie, 450.000 $ l'unité. On comprend que l'Ukraine produit trop cher ses drones kamikazes longue portée, elle ne peut pas offrir une cadence soutenue en production. On retrouve le même problème avec le coût monstrueux des missiles occidentaux d'interception et les missiles balistiques iraniens beaucoup moins onéreux à produire.
La cadence maximale ukrainienne d'envoi de drones vers la Russie a monté aux alentours de 120-130 en mai dernier. Mais cette cadence n'est pas soutenue, elle est en dent de scie, on peut descendre jusqu'à 20 à 30 par jour sur un mois puis remonter à 50 sur un autre mois, en juin on était redescendu aux alentours de 60 à 70 par jour soit la moitié envoyée sur mai. Les russes ont dû détruire des centres de production. Les ukrainiens ont bien des soucis de production sur ce type de drone.
L'Ukraine ne tient que par la production et l'achat du drone FPV sur le front afin de retenir l'armée russe au maximum. Elle tiendra peut être un peu plus sur la durée avec l'effort européen en cours.
Trump va envoyer des armes defensives à l' Ukraine, c' est pas terminé. Et puis la" liste Epstein" ne sera pas divulguée, elle n' existe plusd' ailleurs..........2 reculades ? Musk compare Trump à clown....https://gizmodo.com/elon-musk-accuses-trump-of-epstein-coverup-with-clown-meme-2000624918.
Avec la liste Epstein tu fais chanter du beau monde, donc aucun intérêt à la divulguer. Rien ne s'arrêtera brutalement, sauf BlackRock qui arrête son financement en Ukraine, mais les USA ne peuvent pas être totalement responsables de la chute de Kiev en arrêtant tout d'un seul coup. De même Netanyahou à l'air de se réconcilier avec Trump à Washington. Tout cela va encore trainer sur la durée.
La Turquie vient de rejoindre officiellement la coalition drones pour l'Ukraine tout en se déclarant neutre dans le conflit pour accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
RépondreSupprimerA l'heure actuelle, vingt pays font partie de cette coalition dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays Baltes, les Pays Bas, le Danemark, le Portugal, la Suède, la Pologne.
Va t-on revoir une délégation diplomatique russe à Ankara prochainement ?
Steve Bannon livre de quoi méditer dans une interview au FT :
RépondreSupprimer« Les premières frappes israéliennes ont tué la plupart des négociateurs (...) Steve Witkoff [le négociateur en chef de Trump] avait prévu de nouvelles négociations avec l'Iran. Maintenant, ils sont morts. Bon sang, est-ce que l'équipe de négociation est la première que vous visez ? (...) Quoi que Murdoch et Bibi veuillent vous faire croire, Trump a anéanti le programme iranien. (...) Maintenant, ils essaient de lui vendre plus. (...) Je le crois quand il dit que la guerre est finie. »
Bloomberg : « L'Allemagne prépare une commande de chars de 25 milliards d'euros pour renforcer les forces de l'OTAN - L'Allemagne envisage d'acheter jusqu'à 2 500 véhicules blindés de combat et jusqu'à 1 000 chars de combat dans le cadre d'un effort européen conjoint visant à créer de nouvelles brigades de l'OTAN pour dissuader la Russie. »
RépondreSupprimerL'Allemagne "protecteur" de l'Europe et les protégés n'auront rien à lui refuser. Pour Merz, une opportunité à saisir de Make Deutschland Great Again, au motif de dissuader la Russie et avec l'aval de l'OTAN.
le 1er J10C chinois équipé de missile AA PL15 vient d'arriver en Iran.
RépondreSupprimerLes mêmes qui ont calmé illico l'armée de l'air indienne et ont détruit au moins 1 Rafale récemment, aux mains des pakistanais.
Bref la prochaine fois ca va être beaucoup plus difficile, F35 ou pas!
Vous racontez n'importe quoi au sujet de ce qui c'est passé entre l'Inde et le Pakistan, même si effectivement 1 Rafale est allé au tapis il faut voir pourquoi et en quelle circonstances. Les Pakistanais n'ont pas perdus d'avions parce que c'était une volonté Indienne. Par contre leurs bases ont pris chères.
SupprimerLe Pakistan s'est surtout supérieurement équipé en AWACS et radars fixes et mobiles reliés en réseau. Ce qui explique les mécomptes indiens bien plus que les avions et missiles.
SupprimerEn effet Seb, il semble que l’efficacité de la chasse pakistanaise tienne bien plus dans l’apport des données des AWACS de l’OTAN que dans la qualité intrinsèque des chasseurs de part d’autres.
Supprimerc'est assez simple pourtant, le Rafale a pris un PL15 dans la tronche tiré par un J10, je maintiens sans changer une virgule. Et ca (ainsi que 2 ou 3 autres au tapis) a immédiatement calmé, à juste raison, les velléités indiennes.
SupprimerAwacs ou pas. suffit de voir en Ukraine, ils ont le soutien des Awacs et ils se font descendre comme au champ de foire, l'Awacs ne serait pas aussi miraculeux la bas?
Le message initial que personne ne semble avoir compris et commenté était que le J10/PL15 vient d'arriver en Iran, on verra ce qu'il vaut sans Awacs.
Difficile d'être catégorique car cela dépasse mes compétences et notre information. Mais, la détection et la localisation précise du Rafale, ce n'est vraisemblablement pas le J10 qui s'en est chargé avec son radar, pas sûr même qu'il ait guidé son missile. Question détection, les Pakistanais avaient investi très, très fort.
SupprimerFait technologique intéressant paru sur X venant de Fabrice Ribere confirmé par Jacques Sapir. C'est officiel, les chinois ont mis au point des radars spéciaux détectant les avions furtifs américains comme le bombardier B2 voire le F-35.
RépondreSupprimerIls utilisent des radars spéciaux à bande décamétrique.
Cela fait 30 ans qu'on connait les propriétés de ces radars, le problème technique se focalisait sur le traitement du signal restitué par l'onde.
Visiblement les chinois y sont parvenus, ils vont vendre du radar à l'export au Moyen-Orient.
Il y a effectivement des années que d’énormes possibilités existent dans la détection et les facultés intrinsèques de certaines gammes de fréquences.
SupprimerL’IA est un bouleversement, elle amène des solutions sur le traitement des données et va ruiner des décennies de recherches sur certains secteurs comme la furtivité.
Les nations qui ont misé sur l’hypervélocité, avec la maniabilité qui va avec ont pros le bon train.
Sur les Conflits en Cartes.
RépondreSupprimerEstimation de 590 à 630 missiles iraniens lancés vers Israël et de 1000 drones. On estime que près de 90% des missiles iraniens a été intercepté avec 10 couches d'interception. Un peu plus de 50% a été intercepté exclusivement par le système antiaérien israélien. Sans aide occidentale et particulièrement US le bouclier antimissile israélien est loin de suffire à la protection du pays.
Concernant les drones, 44% ont été interceptés dont 20% l'ont été en Jordanie. Les iraniens ont généré un phénomène de sursaturation dans les défenses israéliennes.
Ce sont les gardiens de la révolution qui ont la main mise totale sur la stratégie des missiles et leur utilisation. Une grande partie de l'argent de la défense iranienne est captée par cette activité si bien que l'armée régulière iranienne n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour défendre le pays.
La Turquie et l’Azerbaïdjan ont le projet de créer une base de l'Otan en Azerbaïdjan proche de la frontière russe, ce serait la plus grande du Caucase. L’Azerbaïdjan prétextant la menace russe grandissante dans la région. Les relations entre l’Azerbaïdjan et l'Otan existent depuis 30 ans, l’Azerbaïdjan aidant l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie. Ce pays déteste l'Iran qui soutient l'Arménie et donc a aidé fortement l'aviation israélienne pour aller bombarder des objectifs sur Téhéran et le Nord de l'Iran.
On commence à obtenir un semblant de réponse de ce qui se trame réellement dans la région. L'Otan n'est pas en état de mort cérébrale dans cette partie du globe, loin de là. En réalité, l'Otan va affaiblir ses effectifs en Europe pour aller se concentrer plus à l'Est et en particulier vers ce secteur asiatique pour continuer d'endiguer la Russie et commencer à embêter la Chine à sa frontière terrestre. Ce qui fait que l'Europe doit se débrouiller un peu plus par elle même à l'avenir, d'où les réactions agressives allemandes pour obtenir le leadership de la défense européenne.
Les Chinois doivent se sortir les doigts du c... et prendre position contre l' élargissement de l' OTAN.........
SupprimerAu sujet de la guerre des drones.
RépondreSupprimerSource Dragon Capital/ Forces ukrainiennes.
La Russie, de mai à décembre 2024 inclus c'est à dire sur 8 mois complet, a envoyé 9545 drones kamikazes longue portée en direction de l'Ukraine.
Cadence moyenne journalière d'envoi d'environ 39 drones.
De janvier à juin 2025 inclus, c'est à dire sur 6 mois complet, ce sont 22 648 drones russes qui ont été envoyés sur des objectifs ukrainiens. On comprend que la défense aérienne ukrainienne a pris un sérieux coup depuis le début de cette année.
Cadence moyenne journalière de 124 drones sur six mois.
Cadence d'envoi moyenne journalière par mois, janvier 2025 : 84, février 2025 : 139, mars 2025 : 135, avril 2025 : 80, mai 2025 : 129, juin 2025 : 180 envois par jour.
Prix des drones kamikazes longue portée russes envoyés sur l'Ukraine.
Un drone russe Géranium, basé sur le drone iranien Shahed 136, longue portée coûte aux environs de 20 000$.
Le prix de sa déclinaison à bas coût, le drone Gerbera entièrement mis au point par les russes toujours à partir du modèle Shahed, est estimé aux alentours de 3 000$.
Ce sont ces deux principaux modèles russes qui sont utilisés dans cette guerre plus une variante du drone Shahed 238 à micro turbine, son prix serait compris entre 20.000$ et 40.000 $.
Prix des drones longue portée ukrainiens envoyés sur la Russie.
L'industrie ukrainienne construit des drones kamikazes longue portée à micro turbine comme le "Pleko" dont le prix tournerait aux alentours de 100.000 $ l'unité.
Le drone Lyuty, son prix est estimé à 200.000$ l'unité.
La dernière version modernisée le E-300, 3 000 km d'autonomie, 450.000 $ l'unité.
On comprend que l'Ukraine produit trop cher ses drones kamikazes longue portée, elle ne peut pas offrir une cadence soutenue en production.
On retrouve le même problème avec le coût monstrueux des missiles occidentaux d'interception et les missiles balistiques iraniens beaucoup moins onéreux à produire.
La cadence maximale ukrainienne d'envoi de drones vers la Russie a monté aux alentours de 120-130 en mai dernier. Mais cette cadence n'est pas soutenue, elle est en dent de scie, on peut descendre jusqu'à 20 à 30 par jour sur un mois puis remonter à 50 sur un autre mois, en juin on était redescendu aux alentours de 60 à 70 par jour soit la moitié envoyée sur mai. Les russes ont dû détruire des centres de production.
Les ukrainiens ont bien des soucis de production sur ce type de drone.
L'Ukraine ne tient que par la production et l'achat du drone FPV sur le front afin de retenir l'armée russe au maximum.
Elle tiendra peut être un peu plus sur la durée avec l'effort européen en cours.
Trump va envoyer des armes defensives à l' Ukraine, c' est pas terminé. Et puis la" liste Epstein" ne sera pas divulguée, elle n' existe plusd' ailleurs..........2 reculades ?
SupprimerMusk compare Trump à clown....https://gizmodo.com/elon-musk-accuses-trump-of-epstein-coverup-with-clown-meme-2000624918.
Avec la liste Epstein tu fais chanter du beau monde, donc aucun intérêt à la divulguer. Rien ne s'arrêtera brutalement, sauf BlackRock qui arrête son financement en Ukraine, mais les USA ne peuvent pas être totalement responsables de la chute de Kiev en arrêtant tout d'un seul coup.
SupprimerDe même Netanyahou à l'air de se réconcilier avec Trump à Washington.
Tout cela va encore trainer sur la durée.