Merci pour ce point. Un avion Rafale coûte à poil suivant les versions environ 80 millions d'euros l'unité et il faut trois années pour le sortir des chaines de production en partant de zéro, c'est à dire à partir d'une signature engageant une commande ferme validée et pas à partir d'une lettre d'intention. Des négociations peuvent trainer pendant 5 ans voire plus avant de finaliser une vente sur ce type de matériel. Une fois toutes ces étapes passées, l'avion est alors prêt à être tester avant d'être expédié au client dont les pilotes ont fait des stages de formation pendant près de deux années avec les pilotes de l'armée de l'air. Dassault vient de sortir le 300ième avion Rafale de ses chaînes. Il a en commande ferme 533 avions, donc il lui reste 233 avions à produire sachant que deux avions Rafale sortent des chaînes par mois. La cadence est donc trop faible, plus de 116 mois à attendre pour les derniers en commande, c'est à dire près de 10 années, c'est pourquoi des avions d'occasion ont été prélevés sur nos escadrons de type F3R pour parer à l'urgence.
En ce moment, Dassault essaie de passer à 3 avions en production par mois mais va falloir construire une chaîne logistique supplémentaire pour soutenir la cadence, cela prend des années. De plus, l'inde voudrait 114 Rafale supplémentaires , mais produits en grande partie en Inde, c'est toujours en négociation à l'heure actuelle. La version F4.1 du Rafale vient de sortir cette année, la version F4.2 est validée et la version F4.3 est en cours de finalisation pour ses essais. La version F5 verra le jour vers la fin de cette décade. Par contre, les premiers essais du F5 débuteront l'année prochaine à la DGA. Donc, c'est illusoire.
Par contre, des Mirage 2000-5F et des 2000-5 grecs d'occasion pourraient se retrouver en Ukraine très prochainement surtout avec les livraisons dernières de missiles Scalp et Storm Shadow. Les grecs reprenant des Rafale neufs en version F4.1 pour compenser les manques si cela devait arriver. En effet, leurs Mirage arrivent aux environs de 30 années de bons et loyaux services. En face, les turcs modernisent leurs vieux F-16 et viennent d’acheter 20 Eurofighter flambants neufs avec l'accord de l'Angleterre.
De même, nous avons que 8 stations terrestres mobiles Mamba antiaériennes afin d'assurer la protection de notre territoire. Il faut en reconstruire urgemment avec des missiles Aster.
Un avion de chasse est prévu pour voler de 7 à 8000 heures pendant 30 années maxi. Il peut être rénové à mi-vie.
J'achète un Rafale neuf à 90 millions d'euros, il est nu, il faut l'équiper, le réparer, assurer l'entretien, etc. Je le garde 7000 heures pendant 25 à 30 ans, le coût total de sa durée de vie sera multiplié par trois par rapport à sa valeur d'achat. Donc 100 Rafale commandés, vous coûteront à terme près de 30 milliards d'euros. PIB annuel de l'Ukraine avant février 2022 : 200 milliards de dollars. Conclusion : c'est illusoire surtout sans plan de financement clairement établi et les européens ne financeront rien car les allemands, les italiens, les espagnols sont associés pour fabriquer l'Eurogfighter, son concurrent direct en Europe, commandé actuellement par les turcs.
On ajoute l'annonce pour les avions Gripen, de 100 à 150 de prévus construits en Ukraine, on va dire 100 de commandés et produits en Ukraine, SAAB ayant une petite unité de fabrication, cet avion est fabriqué au Brésil sous licence. 27 millions d'euros l'unité, c'est plus abordable qu'un Rafale, trois fois moins cher !!! On arrive à 8.1 milliards de dollars avec 100 unités commandées neuves, c'est déjà plus réalisable surtout si on peut voir le chiffre des commandes à la baisse et c'est un avion plus adapté pour les besoins Ukrainiens. Par contre, vous n'aurez aucun accord de financement européen dans ce cas aussi car vous retomberez sur la concurrence avec l'Eurofighter. Sachant qu'un pays qui sort de la guerre est exsangue, on n'est pas prêts d'en voir un, sauf ceux d'occasions.
Une centaine de Rafales, 150 Grippen et pourquoi pas aussi 4 ou 5 porte avions de la classe Ford ( ceux là par contre pas avant 2075 ) ! N'étant pas européen et ayant cessé depuis longtemps d'écouter la propagande europiste, je me demande quel % de la population se donne encore la peine de juste écouter et analyser ce genre de macronage. Tout ce remus ménage n'étant que foutaises et fariboles on peut se demander pourquoi on se donne encore la peine de produire ce genre de clip de pub. Et je suis bien obligé de conclure que si les européens le font encore, c'est que ça doit être cru par une part importante de la population. Ce qui semble incroyable.
Le message est que Macron joue au chef de guerre en soutenant Zelensky qui vient chercher du soutien parce que sa situation devient préoccupante à Kiev avec ces scandales de corruption à répétition. Les européens continuent d'embrouiller Trump avec leurs circonvolutions ukrainiennes. il se pourrait que les USA soient derrière la médiatisation de ces scandales afin de dégager Zelensky du pouvoir et de le remplacer par un candidat qui voudrait la paix, en réalité qui soit aux ordres de WASHINGTON. Bizarrement des missiles Atacms ont été balancés sur le territoire russe, faut l'appui des USA pour faire cela ??? En réalité ça se corse et les dérapages vont continuer. Dernier en date, notre CEMA qui vient faire un discours guerrier au congrès des maires de France. Tout cela pour redorer le Blason de son chef qui se prend pour un chef de guerre mais qui est en mal de popularité. Alors il s'exprime à travers son CEMA qui normalement est soumis au droit de réserve.
Lettre d'intention = communication. En réalité à l'annonce de cette nouvelle qui en n'est pas une car elle ne se concrétisera jamais, Dassault prend 6% en bourse et avait besoin de cela car le programme SCAF est à l'eau avec les germains et ne se fera probablement jamais. Faut faire oublier un échec européen par un autre.
Dassault a besoin de capitaliser pour construire de nouvelles chaînes logistiques sinon des commandes fermes vont s'évaporer dont la plus importante est quatre vingts Rafale au standard F4 programmée pour les Émirats Arabes Unis. On ne peut plus filer de Rafale F3R d'occasions prélevés sur nos escadrons de chasse. Certains Rafale sortant des chaînes actuellement viennent directement boucher les trous dans notre armée de l'air qui manque déjà d'avions en temps normal. Quand vous prélevez des avions d'occasions sur votre flotte, vous dépassez l'usure programmée de votre flotte restante car vous l'usez prématurément en tirant sur sa disponibilité et vous vous enfermez dans un cycle infernal de remplacements prématurés.
L'Inde nous colle la pression avec 114 Rafale à produire chez elle, mais Dassault freine des 4 fers à cause du partage technologique, on retrouve l'histoire du SCAF avec Berlin. L'Inde ne peut se fournir urgemment chez les russes car ils ne peuvent pas produire à souhait leurs SU-57 car ils sont en guerre. L'Inde n'achète pas américain et elle doit remplacer urgemment sa flotte vieillissante de Jaguar, de MIG-29 et de MIG-21. Son avion national le Tejas ne sera pas produit en nombre rapidement et reste inférieur aux modèles étrangers.
Dassault doit montrer qu'il sera capable d'honorer ses commandes, il doit monter à 3 avions produits par mois puis à 4 s'il ne veut pas se faire décrédibiliser sur la scène internationale. Ceci démontre que les USA ont bien freiné la vente d'armes vers l'Ukraine, n'opposent aucun véto, laissent faire, pour eux l'histoire est pliée car ils savent que Kiev n'est pas solvable et est corrompue jusqu'à la moelle. En plus, tout ceci intervient dans un scandale de corruption à KIEV avec des millions de dollars détournés à la tête du gouvernement. Donc l'heure de la reconstruction de l’Ukraine n'a pas encore sonné, le conflit peut se poursuivre. Pour les russes c'est encore un signe de non négociation de la part des européens, un de plus, alors ils vont poursuivre leurs conquêtes.
Merci comme toujours de la clarté de la présentation. Je me pose 2 petites questions. La première d’ordre tactique/opérationnelle: Quid de l’importance de ligne de défenses établies avant le conflit (tranchées, batteries enterrées,…) avec l’évolution technologique de celui-ci et la généralisation des drones. Il me,semble qu’avec l’apparition de dead zones bien plus mobiles (nécessitant juste la proximité de villes et villages pour y abriter les dronistes), ces lignes de défenses sont devenues quelques peu obsolètes. Au niveau stratégique/politique Sylvain comme d’autres ont souvent évoqué un prix de la paix pour l’Ukraine supérieur dans le futur que dans ce qui a été proposé, le prix du sang russe des refus successifs générés par celle-ci. Comment voyez-vous que la Russie fera part de cette éventuelle exigence, après une prochaine éventuelle demande de négociation ou de capitulation de l’Ukraine, ou une annonce unilatérale comme par exemple après une victoire militaire ? Dans les 2 cas elle sera vue par l’Europe comme une preuve de la volonté d’une « conquête supplémentaire vers l’Ouest ».En même temps, ce que dit l’UE…🤡
Ata Chuet était invité sur BFM, il a pu parlé un peu car les frelons du plateaux ont vite attaqué. En fait in faudra attendre 8 ans avant que tout soit bien réglé ( construction des avions et formation des pilotes).
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerUn avion Rafale coûte à poil suivant les versions environ 80 millions d'euros l'unité et il faut trois années pour le sortir des chaines de production en partant de zéro, c'est à dire à partir d'une signature engageant une commande ferme validée et pas à partir d'une lettre d'intention.
Des négociations peuvent trainer pendant 5 ans voire plus avant de finaliser une vente sur ce type de matériel.
Une fois toutes ces étapes passées, l'avion est alors prêt à être tester avant d'être expédié au client dont les pilotes ont fait des stages de formation pendant près de deux années avec les pilotes de l'armée de l'air.
Dassault vient de sortir le 300ième avion Rafale de ses chaînes. Il a en commande ferme 533 avions, donc il lui reste 233 avions à produire sachant que deux avions Rafale sortent des chaînes par mois.
La cadence est donc trop faible, plus de 116 mois à attendre pour les derniers en commande, c'est à dire près de 10 années, c'est pourquoi des avions d'occasion ont été prélevés sur nos escadrons de type F3R pour parer à l'urgence.
En ce moment, Dassault essaie de passer à 3 avions en production par mois mais va falloir construire une chaîne logistique supplémentaire pour soutenir la cadence, cela prend des années.
De plus, l'inde voudrait 114 Rafale supplémentaires , mais produits en grande partie en Inde, c'est toujours en négociation à l'heure actuelle.
La version F4.1 du Rafale vient de sortir cette année, la version F4.2 est validée et la version F4.3 est en cours de finalisation pour ses essais.
La version F5 verra le jour vers la fin de cette décade.
Par contre, les premiers essais du F5 débuteront l'année prochaine à la DGA.
Donc, c'est illusoire.
Par contre, des Mirage 2000-5F et des 2000-5 grecs d'occasion pourraient se retrouver en Ukraine très prochainement surtout avec les livraisons dernières de missiles Scalp et Storm Shadow.
Les grecs reprenant des Rafale neufs en version F4.1 pour compenser les manques si cela devait arriver. En effet, leurs Mirage arrivent aux environs de 30 années de bons et loyaux services. En face, les turcs modernisent leurs vieux F-16 et viennent d’acheter 20 Eurofighter flambants neufs avec l'accord de l'Angleterre.
De même, nous avons que 8 stations terrestres mobiles Mamba antiaériennes afin d'assurer la protection de notre territoire. Il faut en reconstruire urgemment avec des missiles Aster.
Un avion de chasse est prévu pour voler de 7 à 8000 heures pendant 30 années maxi. Il peut être rénové à mi-vie.
SupprimerJ'achète un Rafale neuf à 90 millions d'euros, il est nu, il faut l'équiper, le réparer, assurer l'entretien, etc.
Je le garde 7000 heures pendant 25 à 30 ans, le coût total de sa durée de vie sera multiplié par trois par rapport à sa valeur d'achat.
Donc 100 Rafale commandés, vous coûteront à terme près de 30 milliards d'euros. PIB annuel de l'Ukraine avant février 2022 : 200 milliards de dollars.
Conclusion : c'est illusoire surtout sans plan de financement clairement établi et les européens ne financeront rien car les allemands, les italiens, les espagnols sont associés pour fabriquer l'Eurogfighter, son concurrent direct en Europe, commandé actuellement par les turcs.
On ajoute l'annonce pour les avions Gripen, de 100 à 150 de prévus construits en Ukraine, on va dire 100 de commandés et produits en Ukraine, SAAB ayant une petite unité de fabrication, cet avion est fabriqué au Brésil sous licence.
27 millions d'euros l'unité, c'est plus abordable qu'un Rafale, trois fois moins cher !!!
On arrive à 8.1 milliards de dollars avec 100 unités commandées neuves, c'est déjà plus réalisable surtout si on peut voir le chiffre des commandes à la baisse et c'est un avion plus adapté pour les besoins Ukrainiens.
Par contre, vous n'aurez aucun accord de financement européen dans ce cas aussi car vous retomberez sur la concurrence avec l'Eurofighter.
Sachant qu'un pays qui sort de la guerre est exsangue, on n'est pas prêts d'en voir un, sauf ceux d'occasions.
Correction, le Gripen NG coûte 0.75 à 0.8 le prix d'un Rafale F4, donc on retrouve le même problème de financement.
SupprimerUne centaine de Rafales, 150 Grippen et pourquoi pas aussi 4 ou 5 porte avions de la classe Ford ( ceux là par contre pas avant 2075 ) !
SupprimerN'étant pas européen et ayant cessé depuis longtemps d'écouter la propagande europiste, je me demande quel % de la population se donne encore la peine de juste écouter et analyser ce genre de macronage.
Tout ce remus ménage n'étant que foutaises et fariboles on peut se demander pourquoi on se donne encore la peine de produire ce genre de clip de pub. Et je suis bien obligé de conclure que si les européens le font encore, c'est que ça doit être cru par une part importante de la population.
Ce qui semble incroyable.
Le message est que Macron joue au chef de guerre en soutenant Zelensky qui vient chercher du soutien parce que sa situation devient préoccupante à Kiev avec ces scandales de corruption à répétition. Les européens continuent d'embrouiller Trump avec leurs circonvolutions ukrainiennes.
Supprimeril se pourrait que les USA soient derrière la médiatisation de ces scandales afin de dégager Zelensky du pouvoir et de le remplacer par un candidat qui voudrait la paix, en réalité qui soit aux ordres de WASHINGTON.
Bizarrement des missiles Atacms ont été balancés sur le territoire russe, faut l'appui des USA pour faire cela ???
En réalité ça se corse et les dérapages vont continuer. Dernier en date, notre CEMA qui vient faire un discours guerrier au congrès des maires de France.
Tout cela pour redorer le Blason de son chef qui se prend pour un chef de guerre mais qui est en mal de popularité. Alors il s'exprime à travers son CEMA qui normalement est soumis au droit de réserve.
Lettre d'intention = communication.
RépondreSupprimerEn réalité à l'annonce de cette nouvelle qui en n'est pas une car elle ne se concrétisera jamais, Dassault prend 6% en bourse et avait besoin de cela car le programme SCAF est à l'eau avec les germains et ne se fera probablement jamais.
Faut faire oublier un échec européen par un autre.
Dassault a besoin de capitaliser pour construire de nouvelles chaînes logistiques sinon des commandes fermes vont s'évaporer dont la plus importante est quatre vingts Rafale au standard F4 programmée pour les Émirats Arabes Unis.
On ne peut plus filer de Rafale F3R d'occasions prélevés sur nos escadrons de chasse. Certains Rafale sortant des chaînes actuellement viennent directement boucher les trous dans notre armée de l'air qui manque déjà d'avions en temps normal. Quand vous prélevez des avions d'occasions sur votre flotte, vous dépassez l'usure programmée de votre flotte restante car vous l'usez prématurément en tirant sur sa disponibilité et vous vous enfermez dans un cycle infernal de remplacements prématurés.
L'Inde nous colle la pression avec 114 Rafale à produire chez elle, mais Dassault freine des 4 fers à cause du partage technologique, on retrouve l'histoire du SCAF avec Berlin. L'Inde ne peut se fournir urgemment chez les russes car ils ne peuvent pas produire à souhait leurs SU-57 car ils sont en guerre.
L'Inde n'achète pas américain et elle doit remplacer urgemment sa flotte vieillissante de Jaguar, de MIG-29 et de MIG-21. Son avion national le Tejas ne sera pas produit en nombre rapidement et reste inférieur aux modèles étrangers.
Dassault doit montrer qu'il sera capable d'honorer ses commandes, il doit monter à 3 avions produits par mois puis à 4 s'il ne veut pas se faire décrédibiliser sur la scène internationale. Ceci démontre que les USA ont bien freiné la vente d'armes vers l'Ukraine, n'opposent aucun véto, laissent faire, pour eux l'histoire est pliée car ils savent que Kiev n'est pas solvable et est corrompue jusqu'à la moelle.
En plus, tout ceci intervient dans un scandale de corruption à KIEV avec des millions de dollars détournés à la tête du gouvernement.
Donc l'heure de la reconstruction de l’Ukraine n'a pas encore sonné, le conflit peut se poursuivre.
Pour les russes c'est encore un signe de non négociation de la part des européens, un de plus, alors ils vont poursuivre leurs conquêtes.
Merci comme toujours de la clarté de la présentation.
RépondreSupprimerJe me pose 2 petites questions. La première d’ordre tactique/opérationnelle: Quid de l’importance de ligne de défenses établies avant le conflit (tranchées, batteries enterrées,…) avec l’évolution technologique de celui-ci et la généralisation des drones. Il me,semble qu’avec l’apparition de dead zones bien plus mobiles (nécessitant juste la proximité de villes et villages pour y abriter les dronistes), ces lignes de défenses sont devenues quelques peu obsolètes.
Au niveau stratégique/politique Sylvain comme d’autres ont souvent évoqué un prix de la paix pour l’Ukraine supérieur dans le futur que dans ce qui a été proposé, le prix du sang russe des refus successifs générés par celle-ci. Comment voyez-vous que la Russie fera part de cette éventuelle exigence, après une prochaine éventuelle demande de négociation ou de capitulation de l’Ukraine, ou une annonce unilatérale comme par exemple après une victoire militaire ? Dans les 2 cas elle sera vue par l’Europe comme une preuve de la volonté d’une « conquête supplémentaire vers l’Ouest ».En même temps, ce que dit l’UE…🤡
Ata Chuet était invité sur BFM, il a pu parlé un peu car les frelons du plateaux ont vite attaqué. En fait in faudra attendre 8 ans avant que tout soit bien réglé ( construction des avions et formation des pilotes).
RépondreSupprimer