BULLETIN D'INFORMATION N°164 DE NOTRE WEB TV (27/11/2025)


 

Commentaires

  1. Merci pour ce point.
    Le front continue à se détériorer pour les ukrainiens et le phénomène sera irréversible à présent du fait du manque de nouvelles recrues à former à cause des désertions qui augmentent dans le temps, la logistique défaillante, l'épuisement de ses réserves stratégiques tant humaines que matérielles et le financement qui va manquer cruellement dans les prochains mois.
    L'UE n'a pas les moyens de ses ambitions en terme du financement autonome ukrainien sauf à voler les avoirs russes bloqués en Europe ce qui précipiterait sa chute économique définitivement à cause de l'absence de futurs investissements extérieurs.

    Les russes n'ont aucun intérêt à être pressés, ils obtiendront ce qu'ils souhaitent soit dans des négociations soit militairement. Mais si Kiev persiste à faire de la résistance au niveau des négociations, les russes atteindront leurs objectifs avec une capitulation ukrainienne en bonne et due forme en se passant des étapes successives d'une négociation.
    De toute manière il est déjà trop tard, sauf à se débarrasser instamment de Zelensky, chose en train de se produire sous la pression américaine.
    Les USA essaient d'empêcher une capitulation militaire ukrainienne, Trump essayant de faire taire les canons dans une immédiateté irréalisable.
    Le spectre du retrait complet américain de l'Ukraine existe, Washington ne voulant pas récolter le goudron et les plumes.

    Dans le même temps, Washington se retire partiellement au niveau militaire de l'Europe, l'Otan ne va pas mourir pour un pays européen guerrier voulant en découdre avec la Russie, c'est contraire à leurs intérêts du moment.
    Washington n'a plus la puissance militaire nécessaire d'agir sur tous les fronts.
    Il faut que Washington se renforce militairement dans leur zone d'influence directe pour neutraliser l'expansion de Pékin dans la prochaine décade dans la mer de Chine.

    L'UE continue à essayer de faire la forte tête sans les moyens qui lui permettraient d'influer réellement sur les évènements ukrainiens.
    Avec le changement de politique stratégique de Washington, le leadership européen au niveau militaire est disputé, l'Allemagne est partie en tête et compte bien devenir le futur dirigeant militaire européen dans le cadre d'une UE possédant un ministère de la Vérité, Macron y contribuant dans notre pays, la fuite en avant européenne continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur que Trump veut vraiment la paix.
      Si c'était le cas, pourquoi enverrait il deux petits magouilleurs en immobilier négocier à Moscou ?
      Il semble douteux que les russes prennent au sérieux ce genre d'individus.
      Surtout Kushner qui il y a peu négociait des terrains volés à Gaza !
      Il est même surprenant que Poutine accepte de parler avec ce genre d'individu.
      Il me semble que si Trump était sérieux dans cette démarche, il y enverrait de vrais négociateurs qui connaissent le dossier à fond.
      Il me semble plus probable que Trump a compris qu'il ne réussirait pas à faire plier les russes et qu'il y envoie des personnalités insignifiantes pour faire durer la négociation.
      Trump sait bien que cette guerre est perdue mais comment pourrait il se retirer sans perdre la face ?
      Parce que cette guerre est la sienne, autant sinon plus que Biden.
      Après tout, sous son premier mandat, les USA n'ont jamais cessé de préparer les nazis ukrainiens à la guerre et d'ajouter des sanctions économiques.
      Comment pourrait il faire durer cette guerre sans trop investir jusqu'aux élections de mi mandat ?
      Il reste plus d'un an et l'armée ukrainienne montre des signes inquiétants de fatigue. La solution pour lui serait effectivement de désengager les USA et de laisser les européens gérer la défaite.
      Mais Kiev peut il tenir avec le peu d'aide européenne pendant encore un an ?
      Ça reste à voir.

      Supprimer
    2. Je me demande si l'Iran et le Venezuela entrent aussi dans l'équation du traité de paix en Ukraine.

      Supprimer
    3. Trump cherche uniquement à faire taire les canons et s'approprier les lauriers de la paix. Un traité de paix ? Pas certain.
      Maintenir une ambiguïté stratégique à la sauce taïwanaise n'est jamais inutile en plein milieu de l'Europe afin de maintenir la césure stratégique entre l'Ouest et l'Est, on continue ainsi à affaiblir l'UE.
      L'émissaire personnel de Trump travaillait dans l'immobilier comme lui, qui se ressemble s'assemble. Le fiasco militaire occidental arrive, faut bien essayer de l'endiguer afin d'éviter les dommages collatéraux de la perte de puissance qu'il représente. Si rien ne va plus, il lâchera prise, mais il continuera à négocier avec Moscou, il ne perd pas totalement dans l'histoire.

      Poutine essaie, s'il peut éviter de verser le sang de son peuple avec des paroles, autant essayer, au moins il n'apparait pas comme un boucher sanguinaire.
      Il a annoncé la couleur, si Kiev ne veut pas se rendre à des négociations et bien on fera plier Kiev militairement, le temps joue pour lui, il est le maître des horloges, il le sait, rien ne le presse pour obtenir ses buts de guerre.

      Supprimer
    4. Bravo Zeche pour cette analyse bien résumée, pour répondre à Bernard je vois bien pour l'Iran que c'était surtout pour les faire taire sur le kidnaping de la Syrie (disons le comme ça) mais pour le Venezuela je crois que c'est juste pour le pétrole et que c'est plutôt opportuniste et plus ou moins inaperçu dans le brouhaha mondial (et peut-être négocié avec les Russes).
      Ce qui a le plus attiré mon attention cette semaine c'est le fait que deux militaires de la garde nationale aient été abattus devant la maison blanche, qu'on a d'abord dit que c'était une recrue de la CIA et Mr Trump à réagit à chaud en disant qu'il avait compris le message. Cette séquence est me semble t'il clef dans les rapports diplomatiques mondiaux le jour précis ou Witcoff était qualifié de traitre par Bloomberg. On avait publié une discussion supposée confidentielle, on avait mis Witcoff sur la planche et on avait revendiqué un attentat devant la Maison Blanche. Pression maximale sur Trump qui répond fermement le lendemain : "On vas ré-éxaminer toutes entrées des Afghans sous la présidence Biden" a t'il déclaré. En language diplomatique n'était t'il pas en train de pointer du doigt tous les agents de la CIA qui étaient entré sous Biden et avaient pris le pouvoir d'une façon dissidente à Mr Trump ?
      Et si, et là ce serait terrible, la mafia-cia (il y a pas d'autre mot dans ce cas la), était reliée à la Diaspora et donc à Tsahal, Bibi, Voldemor.Z que faudrait-il qu'il se passe pour qu'ils s'avoue vaincus ?
      Et peuvent-ils encore se sortir de la honte ? oui, "si ils s'y prennent avec délicatesse" répond le Kremlin. C'est pas partir pour...

      Supprimer
  2. Takaichi Sanae le nouveau premier ministre du Japon est une nationaliste, je m'attendais à ce qu'elle remette en cause la présence des bases militaires US, rien du tout, le Japon prend deux bombes atomiques et il continue à cirer les pompes de l' oncle Sam. Le nationalisme est donc seulement anti chinois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de bien surprenant dans l'attitude de cette dame.
      Elle a toujours été une grande admiratrice du militarisme japonais de la période 1880-1945 et n'a jamais émis le moindre doute sur le bien fondé des massacres commis en Chine, bien au contraire.
      Il faut s'attendre à de très grosses dépenses militaires du Japon dans les prochaines années y compris au niveau des armes nucléaires.
      Le genre de personnage qui attire le désastre.

      Supprimer
  3. En réponse à Bernard :

    On peut effectivement se demander si la pression mise par les Etats-Unis sur le Venezuela n'est pas une manière de mettre une carte en plus dans son jeu dans les négociations avec les Russes.

    Mais, d'un autre côté, la tendance historique des Etats-Unis à garder la main sur le continent américain ne penche pas pour ça : sans la guerre en Ukraine, ils l'auraient très probablement fait.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés