L'armée syrienne bombarde l'armée turque

Pour la première fois depuis le déclenchement de l'opération "Rameau d'olivier"par Ankara le 20 janvier, les forces fidèles à Damas s'en prennent à l'armée turque alors qu'elle approche d'Alep.

Un convoi pour al-Eiss

Le 29 janvier dernier, les forces armées turques (TSK) ont déployé un convoi d'environ 100 véhicules blindés soutenu par des F-16 afin d'établir une zone tampon au sud d'Alep entre les forces gouvernementales syriennes et les forces rebelles opposées au régime d'Assad. Ce convoi qui a traversé une des zones tenues par l'opposition syrienne et les forces d'Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), la branche syrienne d'Al-Qaïda, a été bombardé par l'artillerie des forces gouvernementales syriennes aux abords du village d'al-Eiss. Ce village stratégique sur la ligne de front entre les forces gouvernementales et HTS pourrait servir de levier pour la Turquie dans ses relations avec Damas et Téhéran. Il s'agit en effet d'un point clé en vue d'une offensive pour libérer les deux bastions shiites de Foua et Kafraya au nord d'Idlib. La libération de ces deux villes est une priorité pour l'Iran comme pour le régime d'Assad. 



En la Russie dans tout cela ?

La présence de F-16 dans le ciel syrien confirme que Moscou a donné son aval à la Turquie pour autorise cette incursion dans l'espace aérien syrien, véritable chasse gardée des Russes. Par ailleurs, la Russie n'a pas condamné l'incursion de l'armée turque jusqu'aux portes d'Alep puisque cela va dans le sens des demandes de Moscou qui souhaite établir des "points d'observation" sur les différentes lignes de front dans le nord-ouest de la Syrie. Ce point a été confirmé par Sergueï Lavrov le 15 janvier dernier lorsqu'il a évoqué la situation dans la province d'Idlib. Bien sûr, Damas et Téhéran désapprouvent totalement l'initiative turque qualifiée d'ingérence, tandis que Moscou ne doit certainement pas approuver l'attaque contre le convoi de l'armée turque par les forces d'Assad.

Sources :

Adaptation par Sylvain Ferreira


Commentaires

Articles les plus consultés