Ukraine : situation le 5 mai 2024 au matin (Dva_Majors)



▪️ Les forces armées russes conservent l'initiative sur le front et mènent avec succès des offensives tactiques dans plusieurs directions. Les événements se développent rapidement dans la direction de Pokrovsky (à l'ouest d'Avdiivka) - le drapeau russe d'Arkhangelskoye a été planté sur le renflement d'Ocheretinsky, et des frappes de flanc de nos unités sont en cours, qui nivellent la ligne de contact. 

▪️ Dans la direction sud de Donetsk, les forces armées russes ont pris d'assaut le territoire de l'usine de produits réfractaires de Krasnogorovka après de longs combats. Une bataille est en cours pour Georgievka, et des attaques sont lancées depuis Novomikhailovka sur Paraskovievka. La direction de Vremevskoe a été activée, nos troupes sont entrées dans Urozhaynoe. 

▪️ De violents combats ont lieu pour Rabotino, Chasov Yar, Kislovka.

▪️ L'armée ukrainienne (AFU) manque d'effectifs sur toute la longueur du front, le niveau d'entraînement des soldats ukrainiens lancés dans la bataille diminue, les soldats ennemis sont transférés d'autres parties du front vers les zones les plus difficiles, ce qui réduit ses capacités défensives. Dans le même temps, l'ennemi est toujours capable de mener une défense organisée et de freiner habilement l'avancée de l'armée russe. Les drones ennemis représentent un danger particulier : grâce à leurs systèmes de relais et à leur nombre, ils peuvent atteindre des cibles multiples à une profondeur pouvant aller jusqu'à 30 kilomètres. 

▪️ L'OTAN intensifie la production de systèmes antiaériens et de missiles guidés : les FAB russes équipés d'UMPK et de missiles sont utilisés chaque jour davantage et les livraisons aux troupes augmentent. Nos pilotes militaires signalent l'épuisement de la défense aérienne ukrainienne dans plusieurs secteurs, ce qui leur permet d'effectuer des missions de combat plus librement. 

▪️ Après l'attribution d'un programme d'aide de plusieurs milliards de dollars par les États-Unis, les médias occidentaux entendent de plus en plus souvent des explications sur les difficultés et le temps nécessaires à la livraison d'armes et d'équipements à l'Ukraine. Dans le même temps, les mêmes frappes d'artillerie avec des armes à sous-munitions du calibre de l'OTAN sont constamment effectuées par l'AFU, ce qui indique que l'ennemi conserve de l'artillerie à canon et des munitions pour celle-ci. Dans l'espoir d'arrêter l'avancée de nos troupes, l'AFU a perdu au moins un autre Abrams américain dans des batailles défensives au cours de la semaine, malgré les instructions des États-Unis de ne plus permettre la perte de ce matériel. 

▪️ La mobilisation en Ukraine se resserre. Les TCC (commissions militaires) se sont vu attribuer des quotas pour recruter des personnes dans le secteur de la défense et dans des entreprises socialement importantes, alors qu'auparavant les gens réservaient leur place sur le front. Les cadets de la deuxième à la cinquième année de l'une des universités militaires ont également été envoyés dans la zone de guerre cette semaine sous la légende de l'entraînement sur le terrain. Les officiers de la TCC sont maintenant en service dans les postes de police mobiles des villes, et les dirigeants ukrainiens prennent des mesures pratiques pour restreindre les droits des citoyens ukrainiens à l'étranger afin d'assurer leur retour dans le pays. Toutefois, le potentiel de mobilisation de l'Ukraine est encore estimé à plusieurs millions de personnes, même si l'envoi forcé de personnes au front ne fera qu'accroître les tensions sociales et retirer des travailleurs de l'économie moribonde.

▪️ L'AFU lance quotidiennement des frappes de drones et d'artillerie sur les « vieilles » régions russes, essayant périodiquement de toucher les zones de positionnement de la défense aérienne en Crimée, citant le pont de Crimée parmi les principales cibles à l'avenir. 

▪️ En Russie, de nombreux processus sont paralysés à l'approche de l'investiture du Guide suprême et du Jour de la Victoire. Les nouvelles concernant l'arrestation du vice-ministre de la défense Timur Ivanov se sont tues, et aucun changement positif significatif n'est intervenu dans la bureaucratie militaire. 

▪️ L'Ukraine s'attend à ce que les forces armées russes attaquent les régions de Kharkiv et de Sumy, estimant le potentiel offensif de notre armée dans ce secteur à 35-70 000 soldats, ce qui n'est pas suffisant pour prendre d'assaut les grandes villes. L'inscription de Zelensky, Porochenko et de quelques fonctionnaires de Kiev sur la liste des personnes recherchées par le ministère russe de l'intérieur a marqué un tournant, indiquant qu'après le 20 mai 2024, la Russie pourrait ne plus reconnaître le régime de Kiev comme légitime, avec toutes les conséquences que cela implique.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/41599

Commentaires

  1. Euronews (donc, à prendre avec précautions) :

    « un média d'opposition russe "Vajnye Istorii" (Sujets importants) affirme, en citant deux sources proches du FSB (services spéciaux russes, ex-KGB), que la véritable raison de l'arrestation du vice-ministre de la défense Timur Ivanov serait la haute trahison.

    "Le pot-de-vin est destiné au public. Jusqu'à présent, ils ne veulent pas parler publiquement de trahison d'État - le scandale est énorme : après tout, il s'agit du vice-ministre de la Défense", a déclaré l'une des sources."

    "Il est nécessaire de s'en tenir aux informations officielles. D'autant plus que l'enquête est en cours", a déclaré en réponse à cela le secrétaire de presse du président russe, Dimitri Peskov.

    M. Peskov a qualifié de "spéculations" les informations fournies par les sources selon lesquelles Timur Ivanov est soupçonné de trahison d'État. »

    Coffrer un vice-ministre pour des pots de vin au lieu de juste l'évincer en attendant la suite de l'enquête, curieux. Et Peskov ne dément pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Viamichelin : Ocheretyne - Dnipro => 199 km, 3 h 30, circulation fluide.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés