BULLETIN D'INFORMATION N°127 DE NOTRE WEB TV (03/07/2025)


Commentaires

  1. La FAZ rend compte d’un film à l’École de commandement et d'état-major de la Bundeswehr :

    « Vladimir Poutine a annoncé l'annexion de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, rapporte le présentateur. Les soldats de l'OTAN n'ont pas réussi à stopper l'avancée des troupes russes. Des centaines de soldats allemands stationnés en Lituanie ont été tués, de nombreux autres ont été capturés et des milliers ont fui. L'Allemagne était mal préparée à l'escalade, le transit des troupes alliées à travers la République fédérale était trop lent et le ravitaillement des soldats était insuffisant. »

    S’agit-il d’affoler la population pour faire accepter le coût prohibitif du réarmement ? Le titre de l’article : « Le long chemin de l'Allemagne vers la capacité de défense ». L’Allemagne - dirigée par des petits-fils de nazis - va-t-elle (re)devenir un problème ? Car, l'outil militaire constitué, on songe à le rentabiliser à proportion de son coût. La mise à niveau de la Bundeswehr n'est pas pour demain, certes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce point. Bonnes vacances, bon repos en famille.
    Ces derniers 18 mois, les gains territoriaux russes s'établissent autour de 5150 km2 soit un carré de 71 km de côté. Soit en gros la moitié de la superficie du département de la Gironde. On comprend que leur stratégie n'est pas de manger du terrain.

    Macron comprend que le vent tourne, Trump veut se dégager des conflits en cours. Comme on demeure une puissance nucléaire indépendante ceci nous octroie encore certains privilèges d'accession à la discussion avec le Kremlin.

    Le gouvernement italien a transféré à l'Ukraine des véhicules de la marque IVECO de type Puma 4x4 et Puma 6x6 qui sont des blindés légers d'infanterie à roues.

    Le traité de Moscou de 1990, signé lors de la réunification allemande, empêche l'Allemagne de faire n'importe quoi en terme de l'arme nucléaire et de son réarmement.

    Sur Paix et Guerre.
    Le stock de GBU-57, la super bombe perforante employée sur les sites nucléaires iraniens, serait aux alentours d'une cinquantaine d'unité. On pourrait en refaire que 72 à 96 unités par an en boostant les chaines de production.
    La production totale de missile Patriot par an aux USA est de 550 unités.
    Il faut en tirer deux au minimum par hostile volant à intercepter, ça consomme.
    Le missile employé par les batteries d'interception Thaad est fabriqué à raison de 50 à 60 unités par an. 96 unités, si on boostait les chaines de production. La cadence de production reste faible.
    On se rend compte que la haute technologie n'est pas en adéquation avec une guerre de haute intensité et encore moins avec une guerre d'attrition.

    Pour le Moyen-Orient, l'objectif de Trump est de signer les accords d'Abraham 2.0.
    Laisser Israël s'installer en Cisjordanie en faisant signer l'Arabie Saoudite ???
    Reconstruire Gaza car il est devenu impossible de virer ses habitants.
    Faut obtenir des cessez-le-feu dans un premier temps.

    Jacques Bau dans Espoir et Dignité.
    Le dernier rapport de l'AIEA qui a mis le feu aux poudres avec l'Iran aurait pu être rédigé en partie avec de l'intelligence artificielle. Hallucinant, c'est pas moi, ce n'est pas ma faute, c'est la machine qui a fait une erreur. Technique idéale pour se déresponsabiliser en partie d'un échec ou quand on est complice d'une perfidie en cours de réalisation comme l'a été l'épisode irakien des 12 jours.
    Les israéliens l'utilisent bien à Gaza pour sélectionner les cibles du Hamas, on voit le résultat, tout ceci pour se déresponsabiliser en partie du génocide en cours.

    RépondreSupprimer
  3. Lors du dernier sommet de l'Otan la délégation française s'est penchée sur l'option d'envoyer des Mirage 2000-5F supplémentaires en Ukraine.
    Les six premiers Mirage avaient été modifiés pour envoyer des missiles de croisière SCALP et des bombes guidées autopropulsées AASM en plus de leurs missiles d'interception air-air MICA.

    Le Royaume-Uni envoie 350 missiles ASRAAM en version sol-air pour renforcer la défense aérienne ukrainienne en panne de l'approvisionnement américain.
    Les 61 milliards de dollars de 2024 d'aide américaine votée au Congrès arrivent sur la fin.

    Les USA suspendent leurs sanctions temporairement envers la Russie au sujet de leur industrie nucléaire jusqu'en décembre 2025. C'est peut être pour réparer les dégâts causés en Iran dans leurs centrales nucléaires datant de l'ère soviétique ou pour les booster en remplacement des autres qui ont été atteintes par les bombardements américains dernièrement ?
    Ou geste de Donald Trump peut être parce qu'il a encore plus besoin de matières fissibles russes pour le fonctionnement de ses centrales nucléaires aux USA ?

    Par contre excellente nouvelle, le vote de la motion de censure est accepté ce jour contre Ursula Van der La Hyène au parlement européen.
    Le vote définitif se tiendra mercredi prochain à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés. Lundi aura lieu le débat sur le vote.
    Attendons les résultats, si elle trépasse mercredi, c'est Champagne en magnum s'il vous plait !!! Je me saoule la tronche en buvant le magnum.

    Revenu de Tout lève une excellente question avec l’Azerbaïdjan qui fait des misères sur des ressortissants russes sur son territoire après avoir coopéré bien bravement avec Israël contre l'Iran ces derniers jours. La Russie riposte en arrêtant des trafiquants azéris sur son sol. Israël + Turquie + Azerbaïdjan voudraient bien voir s'écrouler le régime des mollahs iraniens qui soutient l'Arménie dans sa résistance face à ses voisins ; la minorité remuante iranienne azérie cause quelques tracas à Téhéran.
    Bakou profite de la guerre en Ukraine et de la faiblesse militaire temporaire russe et de son influence dans la région pour avancer ses pions.
    Bakou ayant signé un accord gazier avec Bruxelles en remplacement de la coupure de Nord Stream que les allemands ne désirent pas rouvrir.
    La mer Caspienne représente un axe maritime direct entre Moscou et Téhéran pour se ravitailler en importante cargaison industrielle.
    L'influence occidentale dirigée contre Moscou se resserre dans la région et forme un nouvel étau qui participe à une politique d'endiguement bien dessinée géographiquement.
    On a aussi vu des documents serbes officiels et confidentiels fuités pour le compte des renseignements américains tout récemment. Des manifestations importantes ont lieu en Serbie actuellement, mais les étudiants sont à la tête de ce mouvement, est-ce spontané ou dirigé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Élément de réponse supplémentaire sur L’Azerbaïdjan.
      La famille Aliyev est en relation étroite avec le Royaume-Uni où elle possède 700 millions de dollars de patrimoine à Londres et en particulier avec le MI6, son patron s'est déplacé en septembre dernier à Bakou.
      Par conséquent, l'Angleterre est à la manœuvre dans la région pour déstabiliser les relations établies avec Moscou afin d'affaiblir l'influence historique russe sur cette partie géographique ainsi qu'au Kazakhstan.
      Aliyev voulant se débarrasser de l'influence régionale de son ex ami soviétique car son père fut le dirigeant de la cellule du contre espionnage du KGB dans l'ex République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan. Par habitude Moscou joue le rôle d'arbitre dans des conflits à la limite de ses frontières comme au temps de l'URSS.

      On se rappellera que Netanyahou a planqué une partie de ses avions à Chypre, île partagée entre les turcs qu'ils occupent illégalement depuis 1974 et les britanniques qui possèdent une base logistique militaire.
      De même Bibi s'est rendu en Grèce au départ de l'action Rising Lion où passe la gazoduc qui ravitaille l'Europe, passant par la Turquie dont le point de départ est Bakou mais on ne connait pas le but précis de sa visite.

      Aujourd'hui ces différents pays régionaux forment un tout pour déstabiliser la région avec bien entendu la Turquie qui s'est appropriée une partie de la Syrie. Le monde turcophone tourne aux alentours de 240 millions d'âmes qui sont réparties sur plusieurs pays possédant une frontière avec la Russie, c'est l'ancien empire Ottoman.
      Poutine a du souci à se faire avec ses remuants voisins qui l'entourent et semblent se lier contre lui. Faut bien trouver autre chose à présent sachant que Kiev est en train de s'effondrer.

      Supprimer
  4. Oui, bonnes vacances bien méritées et merci pour ces points réguliers absolument nécessaires à notre (ré)information.

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes vacances Sylvain
    Merci pour ce qui est bien plus qu’un service minimum en nous permettant de garder le contact estival.
    Merci aussi à toute l’équipe dans l’ombre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés