UKRAINE : SITREP du 16 juillet 2025 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Sans surprise, on apprend que la loi martiale ukrainienne va être reconduite jusqu’au 5 novembre prochain, la guerre continuera d'ici là quoi qu'il arrive. Cette loi permet entre autre de boucler le pays et d'éviter d'aggraver l'hémorragie démographique.

    Une compagnie américaine s'est rendue propriétaire du port d'Odessa, les relations russo-américaines ne sont pas si mauvaises que cela.
    Zelensky n'a rien trouver à redire sur ce transfert de propriété.
    Encore un pan national ukrainien qui fout le camp à l'étranger.
    Volodymyr continue à vendre les bijoux de famille pour subsister.

    Pour le moment, seulement quatre pays européens membres de l'Otan accepteraient le deal de Trump, acheter des armes aux USA via l'Otan et les redonner aux ukrainiens.
    Encore une fois, il se pourrait que tout ceci se fasse avec les intérêts des avoirs russes gelés en Europe, de cette façon cela ne coûterait rien à personne.
    Macron ne participera à cette opération, en bon européiste convaincu il veut une "Europe souveraine" en matière d'armements, donc pas besoin de l'Otan et des USA pour approvisionner l'Ukraine en armes.
    Il commence à comprendre un peu trop tardivement les réelles intentions américaines.
    Macron n'a pas renouvelé son choix de reconnaitre l’État palestinien, l'amnésie va se poursuivre du côté de l’Élysée encore très longtemps à ce sujet.

    Le 18ième paquet de sanctions européennes à l'égard de la Russie n'est pas passé, trois pays ont bloqué le vote qui doit être unanime. Merci à eux.
    L'UE ne votera pas de sanctions contre l’État d’Israël et n’interrompra pas les traités en cours avec l’État Hébreux qui continue ses exactions sur la population palestinienne. La cause, ils ne se sont pas mis d'accord, comme c'est ballot.
    Ils diront plus tard pour se disculper qu'ils ont essayé mais cela n'a pas fonctionné.
    Ils ne remettront jamais cela sur le tapis pas comme les sanctions envers la Russie.

    RépondreSupprimer
  2. Sources croisées : Oryx, Kiel Institute, CSIS, idée de l'attrition du matériel sur le front ukrainien dans les deux camps.
    Les pertes matérielles = les matériels détruits + les matériels endommagés + les matériels abandonnés + les matériels capturés.

    Chez les russes, le taux d'attrition estimé serait aux alentours de 40 à 50% de leurs stocks soviétiques de départ, mais l'armée russe répare ses matériels.
    On estime que les brigades de réparation russes arrivent à réparer leurs équipements pour les remettre sur le front à hauteur de 70% environ.

    Chez les ukrainiens ont peut établir un taux d'attrition de ce qui a été livré par l'Occident depuis le début du conflit.
    Tanks occidentaux livrés à Kiev : 731, les pertes seraient autour de 585-690,
    soit de 80% à 90%.
    Véhicules blindés occidentaux expédiés vers Kiev : 1557, pertes estimées entre
    1165-1400, soit de 75% à 90%.
    Pièces d'artillerie occidentales envoyées en Ukraine : 1039, pertes estimées entre
    625-850, soit de 60% à 80%.
    Ces pertes ont considérablement augmenté dans l'attaque ukrainienne sur Koursk et dernièrement sur le front de Donetsk sur 2024-2025.
    Effectivement, si c'est la réalité, on comprend l'inquiétude des occidentaux du moment.

    RépondreSupprimer
  3. Les déclarations de Macron sur l'investissement militaire sont peu commentées ici. Déclarations juste jugées ridicules. Mais la mise en commun de la dissuasion française, pas besoin de trouver un financement introuvable.
    Un tel partage ne peut pas devenir opératif. Par contre une prise de contrôle de la dissuasion française par les USA à travers l'OTAN, voilà qui est possible. On proclame vouloir une France puissante et respectée... et on liquide l'instrument décisif de la puissance et du respect.
    Le macronisme a bien plus de continuité que l'on croit. Lors de la commission Attali -- "commission pour la libération de la croissance française" (sic) -- Macron avait déjà suggéré de supprimer la force de dissuasion. Sans être suivi à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait des années que nous discutons avec les britanniques sur le sujet d'une certaine mise en commun de nos dissuasions nucléaires mais rien n'avance en réalité. Ce n'est pas nouveau, c'est un serpent de mer qu'on ressort.
      les britanniques utilisent le missile Trident US comme vecteur nucléaire à partir de leurs quatre sous marins nucléaires. Ils n'ont pas la main mise entièrement sur cette arme puisque l'entretien du vecteur est assuré par les USA. De plus, ils viennent d'acheter 12 F-35A pour y loger la bombe nucléaire tactique U.S B61.

      Pour Macron, sa priorité est que tout doit être à échelle européenne, même la dissuasion nucléaire, tout se partage, les intérêts de la France et des français passent en second. Sauf que les allemands sont en train de lui piquer le leadership sur le continent européen au niveau de la remilitarisation et du réarmement étant donné qu'ils ont une meilleure situation financière par rapport à tous leurs voisins.
      Par conséquent, notre leader Minimo est obligé de ramer derrière pour rehausser son positionnement européen.
      D'où les séquences médiatiques en trois temps auxquelles ont vient d'assister, le CEMA, son discours à l'Hôtel de Brienne, (c'est le lieu de résidence du ministre de la défense en exercice mais c'est aussi l'ancien ministère de la guerre sous Georges Clemenceau et du Général de Gaulle en août 44) et ce qui lui sert de premier ministre actuellement.
      Macron a une fâcheuse habitude, tous les outils institutionnels de notre République doivent être mis à sa disposition personnelle pour exister sur la scène médiatique internationale et surtout européenne. Sarkozy avait des talonnettes pour se grandir, pour Macron les talonnettes c'est la République.
      Il vient de refuser la proposition de Trump pour l'idéal de la souveraineté européenne concernant sa défense. Quelle panache !!! Mais en réalité on se console avec une chimère puisque les intérêts de l'Otan sont diamétralement opposés à l'établissement d'une réelle souveraineté concernant la défense européenne.
      Et puis, il n'a aucun courage, on l'a vu avec la reconnaissance de l’État palestinien par la France passé définitivement à la trappe. On se console en offrant le droit d'asile aux gazaouis, ce qui est déjà quelque chose en soi, mais c'est déjà trop tard car nous devons PRÉVENIR les génocides dans la convention onusienne de 1948.
      En réalité, on a le même bilan financier que l'Italie endettée la concernant à hauteur de 137% se son PIB, mais Meloni dit la vérité à son peuple sur ce sujet tout du moins.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés