RDC : SITREP du 1er février 2025 au matin (Africanews)
@Tony Karumba/AFP |
"J’ai vu des corps empilés comme des sacs de riz du Programme alimentaire mondial (PAM). À l’hôpital, ils étaient disposés comme des escaliers. Ils les enlevaient, corps après corps, et puis on pouvait venir voir. C’était difficile à regarder. La cour de l’hôpital général était pleine", a témoigné Louise Shalukoma, une habitante de Goma.
De nombreuses maisons ont été touchées par des bombardements alors que le conflit, qui dure depuis des décennies, est arrivé aux portes de la ville dimanche. Plusieurs familles ont quitté leur domicile, certaines ayant subi de graves dégâts.
"Lundi, nous étions cachés à la maison. Nous avons entendu une bombe tomber, elle a détruit ici, là-bas et devant aussi. Elle a même endommagé la télévision. Nous ne savons pas si elles venaient du Rwanda ou de la RDC, car nous sommes ici à la frontière entre la RDC et le Rwanda", a déclaré Robert Bitwaik, un habitant de Goma.
Les dirigeants du M23 ont déclaré lors d’une conférence de presse jeudi qu’ils demandaient aux civils de reprendre une vie normale et qu’ils allaient mettre en place une administration pour gouverner la ville.
Pendant ce temps, le président congolais a appelé à une mobilisation militaire massive pour résister à la rébellion, tandis que son ministre de la Défense a rejeté les appels au dialogue.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://www.africanews.com/2025/02/01/goma-in-crisis-rising-death-toll-as-m23-battles-congolese-army/
Commentaires
Enregistrer un commentaire