Merci pour ce point de fin d'année. Pendant la guerre froide on lisait la Pravda à Paris. 40% du budget national russe est consacré à la guerre en Ukraine et à la défense nationale russe, cela représente environ 7% du PIB russe. Au cours de l'année 2025, l'armée russe s'est rendue maître de 300 localités en Ukraine.
La ville de Koupiansk, annoncée comme prise fin novembre par l'armée russe et par Poutine en personne, puis Zelensky s'est mis en scène. Depuis l'AFU reprend du terrain dans la ville. L'armée russe recule en bon ordre sur la partie Ouest de la ville, et là on se pose une question : les russes ne s'amuseraient t-ils pas encore une fois avec les ukrainiens ? Cette ville n'est pas située dans un oblast revendiqué par Moscou, mais on peut faire un nouveau point de fixation et une excellente campagne de communication pour Zelensky et sa bande. Pendant ce temps là, les russe avancent leurs pions ailleurs sur des secteurs du front beaucoup plus stratégiques. Cette ville servira à Zelensky à faire oublier ses défaites tactiques dans une nouvelle campagne de propagande pour faire durer son plaisir et continuer à solliciter l'aide des européens. C'est tout à l'avantage des russes de faire durer cette guerre sur un point de vue militaire en réservant une perspective de petite victoire à Kiev en se servant de cette ville sur la durée. Leur faire croire qu'ils vont libérer leurs camarades de combat sur l'autre rive de l'Oskol en est une autre.
Les USA ont donné l'ordre à L'UE de ne pas toucher les avoirs russes pour deux grandes raisons : - Ils dealent avec Moscou, faut pas déranger. - Sinon eux aussi auraient des ennuis pour financer leur dette avec tout le désordre que cela occasionnerait au niveau de la finance internationale si cela se passait réellement. Et puis, on se rappellera de la banque belge DEXIA, la banque à 65% belge et à 35% française qui finançait les collectivités territoriales, qui a fondu les fusibles en 2009 après la crise des subprimes US de 2007-2008. Ce serait le risque de la chute des dominos une nouvelle fois.
Merz n'a même pas le droit d'envoyer un seul missile Taurus en Ukraine. Par contre, l'Allemagne n'a pratiquement pas d'actifs russes gelés dans ses banques, alors il peut frimer. A contrario si les russes gèlent des avoirs privés européens en Russie en représailles, c'est l'Allemagne qui ramassera la plus lourde addition. Tout le monde se tient par la barbichette.
Les médias maistream n' en parlent pas mais le port d' Odessa, poumon de l' Ukraine suffoque. Les russes détruisent méthodiquement le port et de moins en moins en moins de bateaux circulent en mer noire par le couloir d' Odessa. Et oui de moins en moins de compagnie veulent assurer les bateaux, ce couloir maritime étant devenu trop dangereux à cause des drones, des mines etc . La Russie n' a pas besoin d' envahir Odessa elle l' asphyxie à distance. L' économie ukrainienne tout entière s' effondre et ne doit sa survie qu' aux prêts des européens.........jusqu' à quand ? https://www.youtube.com/@YanisFamily
Sur le site du ministère des armées ce jour en relation avec la situation du front en Ukraine ; des troupes ukrainiennes auraient été prélevées du front Nord pour organiser la contrattaque sur Koupiansk. Le rapport de forces est désormais favorable aux FAFR sur le front Nord. FAFR : Forces Armées de la Fédération de Russie. Ce qui prouve que l'AFU n'a plus de réserves stratégiques en rapport avec sa ressource humaine.
Comme il était à prévoir, l'argent russe va rester là ou il est. Reste à savoir comment les européens vont trouver ce 90 milliards promit à l'Ukraine. En théorie, Zlinsky devrait pouvoir continuer sa guerre si cet argent se traduit en armes. Mais comme les européens n'ont pas vraiment de puissance manufacturière il est douteux que ce macronage financier va vraiment faire une différence. Mais la vraie question est de savoir ce que les russes vont faire. Vont ils continuer à y aller avec cette allure d'escargots ou bien vont ils tenter un gros coup qui pourrait provoquer l'écroulement du nato en Ukraine ? Avant que cet argent puisse se traduire en moyen de combat. Si jamais argent il y a car j'ai de gros doute sur cette valse de milliards qui n'existent pas à part dans l'imagination de quelques dirigeants déjà sur le bord de la porte. Ça semble ( encore ) plus un coup de pub qu'autre chose. Mais ça reste à voir.
Sur History legends, tout une vidéo sur Koupiansk pour un peu éclaircir ce qu'il s'y passe actuellement. Fait intéressant, l'AFU a bien repris des troupes sur le front de Kharkov et de Soumy pour établir une percée dans la ville de Koupiansk. Il s'agit de mercenaires sud-américains pour la plupart d'entre eux.
Le général russe ayant affirmé officiellement devant Poutine que Koupiansk était prise fin novembre a été décoré le 9 décembre dernier par Poutine d'une très grande distinction militaire au Kremlin. Le 13 décembre l'armée russe reconnait que l'armée ukrainienne est en train de réaliser des percées dans Koupiansk et qu'elle cède du terrain ? Faudrait voir ce qui va se passer pour la suite des évènements en ce qui concerne ce général russe responsable de cette partie du front pour commencer à comprendre cette enchainement d'actions contradictoires.
Zelensky à Koupiansk, de très fortes probabilités pour que ce soit un montage avec des images antérieures à cette venue officielle sur le front, les dates et le décors ne correspondent pas à la réalité du terrain à la date revendiquée. Coup de com' pour continuer à déverser des subsides, résultat, 90 milliards de débloqués par l'UE. Plus le choix, sinon l'Ukraine entre en hyperinflation et c'est terminé définitivement pour 2026. Déjà que les financements restants ne lui permettaient pas de passer avril ou mai.
Pour le reste, la situation reste encore confuse sur le terrain, on serait revenu à un front datant de mi septembre de cette année, toutes les forces sont imbriquées et on manque d’authentifications confirmées pour avoir une situation nette du terrain. Mais l'AFU a reconquis du terrain sur la rive occidentale de l'Oskol, c'est certain et les russes sur la rive orientale. Va falloir un peu de temps pour que la situation s'équilibre.
Merci pour ce point de fin d'année.
RépondreSupprimerPendant la guerre froide on lisait la Pravda à Paris.
40% du budget national russe est consacré à la guerre en Ukraine et à la défense nationale russe, cela représente environ 7% du PIB russe.
Au cours de l'année 2025, l'armée russe s'est rendue maître de 300 localités en Ukraine.
La ville de Koupiansk, annoncée comme prise fin novembre par l'armée russe et par Poutine en personne, puis Zelensky s'est mis en scène. Depuis l'AFU reprend du terrain dans la ville.
L'armée russe recule en bon ordre sur la partie Ouest de la ville, et là on se pose une question : les russes ne s'amuseraient t-ils pas encore une fois avec les ukrainiens ?
Cette ville n'est pas située dans un oblast revendiqué par Moscou, mais on peut faire un nouveau point de fixation et une excellente campagne de communication pour Zelensky et sa bande. Pendant ce temps là, les russe avancent leurs pions ailleurs sur des secteurs du front beaucoup plus stratégiques.
Cette ville servira à Zelensky à faire oublier ses défaites tactiques dans une nouvelle campagne de propagande pour faire durer son plaisir et continuer à solliciter l'aide des européens. C'est tout à l'avantage des russes de faire durer cette guerre sur un point de vue militaire en réservant une perspective de petite victoire à Kiev en se servant de cette ville sur la durée. Leur faire croire qu'ils vont libérer leurs camarades de combat sur l'autre rive de l'Oskol en est une autre.
Les USA ont donné l'ordre à L'UE de ne pas toucher les avoirs russes pour deux grandes raisons :
- Ils dealent avec Moscou, faut pas déranger.
- Sinon eux aussi auraient des ennuis pour financer leur dette avec tout le désordre que cela occasionnerait au niveau de la finance internationale si cela se passait réellement.
Et puis, on se rappellera de la banque belge DEXIA, la banque à 65% belge et à 35% française qui finançait les collectivités territoriales, qui a fondu les fusibles en 2009 après la crise des subprimes US de 2007-2008.
Ce serait le risque de la chute des dominos une nouvelle fois.
Merz n'a même pas le droit d'envoyer un seul missile Taurus en Ukraine. Par contre, l'Allemagne n'a pratiquement pas d'actifs russes gelés dans ses banques, alors il peut frimer. A contrario si les russes gèlent des avoirs privés européens en Russie en représailles, c'est l'Allemagne qui ramassera la plus lourde addition. Tout le monde se tient par la barbichette.
https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/jacques-baud-il-donne-trop-dinformations-trop-precises-lunion-europeenne-le-sanctionne/
RépondreSupprimerLes médias maistream n' en parlent pas mais le port d' Odessa, poumon de l' Ukraine suffoque. Les russes détruisent méthodiquement le port et de moins en moins en moins de bateaux circulent en mer noire par le couloir d' Odessa. Et oui de moins en moins de compagnie veulent assurer les bateaux, ce couloir maritime étant devenu trop dangereux à cause des drones, des mines etc . La Russie n' a pas besoin d' envahir Odessa elle l' asphyxie à distance. L' économie ukrainienne tout entière s' effondre et ne doit sa survie qu' aux prêts des européens.........jusqu' à quand ?
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/@YanisFamily
Sur le site du ministère des armées ce jour en relation avec la situation du front en Ukraine ; des troupes ukrainiennes auraient été prélevées du front Nord pour organiser la contrattaque sur Koupiansk.
RépondreSupprimerLe rapport de forces est désormais favorable aux FAFR sur le front Nord.
FAFR : Forces Armées de la Fédération de Russie.
Ce qui prouve que l'AFU n'a plus de réserves stratégiques en rapport avec sa ressource humaine.
Comme il était à prévoir, l'argent russe va rester là ou il est.
RépondreSupprimerReste à savoir comment les européens vont trouver ce 90 milliards promit à l'Ukraine.
En théorie, Zlinsky devrait pouvoir continuer sa guerre si cet argent se traduit en armes.
Mais comme les européens n'ont pas vraiment de puissance manufacturière il est douteux que ce macronage financier va vraiment faire une différence.
Mais la vraie question est de savoir ce que les russes vont faire.
Vont ils continuer à y aller avec cette allure d'escargots ou bien vont ils tenter un gros coup qui pourrait provoquer l'écroulement du nato en Ukraine ?
Avant que cet argent puisse se traduire en moyen de combat.
Si jamais argent il y a car j'ai de gros doute sur cette valse de milliards qui n'existent pas à part dans l'imagination de quelques dirigeants déjà sur le bord de la porte.
Ça semble ( encore ) plus un coup de pub qu'autre chose.
Mais ça reste à voir.
Sur History legends, tout une vidéo sur Koupiansk pour un peu éclaircir ce qu'il s'y passe actuellement.
RépondreSupprimerFait intéressant, l'AFU a bien repris des troupes sur le front de Kharkov et de Soumy pour établir une percée dans la ville de Koupiansk.
Il s'agit de mercenaires sud-américains pour la plupart d'entre eux.
Le général russe ayant affirmé officiellement devant Poutine que Koupiansk était prise fin novembre a été décoré le 9 décembre dernier par Poutine d'une très grande distinction militaire au Kremlin.
Le 13 décembre l'armée russe reconnait que l'armée ukrainienne est en train de réaliser des percées dans Koupiansk et qu'elle cède du terrain ?
Faudrait voir ce qui va se passer pour la suite des évènements en ce qui concerne ce général russe responsable de cette partie du front pour commencer à comprendre cette enchainement d'actions contradictoires.
Zelensky à Koupiansk, de très fortes probabilités pour que ce soit un montage avec des images antérieures à cette venue officielle sur le front, les dates et le décors ne correspondent pas à la réalité du terrain à la date revendiquée.
Coup de com' pour continuer à déverser des subsides, résultat, 90 milliards de débloqués par l'UE. Plus le choix, sinon l'Ukraine entre en hyperinflation et c'est terminé définitivement pour 2026. Déjà que les financements restants ne lui permettaient pas de passer avril ou mai.
Pour le reste, la situation reste encore confuse sur le terrain, on serait revenu à un front datant de mi septembre de cette année, toutes les forces sont imbriquées et on manque d’authentifications confirmées pour avoir une situation nette du terrain.
Mais l'AFU a reconquis du terrain sur la rive occidentale de l'Oskol, c'est certain et les russes sur la rive orientale. Va falloir un peu de temps pour que la situation s'équilibre.