IRAN : SITREP du 06/01/2026

 

Les protestations ont atteint une telle envergure qu'une rumeur se propage, affirmant que les manifestants auraient pris le contrôle (https://t.me/polkovnikKurtz/69992) de la ville d'Abadan (port frontalier avec le Koweït et l'Irak, comptant 230 000 habitants) qui s'ouvre sur le golfe Persique. D'après certaines sources, une fraction des forces policières aurait basculé du côté des protestataires, alors que dans d'autres localités, des heurts avec les autorités sécuritaires se produisent.

Ce matin 6 janvier, 568 agents des forces de l'ordre et 66 membres de l'organisation « Basij », affiliée au Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne, avaient subi des blessures au cours des manifestations. Ces protestations en Iran ont démarré à la fin décembre 2025, motivées par la dépréciation de la devise nationale, le rial iranien (d'après la Banque centrale iranienne, le taux d'inflation annuel s'élève à 38,9 %). Les variations abruptes du cours de change et leurs répercussions sur les tarifs en gros et au détail constituent le sujet central de ces mobilisations.

En fin de journée, les USA ont communiqué sur le transfert d'éléments de la Delta Force au Moyen-Orient ainsi que de moyens aériens supplémentaires. Est-ce un signe d'une nouvelle opération comme celle effectuée la semaine dernière à Caracas pour, cette fois, s'emparer du Guide suprême Ali Khamenei ?

Veille Stratégique


Commentaires

  1. Tu fais chuter l'Iran et c'est terminé, les BRICS à la poubelle, tu deviens quasiment le propriétaire énergétique mondial, la Chine et la Russie qui ne réagissent pas et l'Oncle Sam revient sur le devant de la scène comme à l'époque Reagan des années 80.
    Israël a un autoroute tout tracé dans la région pour son futur.
    Le descendant du Shah sponsorisé se manifeste de nouveau dans les médias.
    Après la méthode dure, voici le Soft Power américain en pleine action avec ses sanctions qui tuent le pays à petit feu pour mieux le contrôler en disant que leurs dirigeants sont des terroristes, des narcotrafiquants ou encore des intégristes religieux.
    Syrie pour Israël c'est fait, Venezuela pour le pétrole c'est en cours mais ce n'est pas encore achevé, le Groenland pour ses richesses géologiques et comme verrou stratégique c'est en cours, Iran pour le gaz et l'arrêt de l'arme atomique on tente le tout pour le tout, Trump vise le grand strike.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés