Merci pour ce point. Pour la RDC et le Rwanda, réjouissons nous, pourvu que le traité de paix dure, on possède une estimation de 6 millions de morts depuis une trentaine d'années dans cette région, faut arrêter le massacre. Le coltan, une des terres rares dont regorge ces sols, sert dans nos portables mais surtout dans l'industrie aéronautique militaire, c'est à dire dans la production de missiles et d'avions de combat.
Concernant les disparus à Gaza, un bon nombre se trouve encore sous les décombres des immeubles, les services civils et sanitaires de secours gazaouis n'ont pas pu suivre l'ampleur et la rapidité des destructions. De plus, il faut ajouter la destruction de l'administration gazaouie avec ses bâtiments administratifs entièrement rasés qui ne vont pas faciliter les recherches. Les archives en grande partie ont dû être perdues sauf si elles avaient été numérisées et externalisées physiquement de la bande de Gaza.
Par contre Trump empêcherait la justice israélienne de suivre son cours concernant l'instruction des affaires concernant Netanyahou. Déstabiliser Israël en ce moment n'est pas une bonne chose alors que l'Iran encaisse ses dégâts sans broncher ?
Jacques Baud ce matin sur GPTV. Il dit que le Mossad a un problème récurrent, les services secrets israéliens ont du mal à analyser avec précision les menaces et ont tendance à sous évaluer leur adversaire. C'est ce qui s'est passé avec l'Iran et la supposée faiblesse du régime iranien et le nombre réels de ses missiles balistiques en possession. Cette faiblesse analytique leur joue des tours, ce n'est pas la première fois de leur histoire. Par contre le Mossad excelle dans les opérations d'infiltration et tactiques sur le terrain.
Concernant le cessez-le-feu arraché par Trump au Moyen-Orient. Ce sont les israéliens qui ont demandé à Washington qui a prévenu le Qatar pour qu'il rentre en relation avec Téhéran afin de réaliser la proposition à la sauce Trump. Mais le cessez-le-feu a été mis en place avec 12 heures de décalage pour les deux belligérants, l'Iran devant cesser le premier ses tirs de missiles. Ceci afin qu’Israël puisse faire décamper toute sa flotte aérienne d’Azerbaïdjan. Or Tel-Aviv en a profité pour taper des sites au Nord de l'Iran ce pourquoi Téhéran a répliqué pendant l'installation de ce cessez-le-feu.
Jacques Baud sur Espoir et Dignité. La stratégie iranienne concernant l'utilisation de ses missiles balistiques est la suivante : Pendant trois jours les iraniens ont envoyé des vieux missiles afin de sursaturer les défenses israéliennes afin qu'elles détruisent le maximum de leurs missiles envoyés. Ce qui a provoqué une large consommation de missiles d'interception israéliens. Taux de réussite d'interception au moins égal voire supérieur à 95%.
Après trois jours, les iraniens ont utilisé leurs missiles plus sophistiqués ; les hypersoniques évoluant dans l'atmosphère terrestre à changement de direction, c'est à dire à trajectoire non balistique. Ils ont tiré sur les limites des différentes zones d'interception israéliennes. Ce qui perturbe le commandement et les mises à feu des missiles par indécision du système quand des missiles arrivent en limite de zone. Par contre les objectifs stratégiques israéliens désignés par les iraniens ont été touchés, c'est à dire tous les centres de commandement et de recherche de l'armée israélienne. Dont un en particulier, le centre C4I chargé du ciblage des personnalités à éliminer par assassinat. A partir de ce moment, le taux d'interception du bouclier antimissile israélien est descendu en dessous des 90%. Les problèmes ont commencé pour Tel-Aviv car l'Iran l'emmenait dans une guerre d'attrition pour laquelle les israéliens n'étaient pas préparés.
On sait qu'il y a eu des destructions avec le nombre de sans abris qui a explosé en Israël. Tel-Aviv + 160.000, Jérusalem + 180.000, Ramat Gan + 46.000, Ashdod + 13.000, Ramat-ha-Sharon + 11.000. Soit un total de 410.000 sans abris en une grosse semaine. Les centres de décision militaires et leurs quartiers généraux sont au milieu des zones civiles en Israël.
Rectificatif : c'est le plan Yinon de 1982 qui prévoit de décapiter les États arabes de la région pour en faire des États moribonds contaminés par des communautés qui se font la guerre à l'intérieur du pays, comme la Syrie en ce moment.
L'Iran a décliné l'offre russe de posséder une DCA intégrée. Elle a préféré se débrouiller seule avec ses missiles. D'un autre côté cela offre la possibilité d'avoir la Russie et la Chine comme médiateurs dans le conflit en cas où.
Le nucléaire iranien est le plus contrôlé du monde, on connait parfaitement la situation du nucléaire civil iranien, il ne fabrique pas de bombe et ne possède pas d'uranium enrichi à 90%. L'Iran enrichit à 3.67% pour ses centrales nucléaires, à 20% pour les russes concernant leur flotte de navires à propulsion nucléaire. A 60%, c'était pour pousser les occidentaux à revenir à la table des négociations. A part les russes, elle n'exporte pas son uranium enrichi, donc elle a dû le stocker ces dernières années ce qui a fait augmenter ses quantités.
En Europe on assiste à la revanche des petits fils de nazis. Un bon nombre de dirigeants européens actuels est directement issu de ces familles qui prônaient la race supérieure et qui raffolaient de la destruction pour parvenir à leurs objectifs. Ce qui expliquerait l'absence de diplomatie et la démocrature sous laquelle on vit au sein de l'UE. Comme on a l'a vu aux USA concernant l'Ukraine où un bon nombre de dirigeants sous l'administration Biden était issu d'une famille provenant directement d'Ukraine, comme Blinken et Nuland. Ainsi, les affaires internationales sont traitées comme des affaires personnelles.
Je ne connaissais pas ce plan au code de Yinon. Vous connaissez le nom de l’équivalent appliqué à l’Europe car je vois quelques similitudes à l’état de notre UE pour ne pas se limiter à celui de notre pays….
C'est le nom Yinon et le prénom Oded d'un journaliste et ancien fonctionnaire israélien des affaires étrangères. Plan établi lors de la guerre au Liban en octobre 1982 après l'opération militaire "Paix en Galilée" effectuée par l'armée israélienne.
Ces idées furent reprises par un Think Tank de néo-conservateurs américains et israéliens en 1996 sous le le nom de Clean Break, traduction cassure nette, présenté à Netanyhaou afin d’annihiler les accords d'Oslo signés en 1993, renverser Saddam Hussein en Irak et établir une guerre de procuration avec la Syrie. Nous y sommes et nous avons dépassé à l'heure actuelle les objectifs du plan.
Merci pour ces précieuses informations. Mais sur Trump, désolé, je parviens à suspendre mon jugement. Pas davantage.
Très bon travail tactique des Russes. Ils enveloppent tout en fixant les effectifs adverses. Un assaut mécanisé initial doit être évité car tout blindé standard qui s'avance à moins de 5 km du front se prend un drone, sauf si la ressource manque chez l'adversaire. C'est donc l'infanterie qui avance en premier, par petits groupes, souvent dispersés pour éviter un straight façon bowling de tous les attaquants. Toujours les drones. La résistance de l'armée ukrainienne surprend. Elle parvient à lancer des contre-attaques ponctuelles sans espoir qu'elles réussissent, ni même qu'elles retardent. Qui exactement combat dans ses rangs ? La proportion de mercenaires doit être déterminante.
Zelensky vient de se retirer de la convention internationale d'utilisation des mines antipersonnelles. Aucune protestation du camp du bien. Les russes ne sont pas signataires de cet accord. Or ces mines non onéreuses permettent de ralentir les offensives de l'ennemi comme les bombes ou les projectiles à sous munitions. Les ukrainiens ont un problème, les drones ne suffisent plus visiblement à retenir les russes sur le front.
Au sujet des frappes russes du week-endDima (pas taper) apporte pour une fois deux éléments intéressants. Vous connaissiez peut-être le premier, moi pas ou je l’ai oublié, c’est qu’il compare la même carte que Sylvain avec les trajectoires et cibles avec la carte open source de la NASA des incendies ponctuels. Le second est qu’il précise que parmi les cibles figures 3 cimenteries. Perso si j’avais à démolir des installations de défense ou stratégiques comme des ponts, je prendrais soin en premier lieu de détruire tout ce qui permet de les reconstruire ou de les réparer rapidement. Bien sûr un noeud logistique a aussi son importance, mais remettre en service une voie ferroviaire est bien plus rapide et aisée que de reconstruire des fours industriels haute température…
La question demeure : si je tape les cimenteries vais je m'en prendre à des ponts plus tard ? Dans un premier temps c'est pour éviter de construire de nouvelles usines d'armements ou de les réparer.
Je suis étonné que personne, absolument personne ne relève un point capital dans l'attaque israélienne contre l'Iran. Les avions ont largué des réservoirs dans la Caspienne. Le seul chemin qu'ils ont pu emprunté passe par la Turquie. La Turquie vous savez, ceux qui hurlent contre Israël...mais lui vend le pétrole qui sert à massacrer les Palestiniens. Petrole azéri d'ailleurs. Et personne, absolument personne ne relève. Ni Russes, ni Iraniens. A côté de ça, les Azeris sont entrain de pisser sur les pompes des Russes, les Kazakhs viennent de signer un accord militaire de deux ans avec Londres et il est fort possible que Pashynian vienne de vendre l'Arménie au coupleturco-azeri. Oui, oui, oui, comme le disent les "experts" de l'AMC: "l'hegemon est mort." Je ne sais pas s'il est mort, mais il b... encore. Pauvre Russie. La partir est de plus en plus compliquée.
Dernière rumeur. Donald Trump pourrait faire pression sur la justice israélienne afin d'obtenir la grâce de Netanyahou pour lui offrir une porte de sortie honorable, c'est à dire dissoudre son gouvernement et refaire de nouvelles élections en Israël. En bref lui sauver la face pour mieux négocier un cessez-le-feu à Gaza et reprendre les tractations avec l'Iran. On va bien voir mais ce serait logique avec son attitude lors du conflit iranien avec ses frappes théâtrales pour sauver Bibi de l'enlisement stratégique dans lequel il s'était fourré avec Téhéran.
D'après tout ce qu'on peut lire ou entendre depuis 1 semaine, il semble maintenant assez évident que le programme nucléaire iranien n'a pas été anéantie comme le clame l'illetré de la maison blanche. Donc, quel sera la suite ? On peut exclure des négos sérieuses entre USA et Iran après le coup de Jarnac du début. Rebombarder l'Iran ? Ça va être plus difficile maintenant car on peut imaginer que tout le matériel sensible a été soigneusement dispersé. Que va faire Goofy Trumpy maintenant ? Ou plutôt, que va décider son patron Nethayahu ?
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerPour la RDC et le Rwanda, réjouissons nous, pourvu que le traité de paix dure, on possède une estimation de 6 millions de morts depuis une trentaine d'années dans cette région, faut arrêter le massacre.
Le coltan, une des terres rares dont regorge ces sols, sert dans nos portables mais surtout dans l'industrie aéronautique militaire, c'est à dire dans la production de missiles et d'avions de combat.
Concernant les disparus à Gaza, un bon nombre se trouve encore sous les décombres des immeubles, les services civils et sanitaires de secours gazaouis n'ont pas pu suivre l'ampleur et la rapidité des destructions. De plus, il faut ajouter la destruction de l'administration gazaouie avec ses bâtiments administratifs entièrement rasés qui ne vont pas faciliter les recherches. Les archives en grande partie ont dû être perdues sauf si elles avaient été numérisées et externalisées physiquement de la bande de Gaza.
Par contre Trump empêcherait la justice israélienne de suivre son cours concernant l'instruction des affaires concernant Netanyahou. Déstabiliser Israël en ce moment n'est pas une bonne chose alors que l'Iran encaisse ses dégâts sans broncher ?
Jacques Baud ce matin sur GPTV. Il dit que le Mossad a un problème récurrent, les services secrets israéliens ont du mal à analyser avec précision les menaces et ont tendance à sous évaluer leur adversaire. C'est ce qui s'est passé avec l'Iran et la supposée faiblesse du régime iranien et le nombre réels de ses missiles balistiques en possession. Cette faiblesse analytique leur joue des tours, ce n'est pas la première fois de leur histoire. Par contre le Mossad excelle dans les opérations d'infiltration et tactiques sur le terrain.
Concernant le cessez-le-feu arraché par Trump au Moyen-Orient. Ce sont les israéliens qui ont demandé à Washington qui a prévenu le Qatar pour qu'il rentre en relation avec Téhéran afin de réaliser la proposition à la sauce Trump. Mais le cessez-le-feu a été mis en place avec 12 heures de décalage pour les deux belligérants, l'Iran devant cesser le premier ses tirs de missiles. Ceci afin qu’Israël puisse faire décamper toute sa flotte aérienne d’Azerbaïdjan. Or Tel-Aviv en a profité pour taper des sites au Nord de l'Iran ce pourquoi Téhéran a répliqué pendant l'installation de ce cessez-le-feu.
Jacques Baud sur Espoir et Dignité.
RépondreSupprimerLa stratégie iranienne concernant l'utilisation de ses missiles balistiques est la suivante :
Pendant trois jours les iraniens ont envoyé des vieux missiles afin de sursaturer les défenses israéliennes afin qu'elles détruisent le maximum de leurs missiles envoyés.
Ce qui a provoqué une large consommation de missiles d'interception israéliens.
Taux de réussite d'interception au moins égal voire supérieur à 95%.
Après trois jours, les iraniens ont utilisé leurs missiles plus sophistiqués ; les hypersoniques évoluant dans l'atmosphère terrestre à changement de direction, c'est à dire à trajectoire non balistique. Ils ont tiré sur les limites des différentes zones d'interception israéliennes. Ce qui perturbe le commandement et les mises à feu des missiles par indécision du système quand des missiles arrivent en limite de zone.
Par contre les objectifs stratégiques israéliens désignés par les iraniens ont été touchés, c'est à dire tous les centres de commandement et de recherche de l'armée israélienne.
Dont un en particulier, le centre C4I chargé du ciblage des personnalités à éliminer par assassinat. A partir de ce moment, le taux d'interception du bouclier antimissile israélien est descendu en dessous des 90%.
Les problèmes ont commencé pour Tel-Aviv car l'Iran l'emmenait dans une guerre d'attrition pour laquelle les israéliens n'étaient pas préparés.
On sait qu'il y a eu des destructions avec le nombre de sans abris qui a explosé en Israël. Tel-Aviv + 160.000, Jérusalem + 180.000, Ramat Gan + 46.000, Ashdod + 13.000, Ramat-ha-Sharon + 11.000. Soit un total de 410.000 sans abris en une grosse semaine. Les centres de décision militaires et leurs quartiers généraux sont au milieu des zones civiles en Israël.
Rectificatif : c'est le plan Yinon de 1982 qui prévoit de décapiter les États arabes de la région pour en faire des États moribonds contaminés par des communautés qui se font la guerre à l'intérieur du pays, comme la Syrie en ce moment.
L'Iran a décliné l'offre russe de posséder une DCA intégrée. Elle a préféré se débrouiller seule avec ses missiles. D'un autre côté cela offre la possibilité d'avoir la Russie et la Chine comme médiateurs dans le conflit en cas où.
Le nucléaire iranien est le plus contrôlé du monde, on connait parfaitement la situation du nucléaire civil iranien, il ne fabrique pas de bombe et ne possède pas d'uranium enrichi à 90%. L'Iran enrichit à 3.67% pour ses centrales nucléaires, à 20% pour les russes concernant leur flotte de navires à propulsion nucléaire.
A 60%, c'était pour pousser les occidentaux à revenir à la table des négociations.
A part les russes, elle n'exporte pas son uranium enrichi, donc elle a dû le stocker ces dernières années ce qui a fait augmenter ses quantités.
En Europe on assiste à la revanche des petits fils de nazis. Un bon nombre de dirigeants européens actuels est directement issu de ces familles qui prônaient la race supérieure et qui raffolaient de la destruction pour parvenir à leurs objectifs.
Ce qui expliquerait l'absence de diplomatie et la démocrature sous laquelle on vit au sein de l'UE. Comme on a l'a vu aux USA concernant l'Ukraine où un bon nombre de dirigeants sous l'administration Biden était issu d'une famille provenant directement d'Ukraine, comme Blinken et Nuland.
Ainsi, les affaires internationales sont traitées comme des affaires personnelles.
Je ne connaissais pas ce plan au code de Yinon.
SupprimerVous connaissez le nom de l’équivalent appliqué à l’Europe car je vois quelques similitudes à l’état de notre UE pour ne pas se limiter à celui de notre pays….
C'est le nom Yinon et le prénom Oded d'un journaliste et ancien fonctionnaire israélien des affaires étrangères. Plan établi lors de la guerre au Liban en octobre 1982 après l'opération militaire "Paix en Galilée" effectuée par l'armée israélienne.
SupprimerCes idées furent reprises par un Think Tank de néo-conservateurs américains et israéliens en 1996 sous le le nom de Clean Break, traduction cassure nette, présenté à Netanyhaou afin d’annihiler les accords d'Oslo signés en 1993, renverser Saddam Hussein en Irak et établir une guerre de procuration avec la Syrie. Nous y sommes et nous avons dépassé à l'heure actuelle les objectifs du plan.
Merci pour ces précieuses informations. Mais sur Trump, désolé, je parviens à suspendre mon jugement. Pas davantage.
RépondreSupprimerTrès bon travail tactique des Russes. Ils enveloppent tout en fixant les effectifs adverses. Un assaut mécanisé initial doit être évité car tout blindé standard qui s'avance à moins de 5 km du front se prend un drone, sauf si la ressource manque chez l'adversaire. C'est donc l'infanterie qui avance en premier, par petits groupes, souvent dispersés pour éviter un straight façon bowling de tous les attaquants. Toujours les drones. La résistance de l'armée ukrainienne surprend. Elle parvient à lancer des contre-attaques ponctuelles sans espoir qu'elles réussissent, ni même qu'elles retardent. Qui exactement combat dans ses rangs ? La proportion de mercenaires doit être déterminante.
Zelensky vient de se retirer de la convention internationale d'utilisation des mines antipersonnelles. Aucune protestation du camp du bien.
SupprimerLes russes ne sont pas signataires de cet accord. Or ces mines non onéreuses permettent de ralentir les offensives de l'ennemi comme les bombes ou les projectiles à sous munitions. Les ukrainiens ont un problème, les drones ne suffisent plus visiblement à retenir les russes sur le front.
Au sujet des frappes russes du week-endDima (pas taper) apporte pour une fois deux éléments intéressants.
RépondreSupprimerVous connaissiez peut-être le premier, moi pas ou je l’ai oublié, c’est qu’il compare la même carte que Sylvain avec les trajectoires et cibles avec la carte open source de la NASA des incendies ponctuels.
Le second est qu’il précise que parmi les cibles figures 3 cimenteries. Perso si j’avais à démolir des installations de défense ou stratégiques comme des ponts, je prendrais soin en premier lieu de détruire tout ce qui permet de les reconstruire ou de les réparer rapidement. Bien sûr un noeud logistique a aussi son importance, mais remettre en service une voie ferroviaire est bien plus rapide et aisée que de reconstruire des fours industriels haute température…
La question demeure : si je tape les cimenteries vais je m'en prendre à des ponts plus tard ? Dans un premier temps c'est pour éviter de construire de nouvelles usines d'armements ou de les réparer.
SupprimerJe suis étonné que personne, absolument personne ne relève un point capital dans l'attaque israélienne contre l'Iran.
RépondreSupprimerLes avions ont largué des réservoirs dans la Caspienne.
Le seul chemin qu'ils ont pu emprunté passe par la Turquie. La Turquie vous savez, ceux qui hurlent contre Israël...mais lui vend le pétrole qui sert à massacrer les Palestiniens. Petrole azéri d'ailleurs.
Et personne, absolument personne ne relève. Ni Russes, ni Iraniens.
A côté de ça, les Azeris sont entrain de pisser sur les pompes des Russes, les Kazakhs viennent de signer un accord militaire de deux ans avec Londres et il est fort possible que Pashynian vienne de vendre l'Arménie au coupleturco-azeri.
Oui, oui, oui, comme le disent les "experts" de l'AMC: "l'hegemon est mort."
Je ne sais pas s'il est mort, mais il b... encore.
Pauvre Russie. La partir est de plus en plus compliquée.
Les russes suspectent que des drones kamikazes ukrainiens longue portée passent par le Kazakhstan.
SupprimerDernière rumeur.
RépondreSupprimerDonald Trump pourrait faire pression sur la justice israélienne afin d'obtenir la grâce de Netanyahou pour lui offrir une porte de sortie honorable, c'est à dire dissoudre son gouvernement et refaire de nouvelles élections en Israël.
En bref lui sauver la face pour mieux négocier un cessez-le-feu à Gaza et reprendre les tractations avec l'Iran. On va bien voir mais ce serait logique avec son attitude lors du conflit iranien avec ses frappes théâtrales pour sauver Bibi de l'enlisement stratégique dans lequel il s'était fourré avec Téhéran.
D'après tout ce qu'on peut lire ou entendre depuis 1 semaine, il semble maintenant assez évident que le programme nucléaire iranien n'a pas été anéantie comme le clame l'illetré de la maison blanche.
RépondreSupprimerDonc, quel sera la suite ?
On peut exclure des négos sérieuses entre USA et Iran après le coup de Jarnac du début. Rebombarder l'Iran ? Ça va être plus difficile maintenant car on peut imaginer que tout le matériel sensible a été soigneusement dispersé.
Que va faire Goofy Trumpy maintenant ?
Ou plutôt, que va décider son patron Nethayahu ?