UKRAINE : SITREP du 22 juin 2025 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Et pendant ce temps là, les russes progressent, font leur petit bonhomme de chemin en Ukraine si on peut résumer les choses de cette façon car elles sont mortelles pour tout le monde. On dirait que Trump n'a plus besoin de Poutine, il veut faire cavalier seul au Moyen-Orient. Plus de négociations en cours, ni en Ukraine, ni en Iran.
    Comment Trump compte s'en sortir ? Laisser le bébé ukrainien aux européens me parait le bon moment en usant du prétexte israélien et iranien.
    Un débarquement militaire en Iran n'est pas concevable, un écrasement par les airs non plus car la population iranienne rejoindrait les mollahs de Téhéran, donc il reste le changement de régime, mais comment ? Un plan B après l'échec israélien de la première heure ?

    Faudrait que le régime soit aussi vermoulu que le syrien pour compter y parvenir, mais la Syrie n'est pas l'Iran car la Syrie fut usée par la guerre civile depuis 2011.
    Les sanctions, l'Iran connait depuis 1979.
    Quant au scénario libyen, il faudrait des forces armées conséquentes qui se seraient déjà soulevées contre le régime des ayatollahs, ils contrôleraient déjà des villes iraniennes d'importance. On voit plutôt sur les vidéos des agents israéliens et leurs complices sur place se faire arrêter par les autorités iraniennes.
    Par conséquent, des acteurs ne seraient pas encore rentrés dans la danse visiblement.
    On va voir ce que donne la suite des évènements.

    RépondreSupprimer
  2. En réaction le parlement iranien a voté la fermeture du détroit d'Ormuz, ce sont aux ayatollahs à entériner cette décision à présent.
    L'Iran vient de sortir du traité de prolifération des armes nucléaires en s'appuyant sur l'article 10 du dit traité, ce qui est tout à fait réglementaire.
    En route vers la bombe nucléaire. Ce qui est un futur prétexte pour intervenir militairement une nouvelle fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectificatif, L'Iran POURRAIT sortir du traité de non prolifération des armes nucléaires en s'aidant de l'article 10. Mais ce serait remettre de l'huile sur le feu en ce moment et provoquer une autre intervention militaire US.

      Supprimer
  3. Titre du NYT : « Après les frappes américaines, la détermination de l'Iran à se doter d'une arme nucléaire pourrait se renforcer »

    On ne saurait mieux dire.

    Plus loin, cette constatation bienvenue :

    « Avant les frappes (...) les services de renseignement américains avaient estimé que l'Iran n'avait pas pris la décision de construire une arme nucléaire, même si son important stock d'uranium raffiné mettait une bombe à sa portée... »

    Sinon, un Trump sous influence (champion, l'état profond !) a réussi à se bombarder lui-même bien mieux que l'Iran. Le voilà politiquement mort, caramélisé à jamais, pour son électorat comme dans le monde. Zelensky avait été élu pour éviter une guerre avec la Russie. On connaît la suite. Trump est le même genre de baltringue meurtrier, mais avec de bien plus gros moyens. Faut vite lui confisquer les allumettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça commence à grogner un peu du coté de Tucker Carlson et surtout de Steve Bannon. Carlson est un ballon gonflé à l'air chaud mais Bannon est un personnage redoutable qui peut faire mal à la base trumpiste s'il décide de lâcher Trump. À suivre.

      Supprimer
    2. J’espère que le visionage de l’édition d’hier de l’analyse de Sylvain et surtout les évènements qui ont suivi dans la nuit leur donnant tout son poids vous invitera à penser que Trump n’est pas tant marionnette que çà.
      Je ne sais pas si c’est du poker, je pencherais plus pour du snooker, aligner les points et surtout se placer pour ne pas que l’adversaire en marque quand il a la main…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés