Sans déconner. Vous trouvez pas que l'ambiance mondiale est bizarre, louche? J'ai plus de 60 ans et je ne me rappelle pas avoir eu une telle sensation géopolitique d'opacité généralisée. Il semble qu'aucun état n'ai une quelconque attitude claire que ce soit au niveau des alliances, OTAN comme OCS, OTSC ou BRICS, ou des antagonismes en cours. Comme si d'énormes parties se jouaient exclusivement en coulisse avec des enjeux tels que personne ne laisse quasiment rien filtrer. Tout est glauque. USA Trump vs DeepState. pays de l'UE entre eux et avec les USA. USA-Russie USA-Iran Attitude étrange d'Israël Schizophrénie iranienne Russie,Chine-Iran Russie, Chine-BRICS. Pour nous, élevés des décennies à la limpidité OTAN-URSS, ça donne l'impression que quand le rideau va se lever, on distinguera les grands axe géostratégiques du siècle . D'habitude, c'est tranché par une grande guerre: Guerre de Trente Ans, Succession d'Espagne, Sept Ans, révolutionnaires-imperiales, prussiennes, 1ere et 2e GM, guerre froide. Si la grosse conflagration pouvait être évitée dans le règlement des différents pièges de Thucydide, alors Trump mériterait un abonnement décennal au Nobel de la paix. :)
Cette situation s'observe en Occident seulement. Une explication partielle : les pays occidentaux n'ont plus les moyens budgétaires de tenir leur rang, donc - mais graduellement - ils le perdent. Difficile de chercher désespérément à réduire leur déficit et d'investir massivement dans la défense. L'impression en France : l'absence d'avenir, l'effondrement au ralenti. Mais les USA, Allemagne, GB, etc. en sont presque au même point. Les grandes multinationales, elles, sont prospères, ayant gagné le match contre les états. Alors, une révolution communiste ? Plus de communistes.
Bonjour à tous. Bonjour cher RDT , je me permets de penser qu'avec le choix d'un tel pseudo, cela fait déjà un moment que vous avez bien compris que tout ceci comme au théâtre est une farce avec des coulisses non visibles... Quant à DTrump, je reste sur ma suspicion emise il y qques mois ici meme...je ne veux pas passer pour un illuminé, mais moi le grand blond qui ramène la paix sur Terre😗...bon après tout cessez le feu est bon à prendre pour les civils.😁..et pour refaire les stocks😑
et ds ces coulisses qu'elles sont les forces qui tirent les ficelles : les meme que celle du covid du 11/09/2001 etc ; pour qu'un changement de paradigme s'opère il faut 20% d'une population pour que le nouveau paradigme s'installe.
Sur RT, Bordachev, homme bien informé s'il en est semble fort préoccupé par un possible "effondrement" de l'Iran ou "des changements radicaux de gouvernance" et leur impact sur l'Asie centrale. Simple jeu de politique fiction ou ballon sonde?
Le 25 juin dernier, les USA ont dit à la Chine qu'ils ne mettraient pas de sanctions sur le pétrole acheté en Iran. C'est un cadeau fiscal pour Pékin de la part de Washington. Trump ne veut pas d'un pétrole cher pour pouvoir se réindustrialiser et tient à ce que certaines terres rares soit débloquées par les chinois pour son industrie de défense. Le détroit d'Ormuz devait rester ouvert impérativement.
On peut remarquer que l'île de Kharg, qui est le terminus principal pétrolier de l'Iran pour charger les tankers, n'a pas été touché. On se demande si vraiment c'était une guerre totale entre Tel-Aviv et Téhéran. On peut remarquer la même chose en Ukraine en ne touchant pas aux satellites ni aux avions logistiques d'observation de l'Otan voire les drones à grand rayon d'action. Ce sont des conflits intégraux de haute intensité mais pas totaux. On observe toujours une certaines retenue.
Avec une bombe nucléaire, en la faisant détoner entre l'atmosphère terrestre et 400 km d'altitude on peut avec le champ électrostatique généré détruire une bonne partie des satellites espions et d'observation. En la faisant exploser entre 50 km et 100 km d'altitude on peut annihiler électriquement et électroniquement une surface terrestre grande comme un important port international de marchandise ou la capitale économique et administrative d'un pays. Les iraniens ont choisi de se concentrer sur le port d’Haïfa et la capitale israélienne avec leurs missiles balistiques hypersoniques. L'hypersonique permettant d'éviter une réplique nucléaire de la part d’Israël.
Par contre, la loi concernant l'interruption définitive des visites d'inspection de l'AIEA sur les installations nucléaires iraniennes a été ratifiée par le conseil suprême de la révolution. On ne sait plus ce qui va se passer à présent en Iran concernant son industrie nucléaire, ce qui va encore une fois servir de prétexte pour continuer les nuisances occidentales auprès de Téhéran dans les prochaines années.
Un nouvel envoi de soldats nord-coréens va probablement arrivé en Russie pour cet été. Ça promet. Déjà un bon millier de sapeurs de Pyongyang travaille dans le saillant de Soudja au déminage afin de faire revenir les habitants. Le partenariat militaire sur le terrain se renforce de mois en mois entre es deux pays. Kim avait promis à Poutine 100.000 soldats en 2022, le Kremlin avait décliné l'offre pensant que le conflit n'allait pas s'éterniser.
Selon Thierry Meyssan (lettre 139) : « Les autorités israéliennes ont déjà reçu 38 607 demandes d’indemnisation après les bombardements iraniens. Il s’agit plus précisément de 30 809 demandes de dommages-intérêts pour les bâtiments, 3 713 pour les dommages causés aux véhicules et 4 085 pour les dommages causés aux équipements et autres objets.»
Gains territoriaux russes en juin 2025 en Ukraine : 609 km2. Source Conflits en Cartes. L'armée russe continue sur cette lancée depuis novembre 2024.
Coût de la guerre des 12 jours pour Israël : 6.4 milliards de dollars. Coût des dégâts infligés par les missiles iraniens : 3 milliards de dollars, une première dans l'Histoire du pays. 20% des réserves stratégiques en missile US Thaad a été utilisé, les USA ont tiré pour 800 millions de dollars de missile. FALLAIT QUE CELA CESSE. Source X Francis Ribere.
Quelques chiffres sur l'Iran. Source Terra Bellum. - 10% des revenus nationaux vient du pétrole, ce qui est peu, mais important à garder sous le régime des plus de 5000 sanctions sévères de l'Occident. - 15% des iraniens sont pour un retour du fils du Shah. Ce qui est trop peu pour espérer un retour, interrogation sur le choix de l’Israël ?!! - 45%, c'est le taux non maîtrisé de l'inflation l'année dernière en Iran. - 30 % de l'économie est détenu par les élites émanant des mollahs et du corps des gardiens de la révolution. - L'armée est considérée comme neutre mais prend du poids dans le régime au cours des dernières années. Elle est soutenue par le peuple. - 23 % de la jeunesse iranienne est au chômage, la jeunesse est éduquée et cultivée, en proportion c'est eux qui sortent le plus d'ingénieurs avec la Russie dans le monde. - 76% de la population a moins de 35 ans. Les révolutions se font avec la jeunesse, tout reste possible et envisageable dans l'avenir. Les mollahs font de moins en moins recette ainsi que le corps des gardiens de la révolution auprès de la population. - 61% de la population est perse mais les kurdes, les baloutches, les azéris, veulent des provinces autonomes, donc pas mal de tensions existent avec le régime. Ce sont sur ces communautés que l'Occident recrute afin de fragiliser et de déstabiliser Téhéran.
Il est à noter qu’Israël dépense 5,2% de son PIB dans la défense. La règle des 5% ne fonctionne pas dans un contexte de guerre de haute intensité. En plus elle est fortement aidée par les USA qui ne propose pas la facture à la fin des opérations mais met la main au porte-monnaie à chacune de leur opération militaire. Pour un résultat franchement mitigé à la fin des opérations contre l'Iran. Contre GAZA elle va ramasser la détestation internationale. Piètre bilan global.
Le nouveau chef du MI6 britannique, Blaise Metreweli, est la petite-fille de Constantine Dobrowolski, un collaborateur nazi ukrainien à la biographie intéressante. Le calcul : avec une pareille hérédité, aucun doute qu'elle sera sans faiblesse contre les "rouges", pardon contre les Russes.
Sans déconner. Vous trouvez pas que l'ambiance mondiale est bizarre, louche?
RépondreSupprimerJ'ai plus de 60 ans et je ne me rappelle pas avoir eu une telle sensation géopolitique d'opacité généralisée.
Il semble qu'aucun état n'ai une quelconque attitude claire que ce soit au niveau des alliances, OTAN comme OCS, OTSC ou BRICS, ou des antagonismes en cours.
Comme si d'énormes parties se jouaient exclusivement en coulisse avec des enjeux tels que personne ne laisse quasiment rien filtrer.
Tout est glauque.
USA Trump vs DeepState.
pays de l'UE entre eux et avec les USA.
USA-Russie
USA-Iran
Attitude étrange d'Israël
Schizophrénie iranienne
Russie,Chine-Iran
Russie, Chine-BRICS.
Pour nous, élevés des décennies à la limpidité OTAN-URSS, ça donne l'impression que quand le rideau va se lever, on distinguera les grands axe géostratégiques du siècle .
D'habitude, c'est tranché par une grande guerre: Guerre de Trente Ans, Succession d'Espagne, Sept Ans, révolutionnaires-imperiales, prussiennes, 1ere et 2e GM, guerre froide.
Si la grosse conflagration pouvait être évitée dans le règlement des différents pièges de Thucydide, alors Trump mériterait un abonnement décennal au Nobel de la paix. :)
Cette situation s'observe en Occident seulement. Une explication partielle : les pays occidentaux n'ont plus les moyens budgétaires de tenir leur rang, donc - mais graduellement - ils le perdent. Difficile de chercher désespérément à réduire leur déficit et d'investir massivement dans la défense. L'impression en France : l'absence d'avenir, l'effondrement au ralenti. Mais les USA, Allemagne, GB, etc. en sont presque au même point. Les grandes multinationales, elles, sont prospères, ayant gagné le match contre les états. Alors, une révolution communiste ? Plus de communistes.
SupprimerBonjour à tous.
SupprimerBonjour cher RDT , je me permets de penser qu'avec le choix d'un tel pseudo, cela fait déjà un moment que vous avez bien compris que tout ceci comme au théâtre est une farce avec des coulisses non visibles...
Quant à DTrump, je reste sur ma suspicion emise il y qques mois ici meme...je ne veux pas passer pour un illuminé, mais moi le grand blond qui ramène la paix sur Terre😗...bon après tout cessez le feu est bon à prendre pour les civils.😁..et pour refaire les stocks😑
et ds ces coulisses qu'elles sont les forces qui tirent les ficelles : les meme que celle du covid du 11/09/2001 etc ; pour qu'un changement de paradigme s'opère il faut 20% d'une population pour que le nouveau paradigme s'installe.
SupprimerSur RT, Bordachev, homme bien informé s'il en est semble fort préoccupé par un possible "effondrement" de l'Iran ou "des changements radicaux de gouvernance" et leur impact sur l'Asie centrale.
RépondreSupprimerSimple jeu de politique fiction ou ballon sonde?
Le 25 juin dernier, les USA ont dit à la Chine qu'ils ne mettraient pas de sanctions sur le pétrole acheté en Iran. C'est un cadeau fiscal pour Pékin de la part de Washington.
RépondreSupprimerTrump ne veut pas d'un pétrole cher pour pouvoir se réindustrialiser et tient à ce que certaines terres rares soit débloquées par les chinois pour son industrie de défense.
Le détroit d'Ormuz devait rester ouvert impérativement.
On peut remarquer que l'île de Kharg, qui est le terminus principal pétrolier de l'Iran pour charger les tankers, n'a pas été touché. On se demande si vraiment c'était une guerre totale entre Tel-Aviv et Téhéran. On peut remarquer la même chose en Ukraine en ne touchant pas aux satellites ni aux avions logistiques d'observation de l'Otan voire les drones à grand rayon d'action. Ce sont des conflits intégraux de haute intensité mais pas totaux. On observe toujours une certaines retenue.
Avec une bombe nucléaire, en la faisant détoner entre l'atmosphère terrestre et 400 km d'altitude on peut avec le champ électrostatique généré détruire une bonne partie des satellites espions et d'observation.
En la faisant exploser entre 50 km et 100 km d'altitude on peut annihiler électriquement et électroniquement une surface terrestre grande comme un important port international de marchandise ou la capitale économique et administrative d'un pays.
Les iraniens ont choisi de se concentrer sur le port d’Haïfa et la capitale israélienne avec leurs missiles balistiques hypersoniques.
L'hypersonique permettant d'éviter une réplique nucléaire de la part d’Israël.
Par contre, la loi concernant l'interruption définitive des visites d'inspection de l'AIEA sur les installations nucléaires iraniennes a été ratifiée par le conseil suprême de la révolution. On ne sait plus ce qui va se passer à présent en Iran concernant son industrie nucléaire, ce qui va encore une fois servir de prétexte pour continuer les nuisances occidentales auprès de Téhéran dans les prochaines années.
Un nouvel envoi de soldats nord-coréens va probablement arrivé en Russie pour cet été. Ça promet. Déjà un bon millier de sapeurs de Pyongyang travaille dans le saillant de Soudja au déminage afin de faire revenir les habitants. Le partenariat militaire sur le terrain se renforce de mois en mois entre es deux pays. Kim avait promis à Poutine 100.000 soldats en 2022, le Kremlin avait décliné l'offre pensant que le conflit n'allait pas s'éterniser.
RépondreSupprimerSelon Thierry Meyssan (lettre 139) :
RépondreSupprimer« Les autorités israéliennes ont déjà reçu 38 607 demandes d’indemnisation après les bombardements iraniens. Il s’agit plus
précisément de 30 809 demandes de dommages-intérêts pour les bâtiments, 3 713 pour les dommages causés aux véhicules et 4 085 pour les dommages causés aux équipements et autres objets.»
Trump a négocié un accord commercial avec la Chine. Comme quoi, tenir le marché des terres rares sur cette planète a du bon. Bien joué les chinois.
RépondreSupprimerGains territoriaux russes en juin 2025 en Ukraine : 609 km2.
RépondreSupprimerSource Conflits en Cartes.
L'armée russe continue sur cette lancée depuis novembre 2024.
Coût de la guerre des 12 jours pour Israël : 6.4 milliards de dollars.
Coût des dégâts infligés par les missiles iraniens : 3 milliards de dollars, une première dans l'Histoire du pays.
20% des réserves stratégiques en missile US Thaad a été utilisé, les USA ont tiré pour 800 millions de dollars de missile.
FALLAIT QUE CELA CESSE. Source X Francis Ribere.
Quelques chiffres sur l'Iran. Source Terra Bellum.
RépondreSupprimer- 10% des revenus nationaux vient du pétrole, ce qui est peu, mais important à garder sous le régime des plus de 5000 sanctions sévères de l'Occident.
- 15% des iraniens sont pour un retour du fils du Shah. Ce qui est trop peu pour espérer un retour, interrogation sur le choix de l’Israël ?!!
- 45%, c'est le taux non maîtrisé de l'inflation l'année dernière en Iran.
- 30 % de l'économie est détenu par les élites émanant des mollahs et du corps des gardiens de la révolution.
- L'armée est considérée comme neutre mais prend du poids dans le régime au cours des dernières années. Elle est soutenue par le peuple.
- 23 % de la jeunesse iranienne est au chômage, la jeunesse est éduquée et cultivée, en proportion c'est eux qui sortent le plus d'ingénieurs avec la Russie dans le monde.
- 76% de la population a moins de 35 ans. Les révolutions se font avec la jeunesse, tout reste possible et envisageable dans l'avenir. Les mollahs font de moins en moins recette ainsi que le corps des gardiens de la révolution auprès de la population.
- 61% de la population est perse mais les kurdes, les baloutches, les azéris, veulent des provinces autonomes, donc pas mal de tensions existent avec le régime.
Ce sont sur ces communautés que l'Occident recrute afin de fragiliser et de déstabiliser Téhéran.
Il est à noter qu’Israël dépense 5,2% de son PIB dans la défense. La règle des 5% ne fonctionne pas dans un contexte de guerre de haute intensité. En plus elle est fortement aidée par les USA qui ne propose pas la facture à la fin des opérations mais met la main au porte-monnaie à chacune de leur opération militaire. Pour un résultat franchement mitigé à la fin des opérations contre l'Iran. Contre GAZA elle va ramasser la détestation internationale. Piètre bilan global.
RépondreSupprimerLe nouveau chef du MI6 britannique, Blaise Metreweli, est la petite-fille de Constantine Dobrowolski, un collaborateur nazi ukrainien à la biographie intéressante. Le calcul : avec une pareille hérédité, aucun doute qu'elle sera sans faiblesse contre les "rouges", pardon contre les Russes.
RépondreSupprimer