Situation en Israël/Gaza le 7 août au soir (Rybar)


Alors qu'un cessez-le-feu est en cours de négociations, les factions palestiniennes et Tsahal ont poursuivi leurs opérations de guerre tout au long de la journée. 

Les combats

▪️ L'aviation israélienne a repris ses attaques sur la bande de Gaza vers 4h00 et a continué à frapper des cibles liées au Jihad islamique tout au long de la journée.

▪️ L'armée de l'air israélienne a frappé Rafah, Khan Younis, Jabalia, Beit Hanoun, Nuseirat, Zeitoun et la ville de Gaza.

▪️ Le bureau de presse de Tsahal a déclaré qu'un tunnel du Jihad islamique a également été attaqué dans la nuit. Il était destiné à lancer des attaques en Israël. 

▪️ Un total de 41 personnes ont été tuées, dont 15 enfants et quatre femmes, et 311 ont été blessées lors de l'opération "Dawn" dans la bande de Gaza.

▪️ La mort (https://t.me/rybar/36845) du commandant du Jihad islamique dans le sud de la bande de Gaza, Khaled Mansour, a été confirmée, son corps ayant été retrouvé dans les décombres à Rafah. Le corps de Rafat al-Zamili, un commandant de terrain de l'aile militaire du Jihad islamique, y a également été retrouvé. Au total, huit corps ont été récupérés sous les décombres à Rafah, dont quatre civils.

▪️ Ayant pratiquement perdu tous les commandants clés dans la bande de Gaza, les militants du Jihad islamique ont continué à tirer avec des roquettes et des mortiers sur le territoire israélien à partir de 8h00 ce matin/

▪️ Les roquettes du groupe palestinien ont été tirées en direction de Sderot, Jérusalem, Nirim, Ashkelon, Nir Oza, Nahal Oza, Netivot, Zikim, Sufa et plusieurs autres endroits près de la bande de Gaza. La plupart des roquettes ont été interceptées par les systèmes de défense antimissile israéliens Iron Dome.

▪️ Le Jihad islamique a également tiré trois obus de mortier sur le poste de contrôle d'Erez, à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

Opération anti-terrorisme

▪️ Les forces de défense israéliennes, ainsi que le Shabak et le MAGAV, ont poursuivi cette nuit une opération antiterroriste contre des membres du Jihad islamique en Cisjordanie.

➖ Six suspects ont été arrêtés dans la ville de Jénine, ainsi que dans les villages de Tsida, Anza, Reai et le camp de réfugiés de Tulkarm. Pendant l'opération, les habitants ont commencé à jeter des pierres, des explosifs et des feux d'artifice sur les forces israéliennes et ont mis le feu à des pneus.

➖ Les forces de Tsahal ont arrêté six terroristes présumés dans les villages d'Al-Khader, Jebel Mawala et Beit Fajar.

➖ Dans la ville de Naplouse (Shehem), les soldats israéliens ont arrêté trois suspects, ce qui a également provoqué des troubles.

▪️ Au total, une vingtaine de personnes liées au groupe du Jihad islamique ont été arrêtées dans la nuit.
 
▪️ En particulier, des sources arabes font état de l'arrestation des cheikhs du Jihad islamique, Nasser Amour et Basem Diab.

Négociations pour une trêve

▪️ Tout au long de la journée, des rapports ont indiqué que les dirigeants militaires et politiques d'Israël et la direction du Jihad islamique négocient un cessez-le-feu. La partie égyptienne a joué le rôle de médiateur.

▪️ Selon les sources de Reuters, la trêve devait commencer à 20 heures, mais cela ne s'est pas produit et les factions palestiniennes ont continué à bombarder Israël depuis la bande de Gaza.

▪️ Anwar Abu Taha, membre du bureau politique du Jihad islamique, a déclaré à la chaîne Al Jazeera que deux conditions doivent être remplies pour que la faction palestinienne accepte une trêve du côté israélien :

➖ Libérer Bassem al-Saadi, chef du Jihad islamique à Jénine, arrêté le 1er août.
➖ Mettre fin aux poursuites pénales contre les membres du groupe.

▪️ Selon la chaîne Al Arabiya, Israël a refusé de libérer les membres du Jihad islamique détenus en Cisjordanie. 

▪️ Un accord de cessez-le-feu n'avait toujours pas été conclu au moment de cette publication.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/36861


 

Commentaires

Articles les plus consultés