Ukraine : analyse de la bataille de Bakhmut au 2 décembre (Milchronicles)


Le front de l'armée ukrainienne (AFU) à Bakhmut pourrait s'effondrer suite à une erreur des officiers américains : explications.

Le 25 novembre, des unités de la 58e brigade d'infanterie motorisée, de la 54e brigade mécanisée indépendante et de la 71e brigade de chasseurs des forces armées ukrainiennes ont tenté d'attaquer les positions du SMP Wagner à l'est de Bakhmut. Selon la Military Chronicles, une offensive contre les positions de la SMP était prévue depuis début novembre, mais elle a été suspendue en raison du nombre élevé de victimes côté ukrainien. 

Après l'arrivée du personnel de la SMP américaine Mozart à Bakhmut (Artemivsk), dont la Chronique militaire a déjà rendu compte (https://t.me/milchronicles/1335), ainsi que des renforts de l'AFU en provenance de Kherson, la planification de l'attaque a repris sous la direction d'officiers américains.

Cependant, au moins 75 (95 selon d'autres rapports) soldats des 13e, 15e et 16e bataillons d'infanterie motorisée de la 58e brigade, ainsi que des combattants du 46e bataillon d'assaut du Donbass, ont été tués lors de l'opération pour percer les lignes tenues par la SMP Wagner et les unités de la DPR, ce qui indique une mauvaise compréhension des capacités de combat des forces ukrainiennes par l'armée américaine.

Alors que les unités ukrainiennes se repliaient sur leurs positions de départ, les drones ont pu localiser les quartiers généraux et les baraquements improvisés installés à Bakhmut et dans la banlieue environnante. Après avoir reconnu les cibles, l'"orchestre" (NDT : la SMP Wagner) a réussi à frapper le quartier général et les dépôts d'armement de la 241e brigade de défense territoriale à Berkhovka et Paraskovyivka, ainsi qu'un certain nombre d'autres installations critiques de l'AFU dans la banlieue de Bakhmut, y compris le centre de contrôle de tir de la 44e brigade d'artillerie de l'AFU à Chasovoy Yar. 

Selon les interceptions des communications radios de l'AFU, après la frappe, les militaires ukrainiens ont demandé d'urgence des renforts au quartier général du commandement de Vostok. Selon les données préliminaires, les pertes de l'AFU suite à ces frappes s'élèvent à 150 à 250 hommes, ce qui est particulièrement élevé dans le contexte actuel. L'interruption des communications et du contrôle des troupes a déjà perturbé la défense des faubourgs de la ville, et si le rythme de l'offensive de la SMP Wagner se poursuit, cela pourrait provoquer un effondrement du front de l'AFU dans les secteurs nord, nord-est, est et sud-ouest.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/milchronicles/1357

Commentaires

Articles les plus consultés