Syrie : embuscade près de Lattaquié (South Front)


Le 8 décembre, l'armée arabe syrienne (SAA) a tendu une embuscade à un groupe de reconnaissance de la 1ère division "côtière" du FNL dans la campagne du nord de Lattaquié.

Le groupe de reconnaissance, composé de cinq militants, était en train de repérer les positions clés de la ligne de front de l'armée syrienne près du village d'al-Tuffahiyeh lorsqu'il est tombé dans une embuscade. La 1ère division côtière est une faction clé du Front national de Libération, une coalition de proxies de la Turquie dans la région du Grand Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Cette coalition est un allié militaire de Hay'at Tahrir al-Sham, affilié à Al-Qaïda, qui dirige de facto la région.

L'un des membres du groupe de reconnaissance a été capturé par les troupes de la SAA. Le militant capturé, qui s'est identifié dans une vidéo publiée par l'agence de presse arabe syrienne d'État sous le nom de Mustafa Nasir, a déclaré que deux membres du groupe, Osama Ghobeish et Nawras Ghobeish, avaient été tués dans l'embuscade, tandis que les deux autres membres avaient été blessés.

Au cours des derniers mois, les attaques contre les positions des SAA autour du Grand Idlib se sont multipliées. La situation a été particulièrement tendue dans la campagne du nord de Lattaquié. Le 3 décembre, une série de frappes aériennes russes ont touché des positions du FNL dans la région en réponse aux récentes attaques contre les troupes syriennes.

Malgré toutes les provocations récentes, l'accord de cessez-le-feu sur le Grand Idlib, négocié par la Russie et la Turquie il y a plus de deux ans, tient toujours. Aucune des parties belligérantes ne semble intéressée par une nouvelle confrontation militaire dans la région, du moins pour l'instant.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://southfront.org/five-militants-killed-wounded-or-captured-in-syrian-army-ambush-in-northern-lattakia/

Commentaires

Articles les plus consultés