Ukraine : bilan de la journée du 10 septembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Ça fait plus de 3 mois maintenant que les ukrainiens attaquent sans arrêt les positions russes.
    Avec quelques gains trop chèrement payés.
    La plupart des sites d'info nous parle de 50,000 pertes ( morts ou tout inclus ? ), de plusieurs centaines de chars et vcbi détruits
    Personne ne semble avoir une idée des pertes russes

    Quelques questions:
    D'ou les ukrainiens sortent ils tout ce personnel et cette quincaillerie ?
    Comment font ils pour maintenir le moral de leur armée après pareille saignée ?
    Pourquoi les russes ne lancent ils pas de contre-attaques, au moins localement ?
    Et surtout, toujours la même question, pourquoi les russes n'attaquent ils pas les ponts sur le Dniepr ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les AFU ont un potentiel théorique de 3 millions d'appelés donc la chair à canon n'est pas encore à l'os. Par contre, les personnels compétents...
      Le moral d'une armée est complexe et constituée de plusieurs couches. Certains ont le sens du devoir, d'autres fonctionnent à l'esprit de groupe et préfèrent mourir que perdre la face devant leurs camarades. Il y a une part d'automaticité et beaucoup, beaucoup de drogues type amphétamines. Amphétamines qui furent la véritable potion magique des troupes d'assaut allemande durant la deuxième et le grand secret de leur héroïsme et endurance.
      Mais ça, c'est la pointe. Le reste n'a pas besoin d'être motivé pour se battre, la pression, sociale pour la famille à l'arrière, les menaces de l'encadrement et du système, l'effet troupeau.
      Je ne suis pas dans les secrets de Gerasimov, mais celui ci est visiblement un homme extrêmement prudent(trop?) et économe.
      Par contre, s'il n'attaque pas, c'est qu'il ne trouve pas pertinent d'attaquer pour l'instant: manque de moyens? Utilité d'une telle attaque maintenant considérant que l'ennemi est désormais l'OTAN, l'Ukraine n'étant qu'un champ de bataille cinétique ? Gerasimov doit bien avoir ses raisons.
      Pour les ponts sur le Dniepr, là encore Gerasimov doit avoir ses raisons. Une fois détruit, les Russes ne pourront plus les utiliser et les Ukrainiens pourront se réparer solidement derrière et le problème restera entier. Peut être que les Russes veulent vider les stocks de l'OTAN et que le matériel puisse continuer à venir sur le front.
      Il faut arrêter de considérer que c'est une guerre contre l'Ukraine. Celle ci n'est qu'un proxy. Le taureau fait semblant d'encornets la muleta mais a décidé de fatiguer le torero jusqu'à épuisement ou abandon.

      Supprimer
    2. @RdT
      Je vous rejoins dans votre conclusion. A quoi bon s'aventurer dans une attaque coûteuse en ressources alors que l'afu vient toute seule s'épuiser sur les défenses russes.
      Il me semble qu'il y a néanmoins un point crucial à relever. 3 millions de ressources supplémentaires, admettons, mais combien d'officiers et de sous offs? peanuts!
      3 millions de mecs dont une partie notable enrôlés de forces, armés et sans encadrement, c'est pas dangereux pour le pouvoir kievien?
      N'est-ce pas ce sur quoi comptent les russes? un effondrement intérieur de l'ukraine?

      Supprimer
  2. Jacques Baud a donné une interview sur Max Millo éditions en voici un résumé :

    Du côté ukrainien. 42.000 hommes ont participé à cette offensive, pertes pour le moment inconnues. Par contre la troisième armée ukrainienne reconstituée par l'Otan est usée, la preuve ce sont les durcissements des règles que subit la population ukrainienne au niveau de la mobilisation. Une rumeur circule que Kiev voudrait faire une mobilisation générale, il resterait pour ses dirigeants 3.000.000 millions d'hommes à mobiliser, avec quoi ? avec quelles ressources ? Comment ? Quel argent ? Quelle formateurs et formations ?
    Bref Kiev est encore une fois aux abois, sa population va donc continuer à trinquer et souffre déjà du résultat de la contre-offensive qui est un échec cuisant.
    Beaucoup plus de prisonniers du côté ukrainien que du côté russe, d'ailleurs les échanges ont cessé, un fort déséquilibre en terme de ratio est intervenu depuis quelques mois.
    Il y a bien dans la poche de Rabotyne 10 à 12 brigades ukrainiennes en permanence et 30.000 soldats ukrainiens y auraient combattu. Mais grâce à leurs défenses, leur artillerie et leurs hélicoptères et avec très peu de soldats, les russes maîtrisent la situation, 1 millier de russes en défense flottante peuvent tenir en respect plusieurs milliers d'ukrainiens, encore pendant longtemps, on peut y voir encore chez les russes la stratégie de l'économie.

    Les ukrainiens n'ont plus beaucoup de missiles anti aériens. Avec leurs attaques de missiles et de drones ces 8 derniers mois, les russes sont parvenus à réduire au minimum les stocks des ukrainiens. Ce pourquoi l'armée de l'air russe se balade un peu plus et qu'on voit moins d'avions abattus de leur côté ces derniers temps. L'armée de l'air russe ressort et fixe les ukrainiens dans leurs retranchements en les bombardant et appuie ses soldats lors des replis et des contre-attaques sur le front.
    La future livraison de F-16 serait pour abattre les hélicoptères de combat russes comme les KA-52 Alligator qui font des dégâts avec leurs missiles antichars VIHKR à l'heure actuelle.

    Du côté Otan : la Belgique est à sec, elle doit reconstituer ses stocks d'armes à hauteur de 7 millions d'euros, plus aucune livraison d'armes en faveur de l'Ukraine, c'est terminé.
    Les USA avait modéliser l'attaque ukrainienne et savaient qu'elle ne réussirait pas ??!!
    Donc c'était pourquoi faire ???
    On voit l'impasse du côté de l'Occident, on croit au miracle en gaspillant la réserve humaine ukrainienne devant la broyeuse russe ??? Percer messieurs et peut être qu'après on négociera ???

    Du côté russe. La guerre leur coûte 3% de leur PIB, 75% de la population soutient le gouvernement, les attaques des ukrainiens sur le territoire russe n'affectent en rien le moral de la population russe. Sur les 300.000 mobilisés de l'année dernière, 40.000 ont été incorporés sur le front après 6 mois de formation rafraichissante et les 260.000 autres ont été employés à des tâches logistiques et administratives.
    Ils remettent en route une production de chars T-80BVM à partir de leurs stocks soviétiques et des améliorations en tout genre de leurs matériels sont apportés au fur et à mesure du déroulement de la guerre.
    Le drone est entré dans leur production et son utilisation s'élargit.
    Les russes possèdent encore de la ressource dans le domaine militaire et ils renouent avec la croissance en terme économique.

    Récemment, j'ai vu un drone poseur de mines chez les ukrainiens et aujourd'hui des drones décollent et atterrissent sur des porte-avions ou des porte-aéronefs en Turquie ou en Angleterre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait quand même plusieurs mois qu'on nous dit que les ukrainiens sont à cours de tout.
      Pourtant, ils continus à combattre et même à faire reculer les russes avec, il est vrai, des pertes intolérables à long terme.
      L'espérance de vie des soldats ukrainiens est courte quant ils sont engagés dans les secteurs chauds genre Robotyno et pourtant il ne semble pas y avoir trop de refus de monter en ligne.
      En prenant pour acquis qu'il n'y a pas un gars du SBU derrière chaque soldat, il faut bien admettre que la volonté de combattre est intacte.
      Et ça, je trouve que c'est surprenant tenant compte que plus du tiers de la population est russe.
      Il faut en conclure que la propagande bandériste a été efficace.

      Supprimer
    2. l’europe est sous tutelle des young leader (adict a la colombienne ?) et leur mentor Usa n’ont qu‘un but : piller l’europe au max et lui faire advenir en son sein le transhumanisme/transgenre/malthusianisme . Ce programme est un resucée du nazisme dont la guerre en ukraine est une des multiple facette : or l’empire Usa est asphyxié par la fin probable du roi dollar et sans la richesse du sous sol russe point d’avenir pour l’empire. Ainsi le nombre de morts ukrainiens ne rentrent pas ds le bilan étasuniens et n'oubliez pas que les Usa sont un pays messianique d'où dollar est dieu sont intimement attaché l'un a l'autre

      Supprimer
    3. ERRATUM : Pour la Belgique il faut lire 7 milliards et pas 7 millions.

      Supprimer
    4. Ce qu'il faut savoir, c'est ce qu'a dit Boris Johnson à Zelensky fin mars 2022 :
      " Tu abandonnes ton accord (dont l'ébauche fut déjà signé avec les russes enTurquie !!!), et on te promet une AIDE ILLIMITEE, tant financière que guerrière afin de continuer le combat contre la Russie. De notre côté, nous allons les torpiller avec des sanctions économiques et nous y arriverons ensemble ".
      Donc Kiev peut être à l'os, elle s'en moque car elle peut continuer puisqu'elle a la promesse de l'Occident de lui fournir ad vitam aeternam du matos militaire et des billets verts.
      Sauf que, rien ne s'est passé comme prévu tant sur le plan militaire qu'au niveau des sanctions économiques contre la Russie.
      C'est là où le bas blesse et ce pourquoi l'Occident est dans une impasse à l'heure actuelle, elle ne peut qu'envoyer de l'ukrainien se faire broyer contre le hachoir russe, c'est pour cela que ça tourne en rond encore et encore.

      Supprimer
    5. @DrefV01
      Vous n'avez pas tort sur le constat mais vous oubliez la profonde division dans laquelle se trouvent les américains. Ce qui les rend encore plus dangereux d'une certaine façon.
      Mais leur domination des océans n'est plus assurée et les ressources du sous-sol russe sont manifestement hors de leur portée.
      Poursuivre l'escalade revient (sans mauvais jeu de mots) à jouer à la roulette russe avec un pistolet...

      Supprimer
    6. Par conséquent, les russes n'ont pas bougé. Ils sont certains que les ukrainiens vont continuer à se faire moudre sur leurs lignes dans un proche avenir. Après on verra.
      Tout nous ramène à la guerre d'attrition voulue par les russes parce qu'ils neutralisent l'effort militaire otanien et les sanctions économiques occidentales.

      Les russes sont les maîtres du jeu depuis début 2023 avec Bakhmout, qui a servi de point de concentration des troupes ukrainiennes et de diversion tandis qu'ils construisaient leurs lignes de défense dans le Sud du pays.
      Ils ont sortis des prisonniers incorporés dans Wagner pour se faire qui ne rentreront pas dans les statistiques étatiques.
      PRIGOJINE a fait son cirque médiatique pour enrober le tout dans de la désinformation et provoquer les ukrainiens. Washington était contre cette opération.
      Le tour fut joué ainsi car les russes avaient besoin de temps pour former ses anciens militaires nouvellement mobilisés et effectuer d'énormes travaux du génie pour la construction de la ligne Sourovikine.
      Et maintenant, les russes vident les stocks de l'Otan tranquillement, jusqu'à ce que l'alliance déclare forfait et donne la permission à Kiev de négocier.
      Sauf que Kiev, cette capitale baignée dans le fanatisme, ne peut arrêter la guerre ce qui met aussi le régime de Zelensky en sursis et des réactions violentes de la population civile peuvent aussi subvenir en attendant.

      Par conséquent, le temps joue pour les russes, donc pas pressés, ils vont continuer leur stratégie d'attrition à l'économie en attendant les élections du pays et après on verra au printemps 2024 quand Poutine sera renforcé dans son pouvoir pour donner le coup de grâce si besoin est tant sur le plan des négociations ou sur le point de vue militaire.

      Les occidentaux l'ont dans l'os, ils le savent, ce qui renforce la probabilité du coup de Jarnac tenté avec Prigojine et la tentative de retourner des généraux russes en les achetant pour ouvrir le front Sud.

      Supprimer
    7. Les américains se sont déballonnés devant les chinois, c'est calme plat à Taiwan en ce moment, ils se cassent les dents contre les russes, le ventre mou reste l'UE, donc on va passer à la moulinette car c'est la seule variable d'ajustement qu'ils leur restent, parce que ce ne sont que des combattants de route nationale et que leur pays est en scission.

      Cela va continuer par Macron qui va dégager du Niger, déjà qu'il se fait huer par la foule du stade de France et que le Maroc ne veut pas de son aide et que les allemands nous mangent de la laine sur le dos.
      Quant aux anglais ils ont passé des accords spéciaux avec le trésor américain sous TRUMP et JOHNSON.

      Supprimer
    8. @ZECHE
      Dans le cas ou les retombées économiques en Ukraine ne seront pas à ce qu’attendu, il y aura au moins ce stock OTAN à restaurer. L’hegémon US sera encore largement présent au moins aux prochains Milipol et autres salon du Bourget.

      Supprimer
  3. Info éclairante concernant le ratio KIA/blessés côté ukrainien, reçue hier soir d'une infirmière positionnée dans un hôpital militaire pas très loin du front.
    Selon elle : La plupart des blessés militaires reçus dans son hôpital l'ont été du fait de frappes russes en profondeur. Très peu de blessés au combat arrivent à l'hôpital et aucun transport spécialisé n'est autorisé à se rapprocher de la ligne de front. Chaque unité combattante dispose, en principe d'un infirmier et des ressources nécessaires, en réalité bien peu. Il est interdit aux unités positionnées sur le front de ramener des blessés, qui ont très peu de chance d'arriver vivants jusqu'à un transport, lesquels sont réservés aux munitions. Toujours selon elle, à peine un blessé sur dix vient du front, et ce sont pour des blessures non létales (potentiellement) et ceux-ci sont arrivés par leurs propres moyens (à pied)...
    Pas très bon pour le moral, j'imagine...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés