Ukraine : situation le 4 septembre 2023 à 9h (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Nouveauté stratégique côté Russe qui va donner des crampes d'estomac du côté des états-majors maritimes(et pas que) de l'OTAN (et pas que)
    Jusqu'à present les Kinzhal ne pouvaient se lancer qu'à partir d'une dizaine de Mig31k et de Tu22. Ça y est, officiel, l'intégralité de la flotte de Su34( au moins 130) peut le lancer.
    C'est à dire que desormais les Russes peuvent lancer une escadrille d'une douzaine de lanceurs hypersonique d'un portée totale potentielle de 3000km.
    Les temps à venir vont être très durs pour les porte-avions.
    Et si on imagine cette nouveauté mise à disposition de la Chine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut se demander si le règne océanique des porte avions lourds (CV et CVN) n'est pas achevé... Si les ricains les laissent dans leurs ports d'attache, c'est plié...

      Supprimer
    2. Oui c'est exact, si je peux me permettre quelques ajouts techniques :

      Le MIG-31K est le porteur le plus intéressant pour permettre l'allonge du missile, la force cinétique de départ est plus importante sur ce genre d'avion avec sa vitesse diabolique de MACH 2.8 à haute altitude !!!
      Mais cela vient du fait aussi qu'il peut l'envoyer de très haut, là où l'air est faiblement dense, donc l'accélération du missile est foudroyante ce qui lui permettra d'atteindre sa vitesse et sa portée maximale.
      Cet avion a toujours le record du monde en altitude avec 37.000 mètres, il a été modifié pour la circonstance, je rassure !!!
      Il abat des avions à 200 km avec son missile R-37M de 400 km de portée maximale !!!
      Comme il est en titane, sa cellule peut durer encore et être entretenue.

      Pour le TU-22M3, je ne sais pas s'ils peuvent en emporter, jamais vu.
      Si c'est le cas, il pourrait en emporter trois d'un coup !!!
      Un en position ventral à l'extérieur ou dans sa soute, je ne sais pas, mais cela tiendrait ??? A voir.
      Et un de chaque côté sur les grands emports sur la partie fixe des ailes comme le
      SU-24M ukrainiens avec les SCALP car c'est un bombardier supersonique à géométrie variable dont la vitesse maximale est de MACH 1.8, il y en a une soixantaine en service actuellement dans la flotte russe.

      Pour le SU-34 c'est nouveau, mais au début des opérations il y avait 111 avions en ligne du côté russe. On estime qu'il y a eu des pertes depuis qui seraient autour d'une vingtaine d'appareils, mais c'est un avion qui doit remplacer la flotte de SU-24M à terme, donc il est toujours produit, les russes remplaceront le manquant.

      Avec la guerre, les russes ont des problèmes d'entretien sur leurs avions et ont du mal à exporter des pièces pour leurs clients, notamment en Inde.
      Certains de leurs avions ont eu des accidents à cause de cela dernièrement.

      Conclusion : Les russes produisent le KINJAL de façon industrielle. C'est ballot, en une attaque bien coordonnée ils réduisent tous les ponts du Dniepr en tas de cendres.
      Mauvaise nouvelle pour les ukrainiens et pour l'Otan.

      Supprimer
    3. Ce conflit montre une grosse poussée de l'armée de l'air combinée au cyber dans le cadre d'un conflit long. A par les sous-marins peut-être, l'intégralité de la flotte russe est à quai et on peut supposer qu'en cas d'autres conflits, les belligérants éviteront de mettre de gros navires à proximité de la zone d'engagement. De même, les concentrations terrestres semblent difficile avec les capacités de renseignements. Un changement de paradigme ? Après les russes n'ont pas choisi la stratégie OTAN "je lance l'initiative, je détruis toutes les infrastructures puis je lance l'assaut avec objectif 1 mois max d'engagement". Même si sans l'intervention des anglais, l'objectif d'un engagement court aurait pu être tenu.

      Supprimer
    4. Pour tous les membres de la communauté.
      La Russie lance pour 2028 le MIG 41 chasseur de 6è génération avec des armes mortelles.
      Voir la video d'un site Youhess TECH SOULS mais la traduction automatique en français apparait immédiatement.

      Supprimer
    5. Surtout.que pour mettre hors d'usage un P.A,il suffit juste de faire en sorte qu'il prenne quelques "degrés de gite", au dessus d'un certain nombre ( variable suivant le model) il devient impossible de decoller et d'aponter,sans parler de la pagaille resultante dans le hangar...ni dans les cuisines .😁😁

      Supprimer
    6. Pour en revenir à l'industrie, je me rappelle avoir entendu X. Moreau mentionné que l'industrie russe est typé pour faire du volume et que par suite la standardisation était un facteur important. Donc si ta base est de qualité, tu peux jouer aux légo plus facilement en procédant pas montée en gamme successive. D'ailleurs ça montre que les choix techniques soviétiques font leur preuve sur le terrain.
      C'est pris en compte dans l'armée française sur certains points mais forcément ça coince quand tu mélange des industries concurentes comme pour l'AFU.
      C'est peut être dans la volonté de l'OTAN de tuer toute l'industrie de la défense européenne pour l'aligner sur celle des USA ? Bon vu les emplois en jeu ça va coincer politiquement mais tous le monde sur F35 ça simplifie la donne : tous le monde sera sur le piste à boire des cafés en attendant les pièces de rechange encore dans les bureaux de R&D !

      Supprimer
    7. Il y a aussi le SU-76 Checkmate en avion russe de sixième génération à pas cher en programmation. Mais attention, en ce moment beaucoup de projets se bousculent et nous ne sommes pas certains à 100% que la furtivité sur le SU-57 est bien totale comme sur les avions chinois de cinquième génération tel le J-20.

      En période de guerre on fait beaucoup d'annonces mais ces programmes sont fortement coûteux, la furtivité est difficilement finançable et n'offre pas toujours les résultats escomptés comme le F-117 Night Hawk américain dont la carrière fut courte au sein de l'U.S AIR FORCE, descendu au KOSOVO en 1999 par une batterie anti aérienne serbe de l'ère soviétique légèrement modernisée.

      De même, 450 F-22 RAPTOR avait été commandés par l'US AIR FORCE à l'origine et en fait 185 furent livrés étant donné la cherté du programme. Il n'avait pas le droit de sortir des USA pendant des années et c'est encore rare qu'il le soit à tel point qu'on se demandait s'il était tout à fait au point le jour de son arrivée dans l'US AIR FORCE.

      Quand on voit la valeur du budget de la défense américaine et qu'ils peinent à réaliser leurs programmes !!! ON PEUT SE POSER DES QUESTIONS.

      Le F-35 c'est différent, c'est une arnaque onéreuse, mais très onéreuse, pour posséder une bombe nucléaire uniquement adaptable sur ce type d'appareil dont tu ne posséderas jamais la version la plus moderne réservée uniquement aux Etats-Unis, qu'il faudra que tu paies pour obtenir les rétrofits tout au long de la durée de vie de l'appareil et que tu ne peux envoyer par toi-même cette bombe atomique car il faut l'accord de Washington, même pour les anglais.

      A l'achat c'est trois RAFALE. Tu ne vas pas en posséder pléthores non plus et le coût à l'entretien et la spécificité de la maintenance j'en parle même pas, faut faire Polytechnique, Ponts et chaussées et l'école des Mines en même temps.

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvain,
    c'est complètement hors sujet, je sais, mais connaissez vous "L'INSTITUT ACTION RÉSISTANT" qui émet un rapport, repris par CNEWS (04/09/2023), au sujet du reliquat de chars russes dont le nombre et la qualité seraient alarmants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais mais je ne ferai pas de commentaire. Je préfère m'auto-censurer sur cet organisme et son président.

      Supprimer
    2. C'est une question à laquelle je peux répondre.
      Je veux pas jouer les professeurs ou remplacer qui que ce soit mais je peux commencer à vous éclairer.

      Les russes sont les seuls au monde à posséder une division industrielle spécialisée dans le reconditionnement de leurs chars, leurs réparations, leur remises en activité, leurs modernisations. C'est URALVAGONZAVOD qui s'en occupe dans l'Oural.
      Donc, à partir de trois chars usités et revenus du front, ils t'en refont un neuf et équipé prêt à repartir sur le front.
      Effectivement avec leurs stocks soviétiques basés sur le char T-72 dont le T-80 et le T-90 sont des déclinaisons techniques, ils possèdent une marge de manœuvre technique et logistique qu'aucun autre pays ne possède.
      Le T-14 ARMATA est à part, car sa conception ne repose pas sur le T-72.

      Les américains ont 2000 M-1 ABRAMS en stock, ils en donnent que 31 aux ukrainiens à la fin de la saison offensive et encore avec des options de protection en moins !!!
      Parce qu'ils ont peur de se les faire capturer comme les LEOPARD II, d'ailleurs avez vous vu un CHALLENGER II britannique sur le front en première ligne ?
      Moi, non, toujours pas et on arrive à la fin de la saison.

      Les ukrainien ne réparent rien ou pratiquement rien car leur matériel est trop hétéroclite pour rationaliser sa maintenance ou sa réparation, tout est abandonné sur le terrain, c'est que de la consommation ce qui met à mal les stocks de l'Otan encore plus rapidement.

      Ce genre de rapport est d'une stupidité déconcertante.
      De plus les russes n'accordent pas la même importance à un char qu'en Occident, le critère de jugement et de conception d'un blindé est donc différent du nôtre.

      Supprimer
    3. Encore une champignon ière "d'experts" bidon?
      Une recherche internet ne donne rien, absolument rien. Soit le nom n'est pas bon soit cet institut n'a aucune antériorité et aucune crédibilité.

      Supprimer
    4. J'ai répondu au Monsieur, ne me censurez pas, moi je m'en fous, je raconte la réalité, c'est à dire rien que des faits.

      Supprimer
    5. Réponse très claire ! Merci.

      Supprimer
    6. @Pr Calgues
      C'est bon, les experts de plateau français nous ont déjà fait le coup de la pénurie de munitions et missiles russes pour....avril 2022... des soldats russes qui n'ont que des pelles, de l'effondrement imminent de l'armée russe affamée et mutinée tous les 2 mois depuis un an, de la déroute totale russe à Marioupol , Severodonetz, Bakmut, Orikhiv et autres, des1200 chars russes détruits...
      Au bout d'un moment, va peut-être simplement arrêter de les écouter non? :)

      Supprimer
    7. Seules trois personnes connaissent les stocks réelles d'armes en Russie au quotidien, Vladimir Poutine en tant que chef de guerre politique de la nation russe p président de la fédération de Russie, Serguei Choigou en tant que ministre de la défense, et le

      Supprimer
    8. La SUITE, et CHOIGOU ministre de a défense et le directeur du FSB.
      Tous les autres ont des morceaux de la réalité et des stocks, c'est cloisonné et voulu comme cela. Rien ne transpire.

      Supprimer
    9. " Institut d action résilience" ...son fondateur est un militant politique atteint de russophobie rabique (pour lui Sarkozy, fillon ,etc. sont des agents poutiniens .. ) les sources sur lesquelles ils s appuient viennent d organismes anglo-saxons ou du ministère de la defense ukrainienne(!!!!) (Tres ,tres ,peu russophiles ) mais bizarrement pas du ministère russe de la defense . .

      Supprimer
    10. Pr Calgues
      😂😂😂😂 Fallait le dire de suite. Votre machine truc résilience, c'est Cédric Mas.
      Cédric Mas est expert militaire .... depuis février 2022.
      Il n'a pas fait saint Cyr, n'a aucun diplôme militaire et je ne suis même pas certains qu'il ai un quelconque diplôme en Histoire et encore moins en histoire militaire. Et quand bien même, s'y connaître en histoire militaire ne fait pas de vous un expert militaire.
      Je crois qu'il a tout juste écrit un livre sur Von Manstein, donc, tout au plus écrivain.
      Expertise 0
      Mais en plus C. Mas est expert en beaucoup de choses car avant que la guerre rapporte, Mas intervenait sur le blog de Paul Jorion en tant que...expert juridique étant semble-t-il avocat.
      C'est dire.
      Cet institut qui aurait été créé en 2017 était surtout un pourfendeur de populisme extrémiste.
      Voilà le sérieux de l'affaire.
      Lisez les références et sources de l'article et vous allez carrément vous bidonner. 😂😂😂
      Au moins Merchet est il journaliste militaire depuis longtemps et Servent est il officier de réserve ...d'aviation😂😂😂, Tytelman s'y connait en armée de terre comme moi en aéronavale mais est militaire.
      Mas, à ma connaissance n'a aucun titre universitaire ou professionnel lui autorisant l'étiquette d'expert militaire.
      Si quelqu'un a une information contraire, merci de m'en informer.

      Supprimer
    11. Moi non plus, je ne suis pas diplômé de tout cela, mais j'essaie de dire le moins de sottises possible en recoupant les sources. C'est pas sérieux.

      Supprimer
    12. D'ailleurs Mas n'est pas besoin invité à la télévision ou radio je trouve , ca en dit long sur la personne , c'est un passionné d'histoire autodidacte c'est tout , la dernière fois que je l'ai vu à la télévision c'était sur LCI et il avait lancé une pique au général Chauvancy , un général qui se refait mettre en place par un Pseudo expert c'est dingue quand j'y pense .

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore pu regarder la vidéo mais c'est quoi ce bout jaune à l'ouest de la Crimée ?? 3 soldats ont réussi à débarquer ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prospective de Dima : il spécule sur un objectif ukrainien.

      A noter que personne ne remonte que dans le coin il y a des plateformes de gaz + pétrole aux mains des russes et ayant subit des attaques par le passé. Elles sont à l'arrêt il semblerait mais, pourraient servir de chantage à un accident ?

      Supprimer
    2. Les ukrainiens font des actions de communication. C'est comme les tentatives de débarquement sur l'autre rive du Dniepr en face de Kherson qui durent depuis plusieurs mois. On en verra sur la centrale nucléaire d'Enerhodar dans quelques temps.

      Supprimer
    3. Haaaa, les prospectives de Dima....

      Supprimer
  4. Encore une opération tik tok des ukrainiens ? à l'attention des lobotomisés et à chaque fois que la situation se complique sur le terrain. Il y a eu pas de commentaires très élogieux sur les réseaux la dernière fois qu'un commando analogue avait posés trois graffitis et agité un drapeau ukr dans le noir. Tu parles ! la crimée est reconquise !
    Boudanov n'a pas oublié, alors on recommence... Et c'est pas grave si ça coûte la vie à 50 bonshommes. Que ne ferait-il pas pour avoir des "like"?
    Les ukrainiens s'agitent au lieu de s'activer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement ça peut avoir un peu de sens, je m'explique : le coût de l'opération est faible, il mobilise des moyens lourds côté russe (décollage d'un avion, détection radar performante, équipage prêt à l'engagement) et la rapidité du commando rend l'interception difficile sachant que des moyens sol-air peuvent être embarqué sur les bateaux (démo faite par l'AFU). Sans compter que le côté terrorisme latent est censé introduire de la peur côté Crimée (l'histoire montre que ça a toujours solidarisé le peuple avec les dirigeants mais bon..). Après c'est gaspiller des troupes d'élites pour un objectif de communication, car la distance à traverser rend leur detection assez probable si ils naviguent en meute. Des raids synchronisés partant de multiples sources semblent assez peu probable pour un objectif pareil sachant par ailleurs que le ravitaillement serait impossible (moyen de débarquement + aérien proche de 0 à priori). Après ça mobilise des ressources de qualité côté russe qui seront absentes ailleurs sur le front mais là encore le ratio de troupe disponible et leur qualité semble largement en faveur de Moscou et impactera faiblement la logistique à 1e vue

      Supprimer
  5. Pas de vieux F-16 belges pour l'Ukraine. Le vent commencerait il à tourner? La Belgique ayant fourni pas mal d'armes légères et qui sont parmi les meilleures au monde, se retirait elle de ce marché ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste donc les danois et les hollandais, mais va trouver les pilotes ???
      Déjà qu'il n'y a plus de mercenaires étrangers qui veuillent se battre sur le sol ukrainien.

      Supprimer
    2. Et pi trouver un mec qui sait se servir d'une Kalash c'est pas trouver un expert en F16...

      Supprimer
    3. J'ai un scoop !!! Un hélicoptère de combat russe MI-28 équipé d'un canon de 30 mm vient d'intercepter et de détruire une drone ukrainien d'observation, une première dans l'histoire de l'aviation. Une nouvelle mission pour ces hélicoptères.

      Supprimer
    4. C'est pas évident cette guerre, AFU avance que l'hélicoptère a raté sa cible :
      https://www.youtube.com/shorts/WkDLiYuaQ5s
      mais les blogueurs russes avancent (?) des vidéos peu évidentes :
      https://defence-blog.com/russian-mi-28-helicopter-shoots-down-kamikaze-drone/
      https://www.military.africa/2023/09/russian-mi-28nm-night-hunter-achieves-first-uav-kill/
      qui dit vrai. après dégommer l'hélice d'un drone vu l'approche de l'hélico ça semble assez plausible.

      Supprimer
  6. Le sketch continue :
    https://fr.euronews.com/my-europe/2023/08/30/les-achats-de-gnl-russe-par-lue-ont-augmente-de-40-par-rapport-aux-niveaux-davant-guerre (merci Bercoff : https://www.youtube.com/watch?v=b2cfZQSVoOU ). Je pense que la réalité rattrape l'UE : si les USA coupe le robinet, l'UE tombera avec Mr Z. Et la population ne demandera pas des comptes à Biden mais aux dirigeants locaux si ils n'ont pas fuit entre temps.

    RépondreSupprimer
  7. Ceux qui osent tout sont assez nombreux pour former une escadrille 😉

    RépondreSupprimer
  8. Aujourd'hui on traite la Russie d'horrible monstre en empêchant l'Afrique de se nourrir mais dans le même temps on ne parle pas de l'embargo piloté depuis Paris (CEDEAO mais bon c'est tout comme) pour affamer la population du Niger.
    On croit avoir tout vu dans le genre arracheur de dent mais à l'Elysée il se surpasse en ce moment.
    Réf. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/04/a-la-frontiere-entre-le-benin-et-le-niger-un-millier-de-camions-sont-bloques-depuis-plus-d-un-mois_6187807_3212.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés