Gabon : analyse du coup d'état (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Un coup d'état bien pensé, dans la droite ligne US. Ce n'est surtout pas dans l'intérêt des gabonais. C'est un futur pantin en faveur des USA, dans un fief français. Omar Bongo, le père qui a régné 40 ans, est un fidel emblématique de la France-afrique. Le fils n'a fait que continuer l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les USA virant les Français de leur principale source pétrolière ? J'ai beaucoup de mal à y croire.
      Ça serait, comment dire,bun peu beaucoup too much quand même.

      Supprimer
    2. Surtout que les USA sont en incapacité de comprendre.
      Le pragmatisme américain contre l'irrationnel total. De plus le gabonais est un peu spécial quant à son auto-estimation. Très méprisant à tout ce qui n'est pas fangs, majoritaires au Gabon. Les fangs sont eeeeuh très particuliers.

      Supprimer
  2. Mouais, ben il semble que macron ait montré les biscoteaux en soutenant le cousin de bongo (le général) et en virant gentiment bongo pour avoir adhéré au commonwealth en octobre dernier.
    Poupoutche de bisounours sans conséquence opéré par la garde prétorienne sans effusion de sang. Les 2 millions de gabonais vont pouvoir se rendormir.
    Tout va bien, quoi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Le Gabon a rejoint le Commonwealth l'année dernière, ce n'est plus notre zone d'influence, elle est devenue anglaise. Le Gabon ne fait pas partie de la CEDEAO, donc on ne peut rien faire soit directement ou indirectement, c'est pas comme au Niger. Ali Bongo avait fait un AVC, il était fragilisé, mais le Gabon n'a que 2 millions d'habitants et est riche, du moins en matières premières, deuxième producteur mondial de manganèse, la moitié de son pétrole est vendu en Chine, son bois exotique s'exporte à travers le monde. C'est encore une fois des problèmes de corruption, de redistribution, mais c'est courant en Afrique.
    Les coups d'Etat ont le vent en poupe, Poutine a fait des émules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait faire les paris pour voir si le gabon va quitter le commonwealth. Joli coup de poker pour macron qui doit chercher des solutions pour se redorer la pilule après la cascade de camouflets essuyés (mali, niger, burkina)...
      Soit dit en passant, il n'y a pas beaucoup d'adhérents du commonwealth dont la langue véhiculaire soit le français, à part le cameroun...

      Supprimer
  4. On remarquera que Français comme US sont loin d'être aussi sévères et vindicatifs avec ces putchistes là qu'avec ceux du Niger.
    Ils ne savent donc pas que le monde les regarde et que ce monde finit par afficher une grimace de mépris devant un tel deux poids deux mesures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le problème est là, La France soutient une famille de dictateurs au Tchad.
      Et on donne des leçons aux autres.

      D'après Bernard Lugan, la rupture gabonaise s'expliquerait parce qu'on a été lui chercher des poux dans la tête avec ses malversations financières sur notre sol mais qui existent depuis tripette. Bercy aurait réalisé des gels d'avoirs financiers et patrimoniales sur sa famille en France, même procédé que les sanctions contre la Russie.

      On se rappellera que le père Bongo intervenait dans la nomination de certains de nos ministres.
      Quand j'étais en Afrique du Sud il possédait une immense propriété dite secondaire en face où je travaillais.
      Vous ajoutez la bonne idée d'envoyer des ambassadeurs LGBT+ en terre africaine, vous venez de réaliser un cocktail explosif à effet boomerang.

      Supprimer
    2. Merci pour ces infos. Je n'y connais strictement rien sur l'Afrique. Il me semblait seulement que le Gabon appartenait à Total. Je me trompe?

      Supprimer
    3. A l'époque c'était les plateformes d'Elf Aquitaine en off shore au large du Gabon, mais c'est bien Total Energie qui a repris l'exploitation. Après je connais pas les détails, la Chine a dû y fourrer son nez et commencer à arroser Omar puis Ali car ils ont un droit de regard sur les exportations. L'africian est matérialiste donc corruptible, essayez avec des aborigènes, on va rigoler.
      Quoi qu'il en soit, les russes en profitent et excitent les africains avec notre passé colonial, Wagner sortant des films anti français, et le tour est joué.
      Comme nos dirigeants sont à la ramasse en terre africaine et ailleurs, nos intérêts s'en vont.
      Pour le Niger c'est différend, même si on se fait expulser, les USA resteront, ce serait une autre forme d'humiliation.

      Supprimer
    4. Total Energie a investi 20 milliards de dollars au Mozambique, investissement record en Afrique. Sauf que les nappes pétrolières sont en dessous de groupes djihadistes et la Russie a passé des contrats d'armements et de sécurité ave cet Etat. Total Energie est resté en Russie parce qu'il a des billes dans le gisement Yamal pour faire du GNL avec les russes.
      Si Macron essaie de se rapprocher de l'Afrique du Sud, pays voisin du Mozambique, c'est qu'il y a une raison. Sauf qu'il vient de se faire virer avec les BRICS. C'est mal engagé.

      Supprimer
    5. ne pas oublier la société maurel et prom, associée à total. Cette société, anciennement propriété de la famille hénin (jean-françois, le "mozart" de la finance principal protagoniste de l'affaire "executive life") a été vendue à un groupe singapourien il y a 5 ou 6 ans. Singapour étant la première source de capitaux étrangers en Chine pour la 10e année consécutive en 2022, vous avez là le lien chinois...

      Supprimer
    6. Voilà un début d'explication fort prometteur pour expliquer ce qui se passe, MERCI.

      Supprimer
  5. Petite remarque.
    Je regarde la photo et je me demande c'est quoi cette manière de saluer bide dehors et doigts écartés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est la version Benny Hill 😀

      Supprimer
    2. Les marsouins saluent avachis bide en avant?
      Pourtant il me semblait bien qu'au niveau garde à vous ils se posaient un peu là les gars. :)

      Supprimer
    3. Lysandre. Je ne demande qu'à vous croire mais je viens d'aller voir un salut au drapeau récent par le chef de corps du 1er RIMA où on peut voir aussi une dizaine d'hommes de tous grades et les mecs pètent un gav impecc avec les doigts bien joints réglementairement avec le pouce serré sur la main.

      Supprimer
    4. En tout cas, dans la biff, un mec saluant comme ça aurait tapé ses 50 pompes. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés