BULLETIN D'INFORMATION N°156 DE NOTRE WEB TV (30/10/2025)


 

Commentaires

  1. Merci pour ce point.
    53 pays africains viennent de rejoindre le réseau interbancaire chinois qui peut remplacer SWIFT. Aujourd'hui 187 pays adhèrent à ce réseau représentant 5000 institutions financières. Les transactions se font en Yuan, la dédollarisation continue.
    Le Yuan sera adossé à l'or pour offrir une stabilité et une garantie à l'avenir.
    Trump a abaissé ses tarifs douaniers envers la Chine dès suites de la rencontre avec XI, le blocus sur les terres rares ont eu leurs effets.
    Le Japon ne participera pas à une guerre commerciale contre la Chine et ne veut pas de mauvaises relations avec celle-ci. Il continuera à acheter du pétrole et du GNL en Russie. Va t-on assister à un plus grand rapprochement commercial, financier voire monétaire entre le Japon, la Corée du Sud et la Chine ? Des signes avant coureurs avaient été établis avec la construction navale.

    Concernant le Poséidon on ne peut croire que Poutine en l'absence d'images. Toutes ces agitations nucléaires sont à mettre en relation avec le dernier traité concernant l'arsenal nucléaire en vigueur entre les USA et la Russie, le traité NEW START dont la date de validité s’achève en février prochain. Vladimir Poutine a proposé de le prolonger un an de plus afin qu'il puisse entrer en discussion avec Washington sur une nouvelle architecture en matière de sécurité mondiale et européenne.
    La Biélorussie devrait être équipée du missile Oreshnik en cette fin d'année sur son sol.
    Les russes ont bien préparé une loi d'expropriation des actifs privés allemands sur le sol russe qui représentent une valeur de 100 milliards de dollars si Bruxelles saisit leurs avoirs pour financer l'Ukraine. Ceci coulerait définitivement l'économie européenne.

    L'armé russe a modernisé ses MIG-31K en les équipant d'une perche de ravitaillement en vol et d'un nouveau système d'attaque permettant de lancer un missile aérobalistique hypersonique Kinzhal de façon entièrement automatisée, ce qui assure une meilleure précision à l'impact.
    Les MIG-31 BM et BMS, recevront le missile air-air très longue portée R-37M. Ces MIG peuvent assurer des missions, d’interception, d'interdiction aérienne, antiradars, d'attaque au sol avec des missiles. Ce qu'on sait moins, c'est qu'ils peuvent faire office d'Awacs grâce à leur radar très longue portée de détection et communiquer les informations à d'autres avions en formation d'attaque.

    Pour le reste l'écroulement en cours à Pokrovsk de l'armée ukrainienne caractérise le fait du manque de ressource humaine pour défendre les cités urbaines à présent.
    Les ukrainiens ne peuvent plus tenir un si grand front. Ils se retrouvent un peu comme l'armée allemande après l'été 44 sur le front de l'Est. Plus assez de moyens logistiques et humains pour endiguer les poussées soviétiques. Ils sont condamnés au repli et à la contrattaque pour essayer de sauver les meubles, mais pour quoi faire à terme ?

    RépondreSupprimer
  2. Petite interrogation:
    Je suppute que le Poséïdon n’ait pas seulement la même avancée technologique que son cousin aérien au niveau de la propulsion nucléaire mais également une technologie MHD pour obtenir de telles vitesses sous-marines (entre 70 et 120kt). Si les limites de vitesses n milieu hydrauliques sont bien moins liées à l’échauffement, la traînée est par contre bien plus évolutive avec la vitesse essentiellement à cause de la viscosité et de la masse volumique du fluide (entre plus dans les grandes profondeur dont on parle, environ 1000m).
    Autres évènements touchant le bouleversement en cours rapporté par Caroline Galactéros hier:
    -La quasi totalité des pays africains ont ouvert leur finances au système Chinois concurrent du SWIFT concernant les transferts bancaires, un continent entier dans lequel les US n’auront aucune visibilité sur les mouvements de fonds.
    -La nouvelle première ministre Japonaise a annoncé un rapprochement avec la Chien et surtout affirmé que son pays ne serait pas en première ligne dans les affrontements économiques américains avec son voisin.

    Il semble que beaucoup de pays vont retenir pour un certain temps l’exemple Ukrainien de ce qu’est être un proxy US au XXIe siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un début de réponse peut être dans la réalisation de la torpille VA-111 Chkval à l'époque soviétique. C'est une torpille pouvant aller jusqu'à 500 km/h en utilisant les phénomènes de supercavitation.
      Elle possède des tuyères à éjection pour se mouvoir à la place d'une hélice en utilisant un liquide qu'on détend sous forme de gaz pour assurer sa propulsion. En gros, on obtient un moteur fusée sous l'eau.
      On récupère une partie de ce gaz et on l'injecte à l'avant de la torpille afin de créer une poche qui écarte l'eau, et donc, les phénomènes de résistance sont considérablement amoindris dus à la masse volumique de l'eau et la pression exercées sur la torpille.

      Le but est d'obtenir une torpille avec une énergie cinétique suffisamment importante afin de couper en deux n'importe quel bâtiment de guerre naval occidental. Même les porte-avions nucléaires US qui sont les plus grands du monde et les plus lourds avec 100.000 tonnes en déplacement.
      En réalité c'étaient les cibles prioritaires des sous marins d'attaque russes de la classe Oscar qui sont les plus grands sous marins nucléaires d'attaque du monde.
      Mais cette torpille utilisait du peroxyde, liquide instable et explosif, c'est comme ceci que la marine russe a perdu le sous marin nucléaire d'attaque de la classe Oscar, le Koursk en 1999, Poutine arrivait au pouvoir à l'époque.

      Autres limites d'utilisation de cette torpille soviétique, elle ne peut être utilisée qu'en ligne droite et sur une très courte distance, de 7 à 13 km.
      Les sous marin doit se rapprocher dangereusement de la flotte ennemie pour la tirer et comme il est aligné avec la torpille, il devient facilement repérable.
      De même la torpille avec la cavitation générée est facilement détectable.
      Sauf que vous avez entre 1 et 2 minutes pour réagir afin de l'éviter, si vous la prenez en plein travers vous coulez à pic et vous perdez l'équipage pratiquement instantanément.

      Si le Poséidon évolue avec une propulsion nucléaire classique et à 1000 mètres de profondeur ; interrogations au passage sur la structure de sa coque pour résister à la pression, pourquoi aller vite ?
      A 1000 mètres de fond on ne risque rien, on ne peut plus tirer des torpilles à ces profondeurs d'écrasement. Faut mieux travailler sur sa furtivité.
      Pareillement comment communiquer avec lui si on veut changer sa route ou annuler sa mission ou encore reprendre le contrôle si on le perd ?
      Les ondes radios envoyées depuis la terre, d'un avion ou d'un satellite ne pénètrent pas dans les grandes profondeurs de l'océan.

      Supprimer
  3. Une association bretonne envoie des filets de pêches usés en Ukraine pour protéger des infrastructures contre les drones.

    RépondreSupprimer
  4. L'analyse militaro économique et stratégique du conflit ukrainien de Hervé Carresse est vraiment pertinente. Le "rocker" Caresse qui mentionne Sylvain Ferreira dans l' interview.
    https://www.youtube.com/watch?v=2t1JjJv1M0U

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés