Source : discours de Vladimir Poutine au sommet de VALDAÏ 2025. Objet : pertes ukrainiennes en septembre 2025 et stratégie militaire russe pour l'avenir. Résumé établi dans le dernier Paix et Guerre de Caroline Galactéros.
En septembre 2025, les pertes mensuelles ukrainiennes s'établissaient à 44.700 hommes dont 50% sont irrécupérables, soit autour de 22.000 hommes morts ou blessés graves dans l'armée ukrainienne ne pouvant réincorporer le front. Au quotidien, sur ce même mois de septembre, il y aurait eu sur le front autour de 350 soldats ukrainiens morts pour le même nombre de blessés graves soit 350, soit 700 pertes sèches par jour.
Toujours en ce mois de septembre, le recrutement mensuel ukrainien dans l'armée a généré 18.500 nouvelles recrues aptes à se battre et 14.500 anciens soldats légèrement blessés aptes à reprendre le combat sur le front. Ce qui donne un total de 33.000 hommes envoyés au front. Par conséquent, il y a bien un trou de 11.000 à 12.000 hommes dans les forces ukrainiennes pour ce mois de septembre à combler dans l'immédiateté de la situation. Ce qui provoque l'affaiblissement irréversible en ressource humaine de l'armée ukrainienne tous les mois.
Les russes ont constaté depuis le mois de mars 2025 que le nombre de morts constaté du côté ukrainien avait baissé. Ce qui confirme le problème de la ressource humaine das l'armée ukrainienne. Au niveau des désertions dans l'armée ukrainienne, il y en aurait 10.000 par mois soit de 200.000 à 250.000 depuis le début du conflit. Consciente du problème, l'armée ukrainienne offre une amnistie aux déserteurs pour réincorporer l'armée. Dans l'armée russe il y aurait eu suivant les sources ukrainiennes de 20.000 à 30.000 désertions depuis le début du conflit soit un ratio de désertion de 1 à 10 en faveur des russes. Pareillement, les russes observent un manque de matériel et particulièrement de blindés dans le camp ukrainien depuis quelques mois.
En conséquence de quoi, les russes vont juste mettre les moyens nécessaires pour poursuivre la guerre, prendre leur temps, ne rien gaspiller tant en hommes qu'en matériels, et continuer à grignoter du terrain morceau par morceau afin de conquérir la totalité des quatre oblasts revendiqués. Par contre, si par malheur les américains livraient des missiles Tomahawk à Kiev alors ceci engendrerait la destruction des relations entre la Russie et les USA et la réponse militaire de la part de la Russie n'en serait que plus brutale. Si bien que la forme de la guerre en Ukraine changerait radicalement de tournure. L'avertissement du Kremlin est clair et sans appel.
Source : discours de Vladimir Poutine au sommet de VALDAÏ 2025.
RépondreSupprimerObjet : pertes ukrainiennes en septembre 2025 et stratégie militaire russe pour l'avenir.
Résumé établi dans le dernier Paix et Guerre de Caroline Galactéros.
En septembre 2025, les pertes mensuelles ukrainiennes s'établissaient à 44.700 hommes dont 50% sont irrécupérables, soit autour de 22.000 hommes morts ou blessés graves dans l'armée ukrainienne ne pouvant réincorporer le front.
Au quotidien, sur ce même mois de septembre, il y aurait eu sur le front autour de 350 soldats ukrainiens morts pour le même nombre de blessés graves soit 350, soit 700 pertes sèches par jour.
Toujours en ce mois de septembre, le recrutement mensuel ukrainien dans l'armée a généré 18.500 nouvelles recrues aptes à se battre et 14.500 anciens soldats légèrement blessés aptes à reprendre le combat sur le front.
Ce qui donne un total de 33.000 hommes envoyés au front.
Par conséquent, il y a bien un trou de 11.000 à 12.000 hommes dans les forces ukrainiennes pour ce mois de septembre à combler dans l'immédiateté de la situation.
Ce qui provoque l'affaiblissement irréversible en ressource humaine de l'armée ukrainienne tous les mois.
Les russes ont constaté depuis le mois de mars 2025 que le nombre de morts constaté du côté ukrainien avait baissé. Ce qui confirme le problème de la ressource humaine das l'armée ukrainienne.
Au niveau des désertions dans l'armée ukrainienne, il y en aurait 10.000 par mois soit de 200.000 à 250.000 depuis le début du conflit.
Consciente du problème, l'armée ukrainienne offre une amnistie aux déserteurs pour réincorporer l'armée.
Dans l'armée russe il y aurait eu suivant les sources ukrainiennes de 20.000 à 30.000 désertions depuis le début du conflit soit un ratio de désertion de 1 à 10 en faveur des russes. Pareillement, les russes observent un manque de matériel et particulièrement de blindés dans le camp ukrainien depuis quelques mois.
En conséquence de quoi, les russes vont juste mettre les moyens nécessaires pour poursuivre la guerre, prendre leur temps, ne rien gaspiller tant en hommes qu'en matériels, et continuer à grignoter du terrain morceau par morceau afin de conquérir la totalité des quatre oblasts revendiqués.
Par contre, si par malheur les américains livraient des missiles Tomahawk à Kiev alors ceci engendrerait la destruction des relations entre la Russie et les USA et la réponse militaire de la part de la Russie n'en serait que plus brutale.
Si bien que la forme de la guerre en Ukraine changerait radicalement de tournure.
L'avertissement du Kremlin est clair et sans appel.
Les tomahawk sont arrivés en Pologne 😎
SupprimerOù ça ? Sacré petit NAFO prépubère qui vient encore de se vautrer. On se retrouve à Budapest bouffon !
Supprimer