UKRAINE : le patron du SBU limogé par Zelensky (The Guardian)


Le chef des services de renseignement qui a dirigé les opérations clandestines les plus audacieuses menées par l'Ukraine durant sa guerre contre la Russie a été contraint à la démission par Volodymyr Zelensky.

Vasyl Malyouk, qui a reçu le titre de Héros d'Ukraine l'année dernière, aurait lutté pour conserver son poste à la tête du Service de sécurité d'Ukraine (SBU), mais a finalement cédé lundi lors d'une réunion avec le président.

Annonçant sa démission sur la chaîne Telegram officielle du SBU, Malyouk a déclaré qu'il resterait au sein de l'agence pour diriger des "opérations spéciales asymétriques de classe mondiale" contre la Russie.

Il a écrit : "Je quitte mon poste de chef du Service de sécurité. Je resterai au sein du système pour mener des opérations visant à infliger un maximum de dégâts à l’ennemi. Un service de renseignement moderne et performant est essentiel à la sécurité de notre État."

Zelensky a déclaré que Malyouk, responsable de la destruction audacieuse l'an dernier des bombardiers stratégiques russes, connue sous le nom d'opération Spiderweb , serait réaffecté à la supervision de la guerre non conventionnelle.

Il a déclaré : "J'ai rencontré Vasyl Maliouk. Je l'ai remercié pour son service au combat et lui ai proposé de se concentrer spécifiquement sur ce domaine d'activité."

"Il faut davantage d’opérations asymétriques ukrainiennes contre l’occupant et l’État russe, et des résultats plus concrets dans l’élimination de l’ennemi."

"C’est là que Vasyl est le plus fort, et c’est exactement ce qu’il continuera à faire au sein du Service de sécurité d’Ukraine."

Malyouk a été salué en juin dernier lorsqu'un essaim de drones sortis de camions a frappé des bombardiers stratégiques sur des bases aériennes situées en profondeur en Russie, causant des dégâts estimés à 7 milliards de dollars.

Son agence est également tenue responsable d'une série d'assassinats de hauts gradés du commandement militaire russe.

Il aurait refusé de démissionner après une rencontre avec Zelensky samedi, ce qui a incité diverses voix, dont celle du commandant des opérations de drones ukrainiennes, à réclamer son maintien en poste.

On a fait valoir que le limogeage de Malyouk rendrait les services de sécurité ukrainiens moins efficaces. Il aurait refusé des propositions pour un nouveau poste au sein du Service de renseignement extérieur ou du Conseil national de sécurité et de défense, qui coordonne les efforts de sécurité de l'Ukraine avec la présidence.

Le flou persiste quant aux raisons pour lesquelles Zelensky souhaitait le limogeage de Malyouk. Le président a affirmé avoir besoin de sang neuf autour de lui après quatre années de guerre.

Le journal Ukrainska Pravda, qui se vante d'avoir des sources proches de Malyouk, a rapporté que le limogeage du chef des services de renseignement était un acte de vengeance orchestré par Andriy Yermak, l'ancien chef de cabinet du président.

L'appartement de Yermak a fait l'objet d'une perquisition en novembre dans le cadre d'une opération anticorruption. Il a démissionné par la suite, bien qu'il n'ait jamais été formellement accusé d'actes répréhensibles.

D'autres au sein du gouvernement pensent que Zelensky a les yeux rivés sur la prochaine élection présidentielle et souhaite se débarrasser des personnalités importantes et populaires.

Le général Valerii Zaloujnyi, qui avait été présenté comme un successeur possible de Zelensky, a été démis de ses fonctions de chef de l'armée ukrainienne en 2024.

Il a été nommé ambassadeur au Royaume-Uni où il a mené une vie discrète.

Malyouk a été temporairement remplacé par le major-général Yevhen Khmara, qui était à la tête de l'unité d'élite des opérations spéciales Alpha du SBU.

Source : https://www.theguardian.com/world/2026/jan/05/volodymr-zelenskyy-sacks-ukrainian-spy-chief-vasyl-malyuk

Traduction : Veille Stratégique


Commentaires

  1. Malyouk a du recevoir une grosse valise de billets pour qu' il accepte cette décision. Qui contrôle Zelinky ? les donateurs occidentaux qui balancent les milliards et puis il y a le MI6 et la CIA qui collabore avec le SBU pour organiser des assassinats et des sabotages en Russie mais aussi du dernier bombardement du domicile de Poutine par drone à Valtaï. Trump est il au courant que la CIA soit mélée à ces attaques ? Si oui Poutine négocie avec quelqu' un qui essaye de l' assassiner ?. Et si je pousse mon imagination tordue j' imagine que Poutine a trouvé un deal avec Trump pour que la CIA assassine les opposants au président russe et organise même un simulacre de tentative d' assassinat sur Poutine...... : ))

    RépondreSupprimer
  2. Et Boudanov, ancien chef du SBU, est devenu le chef du cabinet présidentiel de Zelensky en remplacement de Yermak.
    On commence à effacer les traces des actions terroristes à Kiev, on essaie de se racheter une virginité pour préparer une sortie de conflit. D'un autre côté, les candidats deviennent rares avec la tournure des évènements sur le front alors seuls les plus extrémistes continuent de pousser le bouchon aussi loin qu'ils le pourront.

    RépondreSupprimer
  3. Rubio murmure à l' oreille de Trump pour l' Amérique du sud mais qui murmure à l' oreille de Trump pour l' Ukraine ? Lindsay Graham ? Trump passe beaucop de temps avec ces deux neocons, Trump a-t-il été intoxiqué par le narratif des néocons. Je pense que le narcissique Trump dans sa tout puissance et vanité est capable de négocier avec Poutine tout en essayant de l' assassiner par l' intermédiare de la CIA, A moins que tout ça soit un théatre et que Trump soit vraiment sincère dans sa volonté de terminer le conflit en Ukraine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés