VENEZUELA : SITREP du 03/01/2026 (Hook Global)


 

Commentaires

  1. Bonjour, Bonne Année, qui commence bien.
    Voilà c'est fait, Maduro est capturé, le "regime change" est en cours et on va placer la prix Nobel de la Paix dûment sélectionnée pour remplacer le narcotrafiquant officialisé par l'administration US.
    A ce titre, quand ils font la photo en bas de l'avion le ramenant aux USA, on a un militaire qui l'accompagne avec l'étiquette de la DEA pour bien montrer que Maduro est odieux trafiquant de drogue dont la tête était mise à prix par la Maison Blanche comme au bon vieux temps du Far West.
    Faut bien confirmer le prétexte de l'intervention militaire illégale au niveau du droit international avec enlèvement d'un chef d’État, au moins cette fois-ci il aura un espèce de procès politique aux USA, pas comme Kadhafi en 2011 ou la condamnation expéditive de Saddam Hussein, sinon cela ferait vraiment tâche.

    Les compagnies américaines pétrolières vont pouvoir mettre la main sur le pétrole vénézuélien, c'est à dire tous les sponsors financiers des campagnes électorales de Donald Trump. Le cour du pétrole est bas, trop bas pour les texans afin de gagner de l'argent car il faut gêner la Russie dans son financement guerrier surtout que l'Arabie Saoudite ne joue pas vraiment le jeu. Alors en attendant, puisque le dossier ukrainien n'avance pas parce que l'UE, l'Angleterre et Zelensky mettent les pieds dans le plat, on se fait le Venezuela de Maduro comme on s'est fait la Syrie de Bachar. Les russes perdent encore une fois un allié précieux et ça rabote les dents à la Chine dans le même temps. FAUT BIEN MONTRER QUI EST RAOUL !!!

    Et pourquoi pas l'Iran dans la foulée avec sa nappe gigantesque de gaz inexploitée.
    Cependant, les mollahs de Téhéran détiennent l'arme hypersonique, cela pose un problème technique pour le moment, c'est pas comme Maduro avec son armée qui ne valait pas un cachou au niveau technologique.
    Mais après la tentative avortée israélienne de la dernière fois, le "regime change" va être plus compliqué à réaliser au pays des mollahs, et puis il faudrait avoir au préalable reconstitué le stock de missiles anti balistiques et c'est une autre histoire puisque la Chine contrôle les terres rares.

    RépondreSupprimer
  2. De ce que l'on sait, il n'y a eu aucune résistance et aucun combat.
    Maduro a probablement été capturé par sa propre armée et livré aux américain.
    Ce qui n'est guère surprenant.
    Faut pas s'attendre non plus à un gros show de la part de Chine et Russie.
    En attendant, faut juste être sur que ces photos de Maduro capturé ne soit pas de la frime genre AI !

    RépondreSupprimer
  3. Trump est impatient comme un bon leader occidental qu'il demeure.
    Malgré la puissance et la croissance affichées sur le dos des autres aux USA, le cour du dollar continue de s'effriter, la dédollarisation se poursuit et notamment sur le pétrole.
    Les négociations avec la Russie piétinent surtout celles concernant l'Arctique et son pétrole inexploité tant que le verrou ukrainien continue à se refermer avec l'aide de l'Angleterre, de l'UE et de Zelensky.

    Les producteurs pétroliers US commencent à s'impatienter, ils ont financé le retour de Donald Trump, ils veulent des résultats car le cour du pétrole est bas, ennuyer la Russie leur coûte et l'Arabie Saoudite ne joue plus le jeu car elle dédollarise une partie de ses exportations. L'Inde continue d'acheter du pétrole aux russes pour le revendre aux européens. Le japon continue aussi d'acheter du pétrole aux russes, russes qui exigent d'être payés en rouble ou autres devises pour ses exportations.
    Dédollariser le pétrole coûte à l'économie US pour financer sa dette astronomique.
    Si vous influencez la production et la vente de pétrole dans un pays vous le contrôlez, si vous contrôlez l'alimentation d'un pays vous le dirigez. Pensée d'Henry Kissinger.

    Privatiser le pétrole vénézuélien est le bon investissement du moment pour Trump, en même temps la Russie perd un allié précieux dans cette région et la Chine se fait limer les dents. Ces deux pays nucléarisés ne peuvent répondre que par voie diplomatique, ils sont mis devant le fait accompli. Trump ne prend AUCUN risque.
    On va voir si son "regime change" réussit dans les prochains jours.

    Si cela réussit, l'Iran va faire la tronche. En effet elle a deux armes, l'hypersonique et le détroit d'Ormuz qu'elle peut fermer, mais si Trump a les réserves de pétrole vénézuéliennes, il pourrait contrôler l'inflation des cours mondiaux en collant la pression dur l'Iran et l'Iran pourrait être délogée du détroit comme en 88 sous Reagan manu militari par les forces navales US car ses missiles hypersoniques seront moins efficaces sur des cibles mouvantes. Il suffit de tirer sur l'île de Kharg et 90% des exportations iraniennes de pétrole seront annihilées.
    Les cours monteront et Trump rincera tout le monde, il serait gagnant sur toute la ligne comme avec le coup de Nord Stream et le gaz de schiste US qui était invendable car trop onéreux à l'achat.
    Ensuite on contrôle le gaz iranien et c'est le bonheur assuré, le Qatar te mange dans la main, les EAU, l'Arabie Saoudite, tout le monde te respectera dans le coin et Israël sera tranquille pour faire ce qu'elle veut une fois l'Iran au tapis dans la région, son principal ennemi.

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas oublier que TRUMP a besoin de résultats probants avec les mid-terms qui arrivent, soit il boucle le dossier ukrainien comme promis, soit il boucle le dossier vénézuélien, soit il boucle les deux. Il faut lancer JD VANCE à la future présidentielle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés