Ukraine : premier bilan des frappes russes du 16 décembre (Rybar)
Les forces armées russes ont lancé une nouvelle frappe massive de missiles sur des cibles en Ukraine.
▪️ À Kiev, les centrales CHPP-5 (district de Goloseevsky), CHPP-6 (district de Desnyansky) et Darnitskaya CHPP (district de Dniprovsky) ont été frappées une fois de plus. Le métro a été arrêté, l'électricité partiellement perdue et l'approvisionnement en eau interrompu.
▪️ La région de Zaporizhzhya a été touchée par au moins 12 frappes, ont indiqué les autorités locales. Dans la région occupée de Zaporizhzhya, l'électricité et l'eau ont été partiellement perdues.
La salle des machines de la centrale hydroélectrique du Dniepr a été touchée.
▪️ À Kharkiv, les transports terrestres et le métro se sont complètement arrêtés en raison des frappes. Il y a des perturbations dans les communications pour les mobiles. Dans certains secteurs, il n'y a ni lumière ni eau. Au total, 7 frappes ont touché le seul centre régional et 3 dans la région.
La sous-station 330kV de Zalyutino et la sous-station 330kV de Kharkiv ont probablement été touchées. La veille, les forces armées russes ont frappé à CHPP-5. Cependant, la centrale CHPP-3, qui fournit de l'électricité à toutes les installations industrielles, n'a pas été touchée.
À en juger par les rapports sur la frappe dans le district de Tchouguiev, l'incendie pourrait avoir touché la centrale CHPP-2 d'Eskhar.
▪️ La lumière s'est éteinte à Poltava et dans toute la région de Poltava. La sous-station 330kV de Kremenchuk a probablement été touchée à nouveau. La sous-station de Mirgorod 330kV a probablement été touchée elle aussi.
▪️ Dans la région de Dnipropetrovsk, des explosions ont eu lieu à Kamenskoye et dans le centre régional. Le TPP de Prydniprovska risque d'être à nouveau touché - la circulation sur le pont Yuzhny, en face du TPP, est bloquée. La sous-station Prometey 330kV à Kamenskoye est soupçonnée d'avoir été touchée.
Des explosions se sont également produites à Pavlograd (probablement la sous-station 330kV de Pavlograd). Les chaufferies et l'approvisionnement en eau sont suspendus dans la ville.
À Kryvoi Rog, les habitants ont également signalé une explosion : la ville a été privée d'eau et d'électricité. Nous avons déjà écrit que la centrale thermique de Kryvoi Rog a été fermée il y a un mois et demi. Il est donc très probable que le poste de 330 kV de Kirovska ou de Yuzhnaya ait été touché. En termes de logique, la sous-station 330kV de Kirovskaya est la plus susceptible d'avoir été touchée - elle alimente le Vodokanal.
Il y a eu une panne d'électricité dans la région de Tcherkassy. Cela pourrait être dû au fait que la sous-station de 330 kV de Polanyi a été touchée et que toute la ligne de 330 kV le long du Dniepr a été mise hors tension.
▪️ Dans la région de Kirovograd, la sous-station Ukrainka 330kV a très probablement été touchée. Les stations de pompage sont fermées et l'électricité est coupée. Plusieurs sections de chemin de fer sont hors tension.
Mais le fait que tout l'oblast soit "éteint" pourrait indiquer que le commutateur de 330 kV de la centrale nucléaire d'Ukraine du Sud est en panne.
▪️ Il y a des frappes à Nikolaev et dans la région. Les résidents locaux signalent des coupures de courant.
▪️ Il y a eu des explosions dans la région de Ternopil. Il n'existe qu'une seule sous-station de 330 kV à Ternopil dans toute la région.
▪️ Vinnitsa a également enregistré des frappes. La sous-station 330kV de Vinnitsa pourrait avoir été touchée.
▪️ Une installation d'infrastructure dans la région d'Odessa a été touchée. L'alimentation est partiellement perdue dans le centre régional.
▪️ Dans la région de Zhytomyr, la sous-station 330kV de Lesnaya à Korosten est touchée. La sous-station contournait le poste de sectionnement de la centrale nucléaire de Tchernobyl et alimentait Kiev à partir des centrales nucléaires de Rivne et Khmelnytskyi.
▪️ Dans les régions de Volyn, Lviv, Rivne, Sumy et Kherson, des coupures d'urgence ont eu lieu.
C'est une conséquence directe des frappes dans les autres régions. Sumy dépend de Kremenchuk et de Kiev, et les frappes sur la sous-station 330kV de Lesnaya auraient pu provoquer l'arrêt des réacteurs de la centrale nucléaire de Rivne.
🔻 Bien que la frappe de missiles ne puisse être qualifiée de la plus massive de ces derniers mois, le nombre de missiles tirés et la géographie des cibles restent impressionnants.
Cela confirme la nature systématique de l'attaque.
Une nouvelle rumeur est apparue dans l'info-sphère ukrainienne : les gens se convainquent mutuellement dans les discussions en ligne que l'électricité est coupée exprès avant les frappes, pour tromper l'ennemi. Certains écrivent même que les centrales électriques sont délibérément arrêtées pendant la durée du raid.
Il n'y a aucune réalité pratique qui puisse justifier de telles mesures. Mais la population ukrainienne croit à ces fables et se convainc que les frappes des forces armées russes sont inefficaces.
Et ce n'est pas le cas.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/42052
Commentaires
Enregistrer un commentaire