UKRAINE : SITREP du 1er février 2025 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Aparté.
    Après nous avoir savonné la planche avec l'hélicoptère européen TIGRE concernant sa rénovation technique mi-vie, les allemands viennent de nous abandonner sur le projet du char lourd de combat que nous avions en commun.
    Ils feront de leur côté le LÉOPARD III, ils ont le projet d'en vendre en Italie, un petit millier pour commencer.

    RépondreSupprimer
  2. Sur Paix et Guerre pendant l'interview de Vladimir Fédorovski, on apprend que l'idée d'un missile comme Oreshnik a été pensée en 1976.
    Les généraux russes de l'époque avaient tous vécu la grande guerre patriotique et pensaient que la génération militaire suivante qui leur succéderait pourrait employer l'arme nucléaire et créer l'apocalypse par souci de garder ses distances avec l'ennemi.
    La distance étant plus confortable que le contact.
    Alors il était judicieux de créer une arme balistique à trajectoire variable de portée intermédiaire ayant un intérêt stratégique et possédant une capacité de destruction de masse mais limitée en puissance et en dommages collatéraux sur le long terme car elle serait non nucléarisée.
    Au milieu des années 90, les recherches militaires russes s'orientèrent vers une solution hypersonique en basse couche atmosphérique de ce type de missile.

    Sur Terra Bellum, le Hamas aurait recruté entre 10.000 et 15.000 combattants ces quinze derniers mois dans la bande de Gaza.
    62 chars lourds de combat de type Merkava IV et aux environs de 150 blindés de tout type ont été détruits lors des combats rapprochés dans les zones urbaines gazaouies depuis octobre 2023.
    L'opération "Mur de Fer" en Cisjordanie lancée par TSAHAL lors de l'été 2023 s'intensifie à présent.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours dans l'entretien de paix et Guerre au sujet des hypothétiques solutions de paix en Ukraine.

    1° L'émissaire Kellog envoyé par Donald Trump a fait chou blanc avec sa solution à la coréenne en gelant le conflit sur la ligne de front actuelle avec une force de maintien de la paix afin d'assurer la stabilité du pays. C'est inconcevable pour les russes, pas possible pour le régime de KIKI qu ne tient que par la poursuite de la guerre, pas possible pour l'UE car elle n'a pas les effectifs militaires pour assurer quoi que ce soit. Solution non retenue définitivement.

    2° L'alternative des USA après des tentatives infructueuses en vue d'essayer de régler ce conflit. Washington fait comme Pons Pilate, la Maison Blanche met la poussière sous le tapis et file à l'anglaise si elle commence à perdre la face et ne récupère rien sur un plan géostratégique mondial.
    En d'autres termes, Trump laissera le bébé russe à Kiev et à Bruxelles, débrouillez-vous avec Moscou !!! C'est toujours possible, un paillasson européen est toujours utile pour se déresponsabiliser afin de ne pas perdre la face dans une procédure vouée à l'échec contre un adversaire coriace et inflexible comme l'est devenu la Russie avec ses exigences sans cesse à la hausse. La Russie étant sur une dynamique de victoires sur le terrain, elle exigera toujours plus au fur et à mesure que les semaines et les mois vont s'écouler. Ce qui perturbe sans cesse la possibilité de réussir des négociations du côté américain et de s'en tirer à bon compte.
    Trump essaiera de se refaire une santé financière sur les commandes militaires otaniennes en Europe, il ne perdra pas tout dans cet affaire.

    3° La solution russe, grignoter et encore grignoter, faire durer l'attrition sur le front en augmentant au fur et à mesure la pression, jusqu'au 09 mai prochain.
    C'est à dire à la date anniversaire des 80ans de la victoire sur le nazisme avec Xi comme invité de marque sur la place rouge pour faire voir à la présidence Trump que leur alliance est indéfectible. Ensuite c'est le coup de grâce, les russes essaient d'effondrer le front sur une partie et foncent jusqu'au Dniepr et prennent Odessa, ce qui constituera leur zone tampon de sécurité à défaut d'obtenir des négociations.
    Pour l'Ouest de l'Ukraine, que l'UE se débrouille avec ses États membres, libres à eux de récupérer leur territoire historique, le Kremlin s'en moque.

    4° La bouée de sauvetage américaine.
    J.D. Vance, le vice-président américain vient d'émettre une autre possibilité ayant déjà existé dans l'Histoire de la guerre froide, celle de la solution autrichienne de mai 1955.
    D'un commun accord toutes les forces armées se retirent de l'Ukraine non occupée, les russes doivent partir de l'oblast de Kharkov ou de tout autre oblast occupé, les ukrainiens doivent évacuer celui de Koursk Dans quelques mois, l'oblast de Koursk sera libéré par les forces russes, l'AFU y sera décimée, c'est acté.
    Toutes les aides militaires occidentales stoppent à la suite d'une signature d'un cessez-le-feu ou d'un armistice. La fédération de Russie conserve la Crimée et les 4 oblasts revendiqués par le référendum de septembre 2022 dans leur limite administrative.
    Une armée résiduelle ukrainienne future sera à déterminer et assurera la défense du pays. La Rada vote la neutralité définitive de l'Ukraine. Par la suite on pourra évoquer l'ouverture de négociations débouchant sur un traité de paix en bonne et due forme.
    Mais faudra dégager Zelensky du pouvoir avant la mise en place d'un tel processus.
    L'UE sera spectatrice dans ce cas mais contribuera à la reconstruction de la partie neutralisée de l'Ukraine.
    A ce jour l'Autriche n'est pas membre de l'Otan et n'a pas envie d'y adhérer, c'est encore un pays neutre, cela a fonctionné mais elle n'est plus limitrophe de l'ex URSS et encore moins de la Russie, elle n'a plus de place réellement stratégique.
    Elle a été remplacée par la Finlande et la Suède tout récemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poutine peut aussi proposer aux Hongrois, slovaques, roumains et polonais de récupérer les territoires ukrainiens qui autre fois leur appartenaient.

      Supprimer
    2. Que les USA se retirent sans demander l'avis de personne, ce serait bien plus facile que quitter l'Afghanistan : ils n'ont pas de troupes officiellement engagées. Très possible. Conforme aux pratiques de Trump qui agit par foucades. Ce n'est pas sa guerre, donc il se désintéresse du conflit.
      Ensuite, les Russes atteignent le Dniepr. Ensuite ils auront un chantage tout simple pour faire plier l'Ukraine : « Vous signez une paix qui nous convient, sinon on fait durer le conflit et vous ne pourrez reconstruire votre pays ruiné.» À un moment, après divers troubles et révolutions de palais, ça devrait marcher. La dernière étape verra Zelensky et sa clique sortir de scène, d'une manière ou d'une autre. Et il vaut mieux que ce soit les Ukrainiens qui en décident.

      Supprimer
    3. C'est donc Galacteros votre source ! 🤡
      Nul besoin d'en dire davantage aux sujet de ces couillonades

      Supprimer
    4. @Bernard
      Poutine l'a déclaré officiellement et récemment c'est le chef du SVR qui en a remis une couche en écartant l"option roumaine. La Roumanie pouvant récupérer la Transcarpatie au sein du territoire ukrainien et l'ancienne Bessarabie, représentée par la Moldavie. L'UE étant fortement désireuse depuis longtemps de réintégrer la totalité du territoire moldave sous l'autorité de Bucarest. Mais il y a le problème de la Transnistrie à la frontière moldave et sa province autonome de Gagaouzie, ces deux entités territoriales sont supportées par Moscou. Par conséquent, la Moldavie se retrouve dans un étau ethnique, d'où les falsifications électorales européennes lors de ses dernières élections et l'annulation des élections présidentielles en Roumanie.

      Je pense que c'est pour mettre le bazar dans les relations internes au sein de l'UE. En ce moment beaucoup de magyars ukrainiens repassent la frontière en direction de la Hongrie qui leur offre un passeport hongrois à leur arrivée. En d'autres termes, Viktor Orban repeuple son pays avec ses cousins ethniques ukrainiens. L'UE n'avait pas traité le dossier de plainte de la Hongrie à la cour de justice européenne de Luxembourg en relation avec les exactions du gouvernement de Kiev contre les minorités magyars d'Ukraine depuis 2014.

      Fédorovski nous apprend que des anciennes usines d'armements soviétiques n'ont pas été démontées ou détruites, mais sciemment conservées par les autorités russes depuis la chute de l'URSS. Par contre, les anciennes casernes soviétiques sur le sol russe ont été revendues dans les années 2000. Mais la Biélorussie pallie ce manque de centres de formation et d'entrainement pour l'armée russe à l'heure actuelle car Minsk a gardé tout son patrimoine immobilier militaire datant de l'ère soviétique. Ainsi, le Kremlin a pu remettre en activité ces usines désaffectées en quatrième vitesse afin de relancer la production de son complexe militaro-industriel en moins de deux. De cette manière l'étape de la construction est annulée.
      Pas comme chez nous, où nous assistons à un tas de tergiversations encore à l'heure actuelle concernant de vieux projets européens de défense qui n'aboutissent pas parce tout le monde se savonne la planche au gré de ses intérêts nationaux.

      Comme Moscou avait gardé du stock en matériel soviétique à profusion, les deux processus assemblés ont fait qu'ils ont pu entrer de plein pied rapidement dans une guerre intégrale où la production industrielle est primordiale pour soutenir le rythme imposé par une guerre.
      En conséquence de quoi, votre puissance de feu et votre logistique sont augmentées rapidement et surtout maintenues tout le long du conflit grâce à la disponibilité et au faible coût de vos matières premières énergétiques.
      De plus, l'inflation liée à votre production de guerre est maîtrisée.
      De même cela vous évite d'entrer dans une guerre totale, ainsi votre peuple est épargné car le reste de votre économie subvient à ses besoins essentiels.
      Vous pouvez ainsi maintenir le soutien populaire à votre action de guerre et prendre votre temps afin de détruire complètement votre ennemi en épargnant vos propre démographie déficiente sur le long terme.
      Les russes avaient établi la base de ce plan depuis longtemps à mon humble avis.

      Supprimer
    5. @Régis de Château Russe
      C'est pas parce que vous n'aimez pas mes posts ou mes sources que vous êtes forcé d'en dégouter les autres ou de me railler sans cesse.
      Ne vous sentez pas obligé de répliquer à chaque fois que je partage quelque chose, sinon vous allez me forcer à vous démonter intellectuellement devant tout le monde, j'aimerais vous épargner cette humiliation.
      Alors économisez vous et cela permettra de s'aérer intellectuellement dans ce monde dont vous contribuez à l'idiotie.

      Supprimer
    6. @Régis de Château Russe
      Fédorovski a confirmé l'information de Jacques Baud, en avril 2024 le SBU a déclaré que la guerre était perdue.
      Donc pour vous Fédorovski= Jacques Baud= Galactéros = COMPLOTISTES.

      Supprimer
    7. Me démonter zeche ? 🤣
      Je suis IMPATIENT de voir ça

      Supprimer
    8. Nos sources comme vous dites Château montrent tous les jours que la réalité leur donnent une certaine fiabilité.
      Vous semblez vivre au siècle dernier mon cher, à l’époque de ou des media uniques avec les off que s’autorisaient les journalistes les plus téméraires.
      Le net n’est pas la panacée, mais il intègre une nouvelle donne que vous n’avez toujours intégrée, celle de la permanence des informations et de la possibilité de tout a chacun de se remémorer qui a dit quoi et quand.
      Même Biden l’a compris, ce pourquoi il a inauguré la grâce par anticipation.

      Supprimer
    9. @Régis de Château Russe
      Je commence à suspecter chez vous certains symptômes du sadomasochisme, intellectuel entendons nous bien.
      En effet, vous vous manifestez qu'avec des reproches, des dénigrements volontaires et absurdes, des remarques affligeantes, des attaques personnelles dirigées par manque d'une argumentation factuel et logique.
      Ce qui caractérise au passage la faiblesse d'une fondation intellectuelle bien assise dans votre esprit.

      Ne voulant pas progresser par l'échange ou le partage, vous vous enfermé dans une autoflagellation permanente par un manque de respect évident de votre interlocuteur au départ de l'action.
      En résumé, aucune audace que de la provocation.
      Mais pourquoi faire ? Quel est votre but ?

      J'ai une hypothèse à votre sujet, permettez-moi de la développer. L'autoflagellation ne vous suffit plus visiblement, alors il vous faut provoquer votre adversaire désigné afin qu'il vous porte la coup de trique salvateur afin de vous stimuler encore plus dans votre agressivité, ceci vous provoquant un certain plaisir sans cesse à renouveler.
      Votre recherche personnelle de la jouissance intellectuelle est sans limite mais nécessite du partenaire à foison. Décidément je vous fais un drôle d'effet, je suis très honoré de ne pas vous connaitre personnellement au passage.

      Votre cas serait fascinant à étudier dans le domaine psychiatrique, mais je crois qu'il vous faut aller consulter, votre mal est profond, nous ne pourrons pas vous administrer votre dose journalière même si tout le monde sur ce blog s'y mettait à cœur joie. Même moi j'y perds mes moyens et je vais donc passer mon tour avec plaisir concernant l'avenir.
      Généralement j'essaie de me maintenir à l'écart ds ennuis inutiles.

      Par contre, si la pièce de théâtre " Le père est Noël est une ordure" réapparait un jour ou un remake du film original je sais exactement quel rôle vous pourriez jouer avec allégresse.
      C'est le type qu'on voit pas et qu'on entend au téléphone se prendre la tête avec toute l'équipe de l'association SOS DÉTRESSE AMITIÉ.
      je vous mets sur la piste, c'est le rôle tenu par Michel Blanc dont on entend que la voix au bout du téléphone mais qui n'apparait pas dans le film ni dans la pièce. Bonne journée.

      Supprimer
    10. @ ZECHE, Cyclo et tous les habitués de ce blog - Pour ma part, j'ai choisi de ne réagir et de ne répondre à aucun post du troll récemment admit.
      Il est là pour troller. Vous ne le ferez pas changer d'avis, ce n'est pas dans son logiciel.
      Enfin, métaphoriquement, un troll c'est un bâton merdeux. Quel que soit le côté par lequel vous le saisissez, vous vous en mettrez plein les doigts.
      Au surplus, les réponses que j'ai lues jusqu'à présent n'apportent pas grand chose et nuisent à la qualité de nos échanges habituels.

      Supprimer
    11. Blablabla
      Lisez donc ceci, très instructif

      https://www.express.co.uk/news/world/1994362/china-turns-on-putin-beijing-russia

      Supprimer
    12. L'Express godon ! c'est ça tes sources ?!? T'as vraiment fait la démonstration de ton abyssale débilité et de ton incomparable servitude. Je note au passage que dans ta lâcheté t'évites de m'interpeller directement... La peur ? Allez, on ferme le canal GUIGNOL le troll ! On t'a assez entendu et surtout les habitués savent désormais pourquoi nous avons filtré systématiquement TOUS tes posts depuis 2 ans. Retourne sur les sites de tes maîtres comme un bon p'tit chienchien que tu es.

      Supprimer
  4. l'Autriche était entourée/enserrée par des pays appartenant au pacte de Varsovie ou qui était alliée à L'Urss qui était la garantie physique qu'elle ne pourrait a l'avenir intégrer l'otan or l'ukraine tout un tas de pays sur sa frontière ouest qui sont ds l'otan : les russes sont ds le réel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @DrefV01
      Le dossier autrichien a pu être réglé pendant la période correspondant au début de la déstalinisation, une courte période de flottement de l’État soviétique. Juste après la mort de Staline en mars 53 qui avait déjà permis de cautériser la guerre de Corée en juin de la même année.
      Mais tout s'entrechoque en réalité dans les dates.

      Le 23 octobre 1954, sous pression américaine, la RFA fait son entrée dans l'Otan, c'est la remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest. La date effective de cette décision est le 06 mai 1955, c'est à dire la mise en fonctionnement de la Bundeswehr nouvellement recréée.
      D'où la réaction soviétique : création du Pacte de Varsovie le 14 mai 1955.
      Signature du traité autrichien entre la France, l'Angleterre, les USA et l'URSS :
      le lendemain, le 15 mai 1955 mais tout le monde avait déjà pris ses précautions.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés