RAPPORT DU COLONEL MARKUS REISNER DE L’ARMÉE AUTRICHIENNE, seul pays resté neutre en Europe. Sur osterreichs bundesheer, titre de la vidéo, the ukrainian purgatory, tout un programme. Confirmation que 80% des infrastructures énergétique ukrainiennes sont détruites. Depuis octobre 2024, les russes utilisent de 2 000 à 2 500 drones lourds kamikazes sur des objectifs stratégiques ukrainiens dans la profondeur de leur territoire. Avant les russes envoyaient autour de 400 à 500 drones lourds par mois sur l'Ukraine. le russes augmentent leur capacité de destruction. Tout ceci est couplé avec des attaques de missiles de croisière sur des objectifs stratégiques ukrainiens toutes les 2 à 3 semaines. De leur côté les ukrainiens ont endommagé entre 20 et 30 installations pétrolières russes avec des attaques de drones, d'où peut être la décision d'Elon Musk de limiter la diffusion de STARLINK à 80 km.
Les russes ont en permanence 700.000 hommes sur le front ukrainien, avantage aux russes. L'AFU ce serait 400.000 hommes en présence permanente sur le front et 400.000 à l'arrière. Une brigade ukrainienne couvre 27km de front avec 4 bataillons d'infanterie sachant que les brigades ukrainiennes manquent d'hommes. On comprend que les russes arrivent à se frayer un chemin à travers le front avec une si faible densité de soldats en face.
51.000 bombes planantes guidées russes de tout type ont été fabriquées par l'industrie de défense russe l'année dernière et 44.000 ont été envoyées sur des objectifs en Ukraine. Cette année les russes ont prévu la production de 70.000 bombes guidées de tout type. Sur le front, 60% à 80% des drones n'atteignent pas leur cible. Par contre, 60 à 70% des véhicules détruits sur le front le sont par des drones.
ADDITIF. Des drones terrestres russes ont commencé à faire des essais d'écran de fumée sur le front. Il paraitrait que Zelensky a fermé le réseau internet Truth Social en Ukraine par lequel s'exprime Trump. Est ce la raison de la décision d'Elon Musk de réduire la diffusion de Starlink à l'AFU ? Il y a manifestement réduction de la liberté d'expression. Pendant la guerre de sécession on a voté dans les États nordistes avec la réélection de Lincoln, et aussi pendant la deuxième guerre mondiale aux USA avec les multiples réélections de Roosevelt avec une loi martiale déclarée. Zelenski doit bien se tenir et doit bien le comprendre.
Les Russes ont bien pris garde de ne pas trop entamer leur puissance militaire pour gagner en Ukraine. Ils ont eu des pertes, certes, mais leur armée a grandement gagné par l'expérience du combat, leur industrie militaire s'est actualisée et a grandement accru ses capacités, y compris dans les secteurs où elle était faible. Donc la Russie finit plus forte militairement qu'avant la guerre, juste le contraire des calculs occidentaux, certainement la seconde victoire. Et bonne précaution pour le suite.
Bonjour, donc rien de nouveau, les Russes avancent avec peu de pertes, les Ukrainiens reculent avec des pertes conséquentes mais sans rompre. Zelenski et son régime est à l'agonie, les destin de l'Ukraine se joue sans lui, sans l'Ukraine et sans l'UE, comme disait mon père ''Le bal des cocus''. Lundi Macron est aux USA pour prendre ses ordres et avoir son bol de croquettes, après sa pitoyable et grotesque prestation sur X avec sa carte à l'envers, ses arguments d'autorité et ses propositions délirantes que personne n'a regardée les images suffisent, il a vraiment fait honte à la France. Cet homme est le meilleur dans le pire.
Le seule vraie bonne nouvelle est la présence de Trump sur la Place Rouge le 09 Mai, cet homme est ''dingue'' je le dis en pensant qu'il casse tous les codes, et s'il visite le Mausolée de Lénine alors j'aurais une érection semi-dure et non semi-molle. Trump dans le Mausolée de Lénine, mais quelle barre de rire !!! Sa rencontre avec le camarade Kim c'est du pipi de chat !!!
Les infos autrichiennes du colonel Reisner proviennent de la RUSI, la Royal United Services Institute for Defence and Security Studies. Cet organisme institutionnel britannique prévoit la construction de 750 missiles Iskander et de 560 missiles KH-101 pour cette année du côté russe. Effectivement, on constate le nombre de drones longue portée kamikazes russes augmenté ce matin sur l'Ukraine, les russes ont pris leur vitesse de croisière pour achever l'appareil ukrainien de production et de décision.
Selon Les Conflits en Cartes, l'armée ukrainienne continue de lancer des contre-attaques (limitées) et exploite toujours efficacement ses drones, suffisamment pour que les Russes n'aient pas le champ libre. Côté ukrainien, on devrait pourtant songer au coup d'après... L'aide occidentale sur le terrain à l'Ukraine n'est pas nouvelle mais elle doit expliquer une bonne part de cette résistance. Mourir vaillamment pour Zélensky, difficile. Des mercenaires occidentaux - quel que soit le statut précis - normal qu'ils cassent du Russe jusqu'au bout, d'autant que se rendre n'est peut-être pas une bonne option.
Exemple de pragmatisme russe dans le domaine de l'aviation militaire. Aujourd'hui Ate Chuet a interviewé un pilote de chasse sur MIRAGE 2000C des années 80 et 90 qui a eu des expériences avec le bloc soviétique quand la France parlait à la Russie et faisait ds échanges entre pilotes.
Sur l'avion de chasse MIG-29 des années 80 qui est un biréacteur, les réacteurs sont changés intégralement toutes les 300 heures de fonctionnement ! Cela évite la maintenance coûteuse du réacteur durant la durée de vie de l'avion. Comme les russes sont très forts dans la conception et la construction des réacteurs, ils préfèrent en produire plein et abaisser leur coût et les changer souvent. Cela évite une chaine logistique importante d'entretien.
L'avion de combat SU-27, sorti fin des années 80, loge énormément de carburant pour au moins 4 000km d'autonomie. Ce qui est logique, la Russie c'est très grand, il faut des grands avions qui possèdent une grande autonomie de vol. Mais le plus intéressant, est que cet avion possède des vannes et des réservoirs spéciaux pour faire écouler du kérosène le long de ses deux réacteurs afin de dissimuler leur signature thermique. Faut se rappeler du SU-27 russe qui a fait couler du carburant sur un drone américain de reconnaissance MQ-9 Reaper au dessus de la mer Noire sur ses capteurs pour le faire chuter en mer. Cela évite aux russes d'avoir une flotte importante de citernes volantes qui serait encore plus coûteuse à entretenir. Sachant que les avions de guerre électronique ou les citernes volantes sont faciles à intercepter ou a détruire, c'est le talon d’Achille d'une flotte aérienne de combat.
Très intéressants détail de l’approche russe sur l’entretien. Un réacteur, une turbine est de par sa conception bien plus cher à fabriquer que tout moteur à combustion interne, mais bien plus léger en entretien, en partie du au plus faible nombre de pièces en friction. Je pense qu’il s’agit plus sans doute d’un système base sur un échange standard et de potentiel appliqué de façon général en aéronautique. Les réacteurs sont très certainement reconditionnés en usine, ou le nombre, l’accessibilité des pièces changées se font d’autant plus facilement que les moteurs sont dans un environnement industriel avec gain en rapidité d’intervention et économie d’échelle.
On apprend aussi que les réacteurs du F-15 Eagle C des années 80-90 ne poussent plus à partir de 40.000 pieds, dommage pour un intercepteur. Surtout que les pilotes polonais, et certainement du pacte de Varsovie ne connaissaient pas le domaine de vol du MIG-29. Ils étaient conditionnés à une mission, même leur plan de vol était établi à leur place, ils n'avaient pas le droit de s'éjecter sans l'ordre de la tour de contrôle. Si bien que lorsque le pilote de chasse français de MIRAGE 2000 a effectué de la voltige avec le MIG-29 quand le pilote polonais lui a filé les commandes, le pilote polonais a pris peur et a décidé atterrir de suite. Comme quoi leur entrainement était très restreint.
@Zeche Aucune surprise d’un tel niveau, avec d’une part la sélection mais surtout la formation Pizza 30 min qui leur a été appliquée qui ne réflète par ailleurs en rien notre école qui est plutôt reconnue au niveau mondial. Au delà de la formation de base, il y a les conditions d’expérience récente qui sont essentielles, sans doute encore plus que dans le domaine civil ou la simulation a beaucoup plus de place. Le pote de Mirage IV dont j’ai relaté quelque expérience m’avait narré comment il s’était battu lors de sa sortie du cadre opérationnel pour augmenter son nombre d’heure d’abonné (allocation annuelle pour les officiers évoluant vers le commandement ou l’administratif) alors que sa mission portait sur l’encadrement de ces escadron, et que 18 heures de vol par an sur cet appareil était loin des minima nécessaire pour pas se tuer avec cet appareil.
La décadence de l'Armée Française c'est du Macron complet, afin de réduire les couts de l'Armée nos cranes d'œuf ont remplacés les heures d'entrainement sur machine à des heures de simulateurs. J'avais lu sur un blog de militaires que les tankistes tiraient moins de 10 obus d'exercice par an, et des obus d'exercice... et le temps de conduite des chars étaient divisé par deux. Et l'autre dingue veut Trouposol....
Zéche, arrête de parler du F15, pour plus moderne il y a aussi le SPAD13 .. Restons sérieux, le F15 s'il fut un excellent avion il supporte mal le poids des ans, aujourd'hui les cellules des F15 sont usées jusqu'à la corde, des ruptures structurelles surviennent aux USA. Le F16 va suivre bien sur, l'Europe s'est endormie pour ''les dividendes de la paix'' dixit Fabius mais en voulant détruire la Russie. L'Europe n'est pas prête, une industrie militaro-industrielle inadéquate à un conflit même de moyenne intensité, des recherches militaires dans les pâquerettes, des états-majors déliquescents, des experts de plateau aux fraises et une classe politique abreuvée par ses derniers déconnectée, la seule armée qui tienne son rang et l'Armée Française de manière homéopathique mais elle tient son rang. Les Allemands sont aux fraises grâce à Ursula, les Polonais n'ont plus de matériels ils attendent les matériels US payés par la Tchéquie, les britanniques sont gangrénés par le manque de personnel, le wokisme et l'incompétence, les Italiens n'ont pas d'expérience de la guerre le char Ariete C1 est sous-motorisé et sous-blindé et peu fiable, le Danemark n'a plus rien, bref c'est un désastre. Et certains veulent envoyer tout ça en Ukraine... 1 soldat en OPEX c'est un cout de 1,2 million d'€ par an et par homme tout frais compris, 50.000 hommes en Ukraine soit la bagatelle de 60 milliards d'€ par an; auquels il faut rajouter 20% pour la rotation des troupes, avec du matériel vieillissant voire à l'agonie. Ne cherche pas c'est cramé !
@Bierne Équipe de ses deux anciens réacteurs, le F-15 grimpait à la verticale jusqu'à 35.000 pieds. Record de montée d'altitude en 1975 : 30.000 mètres en 208 secondes !!! Avant de se faire battre par le SU-27 russe. Record du nombre de victoires aériennes accréditées, plus de 100 victoires aériennes confirmées pour zéro F-15 abattu. Avion toujours construit à l'heure actuelle, on en verra voler au moins jusqu'en 2060.
Oui le F15 fut un avion à la pointe du progrès, et un chasseur-bombardier des plus capacitifs. Quand aux victoires, il est à rappeler que quelque soit l'avion c'est avant les capacités du pilote qui fait la différence, la formation et l'expérience faisant toute la différence.
La Presse : « Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront à Moscou le 9 mai prochain pour les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.»
Trump respecte la force et l'argent (à peu près la même chose). Poutine est bien plus riche que lui, la Russie est un pays qui prouve sa puissance et fort riche, un pays de bonnes affaires. Donc Trump respecte Poutine et la Russie. Le 9 mai offre une grandiose occasion de parader et d'amorcer une réconciliation fructueuse. Qu'importe que des jaloux enragent ! Au final, Trump finit emballé par Poutine, à tous les sens du terme. Ce qui se passe sur le front va devenir secondaire. Même si de braves couillons ne manqueront pas de s'y tuer. Faut-il leur dire que la pièce est finie ? Si leur rôle leur plaît, laissons-les continuer ! On distribuera des médailles aux survivants. Rideau ? Presque.
Trump est bien plus malin que tu ne le suppose, son objectif est de réindustrialiser les USA, tous les moyens sont bons et au diable la morale et les principes, business is business, et comme disait Victoria Nuland ''Fuck UE''
Réindustrialiser les USA avec un déficit et d'ingénieurs et de main d'œuvre qualifiée et de main d'œuvre à bas coût ? Tâche impossible le temps que ces déficits soient comblés, peut-être 25 ans. Trump lance des slogans malins. Si rien ne suit mais plutôt une crise boursière, son électorat va s'estimer floué, avec les conséquences lors des élections de mi-mandat. Je souhaite vraiment me tromper mais le passé de Trump comme entrepreneur ressemble tellement à un passif...
Les efforts de réindustrialisation des usa vont se heurter au mur de la compétitivité. Quelques soient les efforts politiques, le principal indicateur induit les résultats sur le court et moyen terme. Et c'est le prix de l'énergie bien sûr... D'autant que l'objectif de maîtrise de l'IA est très gourmand en énergie... Il suffit de comparer les prix de kWh à fin décembre 2024 (prix d'achat du consommateur) en € et par kWh: USA- 0,172 Japon- 0,207 Royaume Uni- 0,331 France- 0,201 Allemagne- 0,337 Italie- 0,322 Chine- 0,008 Russie- 0,006 Iran- 0,002 Inde- 0,008 petite précision intéressante, en Russie, Inde et Chine, les entreprises paient le kWh plus cher que les particuliers, en occident c'est le contraire. En rajoutant le coût horaire de main d'œuvre, l'occident est, de très loin, dans les choux. Ceci explique très simplement pourquoi le PIB PPA de l'occident diminue continuellement tandis que celui des pays eurasiatiques augmente. La guerre coûte cher, on le sait tous, et les guerres modernes se gagnent dans les usines depuis la fin du 19eme siècle. Alors? Ben j'ai du mal à imaginer par quel miracle l'occident pourrait gagner un conflit de haute intensité contre la Russie ou la Chine et comment les dirigeants de l'ue parviennent encore à nous le faire croire...
Oui, c'est toujours la différence entre une économie malthusienne et une économie kennethienne. La première laisser le marché régler les difficultés, la main invisible du marché, la politique de l'offre, l'économie de flux pour dire la politique du ruissèlement traduit par Alain Minc ''la mondialisation heureuse'' et la deuxième l'économie planifiée avec des investissements d'état dans les infrastructures et l'industrie de production de biens de consommation. L'exemple est l'économie de ''service'' qui augmente de 30% le cout des productions américaines avec frais d'avocats, de cabinets de conseils, et de rétro-commissions. Rien de nouveau sous le soleil. Si Trump doit nettoyer le marécage ''Swamp'' ''je lui souhaite bien du courage.
@Lysandre Ces fossés dans le coût énergétique m’amène à 2 questionnements. Comment peut-il être si grand, je veux bien qu’il y ait les taxes, quelques coûts de revient supérieurs dus au différences de salaire, mais j’ai du mal à y voir de quoi expliquer un facteur 50 à 200, surtout dans les pays importateurs de ressources (Inde, Chine). Combien de décennies avant que cette différence ne s’efface ou même ne diminue par politique ou par augmentation du niveau de vie, quand on voit la vingtaine d’années qu’il a fallu pour que ce phénomène arrive avec le Japon et sa faible démographie, et sa révolution industrielle des années 80 ?
Ps: Le remplacement du tarif ARENH par son successeur en 2026 va engendrer chez nous une nouvelle hausse de 20% du Kwh, merci à nos traîtres.
Bonjour Cyclopéde, C'est d'une simplicité, c'est avant toute chose le mode capitaliste associé à la technocratie corrompue. En Europe les taxes perçues (TVA et autres) sur l'énergie et les carburants génèrent des revenus facilement captées. De plus avec l'UE, la France fait payer à EDF la transition énergétiques et les nouveaux fournisseurs d'énergie, bref une vache à lait. JB Levy ne fut pas virer par Macron pour avoir signifié que le programme de Macron sur les fermetures de centrale nucléaires était débile, mais du fait qu'il avait collé au Tribunal de Commerce l'Etat pour concurrence déloyale pouvant aboutir à une plainte Cf Article 40 pour corruption en bande organisée. De mémoire il y en avait pour 23 Milliards. Va sur la chaine ''Trouble Fait'' pour un éclairage + précis sur les escroqueries de cette droite d'affairistes.
Cyclo - difficile de donner une réponse claire à vos questions puisqu'il faudrait mettre le nez dans la comptabilité des fabricants et des distributeurs d'énergie et que ceux-ci ne le permette pas. On peut des hypothèses... Pas très rassurantes vis à vis du fonctionnement de nos "démocraties"... PS : Argentine - 0,002 Bravo Milei !
Bierne - J'ai du mal avec la "droite affairiste", Tout ce qui est à gauche d'asselineau est à gauche pour moi, même le RN. La gauche qui nous gouverne est une gauche bourgeoise, ce qui peut, je l'admets, susciter une certaine confusion.
Pour EdF, il n’y a sans doute pas que la France non plus à vouloir la faire cracher au bassinet tout en la démantelant: Regardons donc chez nos amis Allemands, leur bêtise crasse et leur soif de garder leur trône en s’associant aux débilécolos et les décisions énergétiques iniques qui en ont découlé. Ajoutons à cela leur volonté hégémonique industrielle dans l’Union et nous aurons juste à y associer les quelques traîtres de notre gouvernement et quelques margoulins de groupes privés pour connaître La chaîne de responsabilité. Si le coef de 50 à 200 ne réside que dans cette perversion du système, alors on risque de le subir pendant longtemps encore. Merci pour l’adresse de Trouble Fait
Lysandre 2, depuis 2017 le vocabulaire a changé pour perdre les gens dans leurs raisonnements, soient les codes de pensée. Pour moi il n'y a que l'essentiel, L'Extrême-Gauche, antifas anards NPA LO La Gauche, PCF LFI écolos Le Centre, PS EPR Modem Horizon et autres La Droite, LR L'Extrême-Droite, DR FN-RN.
Pour le coup ce n’est vraiment pas le vocabulaire qui a changé, mais les positionnements de fond sur les partis que vous continuez à classer dans un classeur des années 80… Qu’ont à voir les positions du RN par rapport au FN tant sur les domaines d’immigration que d’économie ? LFI ? laquelle celle d’avant ou d’après 2017, il me semble que comme virage sur l’aile, on ne fait pas mieux. Quel PCF, celui issu de Marchais qui vivait d’une classe ouvrière aujourd’hui disparue et qui dénonçait l’immigration de masse comme l’armée de réserve du capitalisme ? Quels écologistes , ceux issus des mouvements anticommunistes et pacifistes ou nos va t-en guerre actuels ? Pour le positionnement des autres, c’est le même, s et mondialistes, le fameux cercle de la raison, ou comme je ne sais plus qui disait, les détaillants qui se fournissent au même grossiste.
Le FN-RN c'est ''dédiabolisé'' mais le fond non, il suffit d'écouter Tanguy le lendemain du premier tour, la chasse au binationaux et la chasse aux signes religieux, mais uniquement musulmans ou magrébins. Quand à LFI le virage vers les classes urbaines est une erreur.
@Bierne Vous ne considérez qu’un seul aspect de tous les éléments que je vous ai énoncé. Sur le RN spécifiquement: Vous pouvez affirmer que sur le thème de l’immigration celui-ci d’aujourd’hui équivaut le FN d’hier, à sa popularité croissante et la réhausse constante de son « plafond de verre », il semble que bien du monde ait noté une différence, surtout dans la bourgeoisie de droite pour qui le père était un refouloir. Vous ne pouvez par ailleurs dénier son changement radical de positionnement économique, sans doute lui aussi source de gain de popularité venant lui essentiellement de la gauche populaire. Peut-être n’est-ce que posture, ou comme les forts changements des autres partis, de vrais changements de politique.
RAPPORT DU COLONEL MARKUS REISNER DE L’ARMÉE AUTRICHIENNE, seul pays resté neutre en Europe. Sur osterreichs bundesheer, titre de la vidéo, the ukrainian purgatory, tout un programme.
RépondreSupprimerConfirmation que 80% des infrastructures énergétique ukrainiennes sont détruites.
Depuis octobre 2024, les russes utilisent de 2 000 à 2 500 drones lourds kamikazes sur des objectifs stratégiques ukrainiens dans la profondeur de leur territoire.
Avant les russes envoyaient autour de 400 à 500 drones lourds par mois sur l'Ukraine.
le russes augmentent leur capacité de destruction.
Tout ceci est couplé avec des attaques de missiles de croisière sur des objectifs stratégiques ukrainiens toutes les 2 à 3 semaines.
De leur côté les ukrainiens ont endommagé entre 20 et 30 installations pétrolières russes avec des attaques de drones, d'où peut être la décision d'Elon Musk de limiter la diffusion de STARLINK à 80 km.
Les russes ont en permanence 700.000 hommes sur le front ukrainien, avantage aux russes. L'AFU ce serait 400.000 hommes en présence permanente sur le front et 400.000 à l'arrière. Une brigade ukrainienne couvre 27km de front avec 4 bataillons d'infanterie sachant que les brigades ukrainiennes manquent d'hommes.
On comprend que les russes arrivent à se frayer un chemin à travers le front avec une si faible densité de soldats en face.
51.000 bombes planantes guidées russes de tout type ont été fabriquées par l'industrie de défense russe l'année dernière et 44.000 ont été envoyées sur des objectifs en Ukraine. Cette année les russes ont prévu la production de 70.000 bombes guidées de tout type.
Sur le front, 60% à 80% des drones n'atteignent pas leur cible.
Par contre, 60 à 70% des véhicules détruits sur le front le sont par des drones.
ADDITIF.
Des drones terrestres russes ont commencé à faire des essais d'écran de fumée sur le front.
Il paraitrait que Zelensky a fermé le réseau internet Truth Social en Ukraine par lequel s'exprime Trump. Est ce la raison de la décision d'Elon Musk de réduire la diffusion de Starlink à l'AFU ? Il y a manifestement réduction de la liberté d'expression.
Pendant la guerre de sécession on a voté dans les États nordistes avec la réélection de Lincoln, et aussi pendant la deuxième guerre mondiale aux USA avec les multiples réélections de Roosevelt avec une loi martiale déclarée.
Zelenski doit bien se tenir et doit bien le comprendre.
Les Russes ont bien pris garde de ne pas trop entamer leur puissance militaire pour gagner en Ukraine. Ils ont eu des pertes, certes, mais leur armée a grandement gagné par l'expérience du combat, leur industrie militaire s'est actualisée et a grandement accru ses capacités, y compris dans les secteurs où elle était faible. Donc la Russie finit plus forte militairement qu'avant la guerre, juste le contraire des calculs occidentaux, certainement la seconde victoire. Et bonne précaution pour le suite.
SupprimerBonjour, donc rien de nouveau, les Russes avancent avec peu de pertes, les Ukrainiens reculent avec des pertes conséquentes mais sans rompre.
SupprimerZelenski et son régime est à l'agonie, les destin de l'Ukraine se joue sans lui, sans l'Ukraine et sans l'UE, comme disait mon père ''Le bal des cocus''.
Lundi Macron est aux USA pour prendre ses ordres et avoir son bol de croquettes, après sa pitoyable et grotesque prestation sur X avec sa carte à l'envers, ses arguments d'autorité et ses propositions délirantes que personne n'a regardée les images suffisent, il a vraiment fait honte à la France.
Cet homme est le meilleur dans le pire.
Le seule vraie bonne nouvelle est la présence de Trump sur la Place Rouge le 09 Mai, cet homme est ''dingue'' je le dis en pensant qu'il casse tous les codes, et s'il visite le Mausolée de Lénine alors j'aurais une érection semi-dure et non semi-molle.
SupprimerTrump dans le Mausolée de Lénine, mais quelle barre de rire !!! Sa rencontre avec le camarade Kim c'est du pipi de chat !!!
Les infos autrichiennes du colonel Reisner proviennent de la RUSI, la Royal United Services Institute for Defence and Security Studies. Cet organisme institutionnel britannique prévoit la construction de 750 missiles Iskander et de 560 missiles KH-101 pour cette année du côté russe.
SupprimerEffectivement, on constate le nombre de drones longue portée kamikazes russes augmenté ce matin sur l'Ukraine, les russes ont pris leur vitesse de croisière pour achever l'appareil ukrainien de production et de décision.
Selon Les Conflits en Cartes, l'armée ukrainienne continue de lancer des contre-attaques (limitées) et exploite toujours efficacement ses drones, suffisamment pour que les Russes n'aient pas le champ libre. Côté ukrainien, on devrait pourtant songer au coup d'après... L'aide occidentale sur le terrain à l'Ukraine n'est pas nouvelle mais elle doit expliquer une bonne part de cette résistance. Mourir vaillamment pour Zélensky, difficile. Des mercenaires occidentaux - quel que soit le statut précis - normal qu'ils cassent du Russe jusqu'au bout, d'autant que se rendre n'est peut-être pas une bonne option.
RépondreSupprimerConflit en Cartes fait une collecte de données, et non une analyse des opérations militaires, contre-attaques (limitées) oui très limitées...
SupprimerExemple de pragmatisme russe dans le domaine de l'aviation militaire.
RépondreSupprimerAujourd'hui Ate Chuet a interviewé un pilote de chasse sur MIRAGE 2000C des années 80 et 90 qui a eu des expériences avec le bloc soviétique quand la France parlait à la Russie et faisait ds échanges entre pilotes.
Sur l'avion de chasse MIG-29 des années 80 qui est un biréacteur, les réacteurs sont changés intégralement toutes les 300 heures de fonctionnement !
Cela évite la maintenance coûteuse du réacteur durant la durée de vie de l'avion. Comme les russes sont très forts dans la conception et la construction des réacteurs, ils préfèrent en produire plein et abaisser leur coût et les changer souvent.
Cela évite une chaine logistique importante d'entretien.
L'avion de combat SU-27, sorti fin des années 80, loge énormément de carburant pour au moins 4 000km d'autonomie. Ce qui est logique, la Russie c'est très grand, il faut des grands avions qui possèdent une grande autonomie de vol.
Mais le plus intéressant, est que cet avion possède des vannes et des réservoirs spéciaux pour faire écouler du kérosène le long de ses deux réacteurs afin de dissimuler leur signature thermique. Faut se rappeler du SU-27 russe qui a fait couler du carburant sur un drone américain de reconnaissance MQ-9 Reaper au dessus de la mer Noire sur ses capteurs pour le faire chuter en mer.
Cela évite aux russes d'avoir une flotte importante de citernes volantes qui serait encore plus coûteuse à entretenir. Sachant que les avions de guerre électronique ou les citernes volantes sont faciles à intercepter ou a détruire, c'est le talon d’Achille d'une flotte aérienne de combat.
Très intéressants détail de l’approche russe sur l’entretien. Un réacteur, une turbine est de par sa conception bien plus cher à fabriquer que tout moteur à combustion interne, mais bien plus léger en entretien, en partie du au plus faible nombre de pièces en friction.
SupprimerJe pense qu’il s’agit plus sans doute d’un système base sur un échange standard et de potentiel appliqué de façon général en aéronautique. Les réacteurs sont très certainement reconditionnés en usine, ou le nombre, l’accessibilité des pièces changées se font d’autant plus facilement que les moteurs sont dans un environnement industriel avec gain en rapidité d’intervention et économie d’échelle.
On apprend aussi que les réacteurs du F-15 Eagle C des années 80-90 ne poussent plus à partir de 40.000 pieds, dommage pour un intercepteur.
SupprimerSurtout que les pilotes polonais, et certainement du pacte de Varsovie ne connaissaient pas le domaine de vol du MIG-29.
Ils étaient conditionnés à une mission, même leur plan de vol était établi à leur place, ils n'avaient pas le droit de s'éjecter sans l'ordre de la tour de contrôle.
Si bien que lorsque le pilote de chasse français de MIRAGE 2000 a effectué de la voltige avec le MIG-29 quand le pilote polonais lui a filé les commandes, le pilote polonais a pris peur et a décidé atterrir de suite.
Comme quoi leur entrainement était très restreint.
@Zeche
SupprimerAucune surprise d’un tel niveau, avec d’une part la sélection mais surtout la formation Pizza 30 min qui leur a été appliquée qui ne réflète par ailleurs en rien notre école qui est plutôt reconnue au niveau mondial.
Au delà de la formation de base, il y a les conditions d’expérience récente qui sont essentielles, sans doute encore plus que dans le domaine civil ou la simulation a beaucoup plus de place.
Le pote de Mirage IV dont j’ai relaté quelque expérience m’avait narré comment il s’était battu lors de sa sortie du cadre opérationnel pour augmenter son nombre d’heure d’abonné (allocation annuelle pour les officiers évoluant vers le commandement ou l’administratif) alors que sa mission portait sur l’encadrement de ces escadron, et que 18 heures de vol par an sur cet appareil était loin des minima nécessaire pour pas se tuer avec cet appareil.
La décadence de l'Armée Française c'est du Macron complet, afin de réduire les couts de l'Armée nos cranes d'œuf ont remplacés les heures d'entrainement sur machine à des heures de simulateurs.
SupprimerJ'avais lu sur un blog de militaires que les tankistes tiraient moins de 10 obus d'exercice par an, et des obus d'exercice... et le temps de conduite des chars étaient divisé par deux.
Et l'autre dingue veut Trouposol....
Zéche, arrête de parler du F15, pour plus moderne il y a aussi le SPAD13 ..
SupprimerRestons sérieux, le F15 s'il fut un excellent avion il supporte mal le poids des ans, aujourd'hui les cellules des F15 sont usées jusqu'à la corde, des ruptures structurelles surviennent aux USA.
Le F16 va suivre bien sur, l'Europe s'est endormie pour ''les dividendes de la paix'' dixit Fabius mais en voulant détruire la Russie.
L'Europe n'est pas prête, une industrie militaro-industrielle inadéquate à un conflit même de moyenne intensité, des recherches militaires dans les pâquerettes, des états-majors déliquescents, des experts de plateau aux fraises et une classe politique abreuvée par ses derniers déconnectée, la seule armée qui tienne son rang et l'Armée Française de manière homéopathique mais elle tient son rang.
Les Allemands sont aux fraises grâce à Ursula, les Polonais n'ont plus de matériels ils attendent les matériels US payés par la Tchéquie, les britanniques sont gangrénés par le manque de personnel, le wokisme et l'incompétence, les Italiens n'ont pas d'expérience de la guerre le char Ariete C1 est sous-motorisé et sous-blindé et peu fiable, le Danemark n'a plus rien, bref c'est un désastre.
Et certains veulent envoyer tout ça en Ukraine...
1 soldat en OPEX c'est un cout de 1,2 million d'€ par an et par homme tout frais compris, 50.000 hommes en Ukraine soit la bagatelle de 60 milliards d'€ par an; auquels il faut rajouter 20% pour la rotation des troupes, avec du matériel vieillissant voire à l'agonie.
Ne cherche pas c'est cramé !
@Bierne
SupprimerÉquipe de ses deux anciens réacteurs, le F-15 grimpait à la verticale jusqu'à 35.000 pieds.
Record de montée d'altitude en 1975 : 30.000 mètres en 208 secondes !!! Avant de se faire battre par le SU-27 russe.
Record du nombre de victoires aériennes accréditées,
plus de 100 victoires aériennes confirmées pour zéro F-15 abattu.
Avion toujours construit à l'heure actuelle, on en verra voler au moins jusqu'en 2060.
Oui le F15 fut un avion à la pointe du progrès, et un chasseur-bombardier des plus capacitifs.
SupprimerQuand aux victoires, il est à rappeler que quelque soit l'avion c'est avant les capacités du pilote qui fait la différence, la formation et l'expérience faisant toute la différence.
La Presse : « Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront à Moscou le 9 mai prochain pour les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.»
RépondreSupprimerTrump respecte la force et l'argent (à peu près la même chose). Poutine est bien plus riche que lui, la Russie est un pays qui prouve sa puissance et fort riche, un pays de bonnes affaires. Donc Trump respecte Poutine et la Russie. Le 9 mai offre une grandiose occasion de parader et d'amorcer une réconciliation fructueuse. Qu'importe que des jaloux enragent !
Au final, Trump finit emballé par Poutine, à tous les sens du terme. Ce qui se passe sur le front va devenir secondaire. Même si de braves couillons ne manqueront pas de s'y tuer. Faut-il leur dire que la pièce est finie ? Si leur rôle leur plaît, laissons-les continuer ! On distribuera des médailles aux survivants. Rideau ? Presque.
Trump est bien plus malin que tu ne le suppose, son objectif est de réindustrialiser les USA, tous les moyens sont bons et au diable la morale et les principes, business is business, et comme disait Victoria Nuland ''Fuck UE''
SupprimerRéindustrialiser les USA avec un déficit et d'ingénieurs et de main d'œuvre qualifiée et de main d'œuvre à bas coût ? Tâche impossible le temps que ces déficits soient comblés, peut-être 25 ans. Trump lance des slogans malins. Si rien ne suit mais plutôt une crise boursière, son électorat va s'estimer floué, avec les conséquences lors des élections de mi-mandat. Je souhaite vraiment me tromper mais le passé de Trump comme entrepreneur ressemble tellement à un passif...
SupprimerIl était impossible de maitriser le camarade Kim, de s'entendre avec Poutine, de parler avec Xi, oui impossible.
SupprimerLes efforts de réindustrialisation des usa vont se heurter au mur de la compétitivité. Quelques soient les efforts politiques, le principal indicateur induit les résultats sur le court et moyen terme. Et c'est le prix de l'énergie bien sûr... D'autant que l'objectif de maîtrise de l'IA est très gourmand en énergie...
SupprimerIl suffit de comparer les prix de kWh à fin décembre 2024 (prix d'achat du consommateur) en € et par kWh:
USA- 0,172
Japon- 0,207
Royaume Uni- 0,331
France- 0,201
Allemagne- 0,337
Italie- 0,322
Chine- 0,008
Russie- 0,006
Iran- 0,002
Inde- 0,008
petite précision intéressante, en Russie, Inde et Chine, les entreprises paient le kWh plus cher que les particuliers, en occident c'est le contraire.
En rajoutant le coût horaire de main d'œuvre, l'occident est, de très loin, dans les choux.
Ceci explique très simplement pourquoi le PIB PPA de l'occident diminue continuellement tandis que celui des pays eurasiatiques augmente.
La guerre coûte cher, on le sait tous, et les guerres modernes se gagnent dans les usines depuis la fin du 19eme siècle.
Alors? Ben j'ai du mal à imaginer par quel miracle l'occident pourrait gagner un conflit de haute intensité contre la Russie ou la Chine et comment les dirigeants de l'ue parviennent encore à nous le faire croire...
Oui, c'est toujours la différence entre une économie malthusienne et une économie kennethienne.
SupprimerLa première laisser le marché régler les difficultés, la main invisible du marché, la politique de l'offre, l'économie de flux pour dire la politique du ruissèlement traduit par Alain Minc ''la mondialisation heureuse'' et la deuxième l'économie planifiée avec des investissements d'état dans les infrastructures et l'industrie de production de biens de consommation.
L'exemple est l'économie de ''service'' qui augmente de 30% le cout des productions américaines avec frais d'avocats, de cabinets de conseils, et de rétro-commissions.
Rien de nouveau sous le soleil.
Si Trump doit nettoyer le marécage ''Swamp'' ''je lui souhaite bien du courage.
@Lysandre
SupprimerCes fossés dans le coût énergétique m’amène à 2 questionnements.
Comment peut-il être si grand, je veux bien qu’il y ait les taxes, quelques coûts de revient supérieurs dus au différences de salaire, mais j’ai du mal à y voir de quoi expliquer un facteur 50 à 200, surtout dans les pays importateurs de ressources (Inde, Chine).
Combien de décennies avant que cette différence ne s’efface ou même ne diminue par politique ou par augmentation du niveau de vie, quand on voit la vingtaine d’années qu’il a fallu pour que ce phénomène arrive avec le Japon et sa faible démographie, et sa révolution industrielle des années 80 ?
Ps: Le remplacement du tarif ARENH par son successeur en 2026 va engendrer chez nous une nouvelle hausse de 20% du Kwh, merci à nos traîtres.
Bonjour Cyclopéde,
SupprimerC'est d'une simplicité, c'est avant toute chose le mode capitaliste associé à la technocratie corrompue.
En Europe les taxes perçues (TVA et autres) sur l'énergie et les carburants génèrent des revenus facilement captées.
De plus avec l'UE, la France fait payer à EDF la transition énergétiques et les nouveaux fournisseurs d'énergie, bref une vache à lait.
JB Levy ne fut pas virer par Macron pour avoir signifié que le programme de Macron sur les fermetures de centrale nucléaires était débile, mais du fait qu'il avait collé au Tribunal de Commerce l'Etat pour concurrence déloyale pouvant aboutir à une plainte Cf Article 40 pour corruption en bande organisée. De mémoire il y en avait pour 23 Milliards.
Va sur la chaine ''Trouble Fait'' pour un éclairage + précis sur les escroqueries de cette droite d'affairistes.
Cyclo - difficile de donner une réponse claire à vos questions puisqu'il faudrait mettre le nez dans la comptabilité des fabricants et des distributeurs d'énergie et que ceux-ci ne le permette pas.
SupprimerOn peut des hypothèses... Pas très rassurantes vis à vis du fonctionnement de nos "démocraties"...
PS : Argentine - 0,002 Bravo Milei !
Bierne - J'ai du mal avec la "droite affairiste", Tout ce qui est à gauche d'asselineau est à gauche pour moi, même le RN.
SupprimerLa gauche qui nous gouverne est une gauche bourgeoise, ce qui peut, je l'admets, susciter une certaine confusion.
Pour EdF, il n’y a sans doute pas que la France non plus à vouloir la faire cracher au bassinet tout en la démantelant: Regardons donc chez nos amis Allemands, leur bêtise crasse et leur soif de garder leur trône en s’associant aux débilécolos et les décisions énergétiques iniques qui en ont découlé.
SupprimerAjoutons à cela leur volonté hégémonique industrielle dans l’Union et nous aurons juste à y associer les quelques traîtres de notre gouvernement et quelques margoulins de groupes privés pour connaître La chaîne de responsabilité.
Si le coef de 50 à 200 ne réside que dans cette perversion du système, alors on risque de le subir pendant longtemps encore.
Merci pour l’adresse de Trouble Fait
De rien, pour Jérôme de Trouble Fait, je t'invite à voir ses vidéos sur la Syrie.
RépondreSupprimerLysandre 2, depuis 2017 le vocabulaire a changé pour perdre les gens dans leurs raisonnements, soient les codes de pensée.
RépondreSupprimerPour moi il n'y a que l'essentiel,
L'Extrême-Gauche, antifas anards NPA LO
La Gauche, PCF LFI écolos
Le Centre, PS EPR Modem Horizon et autres
La Droite, LR
L'Extrême-Droite, DR FN-RN.
Pour le coup ce n’est vraiment pas le vocabulaire qui a changé, mais les positionnements de fond sur les partis que vous continuez à classer dans un classeur des années 80…
SupprimerQu’ont à voir les positions du RN par rapport au FN tant sur les domaines d’immigration que d’économie ?
LFI ? laquelle celle d’avant ou d’après 2017, il me semble que comme virage sur l’aile, on ne fait pas mieux.
Quel PCF, celui issu de Marchais qui vivait d’une classe ouvrière aujourd’hui disparue et qui dénonçait l’immigration de masse comme l’armée de réserve du capitalisme ?
Quels écologistes , ceux issus des mouvements anticommunistes et pacifistes ou nos va t-en guerre actuels ?
Pour le positionnement des autres, c’est le même, s et mondialistes, le fameux cercle de la raison, ou comme je ne sais plus qui disait, les détaillants qui se fournissent au même grossiste.
Le FN-RN c'est ''dédiabolisé'' mais le fond non, il suffit d'écouter Tanguy le lendemain du premier tour, la chasse au binationaux et la chasse aux signes religieux, mais uniquement musulmans ou magrébins.
SupprimerQuand à LFI le virage vers les classes urbaines est une erreur.
@Bierne
SupprimerVous ne considérez qu’un seul aspect de tous les éléments que je vous ai énoncé.
Sur le RN spécifiquement:
Vous pouvez affirmer que sur le thème de l’immigration celui-ci d’aujourd’hui équivaut le FN d’hier, à sa popularité croissante et la réhausse constante de son « plafond de verre », il semble que bien du monde ait noté une différence, surtout dans la bourgeoisie de droite pour qui le père était un refouloir.
Vous ne pouvez par ailleurs dénier son changement radical de positionnement économique, sans doute lui aussi source de gain de popularité venant lui essentiellement de la gauche populaire.
Peut-être n’est-ce que posture, ou comme les forts changements des autres partis, de vrais changements de politique.