Israël/Liban : combats à la frontière libanaise le 2 octobre 2024


Des sources israéliennes et le Hezbollah ont rapporté qu'une confrontation majeure a eu lieu à la frontière entre Israël et le Liban il y a quelques heures.


L'infanterie israélienne, probablement issue de la 98e division, s'était rassemblée dans le village de Misgav Am. Ils ont ensuite tenté une attaque transfrontalière sur les positions du Hezbollah dans le village d'Aadaysit Marjaayoun, mais sont tombés dans une embuscade. Quatre hélicoptères et 20 ambulances sont arrivés pour évacuer au moins 20 soldats israéliens blessés. Par la suite, un soldat israélien a été confirmé mort.

Des tirs continuent d'être dirigés vers les concentrations de troupes israéliennes dans le village de Misgav Am, tandis que des roquettes et de l'artillerie frappent les positions israéliennes plus au nord, dans le village de Metula.

Source : AMK Mapping

Commentaires

  1. Et oui, balancer des bombes de 40 km et à 12000m d'altitude sur des civils dans un environnement sans AD n'a rien de glorieux. Affronter des soldats à porter de fusil, c'est tout autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, des combattants de route nationale, voilà ce qu'est devenu Tsahal à force de copier les armées Occidentales avec le confort technologique qui fait qu'on agit avec distance. Au contact de l'ennemi sur le terrain, c'est terminé, sans appui feu aérien dévastateur tout devient plus compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.« 😉

      Supprimer
  3. Un détail important hier sur ATE CHUET, la mort de Nasrallah aurait été facilitée par le fait qu'il n'y avait pas d'immeuble au dessus du bunker souterrain où il tenait réunion. Les bombes anti bunkers utilisées par l'armée de l'air israélienne ont ainsi pu pénétrer plus facilement et donc plus profondément dans l'abri bétonné.
    La méthode israélienne employée était imparable.

    RépondreSupprimer
  4. On m'entend beaucoup râler contre l'AMC en ce moment mais je viens de lire un avatar représentatif de la dérive désolante de celui ci. Je reproche 3 choses à l'AMC. Il y a les putaclics bidon à la Military Summary ou History Legend et tant dnautres qui s'engraissent sur le sang des autres en abordant des sujets pour lesquels ils n'ont aucune compétence . Il y a les faux experts qui se plantent en permanence, Simplicius, Declan Hayes, Larry Johnson et j'en passe. Et puis il y a les vendeurs de rêve, purs propagandistes et qui susurrent dans l'oreille ce que les gens veulent entendre ou ce pourquoi on le rémunère et qui induisent des croyances fallacieuses avec des résultats se payant en piscines de sang et en supertankers de désillusion.
    C'est probablement le plus emblématique et le plus influent d'entre eux dont je viens de lire un article, j'ai nommé Pépé Escobar, l'homme du Monde Enchanté des routes de la soie heureuses, des BRICS solides comme du roc et unis comme des frères dans une farouche dedollarisation, et en ce qui nous concerne, d'un Iran quasi invincible et surtout d'un Hezbollah redoutable, avec ses milliers de missiles dernier cri et son organisation de militants purs et prêts au sacrifice.
    Je ne lis plus Escobar depuis des années pour la simple raison que je ne viens pas dans l'AMC pour m'y faire bourrer le mou comme avec les MSM. Mais là, après l'effondrement total de toutes les conneries qu'il distille doctement dans les cerveaux depuis des années, je voulais voir ce qu'il avait à dire après une telle faillite.
    Et bien c'est hallucinant. Le Hezbollah n'a jamais été aussi fort, l'Iran a la clef plus que jamais, et la rue arabe est sur la voie du triomphe, il précise quand même, je cite " malgré les quelques déboires des dernières semaines".
    Déboires...quel étrange mot pour qualifier Alesia, Trafalgar, la Bérézina, Sedan ou Stalingrad. Toutes proportions gardées.

    RépondreSupprimer
  5. Hassan Nasrallah aurait proposé une explication théologique d’Israël. Il en existerait un enregistrement audio. Elle vaut le détour :
    « Les Juifs se rassembleront de toutes les parties du monde en Palestine occupée. (…) Ce n’est pas pour provoquer l’Antéchrist et la fin du monde, mais plutôt parce qu’Allah le Glorifié et le Très-Haut veut vous sauver de l’obligation d’aller jusqu’aux extrémités du monde, car ils se sont rassemblés en un seul lieu, et c’est là qu’aura lieu la bataille finale et décisive. »
    Le chef du Hezbollah (= le parti de Dieu) rejoignait étrangement les millénaristes juifs. Propos d’estrade ?
    En tout cas, concrètement, faute d’une armée libanaise, le Hezbollah défend seul le territoire libanais attaqué par Israël. Or celui qui défend conquiert une légitimité et s’approprie ce qu’il défend. Ses pertes sont portées à son crédit. Cf. la semi-légende du « parti des 75000 fusillés » qui installa le PCF dans le paysage politique français. Donc, terminé le Hezbollah ? Rien n’est moins sûr. La situation peut même évoluer à son profit, en lui valant des ralliements patriotiques d'autres confessions.

    RépondreSupprimer
  6. L'Iran aurait tiré environ 200 missiles, voire plus, dont des hypersoniques et TOUS - 100% -auraient été interceptés ou auraient manqué leur cible ? Cela semble difficile à croire. Possible qu'Israël la joue "Même pas mal !" pour éviter une escalade. Ou se donner le temps d'y réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zelinsky va devenir plus vert que son T-shirt si les US montrent qu’ils savent intercepter les hypersoniques quand ils veulent…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés