Ukraine : situation le 2 octobre 2024 (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. L'inflation sur les munitions est le pire ennemi de l'Ukraine.
    Comme la trésorerie européenne est au plus bas cela ne facilite l'approvisionnement de Kiev, déjà que le complexe militaro industriel européen n'existe pas.
    Quelques exemples tirés du TIMES à la date du 16 juin 2024 :
    - Une roquette de 122mm pour lance-roquettes GRAD-21 avant conflit valait 900$ elle est passé à 6 000$, soit un prix X par 6.66 !!!
    - Un obus standard OTAN de 155mm, de 800$ avant conflit, est passé à 4 800$, X 6.
    - Un obus de 125mm standard pour tank, de 1 200$ on est passé à 7 420$, X 6.18.
    - Un obus standard type soviétique de calibre 152mm pour canon D-20, de 1 200$ on se retrouve à 5 727$, X 4.77.
    - Un obus standard soviétique de calibre 122mm pour canon D-30, de 850$ on se retrouve à 2 300$, X 2.7 seulement.
    - Un obus standard de 105mm, de 400$ on est passé à 1800$, soit X 4.5.
    - Un obus de mortier de calibre soviétique de 82mm, de 70$ on arrive à 453$, X 6.47.

    Des mecs en Occident se font un fric fou, on peut remarquer que le matos otanien a fait six fois la culbute un peu moins dans le camp soviétique.
    Mais on ne peut plus fournir avec les enveloppes financières qui baissent à destination de l'Ukraine et donc Kiev a du mal à acheter de la munition mais on avait déjà du mal à en trouver puisqu'on ne fabrique plus rien.
    En Russie on n'a pas les chiffres de la Corée du Nord ou d'Iran mais ils ont un complexe militaro industriel étatisé qui leur permet de mieux maîtriser les coûts avec la profusion de leur matière première à domicile, c'est pourquoi ils peuvent tenir la cadence.

    Les avoirs russes promis n'ont pas été envoyés directement en Ukraine. En fait ils sont en dépôt de garantie en cas où l'UE n'arrive plus à financer Kiev. A un moment donné l'UE voulait acheter des bons du trésor ukrainien dont les intérêts seraient garantis par les avoirs bloqués russes. Mais cela revient à du vol manifeste et c'est une raison suffisante pour déclarer la guerre à un pays qui agit ainsi.
    L'UE a donc abandonné le projet.
    L'enveloppe initiale de 50 milliards promise à l'Ukraine ne sera que de 35 milliards. Les USA n'apportant plus rien, ils devaient financer 20 milliards sur les 50 initialement promis. Donc c'est l'UE qui en apporte 20 et elle va solliciter le Japon, le Canada et la Corée du Sud pour arriver à 35 milliards.
    On racle les fonds de tiroir dans tout, la fin de Kiev approche.

    Concernant le plan de paix ubuesque de Zelensky, c'est fait exprès pour qu'il sauve sa tête, afin que son entourage d'ultranationalistes se rende compte qu'il n'y a pas d'autre alternative que de négocier avec les russes. Et comme Trump a annoncé la couleur s'il arrive à la présidence, Zelensky doit préparer le terrain pour annoncer tout cela officiellement à sa clique de fanatiques début novembre, c'est son plan personnel afin de tenter de survivre pour l'après conflit.
    Sources conférence Jacques Baud, sur dialogue franco-russe.

    RépondreSupprimer
  2. Dans sa conférence il a par ailleurs précisé le taux élevé de ce matériel défectueux, qui explose parfois même au lancement, et de la responsabilité des pays européens qui dans leur zèle à qui fera mieux et sera bien voir de l’oncle Sam ont été les véritables promoteurs de la course aux pétoires et au frelaté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la phrase de Kissinger qui m'a interpellé en fin de présentation : " La diabolisation de Vladimir Poutine n'est pas une politique, c'est un alibi pour ne pas en avoir une".
      Cette phrase prend tout son sens quand un sénateur demande à Lloyd Austin, secrétaire d'Etat à la défense, " Pouvez vous nous expliquer votre objectif en Ukraine ?".
      Réponse de l'intéressé : pas de réponse !!! Impossible d'argumenter quoi que ce soit d'audible et de compréhensible.

      Ensuite la déclaration de Pat Ryder, général du Pentagone : "Il n'y a pas d'arme magique pour sauver l'Ukraine". On retrouve toujours ce leitmotiv : We give to Ukraine just enough to survive but not enough to win afin que les choses ne dérapent pas vers le nucléaire avec la Russie.

      Les USA sont coincés militairement parce que sans objectif, sans réelle stratégie parce que les politiques pensaient qu'économiquement la Russie s'effondrerait pour Noel 2022 avec les milliers de sanctions occidentales distribuées à la pelle.
      Les USA ont remporté la mise géopolitique en Europe c'est incontestable, pour des décennies, mais ils n'ont pas le pouvoir d'arrêter le conflit, alors ils vont filer à l'anglaise maintenant qu'il y a plus rien à racler.

      On le voit avec Israël, ils se laissent entrainer dans le tourbillon du fanatisme et de la folie meurtrière de Netanyahou. Même pas le courage de dire stop pour des raisons électorales, d'influence d'un lobby sioniste sur l'administration américaine, des histoires de gros sous en réalité.

      C'est le Pentagone qui fixe les lignes rouges, qui éponge les dommages collatéraux de la Maison Blanche et qui dit à la Maison Blanche ce qu'il faut faire en dernier recours mais sans arrêter le carnage parce que c'est aux politiques de prendre leur responsabilité.
      Cela cafouille en haut de la pyramide parce que l'administration américaine n'est plus vraiment l'administration américaine qui devrait réellement diriger le pays. On sent les luttes d'influence entre les différents lobbies de l'Etat profond américain et le politique qui est tiraillé de tous les côtés et qui ne sait plus quoi faire pour se tirer du bourbier qu'il a créé.
      C'est pathétique en somme et très dangereux.

      Supprimer
    2. Interrogation des limites du narratif qui demandent d’aller toujours plus loin dans le mensonge et l’outrance pour conserver une efficacité qui reste à mesurer, et qui lui a été posée dans les questions à la fin de la conférence. Celles-ci devraient normalement faire l’objet d’une troisième vidéo je pense.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés