ISRAËL/IRAN : SITREP du 14 juin 2025 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. À propos de Denécé (suite) : le CF2R qu'il dirigeait ne mentionne même pas son décès. Une possibilité : que ce "think tank" qu'il avait fondé soit en voie de liquidation et qu'il s'éteigne tout net. Une source indépendante d'informations disparaîtrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il flirtait avec le dépôt de bilan.

      Supprimer
    2. Et puis, bon, supposons que, désespéré par la faillite (sans doute provoquée) du CF2R, Denécé ait bien résolu de quitter notre vallée de larmes. Autant se faire sauter le caisson dans un lieu symbolique. Pas Notre Dame, inadéquate et déjà prise par Dominique Venner. Rue Saint-Honoré, par exemple. Se buter discrètement dans sa voiture, c'est du vice solitaire, du suicide masturbatoire, une auto-élimination ciblée. Très peu vraisemblable. Il faudrait chercher autre chose sur la scène du crime, autopsier, mais on ne cherchera pas.

      Supprimer
    3. Rappelons nous de ce qu'il avait dit du magazine Géo, proche du dépôt de bilan, il se met à publier des articles ultra russophobe avec la guerre en Ukraine. Peu de temps après, des investisseurs ont afflué pour le redresser financièrement afin d'en faire un outil de propagande supplémentaire.
      Son entreprise de conseil faisait du renseignement économique, les milieux d'affaire ont dû l'abandonner avec ses prises de position géopolitiques dans le contexte de la guerre en Ukraine.

      Supprimer
    4. "les milieux d'affaire ont dû l'abandonner"
      Exactement ce que je pense. Ils l'ont abandonné à la suite d'injonctions émanant vraisemblablement du pouvoir. Et se buter dans un tel contexte revient à finir le travail pour ses ennemis - lesquels sont aussi les ennemis de la France. Donc le suicide de Denécé paraît invraisemblable. Mais reste possible, j'en conviens.

      Supprimer
  2. Sur Ate Chuet.
    Voici le scénario, 200 avions de chasse israéliens en alerte pour 100 cibles traitées dans les premières heures en Iran.
    1) On décapite les têtes pensantes de l'armée iranienne dans des assassinats ciblés avec du renseignement en interne.
    2) Les drones kamikazes lancés par des infiltrés à l'intérieur du pays s'occupent de la DCA iranienne et des stations radars. Des cyberattaques sont lancées pour perturber le réseau de défense aérienne et on neutralise leurs moyens de brouillage électronique par la même occasion.
    3) Les chasseurs israéliens pénètrent dans l'espace aérien iranien et s'attaquent en priorité à tout ce qui touche la production des missiles balistiques et la production du nucléaire iranien en surface.
    4) Des avions de chasse israéliens patrouillent au dessus de l'Irak et de la Syrie afin d'intercepter du drone kamikaze iranien.

    Des installations iraniennes concernant les missiles balistiques et du nucléaire restent inatteignables par des moyens conventionnels.

    Les israéliens ont utilisé tout leur arsenal aérien, missiles aérobalistiques supersoniques et de croisière, bombes guidées laser et des petites bombes volantes guidées par GPS, la SDB-39 car on peut en apporter 8 par avion sans que celles-ci apportent une trop forte trainée afin d'économiser du pétrole tout au long du parcours.
    Avec 6 avions et ce genre de petite bombe on peut traiter jusqu'à 48 cibles à la fois.
    Seulement étant donné les distances à effectuer et le peu de citernes volantes possédées par l'armée de l'air israélienne, 7 au total, cela va être très difficile de continuer à ce rythme. Le taux d'attrition va vite augmenter dans leur flotte aérienne et les pertes vont commencer à s'accumuler.
    De même leurs stocks de missile et de bombe ne sont pas illimités.
    A la fin on s'envoie les amabilités avec des drones kamikazes, c'est moins cher.

    Les iraniens ont retrouvé des camions qui apportaient des drones non loin des sites sol-air à traiter, comme en Ukraine. Les britanniques ont-il conseillé les deux pays ?

    RépondreSupprimer
  3. Tsahal n'est pas étudiée pour faire de la guérilla en milieu urbain, on le voit à Gaza, ni soutenir une guerre d'attrition de haute intensité, son économie n'est pas adaptée pour tenir sur la durée, elle est déjà très entamée à ce jour. Tsahal est étudiée pour faire la guerre à sa frontière sur des peuples ou des armées démunies en tapant dessus de manière disproportionnée et en utilisant sa technologie militaire supérieure.
    Tsahal n'est qu'une armée de conscrits.
    Mais seule, Israël ne peut rien faire, il faut le concours obligatoirement des USA qui ne peuvent pas se retrouver face à la Russie qui soutient Téhéran et à la Chine qui dépend à 40% du pétrole iranien. Des pays nucléaires ne peuvent se faire face, on le voit avec le cas ukrainien depuis plus de trois années.
    A part les russes qui profitent de cette situation avec le prix du pétrole qui s'envole surtout depuis les destructions de certaines raffineries pétrolières et des champs gaziers chez les deux parties. Cependant personne n'a intérêt à un baril à plus de 100 dollars sinon c'est le choc pétrolier généralisé et tout le monde coule à l'arrivée.
    La Chine aurait commencé à envoyer du matériel militaire de remplacement à l'Iran, la Russie avec son partenariat stratégique devrait lui emboiter le pas.
    En réalité, Israël devient un trublion pour tous et surtout pour l'Ukraine qui voit son aide militaire se barrer au Moyen-Orient, ce qui offre encore une fois une belle opportunité pour les russes sur le terrain des affrontements.
    Israël abat sa dernière carte après il n'y a plus rien sans le soutien de Trump qui peut se venger de la trahison de Netanyahou en 2020.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayons, Zeche, de pousser votre raisonnement plus en avant : Comment un pays de la taille de 3 départements français peut-il vaincre un pays distant de 2'000 km, faisant 3 fois la taille de la France et qui est 10 fois plus peuplé ? En y envoyant des bombardiers, vague après vague ? Pour vaincre militairement l’Iran, Tsahal devra se résoudre d’envoyer ses troupes en Iran. Bonne chance à Tsahal, l’opération spéciale russe en Ukraine ayant montré que vaincre militairement son adversaire en occupant de larges portions de son territoire n’est en aucun cas gage de victoire militaire "rapide".

      Ce que le monde entier attend, là maintenant, c’est si M. Trump va engager militairement les USA au côté d’Israël contre l’Iran. Sacré dilemme ! Les appels du pied de M. Netanyahu se font très pressants depuis ce matin pour que les USA s’engagent militairement aux côtés d'Israël. Faut croire que la pluie de missiles iraniens, certains hypersoniques, qui s’est abattue cette nuit sur Tel Aviv et sur la principale raffinerie israélienne à Haïfa ont singulièrement élevé les coûts de la guerre pour Israël. Israël peut déjà faire une croix de David sur une guerre éclair en pariant sur l’effondrement du régime des Mollahs. Et l’Iran a riposté de manière proportionnée, évitant soigneusement toute escalade hasardeuse. Ces échanges de salves à distance peuvent durer aussi longtemps que les protagonistes ont dans leur arsenal de quoi nourrir l’échange d’amabilités.

      Le roi auto-proclamé du deal serait-il en train de découvrir que les négociations internationales sont infiniment plus complexes qu'une affaire immobilière à New-York ? Ou aurait-il plutôt réalisé qu’il tient enfin une occasion en or pour se débarrasser de l’encombrant M. Netanyahu et son gouvernement de fous furieux ? En laissant l’Iran tranquillement démolir à petit feu les infrastructures essentielles d’Israël à coup de missiles, tôt ou tard le peuple élu aboutira naturellement à la conclusion que le plus sage est de renverser le gouvernement actuel. Le plus probable, hélas, est que l’attaque de l’Iran par le proxy israélien des USA est un nouvel avatar de la guerre que mène l’Occident collectif contre la Russie et la Chine. Ouvrir un front au Sud de la Russie après l’échec des projets « Géorgie » « Ukraine », voilà de quoi bien embêter M. Poutine. Hégémon un jour, hégémon toujours…

      Supprimer
    2. Tsahal est en manque de main d’œuvre, ils ont trop tiré sur la ressource humaine avec sept fronts ouverts simultanément et en plus ses soldats refusent de retourner au front, l'ère du temps est à la mutinerie.

      Que peuvent faire les américains ? Un pont aérien et du renseignement, de l'aide technique mais pas plus. Empêcher l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz et surtout ne pas arrêter de livrer des armes à Tel-Aviv. Pourtant le nerf de la guerre se trouve dans ce robinet qu'il suffit de fermer temporairement à destination de Kiev et de Tel-Aviv comme quoi Trump ne fait pas ce qu'il veut.
      Déjà que les USA ont abandonné le cas des Houthis en signant un cessez-le-feu. Preuve que débarquer au Yémen était déjà mission impossible.

      Je pense que Trump, qui se fait tirer dans les pattes par sa propre administration mais moins que la dernière fois, veut arrêter les vélos en Ukraine et au Proche et Moyen-Orient.
      Pas nécessairement arrêter la guerre, de toute manière il en n'a pas le pouvoir en réalité, mais calmer le jeu en essayant de geler les conflits pour que lui avance dans ses projets intérieurs et surtout s'occuper de la chine.
      Exemple, le samarium qui est une terre rare est contrôlée à 100% par la Chine et il rentre dans la production du F-35. Les chinois ont stoppé les exportations à destination de USA. Faut négocier avec Pékin, pas le choix.

      Supprimer
    3. La question de savoir si Trump engage ou non les USA dans cette guerre est déjà décidé et Trump n'a pas voie au chapitre.
      Les lobbys juifs aux USA possèdent déjà au moins 90 sénateurs sur 100 et l'immense majorité de la Chambre des représentants.
      En plus de la maison blanche.
      Les USA vont aller jusqu'à la guerre nucléaire si Israel le juge nécessaire.
      La décision ne leur appartient pas et Trump n'a rien à dire.
      Les USA sont maintenant engagé dans une guerre d'usure en Iran.
      Et ça pourrait très mal finir.

      Supprimer
    4. Trump fait de la résistance mais elle est faible comparée aux forces d'en face. Les USA remettent tout ce qu'ils ont ont pour le soutien logistique à Israël en ce moment, ils déshabillent Pierre pour habiller Jacques, 21 avions citernes viennent d'arriver à la place de tous les avions de guerre électroniques qui ont servi à l'attaque israélienne. Leurs batteries anti missiles sont rapatriées en Israël et le porte-avions Nimitz et sa flotte vont arriver sur les lieux.
      Le porte-avions britannique HMS Prince of Wales est déjà sur place.
      Tout est prépositionné pour discuter ou prendre le relais ?
      Car Israël ne va plus avoir de cartouches et peut être aussi l'Iran.

      Supprimer
    5. L’engrenage d’une entrée en guerre des USA au côté d’Israël que vous décrivez, Histoire sans fin, implique une décision formelle du Congrès et du Sénat. Nous n’y sommes pas encore. Et la classe politique US n’est pas à ce point déconnectée de la réalité pour tenter de mener 4 guerres de front en même temps (Ukraine, Chine, Iran, tarifs), alors que le dollar continue de s’effriter et que les taux des T-Bonds restent extrêmement élevés. Surtout que la Chine semble avoir déjà choisi son camp, des rumeurs faisant état de grosses livraisons d’armes en urgence de sa part à l’Iran ces 72 dernières heures. Quant à la Russie, on peut douter que M. Poutine reste les bras croisés et attende benoîtement que les USA ouvrent des bases militaires au sud de la mer Caspienne pour sortir de ce qu’on pourrait prendre à tort pour de la torpeur. On peut aussi douter que M. Trump s’engage avec enthousiasme dans une telle aventure militaire qui signerait l’arrêt de mort son cher projet MAGA.

      Quant à l’utilisation de l’arme atomique par Israël et/ou les USA, ce scénario est tellement absurde au vu des enjeux limités de la guerre actuelle qu’il est inutile de le prendre en considération

      Les citoyens de l’état hébreu semblent stupéfaits en découvrant ce que de puissants explosifs atterrissant à Mach 2 sur leurs infrastructures peuvent produire comme effets. Donnons un peu de temps au temps, ils finiront bien par faire leur ce merveilleux proverbe africain : « Quand une poule mange une noix de coco, c’est qu’elle a une grande confiance dans son derrière ».

      Supprimer
    6. Je pense que la décision US est déjà prise depuis longtemps pour intervenir dans cette guerre.
      Et je ne qualifierait pas l'utilisation de nuke d'absurde, bien au contraire.
      L'entité sioniste vit en ce moment la convergence parfaite de ses ambitions, elle a le contrôle des 2 Chambres, de la Maison Blanche et une énorme influence dans l'armée et le renseignement US. Sans compter un contrôle presque total des grands médias. Les sionistes ne laisseront pas passer une telle fenêtre d'opportunité.
      Je m'attend à des attaques massives US sur l'Iran et même à du nucléaire tactique si Israel le juge nécessaire, ce qui est probable.
      Le timing est parfait car l'Iran n'a pas d'allié.
      La Russie est englué en Ukraine pour des années et la Chine n'est pas prête à tout risquer pour l'Iran. Quant aux états esclaves du nato, ils vont suivre le US comme d'habitude.
      Mais la question demeure, l'Iran a-t-elle déjà quelques nukes en réserve ?
      Le consensus semble être non mais il me semble impossible qu'un pays qui a une longue expérience de recherche nucléaire et qui surtout est en guerre depuis des décennies avec l'état voyou par excellence sur cette terre n'ait pas déjà pris ses précautions.
      Je ne serais pas surpris si l'Iran avait déjà entre 5 et 10 engins finalisés.
      Ça reste à voir mais je ne serais pas surpris de voir cette guerre se morpionner sérieusement.

      Supprimer
  4. Israël envoyait beaucoup de drones en Europe qui les redistribuait vers l'Ukraine.
    Si le conflit se poursuit, Israël va avoir besoin de ces précieux drones, technologie qu'elle maîtrise parfaitement puisqu'elle était en avance sur certains de ses partenaires occidentaux.

    Concernant le détroit d'Ormuz, la Navy est prépositionnée des deux côtés avec 4 navires démineurs dans le golfe Persique et la flotte du porte-avions Carl Vinson est présente en mer D'Arabie près du Golfe d'Oman.
    Un sous marin nucléaire US lanceur d'engins avec à bord une grosse centaine de Tomahawks patrouille. On évitera ainsi la fermeture du détroit car 50% de la production mondiale en pétrole transite par ce détroit.

    Les batteries antiaériennes américaines de Thaad, de Patriot ne répondent pas ni les missiles SM-3 du bouclier naval AEGIS pour défendre Israël. En raison du nombre important de missiles iraniens envoyés vers Israël, les USA ne pourraient pas les remplacer rapidement. En effet, leur production n'est que de quelques dizaines par an en ce qui concerne les missiles adaptés au sept batteries Thaad opérationnelles dans le monde et les missiles embarqués SM-3 du bouclier Aegis et on est sur le fil du rasoir concernant la production des missiles pour les batteries de Patriot.
    L'aide technologique américaine est obsolète pour le moment afin d'aider le dôme de fer israélien à intercepter les missiles balistiques iraniens qui pleuvent.

    L'aide humaine aux infiltrations en Iran dirigée par le Mossad pourrait venir de l’Azerbaïdjan, fidèle partenaire de Tel-Aviv, 15% d'azéris composent le peuple iranien, de grosses tensions persistent avec cette minorité et la capitale iranienne.
    Le Pakistan et les Houthis appellent le monde islamique à participer à cette guerre aux côtés de l'Iran, rappelons que le Pakistan est soutenu par la Chine militairement.
    Pakistan qui avait renseigné Téhéran sur les attaques imminentes de Tel-Aviv.

    RépondreSupprimer
  5. Tout cette histoire va se régler entre Trump, Xi et Poutine car ils ne peuvent pas se taper dessus directement. Israël devient vraiment encombrant aux yeux du monde, elle devient parfaitement incontrôlable à cause de son gouvernement extrémiste.

    Parallèlement à l'action en territoire iranien, Israël a entrepris des assassinats ciblés pendant une réunion qui s'est tenue à Sanaa entre les têtes pensantes du mouvement Ansar allah. Il y a eu pas mal de victimes semble t-il.
    L'aviation israélienne pilonne des positions renfermant des missiles balistiques yéménites et des infrastructures portuaires, l'aéroport international ayant été complètement décapé dernièrement par ses attaques aériennes.
    L'aviation israélienne est donc sur tous les fronts, elle ne peut pas tenir le rythme longtemps comme cela, 15 jours maxi.

    Des généraux iraniens ont été exécutés dans une deuxième vague d'attentats ciblés.

    Des citernes volantes britanniques ravitaillent l'aviation israélienne au dessus de l'Irak.
    Il y a beaucoup de rotations aériennes à Chypre où le Royaume-Uni possède une base militaire aérienne, des avions civils de l'aéroport Ben Gourion se sont posés sur cette base. L'aéroport de Tel-Aviv étant fermé pour des raisons de sécurité.
    Pour le moment aucune trace des citernes volantes US, aucun pont aérien visible.
    Les USA continuent à se tenir en retrait officiellement des actions militaires israéliennes bien que Netanyahou ne cesse de quémander de l'aide à Trump.

    Le directeur du Shin Bet qui n'a pas beaucoup d'ancienneté à ce poste vient de démissionner, il est incapable d'assurer la sécurité intérieure en ce moment en Israël sous la pluie de missiles iraniens qui font mouche.

    RépondreSupprimer
  6. Les iraniens avaient disposé des camions leurres imitant des camions lance-drones ou lance-missiles. Les israéliens n'ont pas manqué de les détruire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés