UKRAINE : SITREP du 17 juin 2025 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Le lanceur de roquettes nord coréen tracté de 1974 d'un calibre de 107 mm vient de faire son apparition sur le front ukrainien dans l'armée russe.
    Les roquettes font 840 mm de long, pèsent 18 kg et portent entre 1.5 et 8.5 km.
    Il est composé de 12 tubes qui peuvent cracher la salve non guidée entre 7 et 10 secondes.

    Le général ukrainien Viktor Nikoliuk, 49ans, vient de prendre le commandement de tout le front de Donetsk. Il est considéré comme l'un des meilleurs généraux de l'armée ukrainienne. Kiev s'attend à ce que cela barde sur cette partie du front cet été.

    Trump vient de quitter le G7 précipitamment, les affaires israéliennes l'attendent.
    En effet 32 avions US ravitailleurs sont arrivés en Europe et au Proche Orient, des B-52 sont prépositionnés au Moyen-Orient ainsi que sur la base Digo Garcia dans l'océan Indien en remplacement des B2 Spirit, des bombardiers B1B Lancer ont déjà atterri sur place, le Nimitz et sa flotte arriveront dans quelques jours.
    Tout est prêt pour frapper l'Iran, il ne manque plus qu'une étincelle à créer et le tour est joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sergueï CHOÏGOU vient de déclarer que 5000 soldats nord-coréens vont être envoyés sur l'oblast de Koursk dont une partie va servir à déminer l'oblast.
      Le partenariat stratégique Poutine-Kim Jong-un fonctionne à plein régime et semble très efficace.

      Supprimer
  2. Le changement de régime en Iran, le but de Netanyahou du départ.
    Pour le moment aucun signe, il est vrai qu'un changement de régime est facilité par une intervention militaire réalisée au sol, mais ce n'est pas possible.
    Géopolitiquement Netanyahou a eu plus grands yeux que grand ventre, dans ces dernières déclarations il dit qu'il veut détruire totalement les missiles et le nucléaire iraniens. Ce pourquoi il demande l'aide militaire américaine. Il ne parle plus de changer le régime iranien.
    Diplomatiquement, s'il entraine militairement les USA dans son sillage c'est gagné, il a réalisé le grand chelem, en s'attaquant à tous ses ennemis du plus près au plus loin géographiquement parlant simultanément, c'était son plan dès le départ du 07 octobre.
    Politiquement, il a fait annuler le sommet sur la Palestine le 18 juin prochain et notamment le sort de Gaza, comme ceci pas de reconnaissance de l’État palestinien et sa popularité remonte en flèche dans son pays. Comme cela sa coalition gouvernementale tient. Sur un plan de politique interne, c'est parfait.

    C'est le nombre de missiles que possède encore l'Iran, de drones ainsi que de lanceurs viables qui va déterminer qui va céder en premier. 1 missile pour une batterie de Patriot c'est 4 millions de dollars, 1 missile pour une batterie Thaad c'est 13 millions de dollars et cela ne se régénère pas comme une baguette de pain, idem pour les missiles 100% israéliens du dôme de fer. Sinon ils se retrouvent dans la situation des nord-vietnamiens en décembre 1972, plus de missiles sol-air pour affronter les B-52 qui bombardaient Hanoï. Plus de missiles pour alimenter le dôme de fer et c'est la catastrophe, excepté qu'il reste l'arme nucléaire, donc l'Iran ne peut pas détruire Israël.

    Alexandre del Valle prévoit 7 à 10 jours de guerre car après c'est l'inconnu au niveau du nombre de missiles détenu par l'Iran, personne ne sait combien les iraniens en détiennent réellement.
    Par contre, il pense comme Jacques Baud, tout a été téléphoné entre la Maison Blanche et Tel-Aviv. Jacques Baud dit que cela détermine un acte de perfidie, ce qui constitue un crime de guerre. C'est comme les japonais qui négociaient en même temps qu'ils préparaient Pearl Harbor.

    Pour les israéliens, cela fait drôle de connaitre des destructions et des morts sur leur propre sol. Cela va laisser des traces.

    RépondreSupprimer
  3. Trump vient de dire dans son avion aux journalistes : "Je me moque de ce qu'a dit Tulsy Gabbard, l'Iran a l'arme nucléaire." Traduction, sous un faux prétexte je vais aider militairement Israël un peu dans la mouise avec son opération à nous débarrasser des mollahs et des gardiens de la révolution en Iran.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, les Israéliens voudraient traiter l'Iran comme ils font de Gaza. Ils ont commencé mais prennent déjà des coups. Ils n'ont clairement pas les capacités pour aller au bout leur projet. SAUF si l'Oncle Sam entre dans la guerre, d'une manière ou d'une autre.

    Donald Trump, quitte le G7 en urgence, appelle Téhéran à "une capitulation sans conditions", déclare : "Nous contrôlons complètement l'espace aérien iranien", "tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement" (dix millions d'habitants) ; Israël fait "le sale boulot pour nous tous" en Iran, dit Friedrich Merz ; le Figaro titre : "Dans sa grande majorité, le peuple iranien attend qu’Israël renverse au plus vite le régime des mollahs"(sic). Beaucoup de mauvais signes et de grands mouvements d'avions US. Que va-t-il se passer ?

    Les dirigeants occidentaux, Trump le premier, ne peuvent rien réussir, coincés qu'ils sont dans des pays en faillite, à l'avenir contesté. Alors réussir une guerre facile, en quelques tapis de bombes, ça peut vraiment les tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mettre à terre l'économie iranienne, tu vises l'île de Kharg, le terminus pétrolier iranien au fond du Golfe Persique qui exporte leur pétrole via leur flotte dite fantôme et vers la Chine.
      Pour se faire ils ont un sous marin nucléaire lanceur d'engin reconverti en sous marin nucléaire d'attaque déjà posté avec plus de 100 missiles Tomahawk à bord de 2500 km de portée.
      Sauf que la crise pétrolière va s'en ressortir sur nous tous, de toute manière elle est déjà en route. A ce titre des pétroliers sont entrés en collision dans le Golfe d'Oman, encore un pétrolier russe qui s'est fait prendre au piège dans la mêlée.

      les USA fabriquaient encore dernièrement des GBU-57 de 13.6 tonnes qui perforent 66 mètres de béton avant d'exploser, on peut les charger sur les B2 Spirit et sur les B-52.
      De même, ils avaient sorti tout récemment leur dernière version du missile de croisière AGM-158-C JASSM XR, XR pour Extra Range, traduction très longue portée de 1 852 km que l'on peut charger sur leurs bombardiers B1B Lancer et B-52 et même sur un F-15 israélien. Sachant que la version B peut atteindre 925 km et peut être chargée sur n'importe quel chasseur israélien comme la version A de 370 km de portée. Ils en possèdent en tout plus de 2 000 unités.

      Supprimer
    2. Bonjour à tous. Il n'est pas impossible non plus de penser que bon nombres d'iraniens ne seraient pas contre la fin du régime des Mollahs. C'est la méthode employée qui peut heurter à maints égards déjà évoqués ici, (droit international, civils touchés, impunité affichée, double standard perfidie d'iUSrael etc...),. Cependant on ne va pas se mentir, la Perse aurait grand interet, peut être?, à réellement se réouvrir au monde en gardant son identité propre, nombre de ces habitants en serait sûrement satisfaits.
      La dernière fois que je me suis penché sur ce sujet cela devrait être en version en grec ancien il y a 30ans maintenant😂

      Supprimer
  5. Pour aller cogner directement l'Iran, les USA - enfin, Trump - ont besoin d'un prétexte. Un faux drapeau avec une attaque de porte-avion US est évoqué. Plus simple : une "attaque" simulée de la centrale de Dimona, avec danger excipé de contamination radio-active.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme par exemple le Nimitz, porte-avions nucléaire américain entré en service actif au sein de la Navy en mai 1975 et qui est déjà programmé pour être retiré du service pendant l'année 2026.
      Pour le moment il vient de franchir le détroit de Malacca. Il sera positionné fin de cette semaine. C'est donc sa dernière virée avant d'être désossé. Il est amorti après cinquante années de bons et loyaux services.

      Supprimer
  6. Les USA possèdent 17 bases militaires permanentes dont 4 navales au Moyen-Orient.
    - 3 au Koweit dont une navale.
    - 3 au Bahreïn dont deux navales.
    - 1 au Qatar, la plus importante avec au moins 10.000 à 13.000 soldats américains en permanence sur le site.
    - 2 aux Émirats arabes unis dont une navale, ce sont les plus près du détroit d'Ormuz.
    Ce qui fait un total 9 bases militaires à l'intérieur du Golfe Persique, elles sont idéales pour surveiller l'Iran qui se trouve sur l'autre rive et sécuriser le détroit d'Ormuz.

    - 3 à Oman, surveillance du Golfe d'Oman (de l'autre côté du détroit d'Ormuz) qui donne sur la mer d'Arabie où se trouvent habituellement leurs flottes de porte-avions en patrouille.
    - 5 en Arabie Saoudite, surveillance de la mer Rouge et si besoin se rendre dans le Golfe Persique. C'est le seul pays qui donne sur les deux façades maritimes, il est stratégique, les américains y sont installés en permanence depuis 1990, dès la première guerre du Golfe.

    Quand les iraniens remplacent un de leurs généraux tués, il est tué à son tour.
    Ce qui prouve que l’État iranien est gangréné, on risque le scénario syrien à terme, dans ce cas pas besoin d'une intervention de troupes au sol.

    Le missile Fatah, le plus sophistiqué des missiles iraniens ne coûterait que 200.000 dollars à fabriquer. Quand un est lancé, il faut une quantité supérieure de missiles intercepteurs pour tenter de le neutraliser, on en a comptés plus de 12 sur une vidéo et le missile est passé sans broncher et tapé sa cible.
    Si vous décochez plus de flèches que votre ennemi, vous avez fortement intérêt à en posséder une quantité astronomique. La seule solution pour vous est de détruire les lanceurs de ces missiles car vous allez dépenser une fortune colossale pour votre défense pas toujours efficace. Sinon vous ne suivrez pas le rythme imposé par votre adversaire sur la durée si celui-ci a du stock. Voici le dilemme israélien, donc il faut l'aide des USA pour anéantir tous les lanceurs iraniens si et seulement si l'Iran a du stock en missiles divers et variés.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui pourrait bloquer Trump pour des frappes en Iran : les réactions de sa base électorale. Tucker Carlson ne serait certainement pas le seul à désavouer. JD Vance se fait étonnamment très discret depuis quelques jours. Tulsi Gabbard resterait-elle au gouvernement ?

    Une guerre "facile" et vite gagnée par bombardement aérien contre un pays de 90 millions d'habitants, patriotes et unis par la religion, difficile à croire. Et si la guerre contre l'Iran durait, la position de Trump aux USA peut vite devenir délicate. Alors, TACO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis l'Iran a beaucoup de pétrole qui devrait s'écouler vers la Chine........et ça les américains y pensent.

      Supprimer
  8. CNews est imbuvable de soutien pro Israël depuis la semaine dernière. Aussi reste à mentionner les quelques ceux qui n’y perdent pas le nord dans cet environnement.
    Mardi soir Matthieu Bock Côté et Charlotte d’Ornellas ont été parmi les seuls à rappeler le bilan des 35 dernières années d’intervention du camp du bien et des résultats splendides de la politique du régime change.
    Vincent Hervouët ce matin sur Europe redéfinissait les forces en présence en Iran, et devant l’exclusion de toute intervention au sol le ridicule de vouloir ressortir du chapeau un fils de Shah alors que les gardiens de la révolution sont la plus importante et seront dans un nationalisme et une course à l’atome maintenue voire accentuée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés