BULLETIN D'INFORMATION N°86 DE NOTRE WEB TV (03/02/2025)


 

Commentaires

  1. Merci pour ce point qui met de la clarté heureusement dépourvue de passion dans notre information.

    Le changement de pied de Marco Rubio, considéré jusqu'ici comme un faucon, interroge. Sans doute a-t-il intégré les priorités du patron pour qui Canada, Mexique et Groenland comptent bien plus que l'Ukraine. Sinon, très long article ce jour dans The New Yorker :
    « La crise du recrutement dans l'armée américaine
    Les rangs des forces armées américaines sont réduits. Le problème vient-il de l'armée ou du pays ? »
    On y lit, simple exemple :
    « Près de quarante pour cent des sous-marins d’attaque américains, qui comptent parmi les armes les plus redoutables du pays, ne peuvent pas naviguer, car la marine ne peut pas les entretenir assez rapidement. Le problème, au moins en partie, est le manque de marins : les navires partent régulièrement en mer sans équipage complet, et les tâches de maintenance et de réparation ne sont souvent pas effectuées.»
    Donc Rubio et Trump semblent aussi régler leur appétit... sur les faiblesses des USA, souvent constatées sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce point.
    Les USA vont redevenir non pas isolationniste mais non interventionniste militairement directement encore pour quelques temps. Le temps de se restructurer et de se fortifier de l'intérieur. Dans l'Histoire du capitalisme, il n'y a jamais eu de pur isolationnisme car le capitalisme est universel par principe à son fonctionnement de base.
    C'est le mouvement inlassable des capitaux à travers les continents qui lui donne sa source vitale d'énergie et son inertie.

    S'agissant du couple Macron.
    Comment une affaire de mœurs dans le lycée jésuite de la Providence à Amiens fin des années 80, début 90, n'a pas fait scandale ? Réponse probable : cela a été étouffé par la bourgeoisie amiénoise. Un scandale ne doit pas éclabousser, sinon c'est déjà trop tard, il est préférable qu'il soit étouffé dans l’œuf, on lave son linge sale en famille, tout le monde s'en porte mieux par la suite.
    On retrouvera notre professeure Brigitte un peu plus tard au Lycée Franklin à Paris, où l'hyper classe parisienne envoie ses tendres chérubins, lycée pratiquement aussi bien coté que l'Alsacienne qui reste le N°1. Son parcours laisse penser à une certaine immunité, c'est à dire qu'elle a vraisemblablement bénéficié de protections solides.
    Quoi qu'il en soit, c'est un peu la panique, leur lettre maladroite de 33 pages envoyée à Candace Owens en témoigne. On voit, Bernard Arnault avec ses magasines prendre la défense du couple présidentiel, Brigitte en train de se plaindre sur les plateaux TV en prenant la défense de son mari. On commence à se faire du souci au 88 rue du Faubourg Saint Honoré.

    Baisse des pertes sur le front ukrainien.
    Si les pertes baissent c'est peut être que les russes laissent une chance aux ukrainiens d'accepter leurs exigences avant de lancer de réelles négociations.
    Peut être ont-ils évoqué le sujet avec Washington récemment ? Washington se chargeant de virer Zelensky en utilisant des moyens de pression ?
    Les russes laissent peut être une porte ouverte a une possibilité de dialogue constituée d'arrangements plus large avec la Maison Blanche. Ils montrent aux américains leur bonne volonté en levant le pied sur le front et laissent voir venir leur réaction pour décrypter une réelle volonté de leur part.
    Il existe une autre option, les russes se réorganisent car ils ne sont qu'à 3 km de la frontière administrative de l'oblast de Dnipro dans le but de reprendre une guerre de mouvements printanière si les premières tentatives de pourparlers de paix tombent définitivement à l'eau et leurs exigences avec. Si c'est le cas, il faudra bien porter l'estocade finale, alors autant se préparer à cette option dès à présent.

    Prisonniers de guerre et otages.
    Le Hamas cherchait a enlevé des soldats israéliens le 07 octobre 2023, mais il en manquait dans les casernes israéliennes aux abords de la bande de Gaza.
    Alors ils se sont rabattus sur des civils dans les kibboutz aux alentours et dans cette fameuse rave party peuplée de jeunes adultes.
    Tous les militaires capturés ont le statut de prisonniers de guerre de facto, on peut les garder pas mal de temps. Par contre les civils demeurent des otages dès le début de leur capture illégale, c'est même considéré comme un crime de guerre.
    C'est pour cela qu'il faut les relâcher sinon l'opinion internationale se retournera contre vous à un moment donné.
    Et on a intérêt à les garder en bonne santé sinon gare au retour de bâton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zeche
      Vous avez vraiment une drôle de théorie quant au ralentissement de l'offensive russes. Des négos avec les States, il n'y en a pas, du moins pas encore.
      On peut même douter qu'il y en aura un jour.
      Avec qui les russes négocieraient ils ?
      Avec Marco Rubio ? Ça ne fait pas très sérieux vu le passé du gars.
      Et que pourraient ils négocier ?
      Toutes les propositions que Trump a laissé coulées sont toutes plus loufoques les une que les autres.
      Votre deuxième théorie me parait plus solide.
      Les russes ont peut être finalement compris que cette guerre va se régler sur le champs de bataille.
      Ils se regroupent peut être pour lancer une offensive qui ferait autre chose que prendre 3 maisons dans le village suivant.
      Ou bien, ils réalisent qu'ils ne peuvent rien faire de sérieux avant d'avoir trouvé une solution aux drones.
      Quoique il en soi, Poutine fait une grosse erreur s'il pense finir cette guerre par une négos qui lui donnerait les 4 oblast car nous savons tous que ce ne serait qu'une trève en attendant de rebâtir le complexe militaro industriel du nato. Il va devoir finir cette guerre par un écroulement de l'entité kievienne et par l'occupation de tout le pays sauf peut être des morceaux de Galicie qu'il pourrait refiler aux polonais ou hongrois ( mais qui veut de la Galicie, même gratos ? ).
      Comme le disait MacArthur There is no substitute for victory.
      On pourrait aussi citer Mao La victoire est au bout du fusil.

      Supprimer
    2. @Histoire sans fin
      Dans ma première hypothèse s'agissant de la baisse des pertes sur le front.
      Je pense à la mère perdrix qui veut protéger ses petits.
      Elle feint de boiter, d'être blessé, comme ceci ses petits peuvent filer à l'anglaise et échapper à la menace, le prédateur faisant une erreur de la prendre pour cible car elle s'envole au moment où il croit la capturer facilement.
      Faire croire à un essoufflement sur le front est de la maskirovka.
      Les six divisions russes de réserve constituées ces deux dernières années vont peut être servir à quelque chose à un moment donné.

      Supprimer
  3. Jean-Marie Bigard disait ''comme c'est ballaud ''.
    77% de la classe d'âge de 18 à 35 ans est incapable d'assurer un service militaire, lié à leur état de santé. 3/4 de la population.....hommes et femmes !!
    Les causes sont diverses : obésité, diabète ou prédiabète, drogues, alcool, désordre psychiatrique et Wokisme.
    Source Xavier Moreau.

    Donc tous les corps de l'Armée US est réduite à peau de chagrin, d'où le combat de Kennedy dans l'administration Trump, s'attaquer à Big Pharma, Big Bouffe et Mac Do, l'industries du sucre, les réseaux de drogues et les mouvements LGBT, WOKE, QUeer ++++---+++++..... quel programme !!
    Heureusement en France, notre Président porte des grosses, ah on me dit à l'oreillette que c'est à la mode Lyautey...

    Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul… même quand ce n'étaient pas les siennes. Goerges Clémenceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bierne
      moi qui ne connaît rien à la chose militaire, j'apprécie vraiment les livres de Sylvain Ferreira et ses "mises au point" chaque demie semaine. Un grand grand merci à lui .
      Je ne poste que très rarement de commentaires car je suis conscient que contrairement à des intervenants comme Zeche, mes posts n'apporteraient pas grand chose, sinon rien, au débat.
      Mais concernant la source Xavier Moreau, je vous rappellerai que ce monsieur écrivait (et soutient encore) que l'URSS n'a apporté aucun élément positif à la Russie d'aujourd'hui.
      Et lorsqu'on voit sur les champs de bataille que les matériels de l'époque soviétique égalent encore souvent les matériels occidentaux actuels, que les créateurs de Deepseek annoncent être partis de l'analyse et du code d'une équipe d'ingénieurs soviétiques et je pourrais continuer ainsi longtemps en passant entre autres choses par les "bricoles" Sputnik et Youri Gargarine.
      Du très grand n'importe quoi donc.
      Son véritable rejet de tout de qui peut être associé de près ou de loin à l'idée de gauche l'amène à mettre dans le même panier Biden, Obama, BHV, Macron, Scholz, Trudeau ... et Chavez, Castro, Lénine, évidemment Marx, Maduro, ... et l'amène à des propos totalement biaisés, la haine n'étant jamais bonne conseillère.
      à cela on peut ajouter ses prévisions de fin de conflit d'abord avant le 9 mai 2022, la grande "fête" nationale, puis forcément avant les élections présidentielles, ... et là encore je pourrais en rajouter quelques tonnes.
      Donc ce Mr XM a pour moi la même valeur de confiance qu'un Pujadas, même si je lui rends hommage pour ses actions de première heure et son aide à la prise de conscience à ce qui se passait, et hélas qui se passe toujours, dans le Donbass.
      Ne jamais porter d’œillères et éviter à tout prix la méthode Coué.
      Pas toujours facile, je l'admets humblement

      Supprimer
    2. @bençaalor
      Plus on est de fous et plus on rit.

      Supprimer
    3. Bençaalor, à mon sens, les experts en armement sont Moreau, Ferreira, Lopez, Ate Chuet et Henninger.
      Moreau a un gros problème avec la gauche, la révolution et la république, son aveuglement idéologique l'entraine dans les narratifs de l'extrême-droite.
      D'abord sur les guerres de Vendée et sa vision d'un génocide, sans rappeler que les Royalistes, ennemis jurés de la République, étaient soutenus par l'Autriche et le Prusse et par l'Angleterre la perfide Albion, donc les Vendéens étaient des traitres à la France, quand aux massacres, des deux cotés, ils sont inerrants à toutes les guerres civiles et les massacres entrainent d'autres massacres, à noter que Robespierre a endossés les crimes les plus odieux de la République au nom de l'unité nationale et il en va de même pour la loi des suspects afin de ''codifier'' la répression politique.
      Responsable oui, directement coupable c'est discutable, il fut d'ailleurs trahis par les artisans de atrocités en Vendée et envoyé à la guillotine par les massacreurs qui ont bien évidemment repris du service au Directoire puis à Napoléon.

      Pour les nouvelles armes je t'invite à voir cette émission de Moreau qui m'a impréssionné :

      https://odysee.com/@STRATPOL:d/nouvelles-armes-russes-2-ans-plus-tard:3

      Il y en a d'autres dans son répertoire.

      Concernant la ou les fins du conflit en Ukraine il ne c'est pas trompé, trop cartésien, il n'a pas imaginé sur Boris Johnson allé tordre le bras de Zelenski en lui promettant une montagne de fric et des flots d'armes occidentales, et torpiller les accords de paix, on en est au 4éme projet de paix avec les Russes, la Turquie et la Chine.

      Notre problème est que nous occidentaux nous n'écoutons pas Poutine, je m'y suis mis, ce qu'il faut comprendre chez lui est que ce qu'il avance est ce qu'il pense vraiment avec des digressions historiques ou philosophiques qui peuvent en dire long.
      Quand Poutine dit ''Karhkov est une ville Russe'' et ''Odessa est une ville Russe et un peut juive'' il faut traduire son ambition de rattacher ces territoires à la Confédération de Russie. Ces deux villes ou les Ukrainiens ethniquement russes furent massacrés par les bandéristes.
      Trump doit se dépêcher pour obtenir des conditions de paix qui ne ressembleront pas à une défaite en rase campagne, et comme un homme d'affaires, il pousse les enchères au plus haut pour avoir un minimum.

      Supprimer
  4. Les vétustes missiles PATRIOT américains des années 90 ne servant plus depuis des lustres en Israël retourneront en Ukraine ainsi que d'autres révisés actuellement en Pologne. Quand on n'a plus, on n'a plus.

    Ce genre d'échange a existé au cours de l'année 2000 entre l'Ukraine et la Russie.
    A cette époque, le gouvernement ukrainien ne pouvait pas payer la totalité de ses dettes qu'il devait à Moscou. Alors Kiev a proposé de retourner 386 missiles stratégiques lourds de longue portée supersoniques KH-22 en vue d'un allègement de sa dette. Ce fut accepté par le Kremlin, c'est à dire par Vladimir Poutine.
    De toute manière les bombardiers ukrainiens TU-22M3 qui portaient ces missiles gigantesques de l'ère soviétique datant de 1971 ont été envoyés à la ferraille parce que l'Ukraine ne devait plus être en possession de bombardiers supersoniques stratégiques pouvant porter des missiles dotés de têtes nucléaires.
    Cela s'est fait sous pression de Washington avec la signature du memorandum de Budapest de 1994.

    En réalité, un peu plus de 400 unités sont repartis dans les laboratoires d'armements russes en 2000 se refaire une santé. Les ingénieurs russes les ont modernisés avec une nouvelle centrale inertielle et un guidage amélioré par un nouveau radar actif de reconnaissance de cible, ce qui permet de réaliser un coup au but à 30 mètres près.
    Ils ont amélioré le système de propulsion, l'ont doté d'une nouvelle ogive conventionnelle de 1000 kg et l'ont baptisé X-22N. Ce missile d'un poids de près de 6 tonnes, mesurant près de 12 mètres de long pour une envergure de 3 mètres, peut atteindre une vitesse maximale de Mach 4.6 pour une portée de 600km. Il peut voler à une altitude maximale de 27.000 mètres mais évolue généralement entre 10.000 et 14.000 m. Le coût de ce missile est estimé aux environs du million de dollars.
    Sur une vidéo datant du premier février, on voit un bombardier russe TU-22M3 partir en mission au dessus de l'Ukraine avec ce genre de missile pour détruire des objectifs stratégiques à haute valeur ajoutée. Source Lampe de connaissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information, Lampe de Connaissance est Russe et donc fiable, depuis que Zuckerberg a craché le morceau on sait que les médias des milliardaires sont de la bouse de mammouth !!

      Supprimer
  5. Avis de tempête.
    Il semble que le stupéfiant raid éclair de l'équipe Trump sur USAID et surtout le département du trésor ( avec démission du directeur par intérim) indique qu'ils veulent couper tous les financements occultes des agences à trois lettres. En effet, ces agences se sont constitués de véritables empires financiers independants de tout contrôle politique. On sait que Google n'aurait jamais existé sans le mentor de Schmidt qui est reconnu depuis comme un honorable correspondant de la NSA et qui a trouvé 5mds de dollars tombés du ciel pour financer l'entreprise.
    On peut en dire autant de Microsoft et Apple qui n'ont existé que par d'étonnants contrats IBM et surtout des cadeaux insensés de brevet par les laboratoires Xerox.
    Et il y en a d'autres comme ça.
    Visiblement, le ménage est en cours.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé pour hier d'avoir phagocyté le blog avec l'autre hurluberlu de @Régis de Château Russe. Mais je ne résiste pas au plaisir à ridiculiser ce genre de personnage en retournant son état d'esprit dérangé contre lui. C'est plus fort que moi.

    Retournons à nos moutons.
    A l'époque de l'URSS, on parle de l'ère de la déstalinisation qui a commencé en 1956.
    Ce qui veut dire qu'il y a eu un réel stalinisme auparavant.
    L'équipe russe dirigeante de l'époque menée par Khrouchtchev a nettoyé les affres du régime stalinien qui a duré près de 30 années.
    Pour preuve, les nouveaux dirigeants l'ont viré du mausolée de Lénine en 1961.

    En Allemagne, après le conflit, il n'y a pas eu de déshitlérisation puisque l'hitlérisme à proprement parlé n'existe pas, on parle du nazisme.
    Quant à la dénazification, elle n'a pas eu vraiment lieu, on a fait comme si, les alliés récupérant ou recyclant les anciens dirigeants SS pour combattre le communisme qui prospérait en Europe à l'époque grâce à leur victoire sur le nazisme. Staline connaissant sa plus grande heure de gloire à ce moment ci, on atteignit l'apogée du culte de sa personnalité.

    La différence entre Hitler et Staline est que l'un travaillait à la tête d'un État soviétique centralisé soumis à la volonté de sa personne et connaissait ses dossiers.
    Et que l'autre ne foutait rien en réalité, il était à la tête d'un État nazi qui n'était pas un réel État centralisé car il était rempli d'officines étatiques décentralisées qui en faisaient qu'à leur tête.
    On pourrait dire que l'un est un réel homme d’État avec une attitude tyrannique caractérisée et que l'autre est un homme politique animé d'une volonté de destruction quasi absolue envers certaines ethnies et idéologies politiques.

    Staline ne peut pas exterminer des peuples, les chambres à gaz n'ont jamais existé en URSS. Il doit gérer au quotidien plus d'une centaine d'ethnies dans son Empire soviétique avec toutes les formes de religion et de croyance.
    Alors il refait en permanence les frontières de l'empire et c'est goulag pour les récalcitrants au régime, en bref il a construit un État policier répressif.

    Quant à Hitler , il a combattu les tentatives de la révolution spartakiste à partir de 1919
    en travaillant pour le compte de l'armée, il était déjà un anticommuniste viscéral.
    L'armée allemande se chargeant de l'exécution de Rosa Luxemburg, théoricienne marxiste, copine de Jean Jaurès lui même assassiné car partisan de la paix en 1914.
    C'est pour cela que des pays occidentaux ont sponsorisé Hitler bien avant 1933.
    De même la parti nazi est le parti des ouvriers allemands alors que leurs syndicats sont interdits dès 1933. On passe de la semaine de travail de 48 heures à celle de 60 heures sans heures supplémentaires de rémunérées.
    Le parti nazi capte indument les caisses des riches syndicats allemands et avec celles-ci on construit par exemple l'usine VOLKSWAGEN pour réaliser la voiture du peuple qui ne sera pas récompensé du fruit de son travail. C'est tout simplement pour éviter le développement du communisme dans l'industrie allemande.
    On retrouve cette méthode en compagnie du deuxième Reich allemand de l'année 1917 où il commence à vaciller et qu'il sponsorise une clique de révolutionnaires dont Lénine pour aller coller la zizanie marxiste dans l'empire russe décadent. Ce qui réussit pleinement au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, ''A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire'' Corneille, mais c'est tellement jouissif !

      Supprimer
    2. Après la seconde guerre, de Gaulle non plus n'as éradiquer la collaboration, la plupart des français éraient passifs, la peur, la faim, les précarités....
      Et aujourd'hui on se retrouve avec une extrême-droite forte aidée par la Droite et les Sociaux démocrates, enfin entre une celte, un italo-berbère, un berbère sépharade qui nous parle d'être ''Français'' il feraient mieux de planter des navets.

      Supprimer
    3. Pour le reste j'adhères, la culture du secret, les luttes de personnes, le culte de la personnalité, la propagande étaient des deux cotés. Mais dans l'Allemagne nazie c'était en plus une pétaudière phénoménale. Albert Speer y a mis un peu d'ordre mais trop peu trop tard.

      Supprimer
    4. @ En aout 44, de Gaulle s'est tout de suite attaché à essayer de ressouder la France le plus vite possible parce qu'elle était atomisée par quatre années d'occupation et de collaboration mais aussi par une guerre civile entre miliciens et résistants.
      L'épuration sauvage n'eut lieu qu'entre citoyens de seconde zone, pas dans les classes dirigeantes. Elles furent récupérées et recyclées en moins de deux après des procès pas trop tatillons à leur encontre.
      On pensera au procès de René Bousquet.
      La grâce gaullienne envers Pétain à l'issue de son procès en est une autre preuve. Fallait cicatriser au plus vite les plaies internes béantes et faire repartir au plus vite le pays car son état méritait qu"on s'y attache en priorité.

      Une grande partie du patrimoine législatif de Vichy (16.000 lois et décrets en quatre années de fonctionnement !!!) fut reprise et développée par les gouvernements successifs de la quatrième République.
      On a hérité de l'encartage en tout genre, des écoutes téléphoniques, du corporatisme qui sont toujours présents de nos jours mais de façon numérisée.

      Pour pendre un exemple récent, pendant le coronavirus l'ordre des médecins s'est comporté comme un instrument de torture face à des autres médecins ne voulant pas suivre le mouvement imposé.
      Les ordres des pharmaciens, notaires, médecins, etc, c'est Vichy qui les crée pour virer les juifs de ces professions.

      Supprimer
  7. Sur "l'affaire Brigitte", j'ai posé par curiosité la question à diverses instances d'IA, lesquelles - bien élevées - ont récusé les fausses informations. MAIS Perplexity, tout en servant la soupe convenue, fait AUSSI figurer une vidéo laissant passer la rumeur. Moralité, le scandale est proche. Qu'il soit ou non fondé sur des affabulations.

    Après avoir travaillé avec conviction à planter les finances de la France, à vendre à la découpe ses entreprises, à ruiner sa diplomatie - liste non limitative - Macron s'apprête à salir internationalement la nation. Un nouvel Héliogabale. La caste a élevé Macron sur le pavois médiatique tout en disposant de moyens pour le débrancher illico après usage. Là, il risque d'être débranché par les Ricains... qu'il a si bien servi. Un classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a Mr Ferrera de ses infos. Sur l'affaire Brigitte je pense qu'il ne se passera rien pour les raisons suivantes: d'une part macron a servi servilement les américains et ils ne sont pas certains de retrouver un pareil degré de servilité.Il y a quand meme une certaine fronde anti us en France. La seconde est que la presse nationale est aux mains de quelques personnes qui sont des obligés du pouvoir, donc qui n'ont aucun intérêt à mordre la main qui les nourrit. Je suis pessimiste mais nous allons nous le garder encore deux ans.
      J'ai traversé l'Ukraine en voiture trois fois entre 2011 et 2012. Mais déjà a ces moments là j'avais été surpris par l’atmosphère délétère qui régnait a Kiev. Odessa était entourée de quelques somptueux bordels. Mais dans ses jardins des couples âgés dansaient au son d'un orchestre. Les bateaux de la flotte russe étaient alignés non loin des identiques portant pavillon UA. A Liv une fête nationaliste regroupait des gens habillés de blanc et rouge. A lougansk la réceptionniste a tenté de me faire payer ma chambre basique au prix de la chambre de luxe. A Marioupol j'ai dormi dans un motel aux maisons de bois qui sentais bon. A Avostal la route n'en finissait pas de traverser une interminable usine. Bon j’arrête et je m'excuse de vous asséner mes souvenirs

      Supprimer
    2. @ centurion - Les "somptueux bordels" d'odessa ? L'ukraine est un immense bordel, cher ami. Je ne me souviens plus si en 2011-2012 les bordels flottants amarrés le long du park de navodnitsky (à kiev) étaient toujours en activité. Il y avait un complexe flottant avec un casino-restau-"hôtel" complètement délirant, j'ai oublié le nom... Quoiqu'il en soit, en 2011-2012 l'ukraine n'avait déjà plus grand chose à voir avec l'ukraine de 1995. A cette époque les gangs s'affrontaient au RPG dans les rues de kiev et de kharkov et les flics se planquaient pour ne pas prendre de balles perdues, pas question de se faire tuer pour un salaire de misère alors ils préféraient consacrer leur temps de service pour verbaliser les automobilistes pour des infractions imaginaires payables sur le champs (en dollars de préférence). Je me souviens d'un fait divers relaté dans le kiev post. En hiver, il faisait -15°, un flic s'était pris une balle au niveau de la poitrine en pleine rue en fin de journée, le type avait survécu indemne, la balle avait été retrouvée coincée dans une liasse de grivnas (monnaie locale) dont la vareuse du flic était tapissée... C'était une période intéressante et j'ai l'impression qu'on y revient.

      Supprimer
    3. Ferreira, avec un i, par contre tes souvenirs de voyage en Ukraine sont précieux.

      Supprimer
  8. De ce que j'ai pu lire ou écouter depuis une semaine, il semble que le soutien US à l'Ukraine n'a pas été coupé malgré les déclarations tonitruantes de divers officiels US.
    USAID a été mis en pause car c'était et c'est encore une gigantesque machine à corruption. On peut remercier le Donald pour ce geste même si le bonhomme est un peu incohérent depuis le 20 janvier.
    Par contre les armes et le cash continueraient à couler à flot en Ukraine.
    Bien sur cela reste à confirmer.
    Mais il est un fait incontournable, Zlinsky étant encore en vie, on peut en déduire que la valve du pipeline n'est pas encore fermée.
    Sinon il serait déjà dans une fosse commune car sa seule tâche est de continuer à alimenter la machine à corruption ukrho.
    The cash must flow.

    RépondreSupprimer

  9. Merci pour ce bulletin n° 88. Le rythme bi-hebdomadaire des publications est idéal, car il offre ce léger recul indispensable au décryptage un tant soit peu fondé des évènements les plus récents. Le mélange d’éléments plus généraux et de détails sur l’état des opérations au niveau de la ligne de front apporte une réelle plus-value.

    L’information principale que j’ai retenue dans ce bulletin concerne aussi dans mon cas la diminution du nombre de pertes, tant du côté ukrainien que russe. Je suis très reconnaissant envers Sylvain des précautions qu'il a prises pour interpréter ce qui n'est pas encore une tendance. La formulation d’hypothèses qui nécessitent d’être confirmées ou infirmées par les faits procède d’une démarche rigoureuse et honnête. Ces deux vertus sont devenues tellement rares depuis 3 ans que cela mérite d'être souligné.

    Une petite musique discrète se fait entendre ces jours dans la sphère médiatique anglo-saxonne. La ritournelle consiste à projeter les prochaines étapes politiques en Ukraine durant les 6 prochains mois. Comme le clown de Kiev s’est interdit par décret présidentiel toute négociation avec la partie russe, l’administration Trump en a conclu que l’écueil principal à toute tentative de mettre un terme au conflit est M. Zelinsky en personne. Quelques audits viennent donc d’être lancés pour déterminer où ont finalement atterri les Mia de $ d’aide US versé à l’Ukraine qui se sont évaporés en chemin. Toutes les pistes convergent vers le même coupable. Le moment est donc venu de se débarrasser de l’indélicat et d'organiser dans les plus brefs délais des élections présidentielles et parlementaires en Ukraine. Cette condition préalable est nécessaire pour que la nouvelle équipe toute fraîche puisse lier langue avec M. Poutine et son administration. L'avenir dira là aussi si un changement de régime en Ukraine est un scénario réaliste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés