Merci de permettre une parfaite compréhension tactique et stratégique de la situation. Exactement ce dont nous avons besoin, ces cartes fixes annotées sur lesquelles réfléchir.
Sinon, oui, des places fortes ukrainiennes majeures vont tomber comme des dominos alors que le pouvoir à Kiev est affaibli. La suite ? Le courage des troupes ukrainiennes mériterait une meilleure cause. Des idiots vaillants à mourir pour des intérêts étrangers ? Nombre d'entre eux sont des mercenaires exécutant un contrat.
Merci pour ce point. Concernant les Mirage 2000-5F envoyés en Ukraine, ils étaient au nombre de six. Plus un avion vieillit, plus il est difficile de le maintenir en disponibilité. C'est un travail d'orfèvre coûteux en fin de carrière pour le rendre opérationnel, ceci doit être laissé à des mains expertes.
- Autre information sur le terrain, la ville de Kramatorsk devrait être évacuée de ses 53.000 civils restants, c'est le gros morceau du Donbass car c'est son chef lieu administratif, tout un symbole. La confiance n'est plus de mise dans le camp ukrainien.
- Le troisième round des pourparlers de paix en Turquie a concerné des échanges de prisonniers, 250 pour le moment puis de nouveau un échange de 1200 prisonniers sera prévu, 3 000 corps de soldats ukrainiens sont encore à rendre par les russes, 7 000 ont déjà été rendus aux ukrainiens. 339 enfants ukrainiens détenus par les russes vont être rendus aux autorités ukrainiennes, mais il manque 30 civils russes qui habitaient dans l'oblast de Koursk qui ne sont jamais revenus. Pour le reste c'est l'ensemble vide.
Quand aux agences anticorruptions ukrainiennes qui ont été inspectées par le SBU, faut bien nettoyer, faut pas laisser de traces de la corruption car Trump a diligenté des enquêtes à ce sujet et cela arrangera l'UE, elle n'aura pas à se justifier sur ses envois massifs d'argent en direction de Kiev. Par contre les manifestations ont été importantes dans les villes en Ukraine, cela commence à se fissurer de l'intérieur.
Notre CEMA qui est remplacé après sa conférence de presse ratée ? Un problème de conscience après avoir dit des âneries ou d'avoir accepté de faire le job pour Macron ? Il est remplacé par le général d'armée aérienne Fabien Mandon, l'ex chef d'état major personnel d'Emmanuel Macron à l’Élysée, autant dire un disciple.
On comprend pourquoi la coalition occidentale des volontaires dont la France a pris la tête veut fabriquer du drone pour l'Ukraine afin de conserver un mur de drones sur le front pour empêcher les russes d'avancer plus rapidement parce que les ukrainiens n'ont plus la puissance de feu pour résister. 60 drones ont été nécessaires pour arrêter le dernier des tanks russes de type Tsar Mangal et encore c'est une mine qui a stoppé le char caparaçonné.
Le général Pinatel estime qu'à ce rythme de progression russe, il existerait encore près de 300 jours de combat afin de reconquérir entièrement les quatre oblasts revendiqués par la Russie, ceci nous emmènerait jusqu'en mai 2026. Le drone Geran-3 (Estimation du coût à 80.000 euros l'unité, fourchette haute) avec micro turbine capable de voler à 9 000 mètres à 600 km/h et emportant des charges explosives comprises entre 50 et 200 kg pose de gros soucis aux ukrainiens. Il faut des missiles pour l'atteindre car aucune pièce d’artillerie anti aérienne dotée de canon ne peut l'intercepter, il plonge sur sa cible à près de 800 km/h et peut parcourir jusqu'à 1500 km avec une charge de 50 kg. Les russes voudrait en produire 10.000 par mois vers la fin de cette année.
Le plus intéressant de son article dans le Diplomate est qu'il y avait 200 drones par mois en 2024 de type Geran qui frappaient des objectifs en Ukraine, en juin 2025 ce sont près de 6 000 qui ont été lancés vers l'Ukraine !!! La montée en puissance industrielle est réalisée. Le taux de réussite des frappes est passé de 2% en 2024 à 18% en juin 2025. Donc on a un affaiblissement de la DCA ukrainienne, par contre le taux de pertes est très élevé d'où l'importance d'en produire énormément. L'impact stratégique a été multiplié en peu de temps car on avait de 10 à 95 cibles estimées touchées sur l'année 2024 et il semblerait que 1 000 objectifs aient été touchés rien que sur le mois de juin dernier. Cette progression est énorme. L'année 2024 et début 2025 a servi à vider la DCA ukrainienne et maintenant on passe à la phase destruction des sites de production.
NachDenkSeiten du 24 juillet phosphore sur les derniers événements en Ukraine menaçant Zelensky et titre : "Le Maure a fait son devoir ; il peut partir", en référence à Othello. Rires dans la salle.
Deux interprétations, mais NachDenkSeiten ne tranche pas :
- Celle jugée pro-russe : "Il y a quelques semaines, les États-Unis ont dû perdre patience face au « système Zelensky » et ont lâché leurs chiens d'attaque (...) Les États-Unis cherchent-ils un changement de gouvernement en Ukraine ? Si oui, pourquoi ? La lutte de pouvoir ouverte entre Zelensky et Petro Porochenko, qui, selon certaines sources russes, a déjà été choisi par l'Occident pour succéder à Zelensky, a-t-elle été le déclencheur ? Les manifestations de masse actuelles sont donc décrites comme un « Maïdan 2.0 », un coup d'État orchestré par l'Occident pour destituer Zelensky."
- Celle jugée pro-occidentale : " Il est frappant de constater que Vitali Klitschko, autre acteur bien connu du jeu de pouvoir ukrainien, réussit actuellement à bien se mettre en scène dans le contexte des manifestations. Klitschko est considéré comme « l'homme de l'Allemagne », un protégé politique de la CDU, soutenu par le PPE et la Fondation Konrad Adenauer. Or, comme chacun sait, l'Allemagne a non seulement un chancelier et un ministre des Affaires étrangères CDU, mais, (...) elle est aussi le principal financier de l'Ukraine et a tout intérêt à tirer profit au maximum de l'effort de reconstruction et à affirmer son pouvoir à Kiev. Zelensky est-il la mauvaise personne pour cela ?"
Quoi qu'il en soit, l'Ukraine ne s'appartient plus à elle-même... tandis qu'un maximum d'Ukrainiens meurent pour la patrie. Rires dans la salle ?
Microsoft a révélé que des pirates informatiques chinois ont exploité avec succès une vulnérabilité zero-day critique d'une sévérité de 9,8 sur 10 touchant sa plateforme SharePoint. Les pirates auraient compromis environ 400 organisations, dont l'agence américaine chargée de l'armement nucléaire.
Les États-Unis sont confrontés à des cyberattaques dévastatrices depuis quelques années (cf. SolarWinds, Colonial Pipeline). Or, depuis que la nouvelle administration Trump est entrée en fonction, en janvier 2025, des centaines de cadres clés liés aux programmes de défense cybernétique des États-Unis ont été licenciés et des agences dédiées à la cybersécurité ont été entièrement dissoutes.
Trump mériterait un licenciement pour insuffisance professionnelle. Mais pas de remplaçant acceptable pour le POTUS actuel -- si on pouvait le virer.
Libération rend compte des manifestations à Kiev mais sous un titre à l'ambiguïté vicieusement calculée : « "On se bat pour ne pas devenir la Russie" : par un soir d’été, Zelensky réveille l’esprit de Maidan » Un tel titre empêche de comprendre l'affaire au lieu de la résumer. Il faut déjà la connaître pour savoir que Zelensky est visé.
L'article lui-même doit faire la part du feu mais recèle quelques perles : « Beaucoup se demandent ce qui est passé par la tête de Zelensky pour faire voter à sa fraction la loi n°12414, qui saborde l’indépendance du Bureau national anticorruption. » Ce qui est passé par la tête de Zelensky doit être évident pour les manifestants de Kiev. Sinon ils seraient restés chez eux. Mais le lecteur de "Libé" va conclure à une malencontreuse erreur du "héros" ukrainien.
Du beau sale travail de propagande de pro, cet article !
Enfin, la France va reconnaitre officiellement un État palestinien, notre leader Minimo s'est racheté une conduite, plus le choix face à l'horreur, mais c'est déjà trop tard, cependant mieux vaut tard que jamais !!!
Intervention du général Pinatel sur TV Libertés. Il reste 10.000 km2 à conquérir aux russes pour se rendre maître des quatre oblasts qu'ils revendiquent, soit la superficie du département de la Gironde. L'Ukraine essaie de monter en puissance avec sa production de drones mais les russes ont fait très mal à leur potentiel militaro-industriel ces dernier mois avec leurs drones lourds kamikazes de type Geran. L'armée russe possède une réserve de 160.000 hommes à l'arrière, prête à intervenir si le front s'effondrait. Poutine écoute ses généraux et a fait le ménage dans les états majors de tous ceux qui étaient inutiles à l'effort de guerre. Il a nommé la jeune génération à la tête des commandements principaux, c'est à dire ceux qui ont fait leurs preuves sur le terrain, ceux qui ont su s'adapter à cette nouvelle forme de guerre et développer de nouvelles tactiques gagnantes sur le front.
L'armée ukrainienne n'écoute plus les ordres et les stratèges de l'Otan depuis la catastrophe de la contre offensive de l'été 2023 sur le front Sud. Il dit qu'une section de reconnaissance dans l'armée israélienne possède cinq mini drones d'observation. A l'heure actuelle l'armée française essaie de se réadapter avec les nouvelles utilisations des drones. On apprend de cette guerre, on ne peut pas filer des conseils aux ukrainiens.
Concernant le discours politique de l'ancien CEMA. Dans l'armée française on peut arriver au grade de général de division avec son courage et ses compétences. Par contre pour arriver à accrocher sa quatrième étoile, la nomination devient exclusivement politique. Donc il faut avoir l'échine souple, posséder un peu de servilité en soi, les caractériels n'entrent pas dans ce cercle. Notre alignement avec les anglo-saxons et l'Otan nous fait faire de grosses boulettes parce que l'administration américaine change et nous abandonne en rase campagne. Ce n'est pas notre intérêt de suivre aveuglément l'oncle Sam.
Trump essaie de raccrocher la Russie à son train en marche pour la désolidariser de la Chine. Il abandonne l'Ukraine aux européens. De même il réduit le contingent militaire US européen et au Proche et Moyen-Orient pour le repositionner dans le Pacifique afin de commencer à mettre la pression sur les chinois. Mais il ne faut pas croire qu'ils se repositionnent en première ligne, prêts à affronter la Chine, par exemple ils laissent les japonais aller au charbon à leur place. Les USA veulent rester un support logistique pour leurs alliés et se réservent le choix d'intervenir ou pas dans un conflit, la position de gendarme du monde est terminée. On retrouve cet aspect des choses dans la vente de matériel militaire à destination de l'Ukraine. Ils tapent sur la Chine parce que c'est un concurrent économique de première classe mais Pékin est aussi un des leaders de la construction des BRICS et la dédollarisation qui en découle. Rapatrier la Russie dans sa sphère d'influence est aussi un moyen de freiner ce phénomène de multipolarité et les nouveaux moyens de se financer hors de la sphère du dollar.
Merci de permettre une parfaite compréhension tactique et stratégique de la situation. Exactement ce dont nous avons besoin, ces cartes fixes annotées sur lesquelles réfléchir.
RépondreSupprimerSinon, oui, des places fortes ukrainiennes majeures vont tomber comme des dominos alors que le pouvoir à Kiev est affaibli. La suite ? Le courage des troupes ukrainiennes mériterait une meilleure cause. Des idiots vaillants à mourir pour des intérêts étrangers ? Nombre d'entre eux sont des mercenaires exécutant un contrat.
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerConcernant les Mirage 2000-5F envoyés en Ukraine, ils étaient au nombre de six.
Plus un avion vieillit, plus il est difficile de le maintenir en disponibilité.
C'est un travail d'orfèvre coûteux en fin de carrière pour le rendre opérationnel, ceci doit être laissé à des mains expertes.
- Autre information sur le terrain, la ville de Kramatorsk devrait être évacuée de ses 53.000 civils restants, c'est le gros morceau du Donbass car c'est son chef lieu administratif, tout un symbole. La confiance n'est plus de mise dans le camp ukrainien.
- Le troisième round des pourparlers de paix en Turquie a concerné des échanges de prisonniers, 250 pour le moment puis de nouveau un échange de 1200 prisonniers sera prévu, 3 000 corps de soldats ukrainiens sont encore à rendre par les russes, 7 000 ont déjà été rendus aux ukrainiens. 339 enfants ukrainiens détenus par les russes vont être rendus aux autorités ukrainiennes, mais il manque 30 civils russes qui habitaient dans l'oblast de Koursk qui ne sont jamais revenus. Pour le reste c'est l'ensemble vide.
Quand aux agences anticorruptions ukrainiennes qui ont été inspectées par le SBU, faut bien nettoyer, faut pas laisser de traces de la corruption car Trump a diligenté des enquêtes à ce sujet et cela arrangera l'UE, elle n'aura pas à se justifier sur ses envois massifs d'argent en direction de Kiev. Par contre les manifestations ont été importantes dans les villes en Ukraine, cela commence à se fissurer de l'intérieur.
Notre CEMA qui est remplacé après sa conférence de presse ratée ? Un problème de conscience après avoir dit des âneries ou d'avoir accepté de faire le job pour Macron ? Il est remplacé par le général d'armée aérienne Fabien Mandon, l'ex chef d'état major personnel d'Emmanuel Macron à l’Élysée, autant dire un disciple.
On comprend pourquoi la coalition occidentale des volontaires dont la France a pris la tête veut fabriquer du drone pour l'Ukraine afin de conserver un mur de drones sur le front pour empêcher les russes d'avancer plus rapidement parce que les ukrainiens n'ont plus la puissance de feu pour résister. 60 drones ont été nécessaires pour arrêter le dernier des tanks russes de type Tsar Mangal et encore c'est une mine qui a stoppé le char caparaçonné.
Le général Pinatel estime qu'à ce rythme de progression russe, il existerait encore près de 300 jours de combat afin de reconquérir entièrement les quatre oblasts revendiqués par la Russie, ceci nous emmènerait jusqu'en mai 2026.
Le drone Geran-3 (Estimation du coût à 80.000 euros l'unité, fourchette haute) avec micro turbine capable de voler à 9 000 mètres à 600 km/h et emportant des charges explosives comprises entre 50 et 200 kg pose de gros soucis aux ukrainiens. Il faut des missiles pour l'atteindre car aucune pièce d’artillerie anti aérienne dotée de canon ne peut l'intercepter, il plonge sur sa cible à près de 800 km/h et peut parcourir jusqu'à 1500 km avec une charge de 50 kg. Les russes voudrait en produire 10.000 par mois vers la fin de cette année.
Le plus intéressant de son article dans le Diplomate est qu'il y avait 200 drones par mois en 2024 de type Geran qui frappaient des objectifs en Ukraine, en juin 2025 ce sont près de 6 000 qui ont été lancés vers l'Ukraine !!!
La montée en puissance industrielle est réalisée.
Le taux de réussite des frappes est passé de 2% en 2024 à 18% en juin 2025.
Donc on a un affaiblissement de la DCA ukrainienne, par contre le taux de pertes est très élevé d'où l'importance d'en produire énormément.
L'impact stratégique a été multiplié en peu de temps car on avait de 10 à 95 cibles estimées touchées sur l'année 2024 et il semblerait que 1 000 objectifs aient été touchés rien que sur le mois de juin dernier. Cette progression est énorme.
L'année 2024 et début 2025 a servi à vider la DCA ukrainienne et maintenant on passe à la phase destruction des sites de production.
NachDenkSeiten du 24 juillet phosphore sur les derniers événements en Ukraine menaçant Zelensky et titre : "Le Maure a fait son devoir ; il peut partir", en référence à Othello. Rires dans la salle.
RépondreSupprimerDeux interprétations, mais NachDenkSeiten ne tranche pas :
- Celle jugée pro-russe : "Il y a quelques semaines, les États-Unis ont dû perdre patience face au « système Zelensky » et ont lâché leurs chiens d'attaque (...) Les États-Unis cherchent-ils un changement de gouvernement en Ukraine ? Si oui, pourquoi ? La lutte de pouvoir ouverte entre Zelensky et Petro Porochenko, qui, selon certaines sources russes, a déjà été choisi par l'Occident pour succéder à Zelensky, a-t-elle été le déclencheur ? Les manifestations de masse actuelles sont donc décrites comme un « Maïdan 2.0 », un coup d'État orchestré par l'Occident pour destituer Zelensky."
- Celle jugée pro-occidentale : " Il est frappant de constater que Vitali Klitschko, autre acteur bien connu du jeu de pouvoir ukrainien, réussit actuellement à bien se mettre en scène dans le contexte des manifestations. Klitschko est considéré comme « l'homme de l'Allemagne », un protégé politique de la CDU, soutenu par le PPE et la Fondation Konrad Adenauer. Or, comme chacun sait, l'Allemagne a non seulement un chancelier et un ministre des Affaires étrangères CDU, mais, (...) elle est aussi le principal financier de l'Ukraine et a tout intérêt à tirer profit au maximum de l'effort de reconstruction et à affirmer son pouvoir à Kiev. Zelensky est-il la mauvaise personne pour cela ?"
Quoi qu'il en soit, l'Ukraine ne s'appartient plus à elle-même... tandis qu'un maximum d'Ukrainiens meurent pour la patrie. Rires dans la salle ?
Pour le plaisir quoique hors sujet :
RépondreSupprimerMicrosoft a révélé que des pirates informatiques chinois ont exploité avec succès une vulnérabilité zero-day critique d'une sévérité de 9,8 sur 10 touchant sa plateforme SharePoint. Les pirates auraient compromis environ 400 organisations, dont l'agence américaine chargée de l'armement nucléaire.
Les États-Unis sont confrontés à des cyberattaques dévastatrices depuis quelques années (cf. SolarWinds, Colonial Pipeline). Or, depuis que la nouvelle administration Trump est entrée en fonction, en janvier 2025, des centaines de cadres clés liés aux programmes de défense cybernétique des États-Unis ont été licenciés et des agences dédiées à la cybersécurité ont été entièrement dissoutes.
Trump mériterait un licenciement pour insuffisance professionnelle. Mais pas de remplaçant acceptable pour le POTUS actuel -- si on pouvait le virer.
Libération rend compte des manifestations à Kiev mais sous un titre à l'ambiguïté vicieusement calculée :
RépondreSupprimer« "On se bat pour ne pas devenir la Russie" : par un soir d’été, Zelensky réveille l’esprit de Maidan »
Un tel titre empêche de comprendre l'affaire au lieu de la résumer. Il faut déjà la connaître pour savoir que Zelensky est visé.
L'article lui-même doit faire la part du feu mais recèle quelques perles :
« Beaucoup se demandent ce qui est passé par la tête de Zelensky pour faire voter à sa fraction la loi n°12414, qui saborde l’indépendance du Bureau national anticorruption. »
Ce qui est passé par la tête de Zelensky doit être évident pour les manifestants de Kiev. Sinon ils seraient restés chez eux. Mais le lecteur de "Libé" va conclure à une malencontreuse erreur du "héros" ukrainien.
Du beau sale travail de propagande de pro, cet article !
Enfin, la France va reconnaitre officiellement un État palestinien, notre leader Minimo s'est racheté une conduite, plus le choix face à l'horreur, mais c'est déjà trop tard, cependant mieux vaut tard que jamais !!!
RépondreSupprimerIntervention du général Pinatel sur TV Libertés.
RépondreSupprimerIl reste 10.000 km2 à conquérir aux russes pour se rendre maître des quatre oblasts qu'ils revendiquent, soit la superficie du département de la Gironde.
L'Ukraine essaie de monter en puissance avec sa production de drones mais les russes ont fait très mal à leur potentiel militaro-industriel ces dernier mois avec leurs drones lourds kamikazes de type Geran.
L'armée russe possède une réserve de 160.000 hommes à l'arrière, prête à intervenir si le front s'effondrait.
Poutine écoute ses généraux et a fait le ménage dans les états majors de tous ceux qui étaient inutiles à l'effort de guerre. Il a nommé la jeune génération à la tête des commandements principaux, c'est à dire ceux qui ont fait leurs preuves sur le terrain, ceux qui ont su s'adapter à cette nouvelle forme de guerre et développer de nouvelles tactiques gagnantes sur le front.
L'armée ukrainienne n'écoute plus les ordres et les stratèges de l'Otan depuis la catastrophe de la contre offensive de l'été 2023 sur le front Sud.
Il dit qu'une section de reconnaissance dans l'armée israélienne possède cinq mini drones d'observation. A l'heure actuelle l'armée française essaie de se réadapter avec les nouvelles utilisations des drones.
On apprend de cette guerre, on ne peut pas filer des conseils aux ukrainiens.
Concernant le discours politique de l'ancien CEMA.
Dans l'armée française on peut arriver au grade de général de division avec son courage et ses compétences. Par contre pour arriver à accrocher sa quatrième étoile, la nomination devient exclusivement politique. Donc il faut avoir l'échine souple, posséder un peu de servilité en soi, les caractériels n'entrent pas dans ce cercle.
Notre alignement avec les anglo-saxons et l'Otan nous fait faire de grosses boulettes parce que l'administration américaine change et nous abandonne en rase campagne.
Ce n'est pas notre intérêt de suivre aveuglément l'oncle Sam.
Trump essaie de raccrocher la Russie à son train en marche pour la désolidariser de la Chine. Il abandonne l'Ukraine aux européens. De même il réduit le contingent militaire US européen et au Proche et Moyen-Orient pour le repositionner dans le Pacifique afin de commencer à mettre la pression sur les chinois.
Mais il ne faut pas croire qu'ils se repositionnent en première ligne, prêts à affronter la Chine, par exemple ils laissent les japonais aller au charbon à leur place.
Les USA veulent rester un support logistique pour leurs alliés et se réservent le choix d'intervenir ou pas dans un conflit, la position de gendarme du monde est terminée.
On retrouve cet aspect des choses dans la vente de matériel militaire à destination de l'Ukraine. Ils tapent sur la Chine parce que c'est un concurrent économique de première classe mais Pékin est aussi un des leaders de la construction des BRICS et la dédollarisation qui en découle. Rapatrier la Russie dans sa sphère d'influence est aussi un moyen de freiner ce phénomène de multipolarité et les nouveaux moyens de se financer hors de la sphère du dollar.