Pourquoi l'armée ukrainienne ne s'effondre-t-elle pas ? Certes, les drones et les fortifications. Aussi - opinion de profane - les troupes de part et d'autre étant étirées sur un front de 1200 km, la densité très faible sur le front fait qu'une attaque victorieuse ne peut pas submerger l'adversaire, faute d'engager une masse de manœuvre suffisante, juste le forcer à reculer. Et son recul est facilité parce que ses troupes qui refluent sont également peu nombreuses. Alors, augmenter fortement la densité au front lors d'une attaque ? Cela augmenterait très sensiblement les pertes. Tant vaut-il mieux pour les Russes lancer en avant juste assez de troupes, pas davantage. Sinon, le dernier Conflits en Cartes, à la fin, rend compte d'un assaut blindé russe réussi malgré les moyens anti-chars déployés. Un progrès ?
Le mur de drones ukrainien retient encore les russes. Il faut l'abattre et prendre encore des cibles urbaines dans l'oblast de Donetsk, là où c'est le plus fortifié.
Bezalel Smotrich, ministre d'extrême droite israélien en charge des Finances : « Nous avons le feu vert du président des États-Unis (Donald Trump) pour faire de la Bande Gaza un territoire prospère, une station balnéaire avec des emplois. C'est ainsi que l'on fait la paix », a-t-il déclaré.
Dans une guerre d'attrition de haute intensité, les vieux coucous ne résistent pas aux chocs et à l'attrition qu'exige ce genre de guerre. Ce que nous avons donné à l'Ukraine en matière d'avion de chasse est du vieux matériel. Concernant les F-16, ils ont 30 ans d'âge moyen, ce sont des versions datant de la fin des années 80, début 90. Pour les Mirage 2000-5F, ils ont en moyenne 35 années de bons et loyaux services dans notre armée de l'air, c'est à dire entre 7 500 et 9 000 heures de vol, ça fait beaucoup, en réalité c'est beaucoup de trop.
Les USA ont eu ce genre de problème au Vietnam, leur flotte de F-105 Thunderchief fut pratiquement annihilée les quatre premières années de la guerre alors que les derniers produits étaient sortis de leur chaîne de production en 1964. Les autorités militaires se sont même demandées s'il fallait relancer la chaîne de production aux USA étant donné les pertes dues à la DCA sur le Nord du Vietnam mais aussi à l'usure prématurée des moteurs et des cellules. Cet avion fut le fer de lance pour les bombardements sur le Nord du Vietnam durant l'opération "Rolling Thunder" entre 1965 et 1967. En 1970, il ne restait qu'une trentaine de F-105G pour les missions de suppression des défenses aériennes nord-vietnamiennes, le F-4 Phantom II alors en production l'avait remplacé.
Pourquoi l'armée ukrainienne ne s'effondre-t-elle pas ? Certes, les drones et les fortifications. Aussi - opinion de profane - les troupes de part et d'autre étant étirées sur un front de 1200 km, la densité très faible sur le front fait qu'une attaque victorieuse ne peut pas submerger l'adversaire, faute d'engager une masse de manœuvre suffisante, juste le forcer à reculer. Et son recul est facilité parce que ses troupes qui refluent sont également peu nombreuses. Alors, augmenter fortement la densité au front lors d'une attaque ? Cela augmenterait très sensiblement les pertes. Tant vaut-il mieux pour les Russes lancer en avant juste assez de troupes, pas davantage.
RépondreSupprimerSinon, le dernier Conflits en Cartes, à la fin, rend compte d'un assaut blindé russe réussi malgré les moyens anti-chars déployés. Un progrès ?
Le mur de drones ukrainien retient encore les russes.
SupprimerIl faut l'abattre et prendre encore des cibles urbaines dans l'oblast de Donetsk, là où c'est le plus fortifié.
Bezalel Smotrich, ministre d'extrême droite israélien en charge des Finances :
RépondreSupprimer« Nous avons le feu vert du président des États-Unis (Donald Trump) pour faire de la Bande Gaza un territoire prospère, une station balnéaire avec des emplois. C'est ainsi que l'on fait la paix », a-t-il déclaré.
Ah, les deux pouacres !
Un premier Mirage 2000-5F s'est planté en Ukraine en Volhynie, le pilote a pu s'éjecter et est sain et sauf.
RépondreSupprimerDans une guerre d'attrition de haute intensité, les vieux coucous ne résistent pas aux chocs et à l'attrition qu'exige ce genre de guerre.
SupprimerCe que nous avons donné à l'Ukraine en matière d'avion de chasse est du vieux matériel. Concernant les F-16, ils ont 30 ans d'âge moyen, ce sont des versions datant de la fin des années 80, début 90.
Pour les Mirage 2000-5F, ils ont en moyenne 35 années de bons et loyaux services dans notre armée de l'air, c'est à dire entre 7 500 et 9 000 heures de vol, ça fait beaucoup, en réalité c'est beaucoup de trop.
Les USA ont eu ce genre de problème au Vietnam, leur flotte de F-105 Thunderchief fut pratiquement annihilée les quatre premières années de la guerre alors que les derniers produits étaient sortis de leur chaîne de production en 1964. Les autorités militaires se sont même demandées s'il fallait relancer la chaîne de production aux USA étant donné les pertes dues à la DCA sur le Nord du Vietnam mais aussi à l'usure prématurée des moteurs et des cellules.
Cet avion fut le fer de lance pour les bombardements sur le Nord du Vietnam durant l'opération "Rolling Thunder" entre 1965 et 1967.
En 1970, il ne restait qu'une trentaine de F-105G pour les missions de suppression des défenses aériennes nord-vietnamiennes, le F-4 Phantom II alors en production l'avait remplacé.