Proche-Orient : Israël lance l'opération "Breaking Dawn" (South Front/Rybar)


Le 5 août, les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont lancé une opération militaire surprise contre le Jihad islamique palestinien (JIP) dans la bande de Gaza.

Dans un bref communiqué, les Israéliens ont déclaré que l'opération, dont le nom de code est "Breaking Dawn", est une réponse aux récentes menaces du JIP. La faction palestinienne a proféré de nombreuses menaces à l'encontre d'Israël ces dernières semaines, à la suite d'une série de raids des forces israéliennes visant ses membres et ses dirigeants dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie.

L'opération "Breaking Dawn" a débuté par une série de frappes qui ont touché un certain nombre de cibles civiles et militaires, dont un appartement de la tour résidentielle Palestine dans le centre de la ville de Gaza.


Les frappes ont coûté la vie à Tayseer Jabari, le commandant de la branche militaire du JIP, les Brigades al-Quds, dans le secteur nord de Gaza. 

Tayseer Jabari

Un porte-parole de Tsahal a affirmé que le chef des unités antichars des Brigades al-Quds a également été tué dans les frappes, ainsi que 10 à 20 autres membres des factions. Toutefois, ces informations doivent encore être confirmées par le JIP.


Le ministère de la Santé à Gaza a déclaré que huit personnes au total, dont une fillette de cinq ans, ont été tuées et au moins 44 autres ont été blessées dans les frappes israéliennes. Dans sa première réaction à l'opération israélienne, le secrétaire général du JIP, Ziyad al-Nakhalah, a juré d'attaquer la capitale israélienne, Tel Aviv, avec des roquettes.

"Il n'y a pas de ligne rouge pour cette bataille, et je déclare devant le peuple palestinien que Tel Aviv sera sous les coups des roquettes de la résistance", a déclaré le leader palestinien lors d'un appel téléphonique depuis l'Iran avec la télévision libanaise al-Mayadeen.

Le Hamas, qui dirige de facto Gaza, a déclaré qu'Israël paiera le prix de son attaque contre le JIP, avertissant que toutes les factions de la "résistance" combattront côte à côte pour défendre l'enclave palestinienne et son peuple. Tsahal se prépare à l'opération "Breaking Dawn" depuis environ une semaine. Ces derniers jours, d'importantes forces ont été déployées autour de Gaza. Les mesures de sécurité dans les colonies israéliennes voisines ont également été renforcées. L'opération "Breaking Dawn" vise apparemment à dissuader toutes les factions de Gaza, et pas seulement le JIP. La réponse palestinienne à l'opération déclenchera probablement une confrontation militaire à grande échelle avec Tsahal, dans la droite ligne de ce qui s'est passé l'été dernier.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://southfront.org/israel-kicks-off-military-operation-in-gaza-kills-senior-islamic-jihad-leader-videos/


Commentaires

Articles les plus consultés