Situation en Israël/Gaza le 6 août au soir (Rybar)
Frappes sur la bande de Gaza
▪️ Après 18 heures, l'aviation israélienne a poursuivi ses frappes dans la bande de Gaza, se concentrant sur les lieux où se trouvent des membres importants du Jihad islamique.
▪️ Dans la ville de Gaza, des cibles dans les quartiers de Tel al-Hawa, Shejaya et Sheikh Radwan ont été attaquées.
▪️ En outre, l'aviation israélienne a frappé des cibles à Khan Younis, Beit Hanoun, Rafah et Jabalia.
▪️ Selon diverses sources, ces frappes auraient tué plusieurs membres de groupes palestiniens. Noor Zuidi, un militant de l'aile militaire du Hamas, Kataib Izz al-Din al-Qassam, aurait été tué à Beit Hanoun. Des membres très connus du Jihad islamique, Abu Tarek al-Madaleh, Khattab al-Amazi et Khaled Mansour, ont été tués dans des frappes sur des maisons à Rafah.
▪️ L'élimination présumée de Khaled Mansour a été annoncée par le porte-parole de l'armée israélienne, Ran Kohav.
"Un autre membre important du Jihad islamique, Khaled Mansour, un collègue de Jabari (https://t.me/rybar/36728), le commandant du Jihad islamique dans le sud, a apparemment été liquidé lors d'une opération conjointe des Forces de défense israéliennes et du Shabak. Il était avec son assistant dans un appartement secret à Rafah."
Cependant, l'un des dirigeants du Jihad islamique, Khaled Al-Batsh, n'a pas confirmé la mort de Mansour.
▪️ Le ministère de la Santé de la bande de Gaza fait état de 24 morts et 203 blessés depuis le début de l'opération Dawn.
Bombardements depuis la bande de Gaza
▪️ Après 18 heures, la branche militante du Jihad islamique, Sarai al-Quds, ainsi que d'autres groupes palestiniens, ont procédé à des bombardements à Ashdod, Ashkelon, Sderot, Tel Aviv. Netivot, Kisufim, Sufa, la région de Gush Dan et Netanya.
▪️ Au total, plus de 350 roquettes ont été tirées par des militants palestiniens depuis la bande de Gaza vers Israël depuis le début de l'opération Dawn. Presque tous, à quelques exceptions près, ont été interceptés par les systèmes de défense antimissile israéliens Iron Dome.
▪️ Le plus loin qu'une roquette palestinienne puisse atteindre est une plage de Netanya.
Incident de Jabaliya
▪️ Aux alentours de 20h30, une explosion s'est produite dans un immeuble d'habitation de Jabalia.
▪️ La partie palestinienne a imputé l'incident à l'aviation israélienne, qui a effectivement frappé la zone.
▪️ Le porte-parole de Tsahal a déclaré que l'explosion était le fait de militants palestiniens :
"Il s'agissait d'un lancement de roquette raté qui a touché un bâtiment résidentiel dans la zone de Jabaliya, causant des victimes et la mort de personnes innocentes".
▪️ En outre, les médias israéliens ont commencé à faire circuler une vidéo qui aurait filmé le moment du lancement fatidique.
▪️ Des sources palestiniennes ont qualifié ces rapports de faux, soulignant que la vidéo a été tournée en 2018 à Khan Younis. Des captures d'écran de médias israéliens faisant état de frappes aériennes sur des cibles à Jabaliya, publiées à peu près au même moment que l'explosion et supprimées quelque temps plus tard, ont également été citées comme preuve de cette version.
▪️ Quel que soit le responsable de la tragédie, l'explosion a tué six personnes, dont quatre enfants, et blessé plusieurs autres civils.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/36845
Commentaires
Enregistrer un commentaire