L'aide occidentale à l'Ukraine largement détournée (South Front)


par Paul Antonopoulos, analyste géopolitique indépendant

L'aide américaine à l'Ukraine a atteint des sommets étonnants depuis que la Russie a lancé son opération militaire le 24 février, avec des flux continus d'armes, de munitions et de renseignements affluant dans le pays. À l'heure où le coût de la vie devient de plus en plus insupportable pour l'Américain moyen, le Congrès est sur le point d'approuver un financement d'urgence de plus de 40 milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine, un montant près de trois fois supérieur à ce que les États-Unis ont déjà engagé. Cependant, l'efficacité de cette aide est remise en question compte tenu de la corruption systémique en Ukraine et du faible taux de survie des armes occidentales une fois qu'elles sont entrées dans le pays.

Si le Congrès devait approuver 40 milliards de dollars, ainsi que les 13,6 milliards de dollars votés en mars, les 53,7 milliards de dollars combinés représentent environ 81 % du budget de défense de la Russie pour 2021. Bien qu'il semble que les États-Unis fassent un effort sérieux et engagé pour que les forces ukrainiennes surmontent l'armée russe, la différence que ferait cette aide militaire est discutable, car une grande partie de cette aide sera détruite par l'aviation russe et les frappes de missiles dès son entrée en Ukraine.

En mars, le Congrès a autorisé une aide de 13,6 milliards de dollars, dont 6,9 milliards seront envoyés par les canaux traditionnels de l'aide étrangère. Cette aide est censée servir à renforcer la sécurité et l'économie de l'Ukraine, à fournir une assistance alimentaire, des soins de santé et une aide d'urgence aux réfugiés, ainsi que des armes. On s'attend à ce que les 40 milliards supplémentaires, qui seront probablement approuvés par le Congrès, soient dépensés à peu près de la même manière.

L'Ukraine est depuis longtemps l'un des pays les plus corrompus au monde, et rien n'indique que la situation se soit inversée à cause de la guerre. Ainsi, on peut s'attendre à ce qu'une grande partie des 53,7 milliards de dollars soit volée dans des systèmes de corruption orchestrés par les militaires, les oligarques et les fonctionnaires ukrainiens. Ce que l'on sait, c'est que 13,9 milliards de dollars iront indirectement au gouvernement de Kiev pour que les ministères puissent continuer à fonctionner. 4,4 milliards de dollars d'aide alimentaire d'urgence iront à l'Ukraine (et à d'autres pays également). Enfin, 900 millions de dollars seront consacrés au logement, à la formation à l'anglais et au traitement des traumatismes des réfugiés ukrainiens.

Selon le New York Times, les États-Unis ont fait preuve d'une générosité sans précédent à l'égard de Kiev alors que le Congrès ne veut pas mettre en œuvre des mesures de stimulation économique essentielles. Et ce, alors que l'inflation atteint des sommets sans précédent, que le carburant bat des records et que les prix des produits alimentaires sont inabordables.

Le 12 mai, le sénateur républicain Rand Paul s'est opposé au projet de loi visant à apporter un soutien supplémentaire à l'Ukraine. Comme il l'a déclaré : "Nous ne pouvons pas sauver l'Ukraine en condamnant l'économie américaine." Néanmoins, malgré l'opposition de Rand Paul, le Sénat adoptera probablement le projet de loi d'aide, car il est le seul à s'y être opposé.

Bien que le programme d'aide semble indubitablement généreux, Washington ne prend jamais de telles mesures par pure charité et l'on peut s'attendre à ce que toute aide soit conditionnelle. Début mai, M. Biden a signé la loi de 2022 sur le prêt-bail pour la défense de la démocratie en Ukraine afin d'accélérer la livraison d'armes américaines à l'Ukraine.

La loi Lend-Lease (NDT : Prêt-bail)a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour fournir des armes aux pays alliés, en partie sur une base réciproque. Les États-Unis ont fourni des armes, des matériaux stratégiques et de la nourriture à la Grande-Bretagne, à l'Union soviétique, au gouvernement de Gaulle en France et à la Chine. Mais en raison de ces aides, le Royaume-Uni devait 31,4 milliards de dollars et l'Union soviétique 10,9 milliards de dollars. Bien que Washington ait annulé la dette du Royaume-Uni, la Russie n'a fini de rembourser le prêt qu'en 2006.

Kiev n'envisage pas de devoir rembourser l'intégralité de sa dette, car il s'attend à ce que l'Occident couvre les coûts, étant donné que l'économie ukrainienne est en difficulté en raison d'une corruption endémique. Washington réclamera inévitablement des compensations pour la loi Lend-Lease - que ce soit avec la fourniture de produits agricoles bon marché, des droits de construire des bases militaires sur le territoire ukrainien, la mise en œuvre de projets qui profitent aux entreprises occidentales, ou d'une pléthore d'autres façons.

Grâce à cette aide conditionnelle, l'Ukraine est censée poursuivre son effort de guerre contre la Russie au lieu de trouver une solution pacifique. Cependant, cela ne fera que prolonger les souffrances en Ukraine, car cette aide ne fera guère de différence, étant donné qu'une grande partie de l'aide humanitaire sera volée par des fonctionnaires corrompus et que l'aide militaire sera probablement détruite par les forces russes à son entrée dans le pays - mais les contribuables ukrainiens devront toujours payer la facture.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://southfront.org/much-of-washingtons-54-billion-aid-for-ukraine-will-be-stolen-by-corrupt-officials/

 

Commentaires

Articles les plus consultés