La bataille du Donbass au 22 mai (South Front)

 

En date du 22 mai 2022, sur le territoire de la République populaire de Donetsk , les troupes de la DPR et de la LPR, avec l'appui-feu des forces armées russes, ont libéré et établi le contrôle total sur 216 localités.

Dans la République populaire de Lougansk, les principaux développements militaires ont lieu dans la région de Popasnaya. Les unités de la milice populaire de la LPR développent une offensive sur trois directions à la fois à partir de la zone de Popasnaya. Il y a des progrès dans toutes les directions.

Après que le contrôle de la LPR ait été établi sur Popasna, les troupes russes et de la LPR ont lancé une offensive dans trois directions :

1) à l'ouest vers la ville d'Artemovsk (Bakhmut). Les forces dirigées par les Russes ont récemment pris le contrôle des villages de Vyskriva, Tripolie, Novaya Kamenka, ce qui menace la route T1302, d'une importance capitale, principale voie d'approvisionnement des forces armées ukrainiennes dans la région de Severodonetsk-Lisichansk.

Le 22 mai, l'armée ukrainienne (AFU) a reconnu la perte de Vladimirovka, où les forces dirigées par la Russie sont entrées il y a deux jours. Le village est situé à 15 kilomètres à l'est de Bakhmut, qui peut déjà être atteint par l'artillerie russe. L'AFU a également reconnu que les forces dirigées par les Russes ont atteint la ville de Soledar.

2) Les unités russes et celles de la LPR avancent vers le nord depuis Popasna afin d'aller à l'arrière et d'encercler le groupement de l'AFU à Severodonetsk et Lisichansk. Les villages d'Aleksandlropolie, Lipovoe et Vasilevka sont sous le contrôle de la LPR. L'avance de la LPR s'est arrêtée sur la ligne Kamyshevakha - Viktorovka - Lipovoye. Le 22 mai, les cosaques du 6e régiment de la milice populaire de la LPR sont entrés dans la colonie de Viktorovka. Une bataille intense est en cours. Cette localité revêt une importance stratégique pour l'encerclement du groupement de l'AFU dans la ville de Kamyshevakha, où les combats se poursuivent.

3) Les forces sous commandement russes se dirigent vers le sud afin de pénétrer à l'arrière de l'AFU près de Svetlodarsk. Les unités de la LPR attaquent le village de Vozdvizhenka depuis leurs positions à Troitskoe.

Dans la région de Liman, les combats se poursuivent à la périphérie de la ville. Malgré la menace d'encerclement, les forces armées de l'Ukraine continuent de défendre activement leurs positions. La milice populaire de la RPD a officiellement confirmé le contrôle de Drobyshevo et des localités situées au nord.

Les Ukrainiens ne changent pas de tactique et continuent de cacher les chars dans les quartiers résidentiels :

L'assaut sur Severodonetsk continue. Les combats se poursuivent à la périphérie. Les forces dirigées par la Russie ont établi leur contrôle et ont complètement nettoyé le district de Shchedrishchevo au nord de Severodonetsk. La situation du groupement des troupes ukrainiennes dans la ville s'est compliquée en raison de la destruction du pont vers Lisichansk le 21 mai, ce qui complique considérablement l'approvisionnement et un éventuel retrait.

Dans la République populaire de Donetsk, de violents combats se poursuivent près de la capitale, à la périphérie d'Avdiivka. Les unités de la milice populaire de la RPD avancent depuis les villes de Novobakhmutovka et Novoselovka-2, ont pris le contrôle de la route sur la ligne Kamenka-Veseloe. Le 22 mai, les unités de la RPD ont pris le contrôle total du village de Novoselovka situé dans le district de Troitsky au sud de New York. Le pilonnage d'artillerie massif des zones fortifiées de l'armée ukrainienne dans la région de Mariinka se poursuit.

Les forces aérospatiales russes survolent les lignes de front du Donbass :

Selon des rapports non confirmés, deux bataillons d'infanterie polonaise auraient quitté Kiev la veille et auraient atteint Pavlograd pour soutenir l'AFU. L'infanterie polonaise se préparerait à être transférée dans la région d'Avdiivka. Chaque bataillon serait équipé de 4 canons antichars Rapier, de véhicules blindés de transport de troupes et de véhicules blindés de fabrication américaine.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://southfront.org/war-in-ukraine-day-88-russian-forces-claim-victories-in-dpr-and-lpr-afu-suffer-heavy-losses-videos-18/

Commentaires

Articles les plus consultés