Tensions entre la Chine et Taïwan (Analyse South Front)

La situation autour de Taïwan continue de s'aggraver et de plus en plus de pays suivent son évolution

Des pays comme les États-Unis et la Grande-Bretagne élaborent déjà un plan d'action en cas d'invasion de Taïwan par des troupes chinoises. La Chine elle-même se limite pour l'instant à des opérations de reconnaissance.

Le 30 avril, deux chasseurs Su-30 de l'Armée populaire de libération de la Chine (APL) ont pénétré dans l'espace aérien de Taïwan. C'est ce qu'a rapporté Taiwan News, citant le ministère local de la défense nationale et le Liberty Times. Les chasseurs se trouvaient dans la zone d'identification de la défense aérienne de Taïwan le samedi 30 avril. Les incursions ont eu lieu à 8 h 53 et à 13 h 23 à une altitude de 9 800 mètres. Les avions ont été repérés au nord-est de l'archipel de Dunsha (îles Paracel). Les chasseurs ont finalement rebroussé chemin après que les militaires taïwanais ont mis leurs avions en l'air, envoyé des avertissements radio et déployé des systèmes de missiles anti-aériens pour traquer les cibles. En avril 2022, Taïwan a enregistré 72 incursions de ce type. Au total, 78 cas de ces incursions ont été enregistrés, et 348 avions chinois ont traversé l'espace aérien taïwanais.

Dans ce contexte, il est important de noter la position des États-Unis, qui misent sur la réduction du risque de guerre avec la Chine à cause de Taïwan, mais sont prêts à la guerre en dernier recours.

Les États-Unis ont eu des entretiens de haut niveau avec la Grande-Bretagne sur la manière dont ils pourraient collaborer plus étroitement pour réduire la probabilité d'une guerre avec la Chine au sujet de Taïwan et, pour la première fois, ont exploré les plans en cas de conflit. Les parties ont également discuté du rôle que la Grande-Bretagne jouerait si les États-Unis se retrouvaient engagés dans une guerre avec la Chine au sujet de Taïwan.

Dans le même temps, la position officielle des États-Unis est la suivante : "Les États-Unis reconnaissent le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légitime de la Chine, il n'y a qu'une seule Chine, et Taïwan fait partie de la Chine." La position officielle de la Grande-Bretagne exprime également sa solidarité avec la constitution de la RPC : "Taïwan est une province de la RPC, la Grande-Bretagne reconnaît le gouvernement de la RPC comme le seul gouvernement légitime de la Chine. Nous ne traitons pas avec les autorités de Taïwan et nous évitons toute action qui pourrait impliquer une reconnaissance de celle-ci."

Les régulateurs chinois ont récemment tenu une réunion avec les dirigeants des banques chinoises sur la protection des actifs à l'étranger contre d'éventuelles sanctions américaines. Les responsables ont organisé cette réunion en raison de la crainte de sanctions américaines en cas d'action militaire à Taïwan. Des responsables de la Banque centrale et du ministère des Finances chinois, ainsi que les dirigeants de dizaines de prêteurs locaux et internationaux ont participé à la réunion. Les responsables et les participants n'ont pas mentionné de scénarios spécifiques, mais une invasion chinoise de Taïwan est considérée comme un déclencheur possible de ces sanctions.  Les énormes avoirs en dollars de la Chine vont de plus de 1 000 milliards de dollars d'obligations du Trésor américain à des immeubles de bureaux à New York. Certains banquiers présents se sont demandé si Washington pouvait se permettre de rompre ses liens économiques avec la Chine, compte tenu de son statut de deuxième économie mondiale, de son énorme stock d'actifs en dollars et de ses relations commerciales étroites avec les États-Unis. Il est difficile pour les États-Unis d'imposer des sanctions massives à la Chine, mais cette possibilité n'a pas été écartée.

La question de Taïwan va bien au-delà des relations sino-taïwanaises et comporte une multitude d'aspects. Cett problématique pourrait potentiellement affecter les plus grandes relations économiques du monde - les relations commerciales sino-américaines. L'introduction de troupes chinoises à Taïwan comporte un grand nombre de risques, et il n'est pas encore évident que la Chine soit prête à prendre ces risques.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://southfront.org/tensions-over-china-and-taiwan-are-slowly-rising-outgoing-beyond-the-military/

Commentaires

Articles les plus consultés