Ukraine : secteur de Donetsk-Ougledar le 30 janvier 2023 (Rybar)


Dans le secteur de Toretsk, des unités du 5e régiment d'assaut de l'armée ukrainienne (AFU) prennent position à proximité du village de Druzhba, et installent des champs de mines sur les lignes avancées.

Dans le secteur d'Avdiivka, les unités d'assaut combinées de l'AFU avancent depuis Opytne et Vodyane en direction du village de Severnoye. Les forces armées ukrainiennes ont aménagé une grande fortification aux abords de la localité.

▪️ En outre, les forces armées russes ont progressé vers Nevelskoye, délogeant des éléments de la 59e brigade d'infanterie motorisée de l'AFU de leurs retranchements aux abords du village. Le contrôle de Vodyane et Nevelske permettra de couvrir Pervomayskoye du sud et du nord.

▪️ Les unités du génie de la 110e brigade mécanisée de l'AFU ont aménagé des fortifications supplémentaires près de Novokalinovo, et plusieurs drones Leleka-100 ont été fournis depuis Dniepropetrovsk pour équiper la 110e brigade.

A Mariinka, les combats se poursuivent. L'intensité de l'assaut a légèrement diminué. Actuellement, les troupes russes tentent de déloger les forces combinées des 79e et 35e brigades ukrainiennes. La disponibilité des lignes d'approvisionnement permet aux unités ukrainiennes de tenir la ville.

▪️ Afin de renforcer le contrôle sur les principales voies d'accès, des renforts ont été déplacés sur la section de la route Ougledar-Novomikhailovka.

Dans le secteur d'Ougledar, des combats acharnés continuent dans la zone résidentielle au sud-est d'Ougledar. L'AFU a envoyé des renforts, délogeant presque les forces russes. Cependant, avec l'appui de l'artillerie, les fusiliers-marins de la 155e brigade ont repoussé l'AFU à la périphérie des maisons au prix de pertes importantes.

▪️ Les groupes d'assaut de la 72e brigade de l'AFU ont subi de lourdes pertes en hommes. Plus de 35 hommes ont été tués et cinq véhicules blindés, dont des chars et des MBM, ont été détruits au cours de ces combats.

▪️ Une partie du personnel de l'AFU a été retirée d'Ougledar vers la zone de la mine du Donbass Sud, où une antenne médicale a été installée. Les autres ont été repliés dans les profondeurs de la ville et les routes et abords, y compris dans la rue Shakhterskaya, ont été minés.

▪️ Les forces armées ukrainiennes mettent en place des positions de tir supplémentaires dans la ceinture forestière au nord et au nord-est d'Ougledar. Des pièces d'artillerie factices ont été installées sur certaines des positions de tir.

▪️ Les soldats russes ont commencé à avancer de Nikolskoye en direction du nord vers la zone minée, perçant progressivement la ligne défensive de l'AFU. En cas de maîtrise du feu sur la route de la zone minière, l'approvisionnement du groupement ukrainien à Ougledar sera menacé.

Les artilleurs russes ont mené une frappe massive sur la ligne Novoselka-Vremiyivka, près de Vremiyivka, tuant 38 soldats ukrainiens. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/43131

Commentaires

Articles les plus consultés