Ukraine : secteur de Soledar-Bakhmut le 15 janvier à 15h (Rybar)


Dans le secteur de Soledar, les unités d'assaut de la SMP Wagner ont nettoyé les quartiers de Soledar des derniers défenseurs ukrainiens. En ce moment, les fantassins russes avancent dans le hameau de Sol par le nord et le sud, ainsi que sur les approches de Blagodatne. Il y a encore des éléments de l'armée ukrainienne (AFU) dans les mines sous la ville.

▪️ Le commandement ukrainien a retiré à Kramatorsk une des unités de la 61e brigade pour restaurer ses capacités de combat. L'AFU prévoit également d'acheminer des renforts aux environs de Soledar d'ici le 16 janvier afin de repousser l'offensive des forces armées russes.

▪️ À l'ouest de Berestovoye, les combattants des forces armées russes ont pris le contrôle d'un retranchement du 46e bataillon d'assaut de la 54e brigade ukrainienne, éliminant cinq hommes.

Au sud-ouest de Soledar, l'offensive sur les positions des forces armées ukrainiennes à Krasnaya Gora se poursuit depuis le nord, l'est et le sud. Les forces armées russes avancent également près de Paraskoviyivka, près de la rivière Bakhmutka. Les formations ukrainiennes utilisent activement des drones Mavic-3 et Matrice-300 pour identifier les positions des troupes russes.

Selon les Ukrainiens, à la périphérie est de Bakhmut, leurs unités d'assaut tentent de contre-attaquer les positions tenues par les "Wagnériens" à l'usine de vin de Champagne, rue Patrice Lumumba.

▪️ Le quartier général de la force opérationnelle "Soledar" des forces armées ukrainiennes fait état de lourdes pertes dues à l'offensive des forces armées russes, ainsi que d'un grand nombre de victimes dues à des engelures.

▪️ L'ennemi a aussi des difficultés avec le soutien de l'artillerie. Les unités du 26ème brigade ukrainiennes ont perdu la plupart de leurs canons et lance-roquettes à la suite des frappes russes.

▪️ Le commandant de l'AFU envisage actuellement d'envoyer à Bakhmut la 56e brigade d'infanterie motorisée, qui se trouve dans les régions de Dnipropetrovsk et de Tchernihiv depuis un mois et demi.

Au sud-ouest de Bakhmut, les unités d'assaut de la SMP Wagner ont pris le contrôle de plusieurs bastions de la 60e brigade au sud et au sud-est de Kleshcheyevka, encerclant ainsi le village par le nord, l'est et le sud.

▪️ La position de l'AFU s'est détériorée. La perte de Kleshcheievka signifierait l'établissement d'un contrôle du feu sur la route de Chasov Yar à Bakhmut. Les forces de la 3e brigade d'assaut et du 210e bataillon territorial de l'AFU ont été envoyées pour tenir leurs positions dans la localité.

Dans le secteur de Toresk, un groupe d'attaque de 30 hommes a été formé au sein du 5e régiment d'assaut séparé à vocation spéciale pour mener une offensive contre les positions des forces armées de la RF à Maiorsk. Des munitions thermobariques ont été livrées aux bastions du 5e régiment d'assaut détaché.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/42709

Commentaires

Articles les plus consultés