Ukraine : situation le 23 novembre 2023 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Si c'est avéré, et pas seulement une opération de communication, l'utilisation massive de femmes dans les tranchées est particulièrement choquante, autant pour les FAR que pour les FAU. Culturellement inenvisageable. Je crois plus à une opération de communication pour tenter de faire honte à ceux qui se planquent et échappent à la conscription massive. C'est typiquement le genre de truc qui fait bouger dans les datchas. Contrairement à nous autres, les ukrainiens et les russes ont encore des valeurs familiales profondément enracinées. Si cette info est confirmée, cette décision des "élites kiéviennes" pourrait faire voler en éclats ce qui reste de la cohésion des FAU...
    Des femmes se sont portées volontaires pour le combat et ont été utilisées comme snipers pour les plus douées et pour l'apport logistique en première ligne dès le mois de mars dernier mais les conséquences des pertes ont amené le commandement à supprimer ces initiatives; beaucoup de conscrits devenaient dingues. un groupe de femmes prises sous un barrage d'artillerie et hurlant de terreur et de douleur, ça fait disjoncter un mec normal. Même staline n'a pas osé mettre les femmes dans les tranchées. Certaines ont servi dans des unités de mortiers et dans l'artillerie. Quelques femmes pilotes également mais les 800 000 femmes engagées dans l'armée rouge servaient principalement dans le service de santé ou dans le train.

    à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant la seconde guerre mondiale, il y eut quelques femmes russes snipers dont certaines ont obtenu des résultats hallucinants, des femmes russes pilotes de chasse dont une a obtenu 18 victoires aériennes mais est décédée en opération, et l'escadrille des sorcières de la nuit, qui sur vieux biplans harcelaient les arrières logistiques allemands toutes les nuits sur le front.
      Mais pas dans les tranchées ni dans les blindés !!!

      Supprimer
    2. Allons, allons ! Je vois que vos références se limitent à la Grande Guerre patriotique. Messieurs, pour les femmes russes c'est ça LA référence : https://helenrappaport.com/russia/lenin-stalin-revolution/mariya-bochkareva-womens-death-battalion/ Amitiés.

      Supprimer
    3. Merci du tuyau.

      il est vrai que la révolution d'octobre démarre par un mouvement de protestation féminin dans les rues de Moscou, comme nous en 1789 à Versailles, parce qu'elles n'arrivent plus à nourrir les enfants.
      On retrouve un peu de cela dans nos gilets jaunes il y a cinq ans.
      C'est pas bon signe pour un gouvernement quand un mouvement de protestation populaire commence par les femmes.

      Je viens de lire l'article, non je ne connaissais pas ce bataillon féminin fondée en 1915 avec l'autorisation de Nicolas II . C'est hallucinant !!!
      Par contre pas de chance, Mariya Bochkareva se fait exécuter par les bolcheviks en 1920 durant la guerre civile, elle méritait mieux.

      Chez nous, lors de la première guerre mondiale, elles ont travaillé dans les usines d'armement et en particulier à la production d'obus où elles ont manipulé de l'arsenic et ceci les a rendu stérile après guerre. Ce qui a aussi fait chuter le taux de natalité et a contribué à faire stagner la population jusqu'en 1939.

      Pendant la seconde guerre mondiale on retrouve la gente féminine faisant la police militaire chez les soviétiques, c'est une autre particularité russe.

      Supprimer
    4. Oui Sylvain ! Bravo d'avoir exhumé cette belle histoire de la passionaria mariya bochkareva, dans la même lignée on pourrait citer les femens ukrainiennes. Je m'étonne que son destin tragique n'ait pas inspiré un réalisateur. La réalité dépasse parfois la fiction.
      Elle a tout fait dans sa courte vie: épicière, serveuse, pute, contremaître dans une usine, fantassin dans les tranchées, chef d'un bataillon d'amazones, égérie des suffragettes américaines... elle a rencontré lénine, trotsky (qu'elle engueule) et le président woodow wilson !!!
      Elle était quasi analphabête et profondément religieuse. A son retour en Russie, le 16 mai 1920, elle est arrêtée et fusillée le jour même... Trop sulfureuse pour figurer sur le podium soviétique !

      Supprimer
    5. Mais ? Mais vous sortez d'où les amis ?!? Bien sûr qu'il y a un film sur le sujet :
      https://www.youtube.com/watch?v=4X7uxcC6aIA (les "meilleures" scènes) Amitiés

      Supprimer
    6. Encore une fois ! scotché le lysandre... ;)
      merci Sylvain

      Supprimer
    7. La pauvre, elle avait pas d'avenir, le problème c'est que les USA ont officialisé leur politique anticommuniste dès 1919. La chasse aux sorcières a été organisée par le FBI de l'époque notamment dans les syndicats de travailleurs, bien avant que le sénateur McCarthy ne reprenne le relais au début des années 50 avec l'aide notamment de Ronald Reagan dans le cinéma hollywoodien.

      Supprimer
    8. on se doit aussie pour les snipers" ne pas oublier cette dame: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lioudmila_Pavlitchenko

      Supprimer
  2. Un exemple de la logistique de réparation russe à l'arrière du front quand ils 'agit de grosses réparations et de révisions complètes.
    Une usine de réparation de blindés, baptisée la 560ème depuis le 30 avril 1993, a réparé des dizaines de BMP-2 venus du front ukrainien.
    C'est à dire des blindés légers d'infanterie russe en leur apportant une protection supplémentaire et quelques améliorations techniques.
    Cette usine fait partie du groupe KURGANMASHZAVOD, spécialisé dans la réparation militaire, est située dans la région de l'Amour aux confins de la Sibérie.
    C'est à dire inatteignable par des frappes stratégiques ukrainiennes à moins qu'ils puissent avoir recours à des sabotages sur place ce qui n'est pas gagné.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés