Ukraine : situation le 24 novembre 2023 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Info intéressante, depuis deux ans, je suis obligé de passer par un vpn pour aller sur RT. En fait, même sans, il suffit d'aller sur "swentr.site" et on est dessus sans VPN.
    Ceci dit, je ne vois pas bien ce que les censeurs du poulailler macronien ont à redouter de ce pietre journal que je lis quotidiennement depuis des années par acquis de conscience car je n'y apprends rien de plus que sur nos MMS et la propagande y est infiniment plus light que sur les nôtres et en tout cas plus discrète et incomparablement moins grotesque et jamais mensongère.
    Depuis 6 ans je mets au défi quiconque de me donner un exemple de Fake news ou manip de sa part. J'attends toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour . Depuis qques jours des pubs sont apparues qui rendent la lecture de ce site quasi impossible ,comment faire pour s en débarrasser ? Merci

      Supprimer
    2. @Bavier, vous voulez que cette chaîne passe en format "abonnement payant" (ex : 4.99 €/mois) pour qu'elle continue de vivre et de se développer ? Je ne pense pas...

      Supprimer
  2. Concernant le développement du drone hélicoptère en Russie, la seule annonce officialisée date de l'année dernière et les premiers prototypes voleront en 2024 et ce ne seront que des tests.

    C'est la société AEROMAX qui fabrique actuellement le modèle SH-3000 qui est un drone hélicoptère cargo. Ce modèle ressemble à cette vidéo.
    Ce drone fait 13 mètres de longueur, est prévu pour voler dans des conditions météorologiques perturbées, atteindre des régions difficiles d'accès, son autonomie de vol serait de près de 5 heures, il pourrait franchir une distance maximale de 900 km et emporter des charges de près de 1000 kg.
    Il volerait à une vitesse optimale de près de 210 km/h.

    Toute application militaire restant possible à l'avenir, réflexion personnelle, surtout dans le transport sanitaire ou approvisionnement en armes dans des terrains escarpés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute dans l’avitaillement et l’approvisionnement, quand à confier des vies à des systèmes autonomes, mêmes militaires, je n’y crois pas vraiment.
      Quand on voit le niveau d’expérience et de dextérité des pilotes de la sécurité civile, ou même des Samu (ils sont à 90% de provenance militaire), de celui nécessaire à ne serait qu’une approche à vue sur une DZ inconnue, sans même être en condition de conflit, je ne vois pas ceci opérable en programmation ou à distance, même via une IA.

      Supprimer
    2. Intéressant au passage de noter l'évolution des hélicoptères de combat russes.
      Au démarrage du conflit, les russes ont eu de grosses pertes notamment sur le modèle KA-52 qui était sorti de la bulle de DCA russe à l'époque des offensives et de la guerre de mouvement.
      En plus cet hélicoptère, dont l'organe optique de visée est en dessous de son nez, doit rester visible tout au long de la durée du guidage du missile antichar VIHKR. Il ne peut bouger car sa vision doit rester stable pour bien diriger le missile vers sa cible.
      Ce qui le rendait vulnérable aux tirs de lance-roquettes, missiles antichar, RPG et même des canons ou de mitrailleuses embusquées.
      Alors les russes ont mis en place le missile LMUR avec deux méthodes de guidage. Pas obligé de rester statique dans un mode, une sorte de "tir et oublie", comme cela le KA-52 peut s'esquiver en cas d'une menace.
      De même les russes ont modernisé le KA-52 en une version M, c'est à dire avec des déflecteurs de missile.

      En regardant le drone hélicoptère russe, ils pourront aller rechercher des pilotes en pleine nature qui se sont éjectés, car le KA-52 est le seul hélicoptère au monde a posséder des sièges éjectables.
      Si les pilotes sont sains et saufs autant envoyer un drone pour aller les rechercher, cela mangera moins de pain parce qu'un autre hélicoptère risque de se faire descendre s'il n'est pas protégé.
      Cette option fera diminuer les pertes.

      Supprimer
    3. Pour finir au niveau hélicoptère, la Serbie vient de toucher les MI-35P chypriotes qui n'en voulaient plus car il était impossible d'obtenir des pièces détachées de la part de la Russie depuis le début du conflit.
      On voit bien que l'effort de guerre russe paralyse d'autres de ses activités et notamment l'exportation de pièces détachées en matériels militaires, l'Inde souffrant du même problème avec ses SUKHOI.
      Les sanctions compliquent les choses aussi.

      Supprimer
    4. Les gazelles HOT avait un radar monté au dessus du mât rotor, ce qui leur permettait de rester en camouflage de la végétation ou des constructions.
      Je demeure admiratif des russes dans la conception et la maîtrise des rotors contrarotatif. Un hélico, c’est déjà une invention anti mécanique comme pas possible, mais cette conception, c’est un défi.
      Pour son utilité, il y a bien sûr l’avantage de se passer de l’anticouple et de toute sa complexité et de sa consommation énergétique, mais sans doute aussi garder les avantages des effets gyroscopiques de l’hélico (stabilité) sans des défauts (précession). Sur un helico, les effets secondaires des gouvernes sont parfois supérieurs aux effets primaires, surtout dans le travail au sol.

      Supprimer
    5. Le KA-52 a été conçu dès 1997, c'est le retour d'expérience de la guerre d'Afghanistan de 79-89. En effet les RPG ou les Stinger, frappaient le plus souvent le rotor de queue des MI-24 à basse altitude.
      Les moudjahidines laissaient passer l'hélico, se retournaient et lançaient le projectile. Les russes perdirent 300 hélicos en Afghanistan, ce qui n'est rien comparé à l'hécatombe de plusieurs milliers hélicoptères américains au Vietnam.
      Les russes ont voulu un hélicoptère massif, résistant à des frappes et surtout se passer du rotor de queue.

      Mais le mieux c'est qu'ils ont réussi à l'équiper avec des sièges éjectables !!!
      Il y a un système de désaccouplement des pales du rotor contrarotatif en cas d'éjection, mais c'est plus long que sur un avion, donc il faut une hauteur minimum, et c'est pas toujours le cas.
      Comme il évolue à hauteur minimale, surtout en Ukraine, il y a eu de la casse en début de conflit.

      Sur le KA-52, ils ont fait évoluer les systèmes de guidage des missiles pour arriver à un système similaire à un FOX 3, comme sur les missiles d'interception air-air "tir et oublie", et leurs portées augmentent pour sécuriser au maximum les pilotes. Sur le missile HERMES-A, en essai actuellement, c'est 20 km de portée puis ils vont adapter le KH-38M, bombe planante avec un système de propulsion de missile de croisière, avec une portée pratique de 40 km pour détruire de plus gros objectifs à distance sécurisée.

      Supprimer
    6. Pas sur que ce soit l’anticouple qui eut été la cible, les stinger sont des missiles infra rouge, c’était sans doute que par l’arrière, la sortie turbine est bien plus lumineuse pour sa détection. Et quand il n’y a pas de problème de delta de vitesse entre l’intercepteur et sa cible, le secteur arrière est toujours le point faible de celle-ci.

      Supprimer
  3. Tandis que les chiffres concernant les troupes présentes sur le front indiquent un facteur de 1 à 2 en faveur des russes; de 1 à 10 pour le feu toujours en faveur des russes (mais c'est pas nouveau) et une maîtrise incontestable du ciel pour les russes, je n'arrive toujours pas à comprendre l'acharnement des FAU à attaquer sans aucun espoir de réussite. La propagande de kiev annonce quotidiennement des "victoires" tactiques mais comment les conscrits peuvent 'ils le croire? ils sont aux premières loges et communiquent avec leurs familles...
    C'est pas les quelques milliers de gonzesses fanatisées, sans enfants et sans attaches qui vont changer le rapport de forces (y'en aura jamais plus).
    L'impréparation de la tentative de percée à travers le dniepr fait froid dans le dos. Les types qui y vont sont drogués jusqu'aux yeux, c'est pas concevable sinon...
    Une chose est certaine, après la victoire finale, les occidentaux ne seront plus les bienvenus en ukraine, et pour un sacré bout de temps... il faut bien un bouc émissaire et l'UE a le profil pour en prendre pour une génération ou deux...
    Autre point, le président tchèque se prend pour Calchas (il finira comme lui) et lance des imprécations contre les russes. Mais bon sang, avec quelles armées espère t'il se mesurer à la Russie? Qui veut mourir pour l'ukraine dans la CEE? Avec quelles armes? quelles munitions? Ils sont tous devenus fous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tchèques vident leurs arsenaux soviétiques en T-72 pour les moderniser en version EA dans leurs usines d'armements. Ils ont annoncé qu'ils pourraient en sortir un tous les quatre jours !!! Attention, gros moyens.
      Le président Tchèque est une ancien général de l'Otan, serviteur de l'oncle Sam, faut pas s'attendre à autre chose de la part de cet homme.

      Pour le reste c'est du jusqu'au boutisme, jusqu'au dernier ukrainien ou ukrainienne encore debout. On fait place nette en éliminant le plus possible de nazillons comme cela on aura moins de reproches plus tard.
      C'est la corruption qui maintient Zelensky au pouvoir et tous ces copains qui se sont faits un fri fou pendant ce conflit

      Supprimer
    2. J'ai été coupé, je finis ma réponse.
      A partir du moment où la pompe à fric américaine ne coule plus comme avant, le noyau de corruption qui a fructifié autour de Zelensky va se déliter petit à petit.
      Zelensky n'est plus un si bon ami que cela, il ne rapporte quasiment plus rien et en plus il fait le ménage autour de lui pour bien se faire voir de l'UE pour sa future adhésion. UE qui essaie de reprendre le relais financier de Washington, ce qui fera continuer temporairement la corruption à Kiev mais moins qu'avant.

      Il suffit d'attendre que le fruit tombe à présent, c'est ce que pense les russes, on verra avec le suivant de quoi il en retourne.

      Supprimer
  4. J'ai regardé Eric Dénécé sur dialogue franco-russe ce jour.
    Un ex officier du KGB lui a dit :

    1) Les russes ont été surpris par l'"otanisation" de l'armée ukrainienne.
    En effet, il ne reste rien de l'héritage soviétique.
    De 2014 à 2022, tout a été oublié et reformaté aux standards OTAN.

    2) Les nazillons ne sont pas uniquement cantonnés dans les régiments ultranationalistes comme on pourrait le penser.
    En effet ils sont disséminés même dans les régiments réglementaires.

    3) Les russes ne sont toujours pas revenus que l'armée ukrainienne tire sur ses propres soldats qui refusent ou rechignent d'aller se battre.

    Et enfin, ils sont extrêmement déçus de notre attitude, de ne pas avoir ouvert une troisième voie, celle diplomatique, comme avec Sarkozy en 2008 ou Chirac en 2003.
    Merci Hollande et Merci Macron.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés