Sylvain bonjour, Si vous l'avez lu, que pensez vous de l'article du WSJ sur l'actuelle tactique russe? Fiable? Partiellement seulement? Ou total bullshit? Merci
Le WSJ défend bien ses articles aux non-abonnés. L'IA permet toutefois d'obtenir ce résumé : "Chaque composante de l’attaque russe (drones, artillerie, infanterie) fonctionne en synergie, soit simultanément, soit par vagues successives. Cette méthode crée un effet cumulatif, rendant la défense ukrainienne difficile et la forçant souvent à se replier." En clair, c'est la technique de la boule de feu qui avance, bien connue de l'armée US. Pendant la seconde guerre du Golfe, les correspondants de guerre suivaient le front au chemin bien net tracé au sol par les douilles de tous calibres. Le point nouveau : l'ajout des drones à la boule de feu. Avis de non-spécialiste confirmé.
Je ne comprend pas l'attitude belliqueuse des allemands comme Merz face à la Russie. Se rendent ils compte à quel point les russes ont gardé en mémoire le drame de la seconde guerre mondiale ?
Le grand père de Merz était membre du parti nazi, son père fut enrôlé dans la wermacht, puis prisonnier des Soviétiques, comme Baerbock, et comme elle, il a été élevé aux Etats-Unis
IN GIRUM Pas besoin de fouiller l'hérédité. En France, 90% de la bourgeoisie est plus ou moins Russophobe. Depuis plus de 250 ans. Ça va du simple racisme dédaigneux à la russophobie rabique. Dans le populo, cette russophobie descend à 60% mais elle est quand même majoritaire. Les Allemands, qui sont les concurrents directs des Russes depuis trois siècles et à cause de qui ils ont perdu la 1ere GM en 1914(imagine-t-on la poussée allemande d'août 14 avec 88 divisions supplémentaires ?) et leur souveraineté en 45, ont, en plus des Français, des raisons "objectives" de haine russophobe. Se faire humilier par une nation étrangère c'est dur, mais se faire humilier par une nation qu'on considérait comme des "sous-hommes", ça c'est terrible. Allemands en 1945, Français en 1813, Polonais en 1795, Suédois avant ça. Quel cimetière des vanités européennes. Briseurs de rêves glorieux, ça laisse de la rancune chez les vaniteux. Et nous autres , européens de l'ouest sommes des monstres de vanité.
En résumé, la raison de la russophobie britannique est pour interdire aux russes l'accès aux mers chaudes. Cela ferait un concurrent maritime en moins. Pour les allemands, la Russie est le principal concurrent continental européen qui affaiblit l'hégémonie germanique sur ses voisins. La France devrait s'écarter de cette haine sans fondement et déconstruire une bonne fois pour toute ce mythe du moujik aviné violeur et mangeur de petits enfants.
Sylvain bonjour,
RépondreSupprimerSi vous l'avez lu, que pensez vous de l'article du WSJ sur l'actuelle tactique russe? Fiable? Partiellement seulement? Ou total bullshit?
Merci
Pas lu mais je vais essayer de trouver le temps.
SupprimerLe WSJ défend bien ses articles aux non-abonnés. L'IA permet toutefois d'obtenir ce résumé : "Chaque composante de l’attaque russe (drones, artillerie, infanterie) fonctionne en synergie, soit simultanément, soit par vagues successives. Cette méthode crée un effet cumulatif, rendant la défense ukrainienne difficile et la forçant souvent à se replier."
SupprimerEn clair, c'est la technique de la boule de feu qui avance, bien connue de l'armée US. Pendant la seconde guerre du Golfe, les correspondants de guerre suivaient le front au chemin bien net tracé au sol par les douilles de tous calibres. Le point nouveau : l'ajout des drones à la boule de feu. Avis de non-spécialiste confirmé.
Je ne comprend pas l'attitude belliqueuse des allemands comme Merz face à la Russie. Se rendent ils compte à quel point les russes ont gardé en mémoire le drame de la seconde guerre mondiale ?
RépondreSupprimerLe grand père de Merz était membre du parti nazi, son père fut enrôlé dans la wermacht, puis prisonnier des Soviétiques, comme Baerbock, et comme elle, il a été élevé aux Etats-Unis
SupprimerNe vous faites pas de souci, les russes vont bien trouver en Ukraine une implantation industrielle allemande en rapport avec l'effort de guerre !
SupprimerIN GIRUM
SupprimerPas besoin de fouiller l'hérédité.
En France, 90% de la bourgeoisie est plus ou moins Russophobe. Depuis plus de 250 ans. Ça va du simple racisme dédaigneux à la russophobie rabique.
Dans le populo, cette russophobie descend à 60% mais elle est quand même majoritaire.
Les Allemands, qui sont les concurrents directs des Russes depuis trois siècles et à cause de qui ils ont perdu la 1ere GM en 1914(imagine-t-on la poussée allemande d'août 14 avec 88 divisions supplémentaires ?) et leur souveraineté en 45, ont, en plus des Français, des raisons "objectives" de haine russophobe. Se faire humilier par une nation étrangère c'est dur, mais se faire humilier par une nation qu'on considérait comme des "sous-hommes", ça c'est terrible.
Allemands en 1945, Français en 1813, Polonais en 1795, Suédois avant ça.
Quel cimetière des vanités européennes. Briseurs de rêves glorieux, ça laisse de la rancune chez les vaniteux.
Et nous autres , européens de l'ouest sommes des monstres de vanité.
En résumé, la raison de la russophobie britannique est pour interdire aux russes l'accès aux mers chaudes. Cela ferait un concurrent maritime en moins.
SupprimerPour les allemands, la Russie est le principal concurrent continental européen qui affaiblit l'hégémonie germanique sur ses voisins.
La France devrait s'écarter de cette haine sans fondement et déconstruire une bonne fois pour toute ce mythe du moujik aviné violeur et mangeur de petits enfants.