UKRAINE : SITREP du 6 avril 2025 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. L'armée russe utilise un nouveau type de drone, le MOLINYA-2 dérivé du drone FPV kamikaze MOLYNIA-1 déjà présent sur le champ de bataille depuis des mois.
    Ce dérivé est équipé d'une ogive incendiaire. Sur une vidéo de lampe de connaissance on constate que les dronistes russes précipitent ce type de drone sur un bâtiment susceptible d'abriter des forces ukrainiennes afin d'y déclencher des incendies.
    A la fin de la vidéo on voit le bâtiment entièrement détruit encore fumant.

    RépondreSupprimer
  2. Intervention de Jacques Baud sur Espoir et dignité à propos des droits de douane US. Trump achève la destruction de la globalisation. Le but de la mise ne place des barrières douanières est de rééquilibrer son déficit au niveau de sa balance commerciale et d'essayer de faire rapatrier les industries aux USA. Les taux appliqués ont été calculés à partir d'une formule mathématique basée sur l'importance du déficit commercial en rapport à chaque pays concerné.

    Trois pays vont morfler : le Canada, le Mexique et le Vietnam. Le Canada et le Mexique sont frontaliers des USA et cela facilite le déménagement des usines, le Vietnam parce qu'il exporte énormément vers les USA. L'UE est entre le marteau et l'enclume, c'est à dire entre les USA et la Chine, c'est une position critique.
    La Russie s'en moque, elle ne fait pas commerce avec les USA, quant à la Chine depuis 2018 elle a augmenté son commerce en zone asiatique et a baissé ses échanges commerciaux avec les USA quant Trump a dégainé ses premiers tarifs douaniers.
    Par contre Pékin pratique des mesures de rétorsion avec les métaux rares afin de créer de l'inflation aux USA et de faire augmenter le prix de revient à la production pour l'industrie US. La Chine a renforcé son partenariat avec la Russie et développe ses échanges avec les BRICS. En 2024, les USA achètent pour 426.9 milliards de $ à la Chine, la Chine importe pour 147.8 milliards de $ en provenance des USA et chaque année ceci décroit. Soit un déficit commercial de près de 280 milliards de $ pour les USA.

    Les USA ont interdit à la Corée du Sud de commercer avec la Chine des semis conducteurs. Résultat la Corée du Sud a perdu 30% de ses revenus, aujourd'hui Japon Chine Corée du Sud essaient de créer un marché commercial. Or ces trois pays représentent 90% de la construction maritime dans le monde. Les USA ne représentent que 0.4% de la construction maritime mondiale !!! Ils ont un intérêt à s'entendre.
    Les droits de douane chinois ne représentent que 14 milliards de $, les USA ce sont 525 milliards de $, mais ce sont leurs consommateurs qui morflent en premier.Les chinois ne veulent pas que la consommation interne soit importunée avec de l'inflation importée, Pékin veut des relations stabilisées dans la durée avec des gouvernements stables pour causer business car la stabilité amène la confiance avec le temps.
    Les échanges avec les USA ne représentent que 2% du PIB chinois.
    Les exportations US vers la Chine représentent 530.000 emplois US à plein temps.

    Trump a fait des tarifs douaniers un outil de guerre. Mais une politique protectionniste efficace s'entend si on est déjà réindustrialisé ou industrialisé pour protéger ses entreprises. C'est mettre la charrue avant les bœufs.
    Car la technologie et les innovations sont asiatiques aujourd'hui, les ventes de TESLA ont chuté de 40% l'année dernière en Chine car ils sortent de meilleures voitures électriques, ils sont les numéro 1 de la batterie dans le monde. L'autre problème est que dans un premier temps Trump va produire encore plus cher que l'Asie même si il rapatrie de l'activité à la maison car il ne peut pas intégrer tout le processus de production. Pour exporter cela va lui poser un problème dans un deuxième temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent résumé Zeche.
      La tentative de Trump est compréhensible car il se rend compte que les USA comptent de moins en moins à l'échelle du monde.
      Mais les chances de succès sont mince car il est trop tard.
      Il est trop tard car les USA ont perdu l'avance technologique qu'ils avaient depuis 100 ans.
      Cette perte de l'avance techno se traduit par une perte encore plus importante, la suprématie militaire.
      Seule la menace militaire pourrait faire en sorte que la stratégie économique de Trump fonctionne.
      Mais il est encore là trop tard.
      Les USA ne font plus peur.
      Du moins ils ne font plus peur ni à la Chine ni à la Russie.
      Les russes ont prouvé que les sanctions ne sont pas insurmontables pour un pays doté de ressources et d'une base industrielle convenable.
      Si les russes ont surmonté les sanctions US, imaginez la Chine qui est beaucoup plus puissante économiquement.
      Je ne crois pas que les USA vont gagner cette guerre des tarifs, bien au contraire.
      Cela risque, au contraire, de creuser l'écart de puissance avec la Chine.
      Mais ça reste à voir dans les 10 prochaines années.

      Supprimer
    2. La Russie risque même d’être intéressée par l’excédent productif du Vietnam, soit par les produits qui passent de plus en plus de l’habillement et la maison vers l’électronique, soit pour sa propre industrie, dont elle manque de main d’oeuvre, et vers qui elle lorgne.

      Supprimer
    3. En réaction, la Chine a vendu 50 milliards de dollars de bons du trésor américain et a dévalué sa monnaie pour rester ultra compétitif sur ses exportations et abaisser ses coûts de revient, comme cela elle va encaisser le coup.
      Trump voulait des taux d'intérêt bas pour relancer sa machine, restructurer sa dette pour mieux la financer et un pétrole pas cher. Sauf que le prix du baril est arrivé juste au prix de revient de la production texane, cela risque de hurler dans les chaumières US. Les droits de douane c'est comme les sanctions tu as un effet boomerang.
      La Chine a

      Supprimer
    4. Je reprends, fausse manœuvre,
      la Chine a installé des usines à la frontière du Mexique pour exporter plus facilement aux USA, c'est ce qu'a énervé Trump, c'est pour cela que le Mexique va dérouiller.
      A la place de déposer des missiles aux frontières de ses adversaires désignés comme le font les USA, les chinois installent des usines et imposent leur façon de commercer.
      Autre chose, tout comme la Russie, en Chine tout est intégré, ils ont tout sous la main, de la matière première jusqu'à la sortie de l'usine avec leur flotte maritime et les routes de la soie, la chaine logistique est étudiée à fond pour demeurer extrêmement efficace et maîtriser les coûts.
      Alors qu'aux USA tout est éparpillé aux quatre points cardinaux avec la mondialisation, le temps de tout réinstaller sur place, les chinois possèdent de l'avance afin de réagir à la politique commerciale agressive de Trump.
      Les USA ont toujours le problème de l'unification et du partenariat de la Russie et de la Chine, s'ils n'arrivent pas désolidariser l'ensemble, cela va compliquer fortement les objectifs de Trump.

      Supprimer
  3. Les chiffres sont le reflet quantitatif d'une situation donné...très parlant mais cela n'explique pas pourquoi maintenant, à ce moment précis de telles décisions sont prises...une question: quel est l'objectif des USA?ou en d'autres termes, qu'est-ce qui pose problème aux dirigeants US dans ce marché mondial, dominé par eux sur le plan financier, monétaire et encore sur pas mal d'aspects militaires? Une première réponse peut-être que ce marché à tendance à leur échapper, à ce construire, se développer sans qu'il soit en position dominante! Là est la raison de cette politique de destruction, car ils veulent détruire ce qu'il leur échappe, et les droits de douanes ne sont que les prémisses des actions à venir...L'or est un investissement des plus sûr en ce moment et pour assez longtemps...
    le temps que la bataille mette à genoux une partie ou les deux ou même trois des prétendants à orienter la marche du monde...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés