BULLETIN D'INFORMATION N°135 DE NOTRE WEB TV (07/08/2025)


 

Commentaires

  1. Merci pour ce point et bravo - à nouveau - pour les cartes fixes annotées et commentées. La bonne façon de faire comprendre la situation.
    La radicalisation religieuse, tant en Israël qu'en Palestine, reste une régression non expliquée. Était-elle présente de part et d'autre, dès l'origine, au moment de la création d'Israël, mais introvertie ? Les fanatiques ont semblé prendre le dessus en quelques années. Parce que l'onction religieuse donne du confort spirituel pour massacrer ?

    RépondreSupprimer
  2. Le FAZ interviewe le président de l'Association des ingénieurs mécaniciens allemands. Extraits :
    « Nombre d'entreprises de notre secteur n'ont pas de concurrents directs aux États-Unis et bénéficient donc d'une position de marché relativement forte. (...) à terme, ces droits de douane toucheront principalement les consommateurs américains et rendront la réindustrialisation des États-Unis plus coûteuse. »
    « Aux États-Unis, le premier problème que toutes les entreprises m'ont signalé était la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Si l'on manque de main-d'œuvre qualifiée pour les nouvelles usines, la solution est l'automatisation. Et on en revient alors à nos machines et équipements, dont le prix ne fait qu'augmenter à cause des droits de douane. C'est une situation inextricable.»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est valable pour les allemands dans le secteur de la mécanique est valable pour nous dans le secteur du luxe. Les USA n'ont pratiquement rien dans ce secteur d'activité. Les 15% de droits de douane seront indolores pour le consommateur américain qui possède le pouvoir d'achat nécessaire à l'achat d'un produit de luxe.
      Bernard Arnault va installer une usine fabricant des biens de luxe aux USA, copinage présidentielle oblige et pourtant rien ne l'oblige à le faire. Excepté qu'il a perdu très gros en bourse et qu'il n'est plus le numéro 1 du luxe dans le monde, c'est Hermès à présent. Alors s'il peut produire à moins cher, pourquoi s'en priver, puisque ce qu'il exportera des USA ne rencontrera pas de droits de douane vers l'UE en retour.
      C'est ce que désire Trump, la réindustrialisation rapide de son pays par des moyens de pression dignes d'un chef mafieux en utilisant un protectionnisme débridé.
      Seulement, le protectionnisme est pleinement efficace si et seulement si votre outil industriel est déjà installé chez vous et pleinement opérationnel.
      A ce jeu la Chine a une longueur d'avance sur l'Occident et en plus elle contrôle des matières premières et des métaux rares indispensables à la fabrication des biens stratégiques incontournables pour une nation qui veut rester souveraine. Seule la Chine peut faire plier Trump dans des négociations commerciales, la Russie entre dans ce cercle très fermé mais grâce à l'aide économique chinoise. On va voir pour l'Inde et le Brésil à présent.

      Supprimer
  3. Merci pour ce point.
    Sur Paix et Guerre. Confirmation de la méfiance qu'il faut apporter sur l'arrestation des trois officiers britanniques dont un serait du MI6. Ils auraient été pris avec des documents déterminant les coordonnées précises d'objectifs militaires et civils en Russie. Si tel était le cas, le fait d'être en possession d'objectifs civils désignés qualifie ces officiers de terroristes. Ils perdraient leur statut de prisonnier militaire et seraient jugés par une cour de justice en Russie pour des faits de terrorisme, ce qui est gravissime. Cependant, il peut s'agir d'une information circulaire, c'est à dire qu'on a plusieurs sources mais elles sont générées en réalité par une seule et unique source qui peut être le MI6. En effet, le SVR vient de lever un lièvre et pointe du doigt une responsabilité britannique. Ils ont prouvé qu'une opération sous faux drapeau était en cours de réalisation par les services secrets britanniques afin d'incendier des bateaux de la flotte fantôme russe à travers le monde. Des pétroliers seraient pris pour cible en priorité. La guerre d’intoxication russo-anglaise reprendrait de plus belle.

    En attendant, la Russie est sortie officiellement du traité des missiles de portée intermédiaire, le traité qu'avait déchiré Trump en 2019.
    203 millions de dollars viennent d'être alloués à Kiev par les USA. Une partie de cette aide militaire américaine concerne la restauration et l'entretien des obusiers M777 US mis à mal en Ukraine.

    Trump veut maintenir son hégémonie sur le monde, donc il doit faire cesser les actions de résistance de la part de la Russie qui le ridiculisent et essayer de la remettre sous son influence, par conséquent il faut arrêter cette guerre au plus vite. Moscou prouvant au monde entier qu'on peut échapper à l'emprise américaine en détournant l'emprise du dollar et ainsi du pétrodollar. La capacité de chantage de Trump se réduit ainsi pratiquement à néant, l'art du deal ne fonctionnant pas avec Moscou, Poutine défiant l'unipolarité américaine avec un certain brio. Il faut empêcher la Russie de faire la démonstration que l'on peut s'en sortir sans Washington. Janet Yellen, l'ancienne secrétaire au Trésor américain sous Biden avait dit aux européens de ne pas sanctionner le pétrole russe. L'UE l'a sanctionné quand même mais pas le gaz russe dont les allemands avaient besoin. Conséquence, Nord Stream a sauté et en guise de punition sous Trump les européens achèteront le gaz de schiste et le pétrole US à un prix prohibitif s'il le faut, les 700 milliards d'euros sont là pour le prouver.

    Selon Maria Balinska, une ukrainienne faisant des statistiques sur les pertes de l'armée de son pays, par jour, l'AFU peut perdre jusqu'à 300 morts et 750 blessés dans ses effectifs sur le front.
    On peut atteindre théoriquement jusqu'à 26.500 pertes dans le mois. Il faudrait remplacer ses effectifs perdus à raison de 1550 soldats ukrainiens sur le front au quotidien pour être en pleine capacité de résister et de tenir sur la durée. Or les remplacements de l'AFU sur le front sont de l'ordre de 550 à 750 soldats par jour car le recrutement mensuel ukrainien n'excède pas 20.000 recrues.
    Chez les russes, le volontariat permettrait un excédent de 10.000 soldats par mois dans leurs effectifs. Même Zelensky reconnait que chaque année l'armée russe sur le front se fortifie de 100.000 hommes à l'année.
    C'est peut être pour cette raison que l'Otan menace Kaliningrad afin que les russes puissent envoyer en renfort des effectifs vers cette enclave ou d'en amasser à la frontière des États Baltes. Ceci pourrait délester un peu le front ukrainien et desserrer la pression actuelle mise par l'armée russe sur les effectifs de l'AFU.

    RépondreSupprimer
  4. Le FAZ 07/08/2025 commente une prochaine rencontre Trump-Poutine en ces termes :
    « Poutine a l'habitude d'exploiter ces occasions à ses propres fins : pour arracher des concessions à l'autre partie ou pour gagner du temps. Comme chacun sait, le processus de Minsk n'a pas apporté la paix, mais n'a été qu'un tremplin vers une nouvelle escalade russe.»
    Odieuse tartuferie. De quel côté a été l'escalade, difficile de l'ignorer. À croire qu'elle n'est pas finie.

    RépondreSupprimer
  5. NachDenkSeiten 7 du août 2025 rappelle utilement ce qui suit. Preuve que le FAZ n'est pas toute l'opinion allemande :

    « Le 10 novembre 2021, un accord de « Partenariat stratégique » était signé [par l'Ukraine] avec les États-Unis, qui menaient des exercices conjoints avec l'armée ukrainienne depuis le milieu des années 1990. Citation : " Les États-Unis entendent soutenir les efforts de l'Ukraine pour contrer l'agression armée russe, notamment en maintenant les sanctions et en appliquant d'autres mesures pertinentes jusqu'au rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. "

    La Russie aurait-elle dû attendre une attaque contre la Crimée au lieu de réagir préventivement en 2022 ? »

    Rien à rajouter. Très bon article récapitulatif. https://www.nachdenkseiten.de/?p=137092

    RépondreSupprimer
  6. Toujours NachDenkSeiten. Pour un article de synthèse sur les pressions extrêmes contre la CPI en raison des poursuites pour les crimes de guerre israéliens. Édifiant.
    https://www.nachdenkseiten.de/?p=137061

    RépondreSupprimer
  7. Trump est il sincère ou veut il simplement montrer à sa base MAGA qu' il n' a pas renoncer à faire la paix en Ukraine mais qu'il bute devant l'intransigeance de Poutine ?
    Ou alors Trump ayant acté de la défaite de l' Ukraine et avant que la Russie n'atteigne le Dniepre, Trump veut simplement maquiller cette défaite de l'occident en la faisant passer pour une négociation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien difficile de dire si Trump est sincère ou pas et de toute façon, pas rapport car ce n'est pas lui qui décide.
      Le gars n' a aucune idée sur la Russie, l'Ukraine, l'Iran, etc.
      Ce qui est plus digne d'intérêt par contre, ce sont les motifs de Poutine d'accepter une rencontre avec un tel bouffon.
      Peut être va-t-il à la pêche aux renseignements sur les intentions et les capacités US ? Ou peut être ne veut il pas rompre complètement le dialogue même s'il sait bien que rien ne va sortir de cette rencontre.
      Ou tout simplement, il va passer un peu de pommade à ce sans génie de Trump pour gagner un autre 3 mois.
      Mais dans quel but. ?
      Les russes planifieraient ils un gros coup pour l'automne ?
      Perso je n'y crois pas mais comme on ne sait rien des pertes et surtout de ce qui reste des deux cotés comme force de frappe, on ne peut que supposer et finir nos textes par l'habituel: ça reste à voir !

      En passant, un gros merci aux quelques "main guys" qui donnent pas mal de temps à l'écriture de bons posts sur ce blog.
      Ça complémente très bien l'excellent travail de Sylvain.

      P/S Quelqu'un a le truc pour embarquer un correcteur de texte français sur
      ce blog ?

      Supprimer
    2. Le correcteur orthographique est celui, approximatif, du navigateur. Une possibilité : composer dans un traitement de texte (LibreOffice avec Grammalecte), puis faire un copier+coller dans le blog.

      Supprimer
  8. Il est difficile d'imaginer en quoi une rencontre Poutine-Trump pourrait changer la dynamique de cette guerre.
    Les USA ne sont pas intéressé à la paix car ils ont maintenant la combinaison parfaite pour faire durer le conflit des années encore.
    Ils vendent des armes aux états esclave de l'UE que ceux ci redonnent aux ukrainiens.
    Les russes eux ne sont intéressé à la paix que si toutes leurs exigences sont satisfaites. Ils exigent en fait une capitulation mais ils n'ont pas les moyens militaire pour l'imposer.
    Une solution possible serait un retrait des 4 oblasts par les ukrainiens mais en gardant les partis de territoire situés de l'autre coté du fleuve.
    Les russes sont ils prêt à cette concession ?
    Ils devraient car leurs avances sont si lentes que cette guerre va durer encore 2 ans juste pour libérer le donbass.
    Et puis, Poutine est il encore capable de supporter une rencontre avec un navet comme Trump pendant 3 heures ?
    Ça reste à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trump vient de signaler par sa messagerie personnelle que la rencontre avec son homologue russe aura lieu le 15 août prochain en Alaska. Alaska, tout un symbole, le trait d'union historique entre les deux pays. Ce fut aussi un accord historique avec la cession de ce territoire par l'empire russe en 1867 pour un montant de 7 200 000 millions de dollars à l'oncle Sam.
      C'est aussi un trajet écourté et sécurisé pour Poutine, on survole le mince détroit de Béring. Les USA ne sont pas signataires des accords de la CPI. Donc aucune justification à donner concernant la présence de Poutine chez eux, par conséquent aucune raison de l'arrêter sur leur territoire.

      Est ce les russes les demandeurs ou les USA qui invitent ?
      Quoi qu'il en soit, on voudrait en finir avec le problème ukrainien des deux côtés qu'on s'y prendrait pas autrement. Faudra encore faire avaler la pilule aux ukrainiens si un accord avait lieu. C'est surtout l'occasion de passer des accords commerciaux entre les deux pays et d'essayer de désenclaver économiquement la Russie des bras de la Chine.

      En attendant, Trump triomphe avec un accord de paix signé entre l’Azerbaïdjan et l'Arménie, ce qui lui permet d'endiguer avec encore plus d'efficacité le Nord de l'Iran. La concrétisation de la construction d'une future base de l'Otan entre la Turquie et l’Azerbaïdjan peut naitre à présent.

      Supprimer
  9. Pour la Russie le temps ne compte pas de la même manière : il leur faut sécuriser leur frontière sur la mer noire en vue de se qui se prepare ds le Caucase. Pour les amerloc ruiner l eu enlève un concurrent vieux et mourant (80% de piquousés)

    RépondreSupprimer
  10. je reste un peu perplexe devant la situation a Gaza. Certains commentateurs dissocient le hamas et la population. Face a cela les israéliens utilisent une forme de "carpet bombing" que leur ont enseignés les américains et qu'ils ont utilisé sur les populations civiles françaises (involontairement?) lors de l'opération overlord, sur les populations civiles allemandes (Brême, Cologne, frankfort...) puis sur le japon , sur le Laos et le Vietnam, sans que cela étant entré dans l'histoire ne suscite plus la moindre émotion. On connait les résultats de cette stratégie a court terme. Mais dans 50 ans il ne restera que la date du 7 octobre et les conditions de la riposte israélienne. Et en ce sens B N joue peut être gagnant.

    RépondreSupprimer
  11. Au vu des différents commentaires et vidéos, il semble qu'un évènement passe totalement inaperçu. Après avoir plus ou moins verrouillé la Baltique, les tarés US continuent leur encerclement via l'azerbaidjan, les accords avec l'arménie offrent une opportunité aux US et à l'OTAN d'installer des bases militaires dans le corridor de Zanghezour, avec Israel et ... la France? de plus alïev est en roue libre attendons nous à une offensive vers les frontières nors de l'azebaidjan ainsi que vers la pointe georgienne! l'offensive US ne cessera qu'avec la fin des USA, ils ont des plans à long terme pour diviser la Russie! la nouvelle zone de conflit sera là-bas avec les complicités turque, OTAN, Israel! bref toujours les mêmes! une des solutions est d'accélérer les BRICS, virer le dollar pour affaiblir les USZ et arrêter tous les échanges avec l'occident corrompu. Le monde regarde l'ukraine qui n'est qu'un leurre, ce qui se passe au moyen orien est terrible! avec des milliards de doillars le Kazakhstan risque aussi de basculer n'oublions pas qu'il va adhérer aux accords... d'Abraham!! j'aimerais une analyse de sylvain sur ce qui est en train de se passer là-bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette histoire du corridor est hallucinante, l'Arménie qui cède du territoire en échange de quoi ? rentrée dans l'UE et l' L'OTAN ? Mais comment font les arméniens pour rêver de l' UE ?

      Supprimer
    2. L'Arménie sort du giron russe, l’Azerbaïdjan aussi, et demain le Kazakhstan.
      C'est le plan, ainsi tu embêtes simultanément à leur frontière, l'Iran, la Russie et la Chine par ta stratégie d'endiguement.
      Tu prends pied en mer Caspienne par la même occasion, coup double.

      La tentative de faire basculer la Géorgie dans l'Union Européenne a foiré dernièrement. Mais ce pays se retrouve encercler à sa frontière Sud par des États qui deviennent doucement mais sûrement pro-occidentaux.
      La Géorgie est noyée en interne avec le problème de l'Ossétie et de l'Abkhazie depuis août 2008 et sa province autonome turbulente qu'est l'Adjarie sous influence turque.
      La Géorgie est stratégique, elle est frontalière de la Russie et possède une façade maritime en mer Noire. Elle permet un passage terrestre entre la mer Noire et la mer Caspienne.

      Les russes viennent de taper un relais gazier ou une station de pétrole qui arrive en Ukraine qui vient d’Azerbaïdjan. Moscou a compris le stratagème qui est mis en place par Washington.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés