UKRAINE : SITREP du 6 août 2025 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Erratum : le taux de natalité en Ukraine était de 1.1 juste avant 2022, je m'étais un peu emballé, j'avais dit 0.7, ce qui reste très faible car il faut 2.1 pour renouveler une population de manière totalement indépendante. Cependant, les naissances en Ukraine ont baissé de 28% depuis le début du conflit, ce qui est logique.
    Par conséquent le taux de natalité doit être inférieur à 1 à présent. Cependant c'est difficilement calculable pour un pays en état de guerre totale qui s'est fait amputer de près de 20% de sa superficie.

    De janvier 2023 à juillet 2025, c'est à dire sur 31 mois de guerre intensive, les russes ont conquis 7 000 km2 de territoire ukrainien.
    Ce qui représente la superficie du département du Finistère ou un carré de 84 km de côté. La conquête territoriale n'est donc pas la priorité des russes.
    Cependant entre janvier et juin 2025, 2 500 km2 confirmés ont été conquis par l'armée russe en l'espace de 6 mois, soit 35% de la totalité conquise depuis janvier 2023 et le tout réalisé sur 19% de cette période. On voit que ce phénomène s'accélère.

    Sur la carte du jour, au Nord de Seversk, c'est la première fois que les russes encerclent complètement l'armée ukrainienne dans des bois. Normalement ils laissent toujours un échappatoire pour éviter les corps à corps inutiles dans le nettoyage d'une zone encerclée. Pour pratiquer ce genre de manœuvre audacieuse, il faut être sûr de son coup. L'armée ukrainienne serait bien en position d'extrême faiblesse dans ce secteur qui a résisté vaillamment depuis fin 2022 et représente un verrou pour accéder directement à la route vers Kramatorsk et Sloviansk, les deux grands bastions urbanisés du Donbass.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés