Bakhmut : situation le 17 avril 2023 à 15h (Rybar)

Des combats acharnés se poursuivent dans le centre de Bakhmut. Les unités d'assaut de la SMP Wagner se battent pour le contrôle de la gare, dont la majeure partie du territoire a été libérée.

▪️ Néanmoins, les formations ukrainiennes tentent de contre-attaquer et de freiner l'avancée dans la périphérie ouest. Un peu au nord de la gare, les "Wagnériens" ont délogé l'armée ukrainienne (AFU) de la zone de l'élévateur à grains d'Artemivskiy.

▪️ Dans la périphérie nord, les unités d'assaut de la SMP se sont retranchées dans une section de la rue Kraynyaya et attaquent les bastions ukrainiens de la rue Pobedy.

▪️ Par ailleurs, des unités russes ont percé l'école n° 3 vers le sud, le long de la rue Levanevskogo, et s'approchent des garages de la zone de Poselok.

Au nord de Bakhmut, où les parachutistes russes tiennent les positions, des combats sont en cours. Les artilleurs russes ont effectué une frappe de précision sur la zone de position du groupe d'artillerie de la 56e brigade d'infanterie ukrainienne à Malinovka et ont détruit un point de tir.

▪️ Au sud de Seversk, les lanceurs de missiles Stugna ont été redéployés vers les bastions ukrainiens. Pendant ce temps, une partie des forces de la 10e brigade sera redéployée dans la nouvelle zone de positionnement du 17 au 23 avril.

Près de Belogorovka, après plusieurs attaques infructueuses et un repli sur leurs lignes d'origine, les forces armées russes ont réussi à percer les défenses de l'AFU au sud du village. Des affrontements intenses se déroulent désormais à la périphérie sud-est du village.

En ce moment, la prise d'assaut de Bakhmut se poursuit. Il n'y a aucun signe de retrait des forces ukrainiennes, bien que plus de 80 % de la ville soit passée sous contrôle russe.

Une force de 100 hommes de la Garde nationale ukrainienne a été redéployée dans les environs de Bakhmut, et des formations de volontaires de la région de Sumy devraient également arriver.

Compte tenu de l'assaut des "Wagnériens" dans le centre-ville et de l'approche des groupes d'assaut depuis le nord, il est très probable que l'AFU retire ses forces vers des positions préparées dans la périphérie sud-ouest.

Le triangle Chaykovsky-Korsunsky est surélevé par rapport aux zones à partir desquelles les unités russes attaquent, ce qui en fait une ligne défensive plus pratique.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/45916

 

Commentaires

Articles les plus consultés