Soudan : situation le 21 avril 2023 à 16h (Rybar)

 

Sixième jour du conflit interne au Soudan

La force de réaction rapide (FRR) et les forces gouvernementales poursuivent (https://t.me/rybar/46067) leur lutte pour la redistribution du pouvoir au Soudan. Plus de 600 personnes ont été tuées dans les combats, selon le ministère soudanais de la santé, et 70 % des hôpitaux situés dans les zones où se déroulent les combats sont hors service.

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a déclaré avoir réussi à négocier un cessez-le-feu de 72 heures avec le chef de la FRR, Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti", et le chef militaire soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd al-Fitr. 

Cependant, de violents affrontements ont été signalés au sud de la capitale Khartoum. À Omdurman, l'aviation des forces armées soudanaises a recommencé à cibler les positions de la FRR.

Selon les médias, une quinzaine d'avions de transport militaire de l'US Air Force sont arrivés à Djibouti, où une base est en cours d'installation pour préparer l'évacuation des citoyens américains du Soudan. En outre, le Japon et la Corée du Sud ont annoncé qu'ils envoyaient des avions militaires au Soudan pour évacuer leurs ressortissants.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/46103

Commentaires

Articles les plus consultés